Que sont-ils devenus... "Mission : impossible" ?
lundi 13 février 2006 - 00h25

Qu'est devenu Peter Graves après avoir accepté sa dernière "Mission Impossible" ? Découvrez le parcours de l'éternel Mr Phelps !

Lorsque la série Mission : Impossible s'autodétruit le 30 mars 1973, Jim Phelps et son équipe ont rempli près de 170 missions réputées insensées. La prochaine mission de Peter Graves est sans aucun doute la plus dure : réussir après une telle série culte...




L'autre âge d'or

Des séries de classiques... Au palmarès de Peter Graves, à côté de Mission : Impossible, figurent également d'autres séries mythiques. Entre 1980 et 1984, il apparaît en effet dans La Croisière s'amuse, L'île fantastique, Buck Rogers au 25ème siècle et Simon & Simon. Il retrouve même son vieux complice Greg Morris dans un épisode d'Arabesque ("Amants et autres tueurs") en 1984. Mr Phelps a réussi sa mission de reconversion, était-ce impossible ?

Y a-t-il un Peter Graves dans la salle... Il fallait bien qu'il joue dans un classique ! Peter Graves a tourné sous la direction de Jacques Tourneur, Otto Preminger, Billy Wilder ou Charles Laughton, mais c'est pour son rôle du Capitaine Clarence Oveur dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980) et sa suite Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (1982) qu'il est entré au Panthéon du cinéma ! Sa réplique : "Aimes-tu les films de gladiateurs ?" est même devenue culte...

Peter Graves présente... En 1987, Peter Graves devient le présentateur de l'émission Biography sur la chaîne américaine A &E. Ce show s'intéresse aux vies des gens qui ont fait l'Histoire, de William Shakespeare à George Harrison, en passant par Marie-Antoinette et Ray Romano. Il quitte l'émission en 1994, mais celle-ci continue encore.

L'image de Jim Phelps... Mission : Impossible a accédé au rang de série culte. Les expressions "Votre mission si vous l'acceptez... ce message s'autodétruira...", la musique, le concept... tous les éléments qui ont fait la réussite publique de la série ont créé une légende qui dépasse même la série. Il en va de même pour Peter Graves, marqué à jamais par son personnage fétiche. Qu'il soit à l'affiche de The Guns and the Fury (1981), Savannah Smiles (1982) ou Number One with a Bullet (1987), Peter Graves est toujours "Mr Phelps". C'est aussi sans doute pour cette raison que l'acteur s'est mis à jouer avec son image et avec la légende de Mission : Impossible. Et lorsque Peter Graves apparaît dans MIIB en 2002, les spectateurs ne peuvent s'empêcher de voir "Mr Phelps" sur l'écran.


Côté vie privée
La vie de Peter Graves est nettement moins mouvementée que celle de Jim Phelps... Le comédien est marié à Joan Endress depuis le 16 décembre 1950 et le couple a eu trois enfants : Kelly, Claudia et Amanda.

20 ans après...

En 1988, quinze ans après la fin de la série originale, Peter Graves reprend son rôle fétiche dans la série Mission : impossible, 20 ans après.

Jim Phelps est désormais entouré d'une nouvelle équipe d'experts : Max Harte (Antony Hamilton), Shannon Reed (Jane Badler), Casey Randall (Terry Markwell), Nicholas Black (Thaao Penghlis) et Grant Collier ! Ce dernier personnage est d'ailleurs intéressant à plus d'un titre : Grant est le fils de Barney Collier, l'ingénieur de la série originale, joué par Phil Morris, qui n'est autre que le fils de Greg Morris, l'inoubliable interprète de Barney ! La boucle est bouclée...

Diffusée sur ABC, et non plus sur CBS comme Mission : Impossible, la série ne comprend que 2 saisons, soit 35 missions. Les ingrédients d'origine sont présents et le fameux triptyque (une mission, une équipe, un générique) est conservé. Mais ce qui fait sa force (la fidélité au concept originel) constitue également sa principale limite (depuis 1973, l'univers de l'espionnage a bien évolué). Pour certains Mission : impossible, 20 ans après trahit la série originale, pour d'autres elle n'en est qu'une pâle copie qui, malgré le lifting, semble avoir l'âge de son aînée. Le remake était impossible...

Des retrouvailles... Mission : impossible, 20 ans après est l'occasion pour Peter Graves de retrouver quelques uns de ses camarades d'antan. Ainsi Lynda Day George, alias Lisa Casey dans la série originale, apparaît dans "Le masque" (saison 1, épisode 17), et Greg Morris fait une visite à son fils et à son vieux compère dans 3 épisodes : "Le condamné à mort", "Le serpent d'or – 1ère partie" et "Le serpent d'or – 2ème partie".

23 ans après... En 1996 sort Mission : impossible réalisé par Brian De Palma, avec Tom Cruise dans le rôle principal et Jon Voight dans celui de... Jim Phelps ! Pourtant Peter Graves aurait dû figurer dans ce blockbuster : il était en effet le premier choix des producteurs pour le rôle, pour son rôle diront les fans. Mais en apprenant que Jim Phelps était le traître de l'histoire et devait mourir à la fin du film, Peter Graves aurait décliné la proposition.


Il a failli rater son avion
Lorsque son agent lui a envoyé le scénario de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Peter Graves était loin d'être enthousiaste. Pire, il considérait que c'était le pire projet qu'on lui ait proposé. Une entrevue avec Jerry et David Zucker plus tard, il changeait d'avis.


Il y a une vie après Phelps...

Sa première sortie... Après avoir réussi les missions les plus impossibles au monde, Peter Graves part se réfugier chez Les Craquantes. Il apparaît en effet dans l'épisode intitulé "Mother Load", 6ème épisode de la 7ème et dernière saison cette mythique série de NBC. L'ex-Mr Phelps rendra également visite à Dick Van Dyke dans Diagnostic : Meurtre en 1999. Mais sa participation n'est pas créditée au générique...

7 à la maison... La première apparition de Peter Graves dans 7 à la maison remonte à 1997, dans l'épisode 2 de la saison 5 intitulé "Help". Il y incarne le "Colonel" John Camden, père d'Eric (Stephen Collins) et grand-père de Matt, Lucy et les autres. Ancien colonel des Marines, ce personnage est vite adopté par les fans de la série et apprécié pour ses qualités humaines et les conseils qu'il prodigue à son fils et ses petits enfants. Les accros de 7 à la maison se souviennent encore de ses discussions avec la toujours très rebelle Mary ! A ce jour, Peter Graves est apparu dans 10 épisodes de cette série diffusée sur WB.

Récemment, Peter Graves est apparu dans le carton de la Fox, Dr House. Encore une série culte à laquelle aura participé Mr Phelps !



Attention, ce message va s'autodétruire...

A bientôt 80 ans, Peter Graves ne s'est pas encore décidé à prendre sa retraite. Il vient en effet de prêter sa voix au jeu vidéo Darkstar ! Jim Phelps a encore une fois rempli sa mission...

Thomas Destouches

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • munich

    ma serie préférée

Toutes les actus Ciné
Box-office US : Hunger Games 3 meilleur démarrage de 2014
Box-office US : Hunger Games 3 meilleur démarrage de 2014
Tweet  
 
Nouveau teaser de Jurassic World : on voit les dinosaures !
Nouveau teaser de Jurassic World : on voit les dinosaures !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Astérix - Le Domaine des Dieux

    De Louis Clichy
    J-3

    Bande-annonce
  2. The Search J-3
  3. Paddington J-10
  4. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-17
  5. La French J-10
  6. Secret d'état J-3
  7. Cinquante Nuances de Grey J-80
  8. Night Call J-3
  9. Divergente 2 : l’insurrection J-115
  10. Loin des hommes J-52
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 23-11-2014

    VIDEOS. Présidentielle en Tunisie : Essebsi devrait retrouver Marzouki au second tour

  • 23-11-2014

    VIDEOS. Les sifflets contre Juppé condamnés par les ténors de l'UMP

  • 23-11-2014

    Boulogne-Billancourt : un retraité tue sa femme malade à l'hôpital et se suicide

  • 23-11-2014

    VIDEOS. Coupe Davis : ivre, Wawrinka taquine Federer et tacle les Français

  • 23-11-2014

    VIDEOS. Coupe Davis : Federer offre le Saladier d'argent à la Suisse

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr