Qu'est devenue... Carol Hathaway ?

jeudi 3 février 2011 - 00h00

Julianna Margulies a quitté les "Urgences" en pleine gloire. Etait-ce une bonne décision ou l'a-t-elle regretté ? 10 ans après avoir abandonné le Cook County, elle est de retour dans "The Good Wife" ce soir sur M6, une série à la hauteur de son talent...

Précédente Suivante
1 / 2

Loin des Urgences

Et dire que son personnage était destiné à disparaître... Julianna Margulies doit beaucoup au public d'Urgences. Dans l'épisode pilote de la série, l'infirmière Carol Hathaway est admise au Cook County suite à une tentative de suicide. Alors que les scénaristes prévoient de faire mourir le personnage, le public se prend d'affection pour cette femme anéantie par sa relation destructrice avec le beau docteur Doug Ross (George Clooney). A l'écoute des téléspectateurs, les producteurs décident alors de faire vivre Carol. L'histoire d'amour entre Julianna et le public vient de commencer. L'infirmière Carol Hathaway déambulera dans les couloirs du Cook County durant 6 saisons et formera avec Doug Ross l'un des couples mythiques de la télévision. Le départ de Clooney en 1999 est une date importante pour Urgences. Il s'agit du premier gros départ de la série (Sherry Stringfield , partie 2 ans plus tôt, ne bénéficiait pas de la même notoriété). Quelques mois plus tard, les audiences post-Clooney montrent aux producteurs que la série peut survivre à l'hémorragie de ses stars. Mais lorsqu'ils apprennent les velléités de départ de Julianna Margulies, ils paniquent ! Perdre quasiment coup sur coup Doug Ross et Carol Hathaway pourrait en effet porter un coup fatal à la série... Ils tentent alors de la retenir en lui proposant près de 27 millions de dollars pour qu'elle reste (ce qui en ferait alors l'actrice la mieux payée de la télévision !). Mais elle refuse...

 

 

Carol à l'honneur

Pour son rôle de Carol Hathaway dans Urgences, Julianna a multiplié les nominations aux Golden Globes (4) et aux Emmy Awards (6). Elle n'est repartie qu'une seule fois avec la statuette, en 1995 (Meilleure actrice dans un second rôle pour une Série Dramatique).

 

 

Le 11 mai 2000, elle quitte la série Urgences lors d'un épisode resté dans les annales et dans les mémoires de tous les fans. Carol part à Seattle retrouver Doug, l'homme qu'elle a toujours aimé. La toute dernière scène les voit de nouveau réunis à l'écran... Avec le départ de Julianna Margulies des Urgences, et même si des historiques exercent encore alors (Noah Wyle, Anthony Edwards, Eriq La Salle...), une page de la série se tourne...

 

 

Elle est revenue

En août 2006, l'actrice avoue dans une interview donnée au magazine américain TV Guide qu'elle a failli revenir dans Urgences ! Les producteurs lui avaient en effet proposé de jouer dans 4 épisodes de la saison 2005-06. D'abord intéressée, elle avait finalement décliné l'offre à la dernière minute ! Il faudra attendre la dernière saison de la série pour qu'elle revienne, et aux cotés de George Clooney ! Dans l'épisode 19 de la saison 15 intitulé "Old Times", elle revient prêter main forte à un Carter mal en point, qui a besoin d'une greffe de rein au plus vite.

 

 

 

Au revoir la télévision...

Le fait que Julianna Margulies ait refusé un pont d'or pour continuer Urgences n'est pas anodin. Après 6 ans dans la peau d'une infirmière, l'actrice a envie de nouveaux challenges, de rôles diversifiés et peut sans doute se le permettre. Le cinéma et le théâtre vont lui permettre d'assouvir ses désirs et de rassasier sa curiosité. Mis à part Le Vaisseau de l'angoisse (en 2002) et Des serpents dans l'avion quelques années plus tard, elle va miser sur des oeuvres indépendantes, parfois hasardeuses, quelquefois exigeantes... A peine est-elle sortie des Urgences qu'elle rentre dans les salles obscures. Le 19 mai 2000, à peine 8 jours après la diffusion de son dernier épisode dans la série, sort au cinéma le film d'animation Dinosaure, signé Disney. Elle y prête sa voix à l'iguanodon Neera. Doté d'un budget d'un peu plus de 127 millions de dollars, le film en rapporte près de 350 millions dans le monde entier ! Quelques mois plus tard, elle revient dans les salles obscures avec une oeuvre plus intimiste et nettement moins familiale, What's Cooking ?. Quatre familles de Los Angeles, d'origines et de religions différentes, font leurs préparatifs pour le traditionnel repas de l'Action de grâce... Tant au niveau de la forme que du fond, on est loin d'Urgences.

 

 

Une bonne oeuvre

Julianna Margulies soutient la Fondation Charley qui récolte des fonds pour trouver un traitement contre la DMD (Dystrophie Musculaire de Duchenne), une maladie neuromusculaire.

 

 

On n'arrête plus Julianna Margulies ! L'année suivante, elle est à l'affiche de pas moins de 2 films, 2 téléfilms et d'un documentaire sur le cancer du sein (dont elle est la narratrice). On retiendra essentiellement The Man from Elysian Fields et son casting 4 étoiles (Andy Garcia, Anjelica Huston, Mick Jagger, James Coburn...) et Les Brumes d'Avalon, une grande épopée télévisuelle inspirée de la légende du roi Arthur. Mais si les projets se multiplient, le succès faiblit... En 2003, elle est à l'affiche de deux films un peu plus "grand public" : Evelyn et Le Vaisseau de l'angoisse. Le premier, produit par Pierce Brosnan, est adapté d'une histoire vraie, celle d'un homme tentant d'élever tout seul ses trois enfants dans l'Irlande puritaine des années 50. Le second, pour lequel elle partage l'affiche avec son petit ami Ron Eldard, est un film d'épouvante... qui ne fera pas peur à grand monde ! La télévision va permettre à l'actrice Julianna Margulies de retrouver des rôles à sa mesure...

 

 

Un coeur à prendre ?

Julianna Margulies et Ron Eldard se sont séparés en 2003. Les deux acteurs se fréquentaient depuis leur rencontre dans un cours d'art dramatique en 1991. Pour la petite histoire, il a lui aussi joué dans Urgences !

 

 

Retour à la case télévision

Pour son retour dans la petite lucarne, Julianna Margulies ne va pas faire les choses à moitié. L'actrice change de registre à chaque projet, alterne les rôles comiques et dramatiques et ajoute à sa filmographie deux séries cultes (Les Soprano et Scrubs) et une mini-série fantastique remarquée par la critique (The Lost Room). Ce qu'elle n'a pas réussi à faire au cinéma, elle l'accomplit à la télévision, le média qui l'a vu naître... "Ce que j'ai aimé dans ce scénario, c'est qu'au lieu de ne montrer qu'un seul point de vue, il en propose plusieurs différents"... Le 19 juillet 2004, soit un peu plus de 4 ans après son départ des Urgences, elle fait son grand retour à la télévision dans Etat d'alerte, une mini-série de la chaîne câblée TNT. Suite à une erreur de manipulation d'un terroriste islamiste, du gaz sarin se répand dans un hôtel londonien provoquant la mort immédiate de 19 personnes. Des agents américains et leurs homologues anglais décident d'allier leurs compétences et leurs savoirs pour découvrir les responsables de cette affaire. Après avoir donné la réplique pendant 5 ans au beau George Clooney , elle fait face cette fois-ci à un autre joli spécimen du petit écran : Dylan McDermott , tout droit sorti de The Practice... Malheureusement si la critique salue la réalisation (mélangeant notamment fiction et images d'archive), le succès public est limité.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Billfr59

    Anthony Zuicker, c'est pas le gars qui a inventé CSI ??? il a créé aussi Numbers ?

  • DocCart3r

    Merci Mr & Mlles d'Allociné pour cette agréable article , belle initiative de donner quelques nouvelles d'une actrice que je n'avais pas beaucoup vu depuis Urgences , juste son passage dans Scrubs , et en fait elle s'en sort bien , ca fait plaisir pour elle . Bonne journée à tous

  • Lilouette

    Merci pour ce dossier que j'ai lu avec beaucoup d'interêt !

    Le rôle de Carol Hathaway était l'un des plus attachants de Urgences , pour ma part cette série s'est terminée lorsque Carol a rejoint Doug...

  • krystoff

    Rhhaaa c'est pas compliqué, si vous aviez un peu suivi la série vous le sauriez ! Carol est partie rejoindre Doug à Seattle, comme ça ils pourront élever leurs jumelles tous les deux et se couper du reste d'Urgences, en brillant par leur absence lors de l'enterrement de Mark et du mariage d'Abby et Lucas !!!! Lacheurs va ! Vous pouvez crever dans votre solitude !

    De toutes façon c'est typique des être humains : "ouais toi et moi on les meilleurs potes du monde" et un beau jour, l'un des deux se casse et finit par faire sa vie et ne prend même pas 5mn pour vous passer un coup de fil parce que Môssieu a changé de vie ! Enf**ré ! Comme ça le jour où tu crèves d'une tumeur du cerveau comme Mark, ben y a plus personne ! Voilà ! Mais t'as rasion Doug reste confortablement chez toi, pendant que ton pote est mourrant ! Tu brûleras en enfer pour ça !!!!!!

    Désolé c'est l'amertume du fan en colère qui ressurgit... Je vais prendre deux Lexomil et ça ira mieux.

  • oneal

    pour info, elle est à paris en ce moment! ;)

  • LunaPiena

    Vous pourriez vous relire, une fois de plus. "L'histoire d'amour entre et le public" ; "Le départ de en 1999" ; "les audiences post- montrent" ; "elle revient prêtée main forte" ; etc. ... RI-DI-CULE.

  • cedric84

    Elle est partie d'Urgences pour faire du cinéma, mais a nettement moins réussi que Clooney.. Meme si elle est désormais une bonne actrice de productions d'auteurs.. Juste toute à la fin avec Clooney elle revient en guest dans un bel épisode pour une greffe pour Carter..

  • GG76

    Merci pour le sujet, mais une petite relecture ne serait pas du luxe...
    The Good Wife défonce il faut la regarder

  • missdivagations

    + 1, franchement relisez avant de poster

  • madameerini

    the good wife est un excellent show où elle est particulièrement crédible et juste dans son personnage de femme bafouée.

  • audra33

    C'est une série très bien construite et qui passionne un grand nombre de gens y compris moi, j'adore cette série et Julianna est tout simplement époustouflante, ca fait grand bien de la retrouver!

  • Kevy

    The Good Wife, une série à voir absolument !

  • Lil_Bitch

    Il manque quand même "City Island" (2010), où elle (re)joue avec Andy Garcia, Emily Mortimer et Alan Arkin!!!

Toutes les actus Ciné
La Planète des Singes : 10 métamorphoses d'acteurs
La Planète des Singes : 10 métamorphoses d'acteurs
Tweet  
 
Le Labyrinthe : les héros en danger dans la nouvelle bande-annonce
Le Labyrinthe : les héros en danger dans la nouvelle bande-annonce
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Cinquante Nuances de Grey

    De Sam Taylor-Johnson
    J-196

    Bande-annonce
  2. Lucy J-7
  3. Les Gardiens de la Galaxie J-14
  4. Les Combattants J-21
  5. Expendables 3 J-21
  6. Sex Tape J-42
  7. Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers J-7
  8. Colt 45 J-7
  9. Nos étoiles contraires J-21
  10. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-133
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 30-07-2014

    Gouvernement Valls : dernier Conseil des ministres avant les vacances

  • 30-07-2014

    Paris : un homme se noie dans la Seine après avoir été poussé

  • 30-07-2014

    Un homme tué dans l'Essonne : le policier en garde à vue

  • 30-07-2014

    EN DIRECT. Gaza : Israël annonce une courte trêve «humanitaire»

  • 30-07-2014

    Gaza : Javier Bardem, Penelope Cruz et Almodovar dénoncent un «génocide»

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr