"Star Wars" : 30 ans, 30 scènes...
mardi 30 octobre 2007 - 09h50

Impossible de résumer les six volets de la saga intergalactique en 30 scènes ? Pour les 30 ans du mythe "Star Wars", nous avons relevé le défi avec l'aide de Patrice Girod, Rédacteur en chef de LucasFilm Magazine...

Précédente Suivante
1 / 32
"Je pense que la saga a plus de force dans le sens chronologique du récit. Après, c'est vrai que la perception du 'Je suis ton père' n'a plus du tout la même fonction en fonction de l'ordre de visionnage... Mais hormis ça, ça amorce un autre niveau de lecture pour toute la saga. Après, faut-il le voir dans le sens chronologique ou dans l'ordre de la production ? Je ne sais pas, mais je dirais que c'est plus logique de voir Autant en emporte le vent, par exemple, dans l'ordre ! Pour les spectateurs de la première trilogie, Dark Vador n'était qu'un méchant bonhomme. Et du coup, de voir les épisodes I, II et III nous le présente sous un nouveau jour, celui d'un jeune garçon devenu Jedi qui a mal tourné. Je pense donc, pour les nouvelles générations, qu'il vaut mieux voir l'histoire dans l'ordre. Elle a été conçue comme ça. Star Wars, c'est six films et une histoire, l'histoire d'Anakin Skywalker. Après, Luke est plus au centre de la première trilogie, mais le fil conducteur -et c'est pour ça que je pense qu'il faut les voir dans l'ordre- reste Anakin. Du début à la fin. Au-delà de l'univers SF, ça reste une histoire assez basique finalement. George Lucas le dit lui-même : Star Wars, c'est du soap-opéra. Ce ne sont que des ressorts simples, basiques et humains, mais qui ont une résonance chez chacun de nous. C'est ce qui fait le succès de la saga".
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Xouma

    Vraiment super reportage en 30 photos, j'ai bien aimé. Moi, fan de la 1ere heure j'ai pris du plaisir a revoir ces scènes avec quelques petites explications en plus ^^

    Ca m'a donné envie de les revoir tiens ...

    @+ :sarcastic:

    [img]http://starwars.ugo.com/images...[/img]

  • Stanley-le-begue

    C'est surtout le passage le plus ridicule de l'histoire...

  • gigsy

    Très bon reportage, les scènes sont bien choisies, même si j'aurais mis une petite dose de Millenium Falcon, mais bon...
    Les commentaires sont intéressants, même si au fond, ils n'apportent pas grand chose que l'on ne savait déjà...

    Vais me regarder la première trilogie, tiens!!

  • Aurel-Adinaieros

    Les 3 anciens films sont des chef d'oeuvres.
    Mais on devrait parler plus des liens entre la nouvelle trilogie et The Star WArs Holiday Special....je parle de la qualité générale evidemment

  • Jane-Doe

    Sympa de faire un dossier star wars. Heureusement que la convention arrive bientôt pour se refaire les films sur grand écran!

  • maxshreck

    LONG LIVE STAR WARS FOREVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:

  • Leon9000

    Que de souvenirs, une bonne analyse en tout cas même si elle est un peu trop personnelle :)

  • landruss

    trop bien le dossier c est les scène clé de la saga ;)

    par contre pour moi je suis déssus qu on est pas parlé des Extraterrestre comme Jar Jar, Cheewi et surtout mes amis les Ewoks ;) ( en effet je ne suis pas un fan de la première heure, car trop jeune pour ça, mais les ewoks par le dessin animé et les deux films on bercé mon enfance ;) )

    C est par eux que j ai découvert Star Wars merci les petit nounours ;) LOL :D

  • nagui

    Merci ! ;)

  • durruti

    j'étais tout gamins a l'époque et s'était mon 1er film au ciné et en fait les ewoks on beaucoup déçus les fans des deux premier volets(adulte donc) trouvant que lucas qui avait repris les commandes avait retourné sa veste aprés l'empire contre attaque et misé sur le tout public.
    un peu comme lors de la sortie de l'épisode 1 ou j'avous avoir été trés trés déçu.

  • HermioneMulder

    Cet article est vraiment fabuleux, très bien écrit et reflète tous les sentiments que je ressens par rapport à cette merveilleuse saga qu'est StarWars. Alors un très grand merci et bravo à Patrice Girod parce que lire cet article a été un réel plaisir où on peut se replonger avec délice dans les profondeurs des six films. Ca m'a également donné envie de les revoir, d'ailleurs. :D Je suis fan depuis la première trilogie, alors je me suis bien retrouvée dans ces propos.
    Vive StarWars et bon anniversaire à la saga. :bounce:

  • Manic

    Super article, les scènes étaient bien choisies (même pour l'épisode 2 qui est l'épisode que je déteste le plus ^^) Puis je trouve que la relation Leia/Han Solo est plus sympa que Anakin/Padmé, enfin, elle est mieux mise en contexte dans les films comparé à l'autre où je me suis ennuyé!

    C'est sûr que 30 ans, c'est un cap ^^ En tous cas les films ont bien vieillis, ils sont toujours énormes, l'épisode IV qui reste mon préféré ^^

    Enfin, franchement, pourquoi ne pas citer la CITATION STAR WARS de Clerks ^^

    "Randal : Qu'est ce que tu préfères ? Le Jedi ou l'Empire Contre-attaque ?
    Dante : L'Empire.
    Randal : Blasphème.
    Dante : C'est l'Empire qui a la meilleure fin... C’est vrai, t'as Luke il se fait couper la main qui découvre que Vador est son père et heu, Han qui se fait congeler et garder par Boba Fett, tout ça s'finit de façon si glauque, mais, c'est comme ça la vie, c'est une suite de situations glauques, alors que le Jedi s'était vraiment l'Muppet Show.
    Randal : Non, y'avait pas qu'ça dans Jedi, y’a que maint'nant que je l'vois : ils construisent une autre étoile Noire, ok ?
    Dante : Ouais...
    Randal : La première était terminée et tout à fait opérationnelle avant que les rebelles la détruisent...
    Dante : C'est Luke qui la fait sauter reconnaît lui ça...
    Randal : Et la deuxième était en construction quand ils l'ont faite sauter...
    Dante : Avec les compliments d'Lando Calrissian.
    Randal : Y'avait un truc, la deuxième fois et j'ai toujours trouvé ça zarbi et j'arrivais pas à mettre le doigt d'ssus mais y'avait un truc qui clochait.
    Dante : Et t'as trouvé alors ?
    Randal : La première Etoile Noire était occupée par l'armée Impériale, à bord y'avait qu'des soldats, la section d'assaut, les dignitaires, les gens d'l'Empire.
    Dante : Ouais, en gros...
    Randal : Quand elle saute, aucun problème, les méchants sont punis.
    Dante : Et la deuxième fois ?
    Randal : La deuxième fois, elle était même pas terminée elle était encore en construction.
    Dante : Et alors ?
    Randal : Alors ?! Un chantier comme ça, aussi gigantesque nécessite vachement plus d'main d'oeuvre que peut en fournir l'armée impériale! J'parie qu'ils ont fait appel à des entrepreneurs indépendants, des plombiers, des métalos, des couvreurs...
    Dante : Oui, y'avait pas qu'des gens d'l'Empire on est d'accords.
    Randal : Ouais c'est ça ! Ils voulaient que ça soit construit vite et bien et ils ont engagé tous ceux qui sauraient faire le travail ! Tu crois que le soldat de base saurait installer un conduit d'cabinet ? Ils savent que tuer et mettre leur uniforme blanc.
    Dante : Ils ont fait bosser des entrepreneurs indépendants... pourquoi ça te fout les boules que l'étoile saute ?
    Randal : Tous les entrepreneurs innocents qu'ils ont engagés se sont fait tuer : ils ont été victime d'une guerre qui les concernaient pas !... mais oui écoute : disons que t'es couvreur. Un jour y’a un gros contrat d'état très juteux qui s'présente, t'as une femme, des gosses, un pavillon en proche banlieue, et on t'offre un contrat d'état ce qui veut dire qu'il y a plein d'avantages. C'est là qu'une bande de gauchistes arrive et fait tout exploser à cinq kilomètres à la ronde avec ses lasers. Toi, t'as rien demandé, t'as pas de convictions politiques t'essaies juste de te démerder pour gagner ta vie...
    Un client : Excusez-moi, j'voudrais pas être indiscret mais de quoi est-ce que vous parlez ?
    Randal : De la fin dans Le Retour du Jedi.
    Dante : Mon copain essaie de me convaincre que tous les entrepreneurs indépendants qui bossaient sur le chantier de l'étoile noire ont été les victimes innocentes de sa destruction par les rebelles.
    Le client : Moi-même je suis entrepreneur. Je suis couvreur, établissement X, et en tant que couvreur, je peux vous dire que les convictions politiques d'un couvreur jouent un sacré rôle dans le choix d'un travail.
    Randal : Par exemple ?
    Le client : Eh bah, y’a 3 mois on m'a proposé un boulot sur les hauteurs. Superbe maison, qui était immense, fallait juste remplacer quelques tuiles. Ils m'ont dit que si je finissais dans la journée, j'gagnerai le double ! Ensuite j'ai compris chez qui j'étais.
    Dante : Chez qui ?
    Le client : Dominic Bambino.
    Randal : Baby Face Bambino ? Le gangster ?
    Le client : Lui-même. C'est vrai qu'il payait bien, mais c'était trop risqué, je savais qui c'était et rapport à tout ça, j'ai refilé le boulot à un copain à moi.
    Dante [A Randal] : Rapport à ses convictions politiques.
    Le client : Ouais, et la semaine d'après, la famille Foreski faisait sauter la baraque de Baby Face ! Et mon copain s'est fait descendre. il avait même pas fini son toit !
    Randal : Sans blague...
    Le client : J'suis vivant parce que j'savais quels risques on courait avec ces clients là. Mais mon copain il a pas eu autant d'veine. Les entrepreneurs qui ont bossé sur l'Etoile Noire savaient quels risques ils couraient, si ils se sont fait tuer c'est de leur faute. Un couvreur écoute ça [il tape sur sa poitrine], pas son portefeuille..."

    © RépliKultes

    Citation longue, mais fallait la ressortir quoi ^^
    (Puis la Minute a bien diffusé des parodies non? ^^)

  • Minwoo

    En effet, on n'apprend pas grand chose.

    Pour résumer le propos : tout est génial dans Star Wars, Lucas est génial, sa mise en scène est géniale...

    Evidemment, il ne fallait pas s'attendre à autre chose de la part d'un rédacteur du Lucas Magazine. Une certaine analyse critique aurait cependant été la bienvenue.

    Comme beaucoup de spectateurs, j'ai été très déçu par la seconde trilogie.

    Le monsieur s'extasie devant la course des modules, pas moi.
    Darth Maul ne me semble pas très convaincant. La mort de Qui Gon est une scène complètement ratée, comme celle de la mère d'Anakin ou les adieux d'Anakin dans l'Episode I.
    Episode le plus nul de la saga qui est une succession de scènes ratées...

    Et bien qu'étant un grand admirateur de Natalie Portman, je ne crois pas une seconde à sa relation avec Anakin dans les épisodes II et III. Le pique-nique dans les champs, c'était le comble !

    Evidement, tout cela est subjectif et n'engage que moi.

  • gigsy

    Moi aussi j'ai été très déçu par l'épisode 1 et son nombre de clichés et de dialogues pénibles (et Jar-Jar, évidemment, le perso le plus oripilant de la galaxie toute entière), mais par contre, je ne pense pas qu'on puisse dire que la course de pod est manquée... d'un point de vue technique, je trouve qu'elle est quand même hallucinante pour l'"époque"... et c'est tout ce qu'on lui demande ^^

  • langenbrunner

    Un dossier de qualité. Bravo.

  • freddy95270

    Patrice Girod est un vrai fan lui ! il aime toute la saga j'ai eu les mêmes réactions que lui dans les deux trilogies. Jar Jar fait gamin certe mais chewie a l'époque faisait aussi gamin avec ses groua groua et puis je le trouve rigolo Jar Jar. c vrai que dans la Prélogie la scène de la course de Pod m'avait époustouflé ! C du fun Star Wars c pas que de la psychologie le premier objectif de Star wars était de divertir les spéctateurs qui au lieu de sa dévorait les films comme leur sac de popcorn au cinéma moi en tout cas je les déguste comme une bonne bouteille 1/5 l de Coca cola hmmmmmmm COCA !!! :p et j'admire patrice qui a dévoué sa vie entière à la plus grande saga de tous les temps que même cette merde au dents longues (plutot grosse lunettes) d'Harry Potter ne détronera jamais question artistique que commerciale.

  • Starjones

    Ton point de vue sur Harry Potter est une affaire de goût... Personnellement, je préfère la saga Harry Potter (culte) à la saga Star Wars (moins culte), mais il faut avouer que Star Wars a le mérite d'être une saga "originale" qui a plus ou moins "lancé" le cinéma de divertissement!!! Aussi dois je dire que si Lucas se serait arrêté à sa trilogie sur Luke Skywalker, j'aurai sans aucun doute déclaré que Star Wars est la plus grande saga de tous les temps... Mais force est d'avouer (ce n'est que mon avis) que j'ai pas accroché à la nouvelle trilogie mis à part l'épisode 3 que je dois avouer merveilleux!!! De toutes manières, je trouve les 2 sagas cultes... L'une des 7 ou 8 sagas qui se montre indispensable!!!

  • Ash_is_back

    Il ne faut pas oublier une chose, le succès de Star Wars s'est construit sur des professionels de talent que Lucas a envoyé chier après l'Empire Contre Attaque (son meilleur film).
    Ils les a remplacé par des lèche-bottes d'où les Ewoks et les 3 merdes de 1999, 2002 et 2005.

    "C'est pourquoi George "toyboy" Lucas n'a jamais eu et n'aura jamais d'oscar" (Clerks II).

  • Minwoo

    Tout à fait d'accord avec toi.
    Les Ewoks sentent le marketing à plein nez.

    J'ai lu que Lucas avait prévu une bataille avec des Wookiee, finalement remplacés par des Ewoks (Wookiee à l'envers) à cause de l'infaisabilité de la chose.

    C'est toujours facile de refaire un film mais je me demande ce qu'aurait été l'Episode I si Lucas avait introduit Chewbacca et les Wookiee dès le début. L'accolyte de Han Solo aurait eu une autre dimmension, ça aurait eu une autre gueule et aurait fait le lien vait le première trilogie.

    Pour conclure, je dirais que l'Episode I est nul,le II très moyen et le III assez bien.

    Mais on est très très loin du sommet constitué par l'Episode V !

  • PatrickTruelle

    Oui enfin les Ewoks qui lancent des cailloux et gagnent , c'est trés moyen quand meme....

    Sinon je ne suis pas fan absolu au point de venerer star wars comme une bible mais ce qui m'a toujours fait rire , c'est yoda qui marche avec une canne et une difficulté incroyalbe et il te fait des combats laser de folie , il peut pas utiliser un peu de force pour marcher correctement le bougre ? :lol:

  • Chtinico

    Ils auraient pu dire dès l'entame de ce "dossier" qui était ce Patrice GIROD. Ca m'aurait évité de perdre mon temps à lire une hagyographie digne de celle d'un dictateur par l'organe du parti.

    Car enfin, comment peut on faire un éloge aussi inconditionnel d'une saga en passant sous silence les énormes faiblesses qui la jalonnent et qui font que Star Wars ne restera pas une "grande oeuvre" cinématographique, et ce malgré son succès commercial.

    En parlant de "commercial", ne pas souligner également le côté mercantile de certains procédés (Ewoks, Jar Jar, courses de modules, etc ...) destinés à faire vendre des jouets ou des jeux vidéos, au détriment de l'histoire elle même (terminer avec les Ewoks, non mais vraiment ...), c'est faire l'impasse sur un précédent fâcheux dans lequel se sont engouffrés bien des productions de films depuis lors. On ne peut pas dire que ce soit un apport génial au cinéma.

    J'ajoute qu'à mon sens LUCAS est tout sauf un grand metteur en scène. Qu'à ce niveau, le meilleur des 6 films est sans conteste le 5, réalisé par ... Irvin KERCHNER (pas sûr pour l'ortho). Que l'utilisation massive des effets spéciaux numériques dans la nouvelle trilogie n'est pas toujours très heureuse (les décors en particuliers, peinturlurés à la gouache et qui font plus dessin animé que film).

    Pour résumer épisode par épisode :

    Le 4 : film qui pose les base de la mythologie Star Wars, mais qui paraît aujourd'hui très très daté. Difficile de le regarder sans sourire.

    Le 5 : le meilleur pour beaucoup et à juste titre, bon équilibre entre un scénario adulte et des effets spéciaux à la fois efficaces et poétiques

    Le 6 : ou comment rater la fin d'une saga (les Ewoks sont IN-SU-POR-TA-BLES et le début avec Jabba n'est pas passionnant non plus), le tout étant quand même un peu ratrapé par le combat final.

    Le 1 : savant mélange de mercantilisme, de niaiserie et d'effets spéciaux gros comme des maisons (seul Darth Maul surnage dans ce ratage complet, mais c'est pas suffisant pour sauver l'entreprise)

    Le 2 : moi je l'aime bien (si l'on excepte la romance glucosée entre Anakin et Padmée). Un scénario un peu différent, plus centré sur une enquête que sur les combats en eux même. Mais toujours le problème de l'indigestion due à des effets spéciaux trop criards (le combat final)

    Le 3 : après s'être égaré dans des histoires à deux balles, LUCAS s'apperçoit qu'il ne lui reste qu'un film pour finir son grand oeuvre. De plus, le Seigneur des Anneaux commence à faire passer sa saga pour une série d'M6. Il se retrousse les manches (enfin) et nous sort un film long, touffu, plus noir que les autres et de fait beaucoup plus réussi. On ne peut que reconnaître qu'il termine bien sa pré-trilogie (avec l'aide de SPIELBERG paraît il) malgré un manque de temps évident pour traiter correctement son sujet (l'ordre 66, contrairement à ce qu'en dit M. GIROD, est ridiculement mis en oeuvre. A peine une demi douzaine de Jedis se font butter comme des malpropres et par des sous fifres)

    Pour conclure : 2 ratages, 2 films moyens et 2 réussites, et une absence d'unité artistique entre les deux trilogies, due au temps qui s'est écoulé entre elles.

    Bref, pas de quoi hurler au génie.

  • marcanmalas@hotmail.fr

    La scène d'ouverture de l'épisode III n'est même pas dedans ? Pourtant ya pas plus spectaculaire dans toute la saga...

  • PatrickTruelle

    J'ajouterais que personellement , je trouve l'acteur qui joue anakin dans le 2 et 3 est trés mal choisi , il a pas vraiment de charisme si ce n'est dans le costume de darth vader.

  • durruti

    j' essais de retrouver en vain un dossier que j'avais lu quelque part (de mémoire s'était dvdrama) ou il était dit que normalement Irvin KERCHNER devait assurer le 5iéme et 6iéme volet mais aprés l'empire contre attaque lucas était traumatisé par la noirceur de celui ci et a vite voulus reprendre les reines pour au plus vite coller au grand public (ewok,happy end...)mais Irvin KERCHNER avait prévus bien autre chose,mort de solo,fin ambigu ou luke finissait totalement destructuré par l'aventure vivre totalement reclus comme obi wan ou yoda.
    bref c'est pas passé loin d'avoir une toute autre saga,dommage.
    sinon entiérement d'accord avec toi lucas n'est pas un grand metteur en scéne par contre c'est un exellent monteur.

  • freddy95270

    tu trouves que harry Potter est culte les livres dac mais les films sont des merdes sans nom. acteur inexistant des supers romans totalement charcuté n'importe comment. Et puis g remarqué que la presse font tout pour rabaisser cette saga culte intergalactique genre harry potter a fait + de recettes que la saga star wars d'otre encore que je rigole un bon coup ! :lol:

  • Ash_is_back

    Le film de Kerchner devait effectivement être encore plus sombre.

    Les deux grosses faiblesses de Lucas sont :
    - son incapacité à diriger correctement les acteurs, ce qui avait déjà sérieusement compromis l'épisode 4 (en plus des tempètes de sable et de la quasi totalité du budget englouti par ILM en une seule semaine).

    - ses dialogues plus ridicules les uns que les autres, ce qui a complètement plombé sa soi disante nouvelle saga.

    Pour ceux qui connaissent KOTOR (le jeu PC et XBox), ne pensez-vous pas que la trame aurait fait une excellente prélogie en l'adaptant un peu ?

  • jakeblues1

    Il faudrait peu être lui acheté un dictionnaire de synonime à votre publicitaire parce "quintessence" ça fini par gaverquand tu dois définir trente moment cinématographique. :ass:

  • Korwyn

    Alors là, difficile pour moi d'être entièrement d'accord avec de tels choix.
    Certes, il est difficile de résumer la saga Star Wars à 30 scènes ce qui revient, pour être à peu près équitable sur chaque épisode, à 5 scènes par films en moyenne.
    Mais les arguments justifiant les choix des scènes des épisodes I à III m'ont fait bondir !
    Fan de la 1ère trilogie, j'ai été énormément déçu par la 2nde qui était sensée nous révéler les origines du déclin de la République. Ma déception a grandi au fur et à mesure des épisodes I, II puis III. Aussi, quand j'ai lu les éloges qui accompagnent le choix des scènes sur La Revanche des Sith, j'ai failli tomber de ma chaise !
    Je me suis contrôlé en invoquant la Force et en me répétant que tout est une histoire de goût, mais tout de même c'est un peu fort de café.
    Je ne remets pas nécessairement en cause l'importance des scènes dans le déroulement de l'histoire car certains évènements sont effectivement très importants pour l'enchainement des faits. 8 scènes rien que pour La Revanche des Sith, c'est trop pour moi ! Surtout quand je lis que
    - sur L'ordre 66 : "ça donne un grand frisson" alors que c'est l'une de mes plus grandes désillusions (inversement proportionnelle à la durée de la scène) ;
    - sur Yoda vs Palpatine : "le maître Jedi perd et il part en exil sur Dagobah méditer sur cet échec" ??? Comme pour l'ordre 66, quelle déconvenue face à la piètre manière dont Yoda prend la poudre d'escampette !!! Encore une fois, les longueurs observées dans certains passages précédents de cette trilogie semblent accélérées maladroitement les évènements finaux qui, au bout du compte, sont avalés sans aucune saveur :??:
    - sur Obi-Wan vs Anakin : "C'est magnifique, visuellement superbe, avec des plans fantastiques, une musique phénoménale..." - stop - n'en rajouter plus la coupe est pleine ! Là encore, cette scène constitue pour moi un énorme désenchantement ; désenchantement que j'attribue à l'excès d'effets spéciaux numériques associé à un montage façon clip qui encore une fois aseptisent totalement la séquence.
    Et, seulement 4 scènes pour L'Empire contre-attaque que quasiment tous les fans s'accordent à qualifier de meilleur épisode. Chercher l'erreur !!!

  • Touffy-Chouchen

    Je suis du même avis que Chtinico. ^^

  • souhailjobeili

    Bonjour,
    pour les fans de starwar et tous les fans de cinéma, il y a 2 ou 3 ans sur canal+, on a diffusé un film dans "cinéma de quartier" qui se passe à l'époque de la préhistoire. une tribu qui habitait dans une caverne avec un chef. au moment du repas un des fils voulait prendre le meilleur morceau. le chef n'apprécie pas d'où une bagarre à coup de bâton. le fils prend le dessus, évidement il est plus jeune, et le chef terrassé lui dit "je suis ton père". j'ai l'impression que cette scène a beaucoup de ressemblance avec la scène de la guerre des étoiles. je ne me rappelle plus du nom du film Si quelqu'un connaît ce film, j'aimerai bien qu'il nous le rappelle. merci

  • Chricridamour

    Il faut le dire, de tout Star Wars, il y a une chose qui me déçoit particulièrement :
    L'ajout au montage de Hayden Christensen dans l'épisode VI.
    Comme si Dark Vador n'avait pas vieilli.
    Et je trouve que ce jeune adulte fait un peu innexpérimenté à côté des deux sages.
    Mais à part ça, bah Star Wars, c'est que du bonheur !

  • beuhlette

    Pour l'ajout de Christensen dans l'episode VI, c'est sur que ca a fait polemique. Personnellement je defend a 200% le choix de Lucas. Dans la premiere version, on avait droit a une version vieillie d'Anakin mais qui etait tout de meme tres tres eloignee de l'apparence de Vador au moment de sa mort. Ca indiquait que lorsque les Jedi revenaient, ils prenaient l'apparence qu'ils souhaitaient et pas necessairement celle qu'ils avaient au moment de leur mort. Donc, quand on voit apparaitre Anakin, il veut que son fils le voit non pas comme l'homme-machine, mutile par Obi-Wan et ronge par le cote obscur, mais comme le Jedi qu'il etait ou plutot qu'il aurait pu etre (il n'a jamais eu cette apparence car il a bascule dans le cote obscur quand il etait jeune: cf l'explication d'Obi-Wan dans l'Episode IV). Au moment de sa sortie, on avait du mal a imaginer un Jedi autre qu'en vieux sage et donc prendre une version vieillie etait a la fois coherente au niveau visuel et posait les regles des retours des Jedis en spectre.
    Avec la nouvelle trilogie, on a un visage sur le personnage d'Anakin notre vision des Jedi evolue (Padawan, Chevalier puis Maitre) et on arrive a associer les Jedis a autre chose qu'a des vieux sages croulants.
    Donc, dans une but de coherence et surtout de respect de l'idee initiale (a savoir la volonte d'Anakin d'apparaitre aux yeux de son fils comme le heros de la guerre des clones et non pas comme le seigneur noir, bras droit d'un tyran), il fait apparaitre Anakin tel qu'il etait a son apogee et non pas tel qu'il aurait pu etre. C'est d'autant plus coherent que son fils est le dernier des Jedis et ca lui montre ainsi un modele auquel s'identifier et non plus comme un a eviter (cf la scene ou Luke se bat contre Vador dans l'arbre pour se rendre compte qu'il pourrait etre Vador lui-meme).

    Je pense tres sincerement que cet ajout (ou plutot ce remplacement) etait de tres loin la chose la plus reussie du lifting de l'ancienne trilogie... meme si je sais que tout le monde n'y a pas adhere. D'une maniere generale, j'ai ete d'accord avec toutes les modifications qu'a apporte Lucas dans la premiere trilogie... esperons qu'il decide de remplacer les Ewoks dans la version Blu-ray a venir...

  • jimini77

    Quel bonheur !!! Le cinéma c'est fait pour ça non ? Pour voir ce qu'on ne connait pas... Merci George Lucas !!! :love:
    Mais parmi les 30 scènes, il en manque une cependant : celle du Faucon Millenium au milieu des astéoïdes dans L'Empire contre-attaque. En terme d'innovations techniques, de maestria dans la réalisation, y'a pas mieux !!!
    Enfin, oui la télé peut être un support plus qu'intéressant pour continuer le mythe. Mais je ne cracherai pas sur une autre trilogie. Parce que Star Wars sur grand écran, c'est la jouissance cinématographique à l'état pur !!! ;)

  • jimini77

    Je suis d'accord, j'aime beaucoup le changement effectué par Lucas à la fin du "Jedi". Avoir mis Hayden Christensen en fantome aux côtés de Yoda et Obi-Wan était une bonne idée. Vador n'est plus, et il n'y a que les Jedis qui apparaissent en fantôme. Il parait donc logique que ce soit Anakin jeune (avant qu'il ne bascule du côté obscur) qui soit là, qui se montre à son fils. En se basant non plus sur la première, mais sur les deux trilogies, on comprend mieux le choix de Lucas. On ne peut plus voir Vador, avec les Episodes I, II, et III, comme avant. Et là, Voir Anakin réapparaitre, donne un sentiment d'apaisement dans la vie du sombre héros. Après avoir tué l'Empereur, qui avait fait de lui un être ignoble (le massacre des Padawans dans le temple), froid et machiavélique, et sauvé son fils, il a retrouvé la paix... Et redevenu enfin Anakin...

  • Dreizen

    Alala que de scènes magnifiques. Quelle claque lorsqu'on découvre Yoda se battre dans l'épisode 2, quelle claque quand on voit le magnifique combat entre Anakin et Obi-wan. Et par-dessus tout la réplique culte : Luke, je suis ton père !
    Gravée dans ma mémoire comme cette saga.

  • Elaker

    salut,
    je ne connais starwars que par les 3 nouvelles adaptations par contre je comprends pas pourquoi il n'y aura pas de remake pour les épisodes 4, 5 et 6???

Top Bandes-annonces
143 908 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Avengers, Black Panther, Us... Qui est Winston Duke ?
Avengers, Black Panther, Us... Qui est Winston Duke ?
Tweet  
 
Walter : qui est Issaka Sawadogo, le vigile qui mène la vie dure à Alban Ivanov ?
Walter : qui est Issaka Sawadogo, le vigile qui mène la vie dure à Alban Ivanov ?
Tweet  
 
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine Sponsorisé
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. C'est ça l'amour

    De Claire Burger
    J-3

    Bande-annonce
  2. Shazam! J-10
  3. Dumbo J-3
  4. Avengers: Endgame J-31
  5. Once Upon a Time… in Hollywood J-143
  6. After - Chapitre 1 J-24
  7. Let’s Dance J-3
  8. Tanguy, le retour J-17
  9. Nous finirons ensemble J-38
  10. Just a gigolo J-24
Les films à venir les plus consultés