Destination Lune
dimanche 26 août 2012 - 00h00

21 juillet 1969. Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Symbole absolu de l'Histoire de la conquête spatiale, l'astronaute vient de s'éteindre à l'âge de 82 ans. Retour sur ces films ayant pour toile de fond cette destination mythique.

Précédente Suivante
1 / 11
L'histoire
Le professeur Barbenfouillis et six autres savants organisent pour une expédition sur la lune ! Une folle aventure qui commence par l'envoi d'un obus spatial en direction de l'astre lunaire, peuplé par les Sélénites...

Autour du film
1865, Jules Verne publie "De la Terre à la Lune". 37 ans plus tard, le cinéaste magicien Georges Méliès transpose à l'écran ce roman d'anticipation, laissant libre cours à son imagerie joyeusement poétique et à son intuition cinématographique (alors que le cinéma n'est pas encore le 7ème Art, Méliès explore le montage, affine une narration cinématographique, révise sa grammaire de l'image...).
Les spectateurs peuvent désormais explorer l'espace... 67 ans avant les premiers pas de l'Homme sur la Lune ! Le Voyage dans la lune est un voyage fantasmagorique dans un "pays" fantasmé sans aucune dimension scientifique ou réaliste, un rêve éveillé pour l'Homme qui n'a pu jusque-là qu'observer de loin et imaginer l'astre lunaire et qui ne peut désormais oublier le "visage" de la Lune défiguré par l'obus spatial...

Le film



De nombreux hommages...

Les hommages au film de Georges Méliès ont été nombreuses ! Les citations plus ou moins évidentes jalonnent les films, l'imagerie populaire et même la musique, comme en témoigne ce clip de la chanson "Tonight, Tonight" des Smashing Pumpkins, sortie en 1996 :


The Smashing Pumpkins - Tonight Tonight - Video Clip
envoyé par james_gandolfini. - Regardez la dernière sélection musicale.
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • VirgilHilts

    Il semble quand même utile de préciser que cet excellent reportage est un montage habile qui n'a d'autres but que de dénoncer les théories fantaisistes de certains révisionnistes sur le programme spatial Américain.
    Il est néanmoins stupéfiant de constater qu'après la diffusion de ce programme,certains esprits faibles aient pu considérer ce reportage comme étant la "révélation" d'un complot orchestré au plus haut niveau politique pour faire croire à la réussite de la mission Apollo 11.

  • lalumiereeternelledelespritimm

    @ Virgil : Je pense qu'il faudrait au contraire en dire le moins possible pour laisser à chaque spectateur le plaisir de la découverte. Histoire de se tester, voir jusqu'où on peut se faire manipuler ou pas. Certains auront compris dès les premières minutes avec quelques indices pour cinéphiles, d'autres marcheront jusqu'au 3ème acte, complétement délirant.

    Ensuite, le net regorge de ressources pour expliquer le tout - voir les liens en bas de la page Wikipedia et la conférence filmée de W. Karel.

    Un des meilleurs films "éducatifs" (faute de pouvoir dire "documentaire") que j'ai pu voir en tout cas.

  • chips493

    Attendez, je rêve!! Il n'y a pas "Moon"??

  • SPASMadness

    J'avoue qu'oublier "Moon" dans ce classement tiens de l’aberration.

  • Marius G.

    Et Transformers 3 alors :o !!... non je déconne ^^

  • detail

    Ne pas parler de "Moon" ni de "Apollo 18" c'est un stagiaire qui a fait l'article ???

  • Gabe-Walker

    Et Transformers 3 ??? La face cachée de la lune et les missions abandonnées ?

  • Yohann White

    Pluto Nash et Y a t il un flic pour sauver l'humanité auraient dû apparaître !

  • 7eme critique

    Et "Lune de miel à Las Vegas" avec Nicolas Cage alors ?

  • 7eme critique

    Et Moonraker (James Bond) ?

  • volvert

    Ce qui me choque c'est qu'il y ai plus de personne qui se demande pourquoi le dossier ne parle pas de "transformers 3" au lieu de se demander pourquoi il n'y a pas "2001 l'odyssée de l'espace"....

  • WarriusZero

    Ce qui me choque surtout, c'est que les ineptes crétins qui demandent pourquoi tel ou tel film n'est pas dans le dossier n'ont pas compris la vocation dudit dossier qui n'est pas de recenser les films qui se passent dans l'espace (autant y coller Alien et Star Wars tant qu'on y est), mais d'offrir un aperçu d'oeuvres cinématographique et télévisuelles centrées sur la conquête spatiale et l'exploration de la lune.

    Transformers 3 ou 2001 n'ont pas leur place là dedans, parce que ce sont des oeuvres de pure fiction (malgré le contexte pour le premier et la rigueur technique du second). Moon et Apollo 18 n'ont rien à foutre là non plus pour les mêmes raisons que précédemment, ce sont des oeuvres de fiction et non des oeuvres basées sur des faites réels.

    C'est plus la présence du voyage dans la lune qui me gène, car c'est l'adaptation libre d'un roman de Jules Vernes, ce qui n'a rien de scientifique ...

  • 7eme critique

    @volvert : Les gens qui parlent de "Transformers 3" plaisantent (enfin je l'espère) d'où mes conneries précédemment postées.
    @WarriusZero : Merci, enfin quelqu'un de sensé.
    Ce n'est pas parce que "2001" ou "Moon" par exemple sont de très bons films qu'ils ont leur place dans ce sujet, ça serait hors-contexte.

  • chips493

    WarriusZero, alors pourquoi le voyage dans la lune y est? Et Capricorn one? Moon est un des très rares films à proposer une vision réaliste des "champs lunaires". Plus que 2001 où la lune n'est pas le centre du film.

  • WarriusZero

    Alors mon petit Chips, va falloir apprendre à lire, et surtout apprendre à lire JUSQU'AU BOUT, je concluais en précisant que justement, ce qui me gène, c'est la présence du Voyage dans la lune.

    Pour Capricorn One, il a toute sa place ici, car il traite d'un sujet qui a beaucoup été évoqué à la fin des 60's et par la suite, à savoir que nos cousins d'Amérique n'étaient jamais allé sur la Lune, que tout avait été fait en studio pour justifier les dépenses colossales.
    Afin de ne pas trop égratigner l'image de la NASA, les scénaristes ont remanié le script, pour que ce soit un voyage d'exploration de Mars et non un voyage d'exploration lunaire, mais les premières versions du script parlaient bien d'une mystification des voyages lunaires. Au final, Lune ou Mars, la NASA a refusé d'apporter son soutient au tournage, ce qui est d'ailleurs précisé dans le dossier. Capricorn One est la version "fictionnelle" du mokucumentairy Dark Side of the Moon (Opération Lune en français dans le texte) qui traite aussi du thème de la mystification des voyages lunaires.

  • Cuderoy

    L'étoffe des Héros non plus n'a pas sa place. Ce film conte l'histoire du mur du son à la fin du programme Mercuri, soit quelques années avant le premier pas de monsieur Amstrong.

  • WarriusZero

    Donc en gros Cuderoy, tu t'assoies joyeusement sur la contribution de Deke Slayton, de Gus Grissom, de Wally Shirra et de Alan B. Shepard au programme Apollo ...
    Parce que juste comme ça pour ta culture personnelle, les 4 astronautes sus-cités ont fait partie des 7 sélectionnés pour le programme Mercury (avec un Y, c'est de l'anglais, pas de l'italien ...) et sans toutes les épreuves qu'ils ont traversés, le programme Gemini n'aurait pas pu se dérouler convenablement, et encore moins le programme Apollo ... Le programme Mercury a été déterminant dans la conquête spatiale américaine, car il leur a permis de développer des outils qu'ils réutiliserons sans cesse par la suite, tels que le S-IV, le deuxième étage de la fusée Saturn IB qui sera réutilisé pour devenir le troisième étage de la fusée Saturn V.

    Quant à toi mon cher Rooky, tu n'as vraiment rien compris au principe de ce dossier, je ne vais pas me fatiguer à réexpliquer une nième fois le pourquoi du comment, regarde mes interventions précédentes. Et quant au fait que tu ne croies pas qu'on y soit allé, libre à toi. Il y a encore des gens sur cette planète qui croient que Dieu a crée le monde en 7 jours ou que la meilleure façon de vivre, c'est de vivre comme au moyen-âge aussi tu sais ... Je ferais bien un argumentaire complet pour prouver scientifiquement qu'on y est allé, mais je doute que je parvienne à quoique ce soit dans ton cas ...

    PS : si certains lecteurs me trouvent un peu trop virulent, dites vous qu'il est 1h20 du mat et que je suis pas échauffé ...

Top Bandes-annonces
89 821 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Godzilla 2 : "C’est un tournage gigantesque comparé à Stranger Things !"
Godzilla 2 : "C’est un tournage gigantesque comparé à Stranger Things !"
Tweet  
 
Les Animaux Fantastiques : l'erreur Minerva McGonagall et les faux raccords des films
Les Animaux Fantastiques : l'erreur Minerva McGonagall et les faux raccords des films
Tweet  
 
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine Sponsorisé
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Shazam!

    De David F. Sandberg
    J-11

    Bande-annonce
  2. Dumbo J-4
  3. Once Upon a Time… in Hollywood J-144
  4. Avengers: Endgame J-32
  5. After - Chapitre 1 J-25
  6. Just a gigolo J-25
  7. Let’s Dance J-4
  8. Tanguy, le retour J-18
  9. Toy Story 4 J-95
  10. Chamboultout J-11
Les films à venir les plus consultés