C'est quoi un personnage des frères Coen ?
mercredi 27 janvier 2010 - 00h00

La sortie de "A serious Man" réalisé par Joel et Ethan Coen est l’occasion de revenir sur une de leurs nombreuses qualités : leur capacité à créer des personnages forts. L’univers de leur film s’illustre non seulement grâce aux décors, aux lumières et aux prises de vue mais aussi par les personnages. Des personnages fascinants mais qui n’ont rien de familier...Dossier réalisé par Anne-Catherine de Fombelle

Précédente Suivante
1 / 5
Dans les films des Coen, les gens sont souvent bêtes. Enfin du moins en ont-ils l’air car ce sont souvent les plus idiots qui s’en sortent le mieux. Les frères Coen semblent vouloir revaloriser ainsi la bêtise qu’ils octroient assez largement à l’humanité. Dans leurs films, elle permet souvent aux personnages d’atteindre leur but bien mieux que l’intelligence ou le calcul. Voici quelque uns de ces phénomènes :


Marge Gunderson (Fargo, 1995)















Une femme flic du Minnesota, très déterminée et…très enceinte. Plongée dans une histoire tordue et sordide, Marge détonne par son positivisme et son détachement. Ni blasée, ni insensible, elle suit l’enquête pas à pas, méticuleusement. Les frères Coen aiment amener leurs personnages là où on ne les attend pas, avec Marge Gunderson, c’est son éternelle constance qui fait d’elle un personnage si marquant et si surprenant. Loin des clichés de la surémotivité hormonale des femmes enceintes, Joel et Ethan réussissent à créer un personnage familier hors du commun. Paradoxe ? pas pour des réalisateurs qui savent rendre le familier extraordinaire et l’invraisemblable tout à fait ordinaire.

Le choix de casting : Frances McDormand est une inconditionnelle des frères Coen. Sur le tournage de cinq de leur film ( Burn After Reading, The Barber : l'homme qui n'était pas là…), son rôle dans Fargo lui vaut l’oscar de la meilleure actrice. Un oscar bien mérité puisqu’elle parvient à trouver l’équilibre entre banalité rurale et fine sagacité, accent du Minnesota en prime.

Jeffrey « The Dude » Lebowski (The Big Lebowski, 1998)
















"À l’ouest de l’ouest se trouvait un type, un type dont je vais vous raconter l’histoire…" un type en bermuda, robe de chambre et sandales en plastique. Un type dont le laisser-aller hors du commun, au lieu d’être une banalité, est plus décadent que possible. Pousser le familier à l’extrême pour le rendre aussi décalé qu’improbable est une spécialité des frères Coen ici exécutée avec brio. Le "Dude", incarnation du cocktail bowling/russe blanc, n’est autre qu’un chômeur victime de son homonymie avec un milliardaire. C’est une illustration vivante de l’absence de stress confrontée aux pires sources d’angoisses : otage, missions périlleuses ou encore menaces de mort. Si de nombreux personnages des frères Coen ont l’air bête, ils le sont en fait rarement : le Dude est la meilleure illustration de ce constat. Derrière son air insipide et insouciant se cache un intellect plutôt développé et un sens des réalités, certes particulier, mais loin d’être insensé.

Le choix de casting : C’est pour l’instant la seule apparition de Jeff Bridges dans un film des frères Coen et il reviendra avec eux dans le futur True Grit. Si l’expérience est aussi réussie que la première fois, les salles devraient être aisément remplies. Jeffrey Bridges est un parfait "Dude", à la fois crédible et incroyable.

A savoir : Depuis 2001, des fans organisent des « Lebowskifest » pour visionner le film, jouer au bowling et ingérer des litres de russes blancs. En tout, ce sont 21 réunions officielles qui ont réuni des milliers de fans à travers les Etats-Unis et le monde ! (www.lebowskifest.com)

H.I. 'Hi' McDonnough (Arizona Junior, 1986)















"Hi" est un ex-malfrat spécialiste du hold up de supermarché rangé depuis son mariage avec une policière. Des idées loufoques et improbables, des stratégies d’un non-sens extraordinaire, l’idiotie de "Hi" ne semble jamais s’arrêter. Sa volonté et son bon cœur n’y font rien : il est bête. Commun et rural, il se fait le représentant d’une population de l’Amérique profonde chère aux frères Coen. Arizona junior ne reste pas une simple comédie parce que le burlesque et le fantasque sont poussés au-delà des frontières de l’imaginable. La bêtise de Hi n’est pas ridicule, elle est hallucinante. C’est ce qui fait de lui un personnage atypique représentant d’une population typique.


Le choix de casting : Avec Nicolas Cage, le choix des frères Coen peut paraître surprenant vu l’extrême écart entre le rôle de Hi McDonnough et le reste de la filmographie de l’acteur. Mais les réalisateurs aiment apparemment prendre des paris et ils remportent celui-ci haut la main.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Pulpski

    belle conclusion

  • fr_et

    Marge Gunderson n'est pas un personnage idiot.
    Je comprends que vous ayez voulu la caser dans l'une de vos catégories, mais elle ne correspond pas à celle ci...

  • aviron74

    fr_et tous a fait d'accord, c'est simpa ces dossier mais faut pas faire n'importe quoi

  • aviron74

    Quel galerie de pesonnages quand meme , et encore il en manque une bonne vintaine

  • moadib6

    superbe dossier, un vrai plaisir..

  • seb662

    Très bon dossier, bravo !

  • the_littlele_bowsky

    génial merci allociné

  • Jeanlouislebowski

    C'est un petit peu normal que Frances MacDormand soit une inconditionnelle des Coen: C'est la femme de Joel Coen!

  • Jeanlouislebowski

    Très bon dossier néanmoins: Super Conclusion!

  • alex de large

    Du très bon boulot!

  • Jackstoof

    Très bon dossier mais il manque, à mon humble avis, l'incarnation du taré-idiot-aigrefins, à savoir l'énorme (sans mauvais jeu de mots) Walter Sobchak (joué par John Goodman) dans The Big Lebowski, tout bonnement inclassable ce vétéran du Viet-Nam (dont il fait sans cesse référence) adepte des plans plus-que foireux d'origine catholique-polonaise reconvertie au judaïsme par son ex-femme et surtout très impulsif, pour moi le meilleur perso des Cohen

  • papy83

    merci pour ce beau dossier!!

  • HarryLockhart

    Merci pour l'anecdocque sur Turturro

  • chips493

    Beau dossier mais quelque rôles de plus l'auraient rendu plus complet, comme les aigrefins Catherine Zeta-Jones dans Intolérable cruauté et Tom Hanks dans Ladykillers,

  • lemnius

    j'adore ce big

  • lemnius

    BURN AFTER READING...une réussite, j'ai jamais vu brad pitt aussi idiot :p

  • Lypril

    Très bon dossier! Je maintiens l'observation de quelques internautes ici, il manque effectivement Tom Hanks dans Ladykillers et John Goodman dans The Big Lebowski !

  • aragarna

    en effet, bon dossier. forcément qq oublis, mais on vous en veux pas... juste 2 remarques : la photo qui illustre le shérif de Miller's Crossing est certes fort sympathique, mais n'est pas le shérif.
    et non, George Clooney ne chante pas pour de vrai... heureusement pour nos oreilles... ceci dit, c'est tout le talent d'un acteur de faire croire que le faux est vrai ;-)

  • Matamatt

    Sympa, sans plus... Pas de personnages de Blood simple? En tant que premier film des Coen et genèse de leur cinéma (en particulier niveau personnages), c'est un gros manque. Un seul personnage féminin dans toute leur filmo? Catherine Zeta-Jones dans Intolérable cruauté, Holly Hunter dans Arizona junior et O'brother, Julianne Moore dans The big Lebowski, Irma P. Hall dans Ladykillers, Frances McDormand dans les autres que Fargo (The barber notamment), il y avait matière pour les représenter plus, voire pour leur accorder une section spéciale, tant leurs roles sont souvent importants dans les histoires des frères Coen (sans forcément être très présents à l'écran). Pour le reste, comme les autres, pas de Walter Sobchak, ca surprend...

  • maxi40h95

    javier bradem est simplement grandiose dans ce film, froid, fou et dangereux ! de la grande performance d acteur , magnifique !!

  • nickwillis

    aaaah les personnages de fargo de big lebowsky de o brother (torturo est genial)que des mecs decalés a souhait ,des vrais personnages travaillés avec un sens du deail aussi bien physique qu intellectuel bref des gars qu on se souvient.....merci mr et mr cohen brother

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Frères

    De Olivier Casas
    J-8

  2. Civil War J-1
  3. Spy x Family Code: White J-1
  4. Borgo J-1
  5. LaRoy J-1
  6. Une affaire de principe J-15
  7. Un p’tit truc en plus J-15
  8. L'Homme Aux Mille Visages J-1
  9. Joker: Folie à Deux J-169
  10. Le Tableau volé J-15
Les films à venir les plus consultés