Les visages de Sherlock Holmes
mercredi 25 janvier 2012 - 00h00

De la version muette en 1900 aux relectures de Guy Ritchie, en passant par les parodies, dessins animés et autres variations du mythique personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est présent dans plus de 260 films. Voici quelques incarnations du célèbre détective. Dossier réalisé par Olivier Pallaruelo

Précédente Suivante
1 / 14

 

© GoneMovie.com

 

Clive Brook n'est certes pas le premier à avoir incarné le légendaire détective au cinéma, et ne l'a interprété que deux fois : en 1929 dans Le Retour de Sherlock Holmes de Basil Dean, et en 1932 dans le Sherlock Holmes signé William K. Howard. Mais l'acteur est passé à la postérité pour son rôle dans le film de 1929, qui passe pour être non seulement le premier Sherlock Holmes parlant de l'Histoire, mais qui est aussi resté célèbre par la légendaire phrase "élémentaire mon cher Watson !". Une phrase culte qui pourtant n'a jamais été écrite dans l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle.

Enquêtes menées

Le Retour de Sherlock Holmes : Holmes et Watson doivent une fois de plus affronter l'infâme professeur Moriarty en enquêtant sur le meurtre d'un capitaine de la marine et sur la disparition suspecte du fils de ce dernier qui est accusé du crime...

Sherlock Holmes : Alors que le professeur Moriarty, l'ennemi juré de Sherlock Holmes, est condamné à mort, le célèbre détective décide de prendre sa retraite à la campagne et de se marier. Mais Moriarty a juré que Holmes, le Lieutenant-Colonel Gore-King de Scotland Yard et le juge qui l'a condamné seront aussi pendus. Lorsqu'il s'évade et tente de mettre à exécution ses plans macabres, Sherlock Holmes décide d'intervenir...

 

Clive Brook dans la version de 1932.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Bat 77 L.

    Les meilleurs restent pour moi Peter Cushing et Jeremy Brett.

  • norahc

    RIP Jeremy Brett ! un des meilleurs sherlock holmes !

  • Don-Pancho

    C'est vrai ça! Il manque Benedict Cumberbatch! On se réveille allocine! Pour la peine, vous me ferez un dossier sur la série SHERLOCK, et que ça saute. :(

  • vic-cobb

    c'est quoi ce délire Bendict Cumberbatch n'est pas dans le classement ?? mais allociné a craqué ^^ comment est ce possible qu'il n'y soit pas alors qu'il ya Robert Downey Junior qui est pour moi beaucoup moins bon que Cumberbatch

  • chriskeller

    Benedict Cumberbatch? Nan mais bon il a juste la tache d’interpréter Holmes au 21eme siecle . Et il y arrive avec brio. Il mérite pas une petite page de ce dossier?

  • Doctor-Breizh

    C'est vraiment une liste non exhaustive que vous nous donnez même si vous avez présenté les plus célèbres, il manque tout de même la série britannique Sherlock de 2009 ! Et @PhilippeChevalier, Robert Downey Jr n'est pas lui aussi un interprète ''actuel ? Pourtant, lui, il est dans la liste ^^

  • cosmic-circus

    Il manque la série Sherlock de 2011 non ?

  • Amelielo

    Benedict Cumberbatch il est où???? 2 saisons (et non pas 1) de 3 épisodes qui durent quasiment 1h30 chacun pour moi il mérite de figurer dans la liste non??????

  • PhilippeChevalier

    En effet Rcorp j'ai aussi remarqué cette phrase et je me pose la même question. Je pense avoir déjà lu ce dossier lors du premier Sherlock Holmes de Ritchie.

  • Rcorp

    "la princesse et la grenouille actuellement sur nos écrans ?" c'est un dossier recyclé ?

  • PhilippeChevalier

    260 adaptation évidemment que le dossier n'est pas exhaustif. De plus Benedict Cumberbatch ne bénéficie que du fait qu'il est un interprète actuel. Mais bon une saison en 3 épisodes et un personnage interprété pas mal mais sans nouveauté et très proche de plein d'enquêteurs de série actuelles... Pas sûr qu'il soit si remarquable, c'est du côté de Watson qu'on trouve le plus de possibilité je trouve.

  • brucetheshark

    Benedict Cumberbatch il sent la pâté ?

  • lunagood

    Mais qui a fait ce dossier? Gros OUBLI! Et Benedict Cumberbatch ne mérite pas d'être mentionné, pas assez "Sherlock Holmes" pour vous? En plus on est en plein dans l'actualité de la série! :(

  • Chocasse

    Dossier très incomplet mais on a l'habitude ...

  • BiggerThanLife

    "Le secret de la pyramide"... Harry Potter avant l'heure... j'adore !

  • Ho-Lumi

    Ouha j'ignorais totalement que Peter Cushing,Christopher Lee et Michael Cane avait étè des sherlock.....

  • fiona19

    OMG il est où Benedict Cumberbatch !!! C'est quoi ce délire. Jeremy Brett et lui sont les meilleurs Sherlock

  • drakhov

    Oui, ils ont précisé qu'il y en avait 260. Je les voit mal nous pondre 260 pages de films, donc effectivement, il en manque.....

  • percevaldoise

    mon dieu se qu'il en manque!!!!!^^

  • NemoIsNobody

    Au passage, il manque également Roger Moore qui a tenu le rôle de Holmes dans un téléfilm américain, je crois, qui devait s'intituler "Sherlock Holmes à New York", ou quelque chose dans ce goût là.

  • geiger

    Sérieusement, si Jeremy Brett a sa place dans ce dossier (ayant officié à la TV), Benedict Cumberbatch l'a tout autant.

  • geiger

    Honte à allociné pour ce blasphème !! Vous êtes inconscients ou quoi ??
    Quant à Christopher Lee, je découvre qu'hormis Sir Henry de Baskerville, il a aussi interprété Sherlock ET Mycroft Holmes !!

  • cylilice31

    Dossier très intéressant mais l'absence de Benedict Cumberbatch est bien dommage puisqu'il est sans aucun doute l'un des meilleurs interprètes dans ce rôle. Bien que la "Sherlock" soit diffusé à la télévision, l'immense qualité de ce programme devait lui assurer une place auprès des plus grand film de la franchise sherlock holmes !!!!

  • The W.

    Pour avoir lu la plupart des Sherlock, je ne comprends pas l'oublie de Benedict Cumberbatch... La série est pour moi LA plus fidèles aux livres. Sherlock ne porte jamais le chapeau au nom étrange (le deestalker), cela étant tourné en dérision dans la série, ni non plus le manteau à carreaux et la pipe... Il ne dit jamais dans les (vrais) romans "Elementaire mon cher...". Il reste froid, maltraite souvent John, montre son intelligence au monde, s'ennuie après la mort de Moriarty (j'ai lu La Maison Vide tout juste hier) etc.
    Bref, pour moi, citer tous le reste et oublier l'excellence de la série et de Benedict dans ce rôle, c'est étrange. En tout cas, ça reste pour moi la meilleure adaptation. (Robert Downey Jr ne possède pas le "truc" , son Watson non plus, bien que les deux restent charismatiques et agréables, je trouve que le scénario du premier était bancale et incohérent, et que c'était plus un film d'action et d'explosions qu'un Sherlock)

  • alexiaaa8

    Oui je suis tout à fait d'accord avec les deux messages précédents concernant Benedict Cumberbatch ! Son interprétation, celle de Martin Freeman (Watson) et celle de Andrew Scot (Moriarty) sont grandioses et chaque épisode (de 90 min) est un chef d'oeuvre à tous les niveaux (scénario, réalisation, montage etc...)

  • ApocalypseBoy

    Je plussoie certains des avis précédents : Benedict Cumberbatch doit impérativement figurer dans le dossier. Certes c'est un personnage de TV mais le format des épisodes (90 min) et leur pertinence par rapport au mythe justifient amplement sa présence !

  • TheKong

    Un petit oubli je dirais : Benedict Cumberbatch dans une des plus fidèle adaptation de l'oeuvre originale si on met de côté la transposition des personnages au XXIeme siècle. Une vraie réussite ! La modernité ne dénature en rien les aventures du célèbre détective et y apporte même une fraicheur bienvenue, nous permettant de (re)découvrir les plus célèbres enquêtes de notre fin limier sous un jour nouveau. Bref, à ajouter au dossier.

  • Julien S.

    Moi je trouve que la version de guy ritchie est une bonne somme de tout ce qui a été fait: un sherlock froid et implacable dans les scènes d'action intellectualiser (ma trouvaille préférer du film), drogué, débrailler bourré de défaut (il est plusieurs fois fait allusion a sa toxicomanie même si elle n'est pas montré directement, et à la fois dans l'émotions presque enfantin (dans sa relation avec watson en particulier) bref c'est un personnage entier qui a beaucoup de panache! pour le dossier je rêve ou ils ont oublier benedict cumberbatch? (dsl si c mal orthographier,)

  • american-dad

    On va dire que Robert Downey Jnr donne ....une face différente.

  • SHADY-TRaNe-KAYNE

    En "variation" je pense qu'on peut citer [H]ouse. Il y a BEAUCOUP de points commun entre ces 2 la!

  • WTarkin

    Pour situer Peter Cushing pour les contemporains vous auriez pu rappeler qu'on le connaît surtout comme Wilhuff Tarkin dans le tout premier StarWars.

  • Keroubino

    Nunien : "Marrant tout ceux qui ont incarné Holmes avant Robert Downey Jr , ressemblent VRAIMENT a Sherlock Holmes" ===> Ah oui, parce que tu l'as déjà vu en photo, toi ? Moi je pensais que c'était un personnage de roman...

  • Caro1273

    Peter Cushing était excellent dans "Le chien des Baskerville".

  • yusei04

    A mon avi, Clive Brook joue mieux le rôle de sherlock...

  • Nunien

    Marrant tout ceux qui ont incarné Holmes avant Robert Downey Jr , ressemblent VRAIMENT a Sherlock Holmes.

  • Lordarecci1

    oups desolé c etait vincent price :) ... ( j avais un doute avant de llancer cette betise sous forme de commentaire, et je n ai chequé qu après l avoir lancée ... desole pour l info erronée !! :)

  • Lordarecci1

    aneckdock : vous ne le saviez peut etre pas, mais christopher lee, ayant incarné sherlock holmes dans le passé, reviendra sur ce personnage quelques années plus tard, mais sous les traits du méchant, et ce dans le dessin animé disney de l homologue de sherlock holmes, basile detective privé, ou il pretera sa voix à Ratigan, mechant du film ... merci qui ?

  • miagi

    Il n' y pas eu aussi Larry Hagman qui a incarné un quidam qui se prenait pour Sherlock Holmes ?

  • tarahiriel

    il manque James d'Arcy qui avait joué Sherlock dans un téléfilm "case of evil" qui était ma foi assez réjouissant!!!

  • tv-child

    Without a clue a l'air vraiment intéressant. En tous cas j'adore le concept. Je le visionnerais si je le trouve...
    Sherlock Holmes a vraiment beaucoup été adapté. Pas étonnant, le personnage original est vraiment l'un des meilleurs personnages de romans que j'ai pu lire.

  • Blix

    Excellent dossier, je viens seulement d'apprendre que Christopher Lee avait joué Sherlock Holmes (je me souvenais qu'il avait joué dans le chien des Baskerville aux côtés de son compère Peter Cushing, mais pas qu'il avait lui même endossé le chapeau et la pipe de notre détective favoris ^^).
    Sinon il manque juste (ce qui n'est pas grave en soit, il y a dû y avoir tellement d'adaptation de Sherlock Holmes ^^) l'excellent Matthew Freeware, qui reste pour moi le meilleur interprète du personnage (bien que je n'ai pas encore vu celui avec Robert Downey Jr).

  • Nemirwen

    Pour moi, Jeremy Brett restera le seul véritable Sherlock Holmes. J'ai beaucoup aimé Nicholas Rowe en jeune Sherlock Holmes aussi, dans le "Mystère de la Pyramide".

  • Eenae

    Ha, dire que j'étais même tombée amoureuse du Sherlock Holmes de Meitantei Houmuzu. Même si c'était un chien, il était trop beau 3 !

  • Greg534

    J'adore la version animé Meitantei Houmuzu je ratais jamais un épisodes.

  • miagi

    Il est 18 h 33 et je vois deux Rathbone au lieu d'un Rathbone et un Cushing

  • AlloCine

    Vous avez un très bon oeil; la preuve que vous avez passé le dossier au peigne fin ! ;-)

    C'est désormais corrigé.

  • pouchycat Doll

    bien joué tanx tu as entièrement raisonn sur ce couplà

  • tanx

    Euh je crois que la photo censée représenter Peter Cushing est celle de Basil Rathbone, non?...

  • fab290689

    Christopher Plummer , Nicholas Rowe , Micheal Caine et Robert Downey Jr sont mes Sherlock Holmes préférés !!!

  • PercyJacksonSaga

    Les 2 derniers ont bercés mon enfance!!! ♥

  • blowinup

    Impressionnant, il en devient même difficile de dénombrer tous les films dans lesquels apparaît Sherlock Holmes, puisque ça remonte aux origines du cinéma ! J'adore particulièrement les films de Billy Wilder et Barry Levinson, qui prennent beaucoup de libertés sans pour autant nuire au personnage de Holmes... Hâte de voir le cru 2010 ! ;)

  • fan-harry-potter34

    et on reprend le personnage de sherlock holmes dans l'épisode de Star Trek Generations saison 1 :"élémentaire mon cher data" j'ai adorer cet épisode surtout que j'adore Star Trek et Sherlock Holmes c'était super!

  • jo4

    Jeremy Brett est jusqu'à ce jour l'ultime SHerlock Holmes!

  • elise d.

    trés bon dossier basil detective privée est l'un de mes disney préféré mais vous avez oubliez "sherlock holmes au 22éme siecle"

  • moadib6

    Formidable dossier! que de bonheur de retourner dans l'univers de mon héros fétiche, je crois qu'une session visionnage s'impose, je vais commencer par" Elementaire, mon cher... Lock Holmes" vu une seul fois il y a bien des années et qui est hilarant, merci pour tout ces souvenirs.. ;)

Top Bandes-annonces
78 070 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
César 2019 : Jusqu'à la garde et Audiard triomphent, Le Grand bain et En liberté! trébuchent
César 2019 : Jusqu'à la garde et Audiard triomphent, Le Grand bain et En liberté! trébuchent
Tweet  
 
Les Chatouilles - Andréa Bescond : "La pédo-criminalité touche tous les milieux"
Les Chatouilles - Andréa Bescond : "La pédo-criminalité touche tous les milieux"
Tweet  
 
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Us

    De Jordan Peele
    J-25

    Bande-annonce
  2. Jusqu'ici tout va bien J-4
  3. Escape Game J-4
  4. Apprentis parents J-4
  5. Exfiltrés J-11
  6. Sang froid J-4
  7. After - Chapitre 1 J-53
  8. Captain Marvel J-11
  9. Avengers: Endgame J-60
  10. On ment toujours à ceux qu'on aime J-11
Les films à venir les plus consultés