Tom Cruise et Cameron Diaz : de "Vanilla Sky" à "Night and Day"
vendredi 30 juillet 2010 - 06h00

Huit ans après s'être donnés la réplique dans "Vanilla Sky", Tom Cruise et Cameron Diaz se retrouvent aujourd'hui dans la comédie d'espionnage "Night and Day". Mais comment ont-ils géré leurs carrières respectives entre temps ? - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Précédente Suivante
1 / 9

 

A l'aube des années 2000, Tom Cruise et Cameron Diaz font partie des acteurs les plus puissants d'Hollywood : lui grâce notamment au succès de Mission : Impossible 2, et elle grâce à Charlie et ses drôles de dames ou Shrek. Leur première collaboration, devant la caméra de Cameron Crowe, fait donc figure d'événement... mais elle s'achève dès les premières bobines de Vanilla Sky (bande-annonce ci-dessous), quand Madame, piquée par la jalousie, change la voiture de Monsieur en un César, en la précipitant par-dessus un pont, suite à une crise de jalousie justifiée. Une rencontre pour le moins brève donc, mais qui confirme néanmoins que chacun est à l'aise dans des registres émotionnellement plus difficiles et nuancés que "sauveur du monde entre deux acrobaties" et "bonne copine des comédies", dans lesquels certains pourraient avoir eu tendance à les enfermer.

Une collaboration qui, de l'avis-même des comédiens, en appelle d'autres, et tous deux vont d'ailleurs se retrouver la même année. Non, non, il n'y a pas d'erreur de notre part, Night and Day est bien le deuxième long métrage dans lequel il se donnent la réplique, mais cela ne les a pas empêchés de figurer ensemble au casting d'un autre film, même s'ils ne s'y parlent pas : Minority Report. Poursuivi par ses supérieurs, alors qu'il vient de découvrir en leur compagnie quel serait son futur, John Anderton (Tom Cruise) prend la fuite et fait notamment un saut dans le métro, où deux des passagers peuvent nous sembler étrangement familier, dans la mesure où il s'agit de Cameron Crowe (réalisateur de Vanilla Sky) et Cameron Diaz (photo ci-dessous), bien moins visible au point qu'elle a avoué ne pas s'être trouvée dans le film, au même titre que Paul Thomas Anderson, que personne n'a encore réussi à apercevoir. Au final, ces "retrouvailles" entre Tom Cruise et Cameron Diaz ne laissent pas un souvenir impérissable et sont plus de l'ordre du clin-d'œil, mais Minority Report marquera (pour de bon cette fois) leur dernière apparition dans un même film.

Très peu de temps après, on retrouve Tom Cruise en espion. Ou presque, car son caméo d'Austin Powers dans Goldmember se limite surtout au rôle de "Tom Cruise qui interprète Austin Powers" (extrait ci-dessous). Mais, passée la scène d'introduction qui fait furieusement penser à Mission: Impossible 2, découvrir l'acteur dans le costume de velous de l'agent secret le plus groovy fait son petit effet, tout comme son auto-dérision, qui préfigure son numéro de Tonnerre sous les Tropiques.

La comédie, Cameron Diaz s'y adonne aussi en 2002, pendant l'été pour être précis, grâce au déjanté Allumeuses !, où elle se lâche comme rarement aux côtés de Selma Blair et - surtout - Christina Applegate, sa complice de la séquence de la cabine d'essyage, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Leboucdu69

    C moche de dire que the Box est un mauvais film : il est super lorsque l'on comprend les sujets implicites du films

  • Aladdyen

    superbe dossier, avec pleins d'anecdotes interressant !!!! merci allocine

  • Jam

    Merci, dossier vraiment sympa ! J'irais peut-être voir Night and Day sa à l'air cool...

  • lois26ll

    Ne dépense pas une place de ciné pour rien jam, je suis allée voir night and day et il est franchement nul.Belle déception...

  • heathledgerdu62

    Ma vie pour la tienne est un très beau film !!!

  • JessAlbaFan

    Super dossier !

  • Caios

    quoique on dise, tom cruise est un exelent acteur; il est super dans vanilla sky, entretient avec un vampire, minorety report, eye wide shut, tonerre sous les tropiques, née un 4 juillet, ....

  • Astronot

    Cameron Diaz: mauvaise actrice! Qui a fait quelques film sympas néanmois.

    Tom Cruise: Bon acteur qui est dans le même registre depuis des siècle, dommage!

  • thomaslecorse

    Ce qui est incroyable avec Tom Cruise, c'est que tout les films dans lesquels il est présent font un carton. Moi qui n'aime pas trop Tom Cruise en général, je dois bien avouer que je me jette sur tout ses films lorsqu'ils sortent. Il inspire aussi le respect lorsqu'on voit qu'il réalise la plupart de ses cascades lui même !!

  • LordGalean

    "Tom Cruise: Bon acteur qui est dans le même registre depuis des siècle, dommage!"

    ah bon lequel de registre ? mdr

    " Minority Report. Poursuivi par ses supérieurs, alors qu'il vient de découvrir en leur compagnie quel serait son futur, John Anderton (Tom Cruise) prend la fuite et fait notamment un saut dans le métro, où deux des passagers peuvent nous sembler étrangement familier, dans la mesure où il s'agit de Cameron Crowe (réalisateur de Vanilla Sky) et Cameron Diaz (photo ci-dessous), bien moins visible au point qu'elle a avoué ne pas s'être trouvée dans le film, au même titre que Paul Thomas Anderson, que personne n'a encore réussi à apercevoir. Au final, ces "retrouvailles" entre Tom Cruise et Cameron Diaz ne laissent pas un souvenir impérissable et sont plus de l'ordre du clin-d'œil,"

    c'est loin d'être un simple clin d'oeil dans Minority Report, et c'est sur cet indice que je m'appuie en partie pour ma théorie sur la fin du film.

  • yurina

    Il st bien, il y a de l'action, ça déménage :) !! Par contre, cam ne joue pas si mal, tom est excellent. Pk le mm registre? Je trouve pas qu'entretien avec un vampire ressemble à Mission Impossible :D Et puis si il a la tête pour ce genre de films, qu'il y reste ! :D A lui de voir et de choisir ses films :) Mais bon, celui là sort après Kiss and Kill, bon film que vous devriez voir aussi, mais ça fait un peu trop d'espion en un été XD

  • maxgrard69

    :) trop cool

Toutes les actus Ciné
Quels sont les films à voir sur Netflix cette semaine (du 29 mai au 4 juin) ?
Quels sont les films à voir sur Netflix cette semaine (du 29 mai au 4 juin) ?
Tweet  
 
Cuisine et cinéma : quel cocktail boit The Dude dans The Big Lebowski ?
Cuisine et cinéma : quel cocktail boit The Dude dans The Big Lebowski ?
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Tenet

    De Christopher Nolan
    J-52

    Bande-annonce
  2. Ip Man 4 : Le dernier combat J-59
  3. L'Infirmière J-66
  4. Tout Simplement Noir J-38
  5. Fast & Furious 9 J-304
  6. Filles de joie J-22
  7. Avatar 2 J-563
  8. Venom: Let There Be Carnage J-388
  9. Black Widow J-150
  10. The Batman J-486
Les films à venir les plus consultés