"Mission : Impossible 2" : 10 ans et 10 infos
lundi 26 juillet 2010 - 08h00

Le 26 juillet 2000, Ethan Hunt faisait son retour en France avec "Mission : Impossible 2". A l'occasion des dix ans de la sortie du film, découvrez quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas sur le film... - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Bonjour.

Comme vous le savez peut-être, Mission : Impossible 2 fête aujourd'hui les dix ans de sa sortie française. A cette occasion, nous avons collecté dix secrets de tournage que vous ne connaissez peut-être pas sur le long métrage. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera donc d'assimiler toutes ces données et de les transmettre à votre entourage, de la manière la plus naturelle qui soit. Si votre stratagème venait à être découvert, nous nous verrions dans l'obligation de nier toute connaissance avec vous.

 


Saviez vous... que Tom Cruise a assuré lui-même la plupart de ses cascades ? Et parmi celles-ci, on retrouve celle où il reste suspendu à une falaise, au début du film. Une séquence à haut risque, qui a laissé à John Woo un souvenir pour le moins marquant : "Tom était suspendu à cette falaise à plusieurs centaines de mètres de haut, traqué par un hélicoptère dont les pâles le frolaient. Mais il ne s'est pas contenté d'une prise, il a exigé qu'on refasse la scène encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit parfaite." Dans le genre, l'acteur a également tenu à ce que le couteau tenu par Dougray Scott, et qui doit s'arrêter à quelques centimètres de son oeil, soit un vrai.

 

 

Saviez vous... qu'une petite pique envers le scénario du premier Mission : Impossible se glisse dans l'un des dialogues ? Lorsqu'Ethan Hunt (Tom Cruise) lui explique en quoi consiste la fameuse Chimère après laquelle ils courent pendant tout le film, Luther (Ving Rhames) assène un "C'est aussi simple que ça ?" destiné à tous ceux qui ont critiqué le script parfois sur-compliqué de l'opus de Brian De Palma. Un script signé Robert Towne, à qui l'on doit également celui de cet épisode (avec Ronald D. Moore et Brannon Braga), et dont la simplicité tient sans doute au fait qu'il a été organisé autour des scène d'action que John Woo voulait y intégrer.

 

 

Saviez-vous... que Mission : Impossible 2 possède un petit air des Enchaînés d'Alfred Hitchcock ? Hommage appuyé ou simple coïncidence, il n'empêche que les deux films montrent une jeune femme (Ingrid Bergman dans l'un, Thandie Newton dans l'autre) poussée dans le lit d'un homme (Claude Rains ou Dougray Scott) par un agent secret (Cary Grant ou Tom Cruise) afin de l'espionner et ainsi se réhabiliter. La grosse différence notable, c'est que Cary Grant ne fait pas de la moto sans les pieds, lui...

 

 

Saviez-vous... qu'un cousin de Tom Cruise joue dans le film ? Petit cousin de la star, William Mapother (vu dans Lost) y interprète en effet le rôle de Wallis, l'un des hommes de main de Sean Ambrose (Dougray Scott) qui rencontre un camion de plein fouet, une demi-seconde après la photo ci-dessus. Une collaboration entamée avec Cocktail et Rain Man (où William Mapother était assistant de production), et poursuivie avec Né un 4 juillet, Magnolia, Vanilla Sky et Minority Report. Comme quoi, pour Tom Cruise aussi, le cinéma c'est vraiment une grande famille...

 

 

Saviez-vous... que Thandie Newton a été recommandée par Nicole Kidman ? La comédienne a en effet soufflé à Tom Cruise, son mari de l'époque, le nom de sa partenaire de Flirting (1991), qui a été engagée pour jouer l'objet de l'affection d'Ethan Hunt avant même que le scénario soit écrit.

 


Saviez-vous... que Dougray Scott devait également interpréter Wolverine dans X-Men ? Au final, un conflit d'emploi du temps l'a poussé à privilégier le film de John Woo, et c'est, à n'en pas douter, Hugh Jackman qui l'en remercie.

 

 

Saviez-vous... que Mission : Impossible 2 aurait du être signé Oliver Stone ? Attaché au projet, le réalisateur avait même écrit une histoire, mais il a du passer la main pour cause de conflit d'emploi du temps, lorsque Tom Cruise a été retenu sur le tournage interminable d'Eyes Wide Shut.

 

 

Saviez-vous... qu'Anthony Hopkins est le premier acteur à prononcer le terme "Mission : Impossible" ? Aucune autre personne, que ce soit au cinéma ou sur petit écran, ne s'y était collé avant lui. Un privilège qui a d'ailleurs bien failli revenir à Ian McKellen, qui a du décliner l'offre en raison de ses engagements théatraux.

 

 

Saviez-vous... que Stuart Baird est intervenu sur le re-montage du film, sans être crédité ? Une mission pas si impossible qui lui avait été confiée par la Paramount (en plus d'un travail sur Lara Croft : Tomb Raider), dans l'optique de lui confier la mise en scène de Star Trek Nemesis.

 

 

Saviez-vous... que Mission : Impossible 2 est à ce jour le seul film pour lequel Metallica a composé une chanson ? La chanson en question s'appelle d'ailleurs "I Disappear", et vous pouvez en découvrir le clip ci-dessous.

 

 

Ceci étant dit, bonne chance et n'oubliez pas : ce dossier s'auto-détruira dans 5 secondes...

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Aladdyen

    j'ai adoré ce film, certains effets de style ont été repris de volte face, normal c'est signé du meme real !!!
    en tt cas pour moi, MI2 est un film culte !

  • Makko

    d'un autre coté, c'est du John Woo, même si les puristes préfèreront toujours sa période HK ^_^

  • chips493

    OUAH! La scène finale est un combat au couteau sur une plage ! C'est celui que j'aime le moins des 3.

  • Montana-5993

    Le meilleur des 3! J'adore ce film et comme aladdin95 c'est pour moi un film culte :)

  • Gh0st-D0g

    Je me rappel qu'en voyant ce film, je me suis endormi plusieurs fois. J'ai vraiment eu du mal à le terminer...
    Y a que le 3 qui m'a scotché du début à la fin ! Donc je dis, vivement le 4 by JJ Abrams :D

  • blowinup

    Egalement un film que j'aime beaucoup. Beaucoup de gens n'ont pas compris que chaque réalisateur de la saga y imposait son style, et qu'on n'était pas forcé d'avoir une imitation du précédent à chaque nouveau film...

  • PatrickTruelle

    Le pire des 3 , John Woo abuse de ses ralentis à la con , sans ça le film dure 1h30.

  • CodCreed

    Pour moi le meilleur c'est le 3 même si beaucoup de personne l'on boycotté

  • Cochinew

    J'ai essayé de le revoir, il porte bien son nom : mission impossible pour moi de tenir plus de 30min devant :D

  • Sopra27

    Excellent dossier pour un excellent film, et j'assume ! John Woo <3<3<3

  • heathledgerdu62

    J'adore ce film !!! Tom Cruise !!! Quelle performance !!!

  • Crispics 1138

    J'adore ce film, et n'oubliez surtout pas que Dominic Purcell, Lincoln Burrows de Prison Break, incarne lui aussi un sbire de Sean Ambrose. Allez, joyeux anniversaire!:)

  • Silvanie15971

    sans hésiter je suis capable de dire que mission impossible 2 est l'un des meilleur film d'action de base par sa réalisation, son scénario et ces acteurs. Et probablement un des meilleurs films de Tom Cruise avec Minority Report

  • Jack Napier

    Pour moi, ça reste le 1er le meilleur. En fait plus la saga a avancé, moins je les ai aimé. Celui-ci sans être un mauvais film est assez inégal sur son ensemble: quelques "perles" sauvent le tout.

  • SilentAssassin

    un navet comparé au 1er, un outrage vis à vis du concept....

  • darkmtt

    A mes yeux le 2ème est bien meilleur que le 1er a tous les niveaux

  • Air-Man77

    Le meilleur des 3.
    Le style de John Woo lui donne un charme. Les deux autres opus signé respectivement par Brian De Palma et JJ Abrams sont ma foi moins mémorable, surtout le 3.

  • Chocasse

    Le 1er est largement meilleur je trouve ....

  • Astronot

    Film hyper nul au passage le pire de la saga!!!

  • Tchi-tchaaa

    On en apprend des choses! Intéressant.

  • ntek

    on peut ajouter aussi que dominic purcell(lincoln burrows Prison break) détient le rôle d'un garde de Dougray Scott.

  • FreDMouL

    le 2 est le meilleur de mon point de vue.
    On a le côté espionnage + le côté action "impossible" et ça passe très bien grâce au talent du réalisateur et au talent de cascadeur de Tom Cruise sur ce film.
    Le 1 et le 3 sont un ton en dessous à mon avis.

  • Mogoosh

    Ceux qui osent dire que ce film ets nul n'y connaise rien. Le 3 est vite oubliable, mais le 1er est une injure envers les fans de la série. Faire de Jim phelps, le héros intègre de la série télé un traitre pour le film a été la pire idée à avoir et Brian de Palma l'a eu. N'importe quoi.

  • Nower

    Hopkins le premier acteur à prononcer "Mission Impossible" ?? Et Tom Cruise qui fait référence à "l'autre équipe Mission Impossible" dans le premier film, c'est du poulet ?

  • sahara174

    j'ai détesté le 1, détesté le 2, et adoré le 3. Mais dossier trés sympa, on y apprend plein de choses !

  • cedric84

    Le 1 est le meilleur de la saga, niveau scénario, style film d'espion ! Le 2 est pas mal non plus avec son coté James Bond, Woo soigne sa réalisation, mais le scénario craint..

  • isaac666

    je n'ai vraiment vu que le 2 (j'était petit quand j'ai vu le 1 donc peut de souvenir et le 3 je l'ai pas vu) et franchement j'adore John Woo et j'apprécie Tom Cruise (comme acteur) et j'ai trouvé que ce film était un pur navet. dsl pour les fan XD

  • Fry3000

    Mission impossible 2 c'était de la merde de toute façon, ça se résume par des scènes d'actions stupides placées à n'importe quel moment de l'intrigue, même quand il est question d'une simple discussion.

  • Fry3000

    Le 1 était le meilleur, mais il y en a qui préfèrent apparemment un tas d'action écervelée avec des explosions de partout plutôt qu'un bon dosage action/scénario intelligent comme nous l'a fait De Palma.

  • Zykbru

    d'accord avec Fry3000, le 1er est vraiment très bon, de loin le meilleur, du grand dePalma !!

  • rix-lee

    pour moi le 1 c est le meilleur ya pas de doute. le 2 une pur merde sans queue ni tete un tom bidon bref de la grosse merde quand au 3 mieu que le 2 sa aussi c est sur au moin sa reste dans l esprit de mission impossible avec des vrai bonne scenes d action en particulier le pont qui a du pur son ainsi que les musiques elle deboite mais les gouts. il parai qu ils vont fair un 4 jespere au moin qu il n y aurra pas tom car depuis sa sciento il ne m interesse plus c est un gros bouffon et le voir jouer dans des film pour moi c est mort. quand il pleur sont regard son visage ses yeux est toujours fixe il ne bouge pas et c est comme sa a chaque fois regarder bien vous verrai a+

  • twingolot

    Ah Tom Cruise les cheveux au vent, au ralenti estampillé John Woo en plus, c'est la classe... Ou pas.

  • Ezechiel_Lydian

    C'est Brad Bird qui réalise le quatrième selon mes infos, Abrams n'est qu'à la production ;).

    Pas vu le troisième mais vu le dernier Star trek, si MI:3 est aussi léché visuellement et niveau action (réal' Abrams oblige ?), pourquoi pas ?

  • dams14

    ca fait peur,de voir Brad Bird,il n'a fait que des dessin animé,le 3 opus,le debout est bien,mais il part vite en live,mais esprit est là de la serie

  • titiboyocine

    Allociné aurait pu en faire un Merci qui ?...lol

  • mekah

    L'hommage à "Notorious" (Les Enchainés) n'est en rien une coïncidence puisque la scène du champ de courses est reprise quasiment à l'identique. Certes, cette hommage apporte un petit intérêt cinématographique aux fans de Hitchcock mais montre surtout à quel point les scénaristes se sont moqués du monde. Pour résumer, ils ont brodé autour des scènes d'action que John Woo voulait en mélangeant les scénarii de "Notorious" et du 1er "Mission Impossible" (avec un peu de "Goldeneye" et de "Volte face"). Une belle merde ce film...

Top Bandes-annonces
123 697 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Matthew Perry a 50 ans : les deux films de SF dont il a failli être la star
Matthew Perry a 50 ans : les deux films de SF dont il a failli être la star
Tweet  
 
Friedkin Uncut : découvrez la bande-annonce du documentaire sur le réalisateur de L'Exorciste
Friedkin Uncut : découvrez la bande-annonce du documentaire sur le réalisateur de L'Exorciste
Tweet  
 
Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Good Boys

    De Gene Stupnitsky
    J-1

    Bande-annonce
  2. Scary Stories J-1
  3. La Vérité si je mens ! Les débuts J-57
  4. Late Night J-1
  5. Roubaix, une lumière J-1
  6. Thalasso J-1
  7. La Vie scolaire J-8
  8. Frankie J-8
  9. Andy J-15
  10. Fourmi J-15
Les films à venir les plus consultés