"Le Dernier Maître de l'air" : entrez dans un univers culte !
samedi 24 juillet 2010 - 01h00

Avant la sortie du "Dernier maître de l'Air" de M. Night Shyamalan, (re)plongez dans l'univers fantastique de la série animée à l'origine du film. - Dossier réalisé par Alexis Hyaumet

Précédente Suivante
1 / 10

Série d’animation américaine, Avatar, le Dernier Maître de l'Air est diffusée pour la première fois en février 2005 à la télévision. Imaginée par le duo Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, des studios Nickelodeon, cette série se déroule dans un monde où les hommes ont le pouvoir de contrôler les éléments. Bien que le dessin s’inspire de l’animation japonaise, la série entremêle habilement nombre de références culturelles asiatiques : philosophies, religions, arts martiaux, vêtements, calligraphie…

 

A sa diffusion, la série rencontre un vif succès, tant public que critique, en présentant des personnages qui évoluent au fil des épisodes et dévoilant un récit intelligent qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Après la diffusion du final de la première saison, deux nouvelles sont commandées. Les trois saisons se déclinent comme trois tomes : l’Eau, la Terre et le Feu. La série arrive en France sur TF1 le 25 août 2005 et rencontre un succès comparable…

 

Générique VO de la série animée :

 



Bande-annonce de l'adaptation cinéma :
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • atlande

    fait pas gaffe a plecoptere, c'est un gars qui pense que bienvenu chez les ch'tis et next sont meilleurs que the dark knight et l'échange.

  • milimuche

    Excellent ce film, tout ce raffut contre un film extrêmement original, de la jalousie ou le prix de l'indépendance? En tous cas, je retourne le voir une deuxième fois: il ne faut ne pas bouder son plaisir !

  • Rouben Jackson

    faut érété avk les traducteur !!! faut metre des SOUS-TITRES !!!! on compren rien aprè !!!

  • gigsy

    plecoptere >> Shyamalan, un tocard ??? Je veux bien que tous ses films ne soient pas excellent, notamment ses derniers, je peux tout à fait comprendre que l'on n'ai pas aimé des films comme "Signs" ou "The Village" (que je considère comme très bons pour ma part), mais de là à le traiter de tocard, faut vraiment, soit avoir la mémoire (très) courte, soit être (très) limité niveau cinématographique, soit être de (très) mauvaise foi, quand même... j'espère pour toi que c'est la troisième solution...

  • super 8

    plecoptere shyamalan saura toujour meilleur real qu tarantino alor tg

  • plecoptere

    Shyamalan fait une masterclass. "masterclass" quoi, ça veut dire qu'on doit le considérer comme un maître dans sa profession ? On croit rêver. Je ne dis pas que l'explication de son processus créatif n'est pas intéressante, mais ce genre d'exercice est censé être réalisé par des cadors de leur profession, pas par un tocard.

  • titty_twister

    J'étais présent lors de cette masterclass et c'était particulièrement intéressant. Après, la traduction est assez insupportable c'est vrai... Sinon, pour répondre à certains, je pense qu'il est légitime qu'il fasse une masterclass car contrairement à beaucoup de réalisateurs, Shyamalan est aussi scénariste de ses films et c'est justement l'explication de tout son processus créatif qui est fascinant ici. De plus, même si ses derniers films (The Last Airbender compris) sont ratés, on se doit de retenir des films comme The Sixth Sense, Unbreakable et, dans un autre niveau, Signs et The Village (l'époque où il savait tenir son cadre, en fait).

  • Astronot

    Real tès bon, dommage que son avant dernier film n'est pas était compris, l'une des plus grosse injustice du ciné!!! Mtn il est obligé de faire des navets!

  • Ganathor

    Ce qui est sur, pour l'avoir vu c'est qu'on n'est franchement loin des adaptations ratées style Dragonballz. Ce film est réussi, cinématographiquement parlant y'a pas à dire, il est beau graphiquement et l'histoire se tient.....Ce qui m'a fait bizarre c'est qu'on ne retrouve pas la patte de M.Night....bien sûr, c'est dû a l'histoire qui n'est pas aussi sombre que ces précédents films mais il manque le petit truc qui fait que tu sais que tu vois un film de lui.....Mais bon, le gros avantage c'est que c'est super bien filmé vu le niveau du réalisateur et t'a pas envie de te marrer en poussant ton pote du coude et en lui disant "pfffff!! t'as vu sa comme elle est bidon c't'action!!" bien sur au vu de l'univers complet d'Avatar, l'histoire peut paraitre baclée, raccourçie, mais admettons le c'est franchement balèze de tout résumé en si peu de temps et réussir a faire que même les non- afficionnados d'Avatar capte un peu l'histoire.....En résumé franchement agréablement surpris et je pense que les fans comme les non-fans pourront l'apprécier sans choper un mal de crâne ou pleurer des yeux car c'est loin d'être un navet!!

  • Z20051205165353280984596

    Merci Miki83 pour ce commentaire très constructif!
    Pour ma part j'attendais beaucoup de ce film, et j'avoue être un peu déçue de la façon dont l'histoire ce déroule, je trouve qu'il ont essayé de mettre beaucoup trop d'éléments en trop peu de temps. L'histoire est pour moi trop saccadée. Cependant je trouve que ce film mérite d'être vu (déjà pour se faire sa propre opinion; puis parce qu'il est tout de même beau a voir et qu'on se laisse emporter par une musique que j'ai trouvée magnifique).
    Je le recommande donc malgré tout!

  • attenti

    Chui daccord avec Shyamalion c'est insupportable... Je peu pas y regarder jusqu'à la fin... ^^

  • Nicolas Blanc

    Un bon film mais que tu ne prends pas le temps de le découvrir tellement qu'il va très vite, et un très MAUVAISE interprétation de Noah

  • Miketoutsimplement

    @ Akashar1: (ps: je ne parle pas du dernier maitre de l'air que je n'ai pas vu) J'aime bien la filmo de Shyamalan (mis a part peut etre "la jeune fille de l'eau") car il (shyamalan) a une forme de mise en scène qui me plait, avec un don pour jouer sur le hors-champ et sur la complexité de plans simples qui révèlent tout en ne disant rien (je ne sais pas si je suis clair). Il joue beaucoup avec les codes et en surjoue plutot que de les contourner. J'ai tout de même une préférence pour "6eme sens", mais je reste assez fan de "signes", du "village" et de "phénomènes", même si je comprends leur accueil très mitigé.

  • Shyamalion

    ca aurait été tellement plus simple de sous-titrer.....On perd en qualité.J'attend voir le film avant toute critique.

  • Miki83

    je l'ai vu et il est nul :/

  • Akashar1

    Question sans aucun but polémique, vraie interrogation : quand on se penche sur la filmo de ce réalisateur, on se rend compte qu'au final il a toujours reçu un accueil très mitigé, que ce soit auprès des spectateurs ou de la presse spécialisée. Du coup, qu'est-ce qui donnerait sa "légitimité", qu'est-ce qui ferait qu'une Master Class peut être vraiment bénéfique? Moi, à part 6e sens, je n'ai jamais trouvé son cinéma grandiose. Je suis ouvert à toute réponse :-)

  • Illusion-no-Yume

    @Caios : je suis d'accord avec toi, mais j'ai eu la chance de voir le film en avant-première lors du festival et je dois dire que je suis agréablement surprise, ce n'est certes pas l'adaptation du siècle mais comparé à d'autres elle est plutôt bien réussi

  • Caios

    le film a pas l'air terrible, j'espere qu'il est mieux que l'horrible Le village e que la fin est bien. certe incassable etait pas mal et sixieme sens tres bien, mais signes a ete gaché par sa fin;

  • Romain G.

    @bernardomilan: toi ou ton "petit"(avec un t) frère on écrit "c'est pour ça" comme ça!

  • bernardomilan

    non en faite la c'etait mon peti frere qui ecrivait c'est pour sa

  • johnnylang

    j'était à l'avant premiere aussi, et le vrai interêt, c'était sa master-class, génial. Parce que le film est un peu décevant. L'histoire est un peu baclé, les évènements s'enchainent vite et du coup, les personnages sont moins bien développé (alors que le point fort des scirpt de shyamalan, d'habitude, c'est justement les personnages). Et surtout, je pense qu'il manque un souffle épique à l'ensemble, notament dans la bataille finale. Sinon, y'a quelque satisfaction, je trouve que l'acteur principal s'en sort pas trop mal, les effets spéciaux sont assez réussis, et l'univers de l'anime est bien retranscrit, même si beaucoup crient au scandale à cause du changement des origines ethniques des personnage.

  • KKKifran

    En tant que fan inconditionnel de l'anime, je suis obligé d'avouer que j'ai été très déçu par le film... Tout d'abord, il est évident qu'un seul film ne peut pas contenir l'univers complet de l'Avatar, donc M. Night aurait pu quand même exploiter l'histoire du premier livre car je trouve l'histoire du film vraiment baclée... Ensuite, je m'attendais à de plus belles scènes d'action, mm si bien sûr les effets spéciaux sont au rendez vous... Maintenant j'espère que le film enchantera ceux qui ne connaissent pas encore l'anime car je suis persuadé que tous les fans de l'Avatar seront déçus...

  • bftmts

    une tres bonne trilogie qui s'annonce bien

  • Vincent Galiano

    @bernardomilan: tu fais exprès ou t'as vraiment le niveau d'un enfant de 8 ans en orthographe (en fait moins, car à 8 ans on fait moins de fautes)?

  • joshmcfly

    @ Okaina: Je comprends ta déception mais on ne pouvait pas s'attendre à un fil qui satisfasse les fans. Le problème est que Shymalan joue sa dernière carte avant peut-être de laisser tomber le rideau. Donc si il avait fait un film pour satisfaire les fans uniquement, il prenait le risque de faire de ce film un échec en salle signifiant la fin de sa carrière de réalisateur.
    Pour suivre bernardomilan, je précise à fandeciné19a qu'il fallait mieux un film par chapitre plutôt qu'un film condensé vu l'ampleur de l'univers d'Avatar. Et puis si tu ris devant ce commentaire, il ne te reste plus qu'à te farcir tous les Harry Potter en livres puis en films.

  • bernardomilan

    moi jen ai marre des qui disen ke le film est nul et tout pff franchement ta cru cetai facile de faire tout parfaitement nan mai calmer vous le realisateur il a fai de son mieu entsouka la bande dannonce est cool est jen sui sure ke le film sera vraiment tres bien et cool et en plus fandeciné19a ta cru kil aller faire le fil directement en 3 chapitre fo pas croire ke cer facile hein entsouka moi jadore la seri et jespere ke le film sera aussi bien ke la seri

  • DanyNiksha16

    J'adore la série, je suis un petit fan mais un très grand admirateur de la série, si superbe, vraiment génial ! J'espère tout simplement que le film soit à la hauteur !

  • thomas boudon-vanhille

    j'ai eu la chance d'être allé à l'avant premiére et saznss vouloir être trop mêchant le film ne vaut vaut pas le coup d'allez le voir au cinéma car déjà c'est que le chapitre 1 en plus l'histoire est pas terrible et enfin ba le 3D apporte rien

  • mauj

    un truc franchement jaime la serie le film jvai lvoir cette semaine mais il y en a qui soul de dire ksa va etre une daube du genre dragon ball alrs ki son pas vu le film encore et kant on voit le realisateur on pe s'attendre a un film tres bien reussi alrs voila moi jsui impatient dle voir et memesi il ia des différence avc l anime c pas trop grave dc vla alrs arreter de juger kome sa pr lamour du cinema

  • MisterN

    un super blog pour les fans du dessin animé:
    http://leblogdelavatar.skyrock...

  • Rapha?l PINHEIRO

    Il est nullement utile de copié une adaptation originelle. Quel est l'intérêt ? De plus Shyamalan à bien préciser depuis le début qu'il enlèverait l'humour lourd de la série. Je l'ai vu à l'avant première et perso pour moi qui est adoré le dessin animé, j'ai tout autant adorer ce film qui est magnifique visuellement. Certes il a ses défauts et Shyamalan n'est peut être pas l'homme idéal pour faire un blockbuster mais il a toujours ce don pour la réal et le résultat est pour moi satisfait.

  • Malcou

    Wow,rien que dans cette extrait on voit le nombre de différences avec l'animée :
    1 : zuko n'a une telle tignasse que dès la saison 2
    2: l'oncle de zuko est gros (mais tellement fun ^^p)
    3 : ang normalement fait un truc de folie quand il part du bateau
    Bon je vais pas commencer à juger le film, j'attends de le voir avant de dire si il vaut le coup ou non (mais en tant que fan, je sens la déception arrivé)

  • okaina

    je l'ai vu aussi et oui, comme Porcelane l'a dit y'a des moments on a bien envie de rire tellement c'est mauvais. desolée pour les fans de l'animé (j'en fais partie) mais la chute est douloureuse .

  • Write-MyyAsylum

    Je pense que vous devriez arrêter de juger Dev Patel seulement parce qu'il ne ressemble pas à Zuko dans l'animé. C'est un bon acteur, et même s'il n'a pas l'apparence du Zuko que nous attendions, il peut le très bien le jouer. Moi je dis, wait and see.

  • kellymanu

    pourquoi a chaque fois qu'on nous dit que tel film est l'adapattion d'une BD culte, j'en ai jamais entendu parler ??? c'etait deja le cas pour narnia , aragon , kick ass etc....

  • aemka

    http://cinefille.over-blog.com...

  • somsackdo-ango

    désolé mais pour moi qui suis un fan de la premiere heures d'avatar j'attend avec impatience te surtout beaucou de septicisme cette adaptaion ciné. par definition les adaptatio ciné sont souvent pour ne pas dire toujours raté.

  • Porcelane

    Le film était vraiment décevant. Je l'ai vu à Boston, et les gens riaient dans la salle, à certains passages, tellement c'est mal joué et les dialogues tombaient dans le vide. La soundtrack est bonne en revanche. Dommage.

  • Dray

    @unpetitpassant : ils font certainement faire 3 film vu que la série à 3 livres (saisons) et dans chaque livre Aang apprend un élément

  • JustPopIt

    Qu'est-ce qui faut pas lire ici... le film n'est même pas encore sorti alors arrêtez les jugements sans fondements.
    J'adore: on a juste une BA et un court extrait et paf les commentaires de frustrés arrivent déjà --'

  • unpetitpassant

    Oui ça serait super que Toph soit présente^^ C'est l'un de mes personnages préférés ( après Appa!)

  • unpetitpassant

    jojospace -> allociné n'a pas fait d'erreur, les moines de l'air ont bien tous des tatouages en forme de flèche, on le voit dans les épisodes où Aang se rappelle de son maître et des autres moines.
    Chocasse -> il a eu plein de morts: tout le peuple de l'air ont été tué et plein d'autres personnages ( sans vouloir gacher l'intrigue) .

    Mais je me pose cependant une énorme question, le film va resulté que du livre I : l'eau, parce que il se place plein d'autres choses dans les autres livres ( apprendre à maîtriser les deux autres élèments) . Mais bon ils ne peuvent pas toutes mettre. Peut-être de quoi en faite un deuxième^^.

  • akafriend

    tof existera das le film 2 puisque ici cest une adaptaton du tome 1 l'eau, dans le film la terre , elle sera la ;)

  • MickyIDF

    pas vraiment des films qui m'attirent ..

  • accroserieseb

    et ben moi j'ai quand meme hate de le voir =) le dessin animé est super. Après je ne juge pas le film car je ne l'ai pas vu donc bon on verra bien ce que ça donne.

  • Tanki

    Pour les fans, qui auront peut-être plus d'information que moi... est-ce que le personnage de Tof existe dans le film ? Ainsi que bien d'autre qui me semblent manquer...

  • spider1990

    dragon ball evolution est pire que ce film

  • spider1990

    Un univers culte quelle blague ils exagèrent tout le temps

  • murdoc87

    hamza, je te trouve vraiment dur là!!! Faut arreter les conerie!!! Sans l'avoir vu, je sais très bien que ça ne peut être pire que Dragon Ball Evolution. Déjà dans la BA, on reconnait clairement l'univer de la série (je ne dis pas qu'il y a la même ambiance, mais il y a tout les personnages, peu importe la ressemblance entre DEv patel et zuko) chose qui est totalement absente dans la BA de DBE. En parlant de Dev patel, franchement le casting de ce film est vraiment plus credible que celui de DBE, le scénario original à l'air d'être respecté et pour la retine, les effets spéciaux ont l'air de meilleur facture!!!!
    Après si tu trouve que DBE est moins catastrophique que ce film c'est peut être que tu aimes pas le dessin animé dont il est l'adaptation....

  • haroldo14

    normal d'etre médisant... la bande annonce montre déjà que le film ne sera pas à la hauteur de la série. après espérons qu'il ne sera pas trop en dessous quand même...

  • xmordal666x

    je vous trouve vachement médisant pour un film que vous n'avez pas vu...

  • chouba91

    c bien pire que dragon ball evolution j vue le filme é vrmt sa en veux po la peine d le voire o ciné ou meme d l telecharger :s:s:s:s

  • JumpOutLikeAHero

    Dev Patel va tout gaché dans le film ... Il le fait vraiment pas , en plus sa cicatrice est mal faite ...

  • djmic31

    @ jojoSpace :

    allociné n'a pas fait d'erreur, Ce sont tous les nomades de l'air qui portent le tatouage, Il le montre dans un des épisode.

  • thomasz1

    pffff l'acteur de slumdog millionaire(skins aussi) pour interpreter zukho le prince du feu,
    faudra m'expliquer pourquoi ils n'ont pas essayé de prendre qq qui y ressemblait comme pour hang par exemple,
    juste de voir sa tête dans avatar je trouve que ça devient plus une parodie qu'autre chose

  • Vins95

    murdoc87 ==> en effet, à par phénomène et la jeune fille de l'eau (qui on été raté mais regardable quand même) le reste de ça réalisation son excellent ! volkel 74 ==> LOL mais ne compare pas ça à Dragon Ball Évolution, DBE contient une pauvreté de bases et de budget... Le dernier maître de l'air à toute les bases d'après la bande annonce, mais comme je l'ai dit précédemment, il a juste le casting qui colle pas.

  • Quagmire92

    Mais moi j'aimais bien l'humour du dessin animé: " mes choux, mes beaux choux !"...

  • volkel 74

    ca peut pas etre pire que dragon ball evolution...

  • murdoc87

    Tout a fait d'accord avec dav91240!!!! Et pour Math-72, c'est un film, pas un cour de chimie (si basique soit-elle).
    Sinon je vois que sur l'ensemble des commentaires, tout le monde semble pessimiste. Ne condamné pas shyamalan parce qu'il a sortie des films pourri (après c'est très subjectif ceux que vous trouvez pourri) Il y a que Phénomène et La jezune fille de l'eau qui étaient ratées sinon c'est des films qu'il fait !!!!! Ca reste que mon avis!!!

  • Dray

    pour zuko en plus de la cicatrice de l'oeil, l'acteur ne lui ressemble pas

  • Vins95

    je pense qu'on la tous compris, le seul problème dans le casting c'est bien zuko. C'était trop difficil de faire une énorme cicatrice à l'oeil gauche au moins ?? Enfin sinon le reste ça va :) j'irais le voir sans problème (mais pas en 3D, en espérant que les cinémas pathé ne force pas de payer)

  • dav91240

    Parce que le français, c'est pourris. Rien ne vaux la VOST :D

  • sptz

    shyamalan ne connait plus trop de succes avec ses scénario du coup il se rabat sur des adaptation. mais le film a quand meme l'air pas mal, la band annonce et l'extrait sont assez simpa et je connais pas la série d'origine donc j'ai pas une idée préconcue de ce que le film devrait étre donc c cool :)

  • rimlof

    @Matth-72
    Sinon tu laisses tomber le côté purement physique de la chose et tu t'informes sur la théorie des quatre éléments qui a elle été exploitée de tout temps. Ça t'évitera de dire n'importe quoi...

  • dsz37

    vu le film lors de sa sortie américaine et disons que si suite il y a, ben il a du pain sur la planche le pauvre shyamalan. ya un tel potentiel, mais on a l'impression qu'il en a laissé pour la suite alors croisons les doigts pour que le livre de la terre relève le niveau!

  • Ludovic B.

    Bravo... bel argument...

  • Noemie64_85

    Le casting est pourri sa donne pas envie
    C BIDON

  • thib69390*

    pk vous mettez pas les extraits en francais. on est francais nous pas anglais

  • Alessio Cammarata

    vraiment pour casser l'ambiance du film et de la série...

  • rider-r

    lol

  • Matth-72

    je tient a rappelé que l'eau, le feu, la terre et l'air ne sont pas des élément ddu fait qu'il sont chacun composé d'autre chose ... Le feu est un plasma, l'eau est composé d'hydrogène et d'oxygene, la terre de difdférenete roche et l'air de différent gaz donc ne pas oubliez que cette série ne se base sur rien de réel ...

  • Chocasse

    Une énorme erreur, l'univers n'est pas crédible, c'est simple il y a une guerre mais aucun mort .....

  • Gosthinthedeath

    Quel connerie !
    Adapter un dessin animé en Film reste une GROSSE connerie !
    L'extrait est a vomir ....

  • rider-r

    dsl mais zuko a un moment dans la série il est coiffer comme sa et imagine le pauvre dev patel coiffer comme sa c'est horrible

  • jojospace

    Pour le doseir sur l'air allocine a commis une erreur. C'est l'avatar qui porte un tatouage en forme de flèche, pas les nomades de l'air.

  • jojospace

    Sinon vous pouvez toujours regarder la série animé en streaming...

  • jojospace

    Ben ce qui m gène c'est jute la tête de Hang... Zuko il est pas coiffé comme ça et son oncle ventripotent est devenu un peu trop svelte et jeune... Les autres pesonnages ça va...

  • jessicatottolo

    et bien c'est sur, voilà un film que je n'irais pas voir... même si on m'offrais des places. Vraiment non merci, sans façon.

  • troques

    le casting est à chier

  • sg212

    succés comparable mais elle diffusé sur game one dommage pour ce qui ont envie de découvrire (pour ce qui posséde pas le cable) cette série forminable.

Top Bandes-annonces
68 384 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
QUIZ - A quelles voitures de cinéma appartiennent ces plaques d'immatriculation ?
QUIZ - A quelles voitures de cinéma appartiennent ces plaques d'immatriculation ?
Tweet  
 
James Bond, Black Widow, Mulan... Les bandes-annonces à ne pas rater
James Bond, Black Widow, Mulan... Les bandes-annonces à ne pas rater
Tweet  
 
Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre
Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. 1917

    De Sam Mendes
    J-39

    Bande-annonce
  2. Star Wars: L'Ascension de Skywalker J-11
  3. Mourir peut attendre J-123
  4. Black Widow J-144
  5. Le Lion J-53
  6. Les Filles du Docteur March J-25
  7. Bad Boys For Life J-46
  8. Lola vers la mer J-4
  9. Notre dame J-11
  10. Vic le Viking J-11
Les films à venir les plus consultés