Tout sur la Mostra de Venise 2010
vendredi 30 juillet 2010 - 19h00

AlloCiné vous dit tout sur la 67e Mostra de Venise, qui a sacré "Somewhere" de Sofia Coppola : retrouvez le palmarès, les films-événements, les Minutes spéciales...

Précédente Suivante
5 / 10

Quentin Tarantino (Président du jury)

Réalisateur américain né en 1963

 

"Il est peut-être le seul Auteur qui soit adulé dans le monde entier comme une rockstar", a dit de lui Marco Muller, le directeur de la Mostra. Le réalisateur de Reservoir Dogs et Inglourious Basterds n'a encore jamais présenté de film à Venise. Il était uniquement venu sur la Lido pour présenter des westerns-spaghetti, genre dont il raffole... Rappelons qu'il a été Président du jury du Festival de Cannes en 2004 (Palme d'or : Fahrenheit 9/11), dix ans après avoir lui-même décroché la Palme pour Pulp Fiction.

 

 

 

Guillermo Arriaga

Scénariste et réalisateur mexicain né en 1958

 

Il s'est bâti une solide réputation grâce aux brillants scénarios-puzzles tricotés pour son compatriote Inárritu ( Amours chiennes, 21 grammes, Babel), mais les deux hommes se sont récemment brouillés (Biutiful est le premier film d'Inarritu sans Arriaga...). Egalement scénariste de Trois enterrements, il a fait ses débuts de réalisateur avec Loin de la terre brûlée, dévoilé à Venise en 2008, qui a valu un prix de la révélation féminine à Jennifer Lawrence. Sur le Lido cette année, il croisera Darren Aronofsky (présent pour Black Swan), pour lequel il a écrit le script de The Tiger, un projet avec Brad Pitt.

 

Ingeborga Dapkunaite

Actrice lituanienne née en 1963

 

C'est grâce à Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov, dans lequel elle campe la jeune épouse du Colonel Kotov, que la comédienne accède à la notoriété -à la même époque, elle est remarquée dans Katya Ismailova. Très vite, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle, puisqu'elle se retrouve aux côtés de Tom Cruise dans Mission : Impossible et de Brad Pitt dans Sept ans au Tibet. Vue également dans Hannibal Lecter : les origines du mal, elle a été dirigée en 2009 par un Français, Christian Carion (L' Affaire Farewell).

 

Arnaud Desplechin

Réalisateur français né en 1960


On aimerait être une petite souris pour assister aux discussions passionnantes qui ne manqueront pas de s'engager entre ces deux grands cinéphiles que sont Quentin Tarantino et Arnaud Desplechin... Le réalisateur d'Un conte de Noël connaît bien la Mostra de Venise : il y a présenté Rois & reine en compétition en 2004 (inexplicablement reparti bredouille...) mais aussi, trois ans plus tard, dans le cadre de la section Orizzonti, son tout premier documentaire, le très intimiste L' Aimée.

 

Danny Elfman

Compositeur américain né en 1953

 

Tim Burton lui aura-t-il raconté son expérience toute fraîche de Président du jury au Festival de Cannes ? Leurs deux nioms sont en tout cas indissociables : Danny Elfman a en effet signé la musique de la majorité des films du magicien du cinéma américain, dès Pee Wee Big Adventure (premier opus burtonien) et jusqu'au tout récentAlice au Pays des Merveilles. Mais ce n'est pas tout : on lui doit le thème des Simpson, et il a travaillé avec les plus grands : Sam Raimi, Gus Van Sant, Brian De Palma, Ang Lee... mais pas Quentin Tarantino qui, on le sait, tient à occuper la place du DJ !

 

Luca Guadagnino

Réalisateur italien né en 1971

 

Après avoir grandi en Ethiopie, Luca Guadagnino étudie le cinéma à Rome. Fan de Jonathan Demme (auquel il consacre sa thèse), il signe son premier long métrage en 1999, Les protagonistes, un thriller avec Tilda Swinton. Devenue son actrice-fétiche, la Britannique est encore l'héroïne de Amore, qu'on découvrira en France le 22 septembre. Un seul de ses longs métrages avait jusqu'ici été distribué dans l'hexagone : le dérangeant Melissa P. en 2006.

 

Gabriele Salvatores
Réalisateur italien né en 1950

 

Au risque d'être encore accusés de nationalisme, les organisateurs ont fait appel à un deuxième réalisateur italien au sein d'un jury qui ne compte que 7 membres... Il est vrai que Gabriele Salvatores n'est pas de la même génération que Guadagnino. En 1992, son Mediterraneo, qu racontait la vie d'un groupe de soldats italiens sur une île grecque en 1941, remporte l'Oscar du Meilleur film étranger. En 2005, son dernier film distribué en France, la chronique L' Eté où j'ai grandi, a reçu un bel accueil.

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Montana-5993

    Y a certains films qui me donnent envie pour le reste non mais avec Tarantino sûr que ça va être très bien ;)

  • Benjamin F.

    Aronofski, Rodriguez, Tsui Hark, Sofia Coppola, Alex de la Iglesia, Abdel Kechiche.... + Tarantino président du jury!! Cette Mostra s'annonce 100 fois plus excitante que le dernier Festival de Cannes...

  • Florian_Is_Lost

    Black Swan me donne vachement envie !

  • Cochinew

    Bien d'accord avec Benjo. Par contre ou est Tree of Life ? :(

  • Romaing19

    Tree of Life sera le film surprise ! Espoir...

  • Vivanissa

    impatiente de voir le nouveau Sofia Coppola!!!

  • Claricewins

    Somewhere m'intéresse beaucoup, ainsi que Black Swan et le nouveau Ozon

  • mamzellemovie

    Le nouveau Coppola!

  • felson

    Je regrette, Fahrenheit 9/11 est un chef-d'oeuvre qui a remporté un succes considérable en plus de la Palme. Sinon Michael Moore n'est pas en compétition pour cette Mostra :(

  • mekah

    et c'est quand? on a le droit d'y aller ou c'est uniquement pour la presse comme tous ces festivals élitistes?

  • C?line_Online

    The Essential Killing me semble le plus intéressant

  • elizabethbennet

    impatiente de voir le nouveau aronofsky, black swan, et le nouveau S.coppola somewhere ,j'attend depuis un moment les films de ces deux realisateurs les plus talentueux de leur generation !!!

  • sinalastarddu25

    trop nuul

  • Erik25

    sinalastarddu25 - Pourquoi trop nul ? Tu n'as vu aucun de ces fillms, ils ne sont pas encore sortis en salles. En tout cas je suis content pour Sofia Coppola qui ose faire des films intimistes loin d'Hollywood tout en rencontrant le succès.

  • mety

    CBS News vient d'annoncer que c'est somewhere, le film réalisé par Sofia Coppola qui avait remporté le Lion d'Or de la 67e Mostra de Venise.

  • AlbertLeVert

    C'est un scandale, ce festival pue le conflit d'intéret. Tarantino a avait déjà fait le coup à Cannes en donnant la palme à Moore qui avait été produit par son copain de longue date, Weinstein, cette fois il récompense son ancienne petite copine.

    Sans oublier que récompenser de la Iglesia pour un film qui est loin d'être son meilleur, mais qui comporte des points communs avec Inglorious Basterds, c'est "voila quoi".

    Et Nathalie Portman retourne les mains vides !

  • Oedipex

    Je rajouterai même que l'on peut voir sur la couverture d'un magazine Kirsten Dunst en Marie-Antoinette dans la boutique de Boulevard de la Mort :p

  • CaptainMel

    Difficile de juger sans avoir vu le film, mais je suis vraiment contente que Sofia Coppola remporte le Lion d'Or. Raconter le vide avec autant de grace... Vivement la sortie de Somewhere !

  • mamzellemovie

    Je suis sûre que Sophia Coppola mérite le Lion d'Or, contrairement à ce que certains pensent.

  • Vine73

    Pour revenir sur l'éventuel "conflit d'intérêt"... n'oublions pas qu'il n'y a pas que Tarantino dans le jury. Bon ben, plus qu'à attendre la sortie en salle de tout ces films...

  • edwardwoodjr

    A Cannes, C'était Old Boy le favoris de Tarantino et non le documentaire de Moore, mais le reste du jury voulait un palme politique en rapport avec les évènements qui se produisaient à ce moment là. Tarantino à cédé à l'époque...

  • filante

    je ne comprends pas l'intérêt de regarder le palmarès si c'est pour critiquer sans raisons, parce que le film chouchou ou l'actrice préféré n'a pas été primée mais ils sont peut être nul, enfin râlé parce que nathalie portman n'a rien eu et qu'elle mérite mieux qu'une inconnue, je ne voie pas en quoi et je n'appelle pas ça de la cinéphilie mais de la bêtise !!! apprenez a aimer le cinéma et voyez les films avant de vous plaindre du palmarès !

Top Bandes-annonces
37 987 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là ! Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
L'Affaire Pasolini : l'assassinat du cinéaste, un mystère jamais résolu
L'Affaire Pasolini : l'assassinat du cinéaste, un mystère jamais résolu
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Frankie

    De Ira Sachs
    J-6

    Bande-annonce
  2. La Vérité si je mens ! Les débuts J-55
  3. La Vie scolaire J-6
  4. Fourmi J-13
  5. La Chute du président J-6
  6. Andy J-13
  7. Deux moi J-20
  8. Ça Chapitre 2 J-20
  9. Wedding Nightmare J-6
  10. Inséparables J-13
Les films à venir les plus consultés