Tout sur la Mostra de Venise 2010
vendredi 30 juillet 2010 - 19h00

AlloCiné vous dit tout sur la 67e Mostra de Venise, qui a sacré "Somewhere" de Sofia Coppola : retrouvez le palmarès, les films-événements, les Minutes spéciales...

Précédente Suivante
9 / 10

Lido Express

 

1ère partie

 

La 3D, à Venise aussi... 19 longs métrages sont en lice pour le Prix du film en 3D le plus créatif de la saison cinématographique 2009-2010. Cette deuxième édition voit concourir entre autres Avatar, Alice au Pays des Merveilles, les 3 Toy Story, Shrek 4, U2 3D, Voyage sous les mers 3Ddu Français Jean-Jacques Mantello, mais aussi Child's Eye, le nouveau film des frères Pang, dévoilé sur le Lido en Sélection Officielle, hors compétition.

 


Wenders à Venise... ou presque. Parallèlement au festival de cinéma se tient à Venise, du côté de l'Arsenal, la Biennale d'Architecture. C’est dans ce cadre qu’on peut découvrir la dernière création de Wim Wenders. Invité par l’architecte japonaise Kazuyo Sejima (commissaire de cette 12e Biennale), l’auteur des Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) a filmé en 3D (décidément, plus possible d’y échapper…) l’Ecole Polytechnique de Lausanne. If buildings could talk est une installation qui interroge la relation entre un batiment et ses utilisateurs.

 


Prima donna. La maison Gucci s’est associée à la Mostra de Venise pour créer le Gucci Award for women in Cinema. Une récompense qui, comme son nom l’indique, saluera le parcours d’une femme qui s’est illustrée dans le monde du 7e art. On emploie le futur, car la première édition de ce prix aura lieu lors du prochain Festival de Venise en 2011. Mais dès cette année, en guise d’avant-goût, est organisée une projection de Wanda, long métrage culte, symbole de l'indépendance au féminin, réalisé par Barbara Loden(qui fut l'épouse d’Elia Kazan), long métrage culte qui symbolise l’indépendance au féminin. Le film, réalisé il y a tout juste 40 ans, est présenté dans une version restaurée par la très active Fondation de Martin Scorsese.

 


Good romance. Alors que son dernier film, La Belle endormie, a été projeté en ouverture de la section Orizzonti, Catherine Breillat fait l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque. Jusqu'au 20 septembre, vous pouvez ainsi (re)découvrir les 13 longs métrages réalisés par une des plus fortes personnalités du cinéma français (36 fillette, Romance, A ma soeur !...), mais aussi ceux qu'elle a co-écrits (Selon Matthieu)... et ceux qu'elle a interprétés (Dracula père et fils en 1976 !). A noter que le 11 septembre, la projection de Parfait amour ! sera suivie d'une Master class.

 


Ne pas confondre... A la Semaine de la Critique, on peut voir Hai Paura del Buio, un long métrage réalisé par Massimo Coppola. On en entend déjà crier au népotisme, mais non, ce cinéaste et journaliste n'a pas de lien de parenté (direct tout au moins, on n'a pas poussé l'enquête généalogique trop loin) avec Francis Fordni avec la réalisatrice-star de la compétition cette année, Sofia. Autre malentendu possible : La Passione de Carlo Mazzacurati avec Silvio Orlando est l'un des quatre films italiens en lice pour le Lion d'or n'a rien à voir avec Passione (sans article), un documentaire sur la musique napolitaine réalisé par John -Barton Fink- Turturro. Il ne sera pas dit qu'à la Mostra, on manque de gens passionnés... JD


Voir notre article sur "Black Swan"
Voir notre article sur "Machete"

 

2ème partie

 

Galopins. L’un et l’autre sont beaux, doués, agaçants, attachants, mégalos, flippés… et introuvables. Joaquin Phoenix, héros du vrai-faux documentaire de Casey Affleck I'm Still Here, et Vincent Gallo, à l’affiche de 2 films de la compétition, sont les deux fantômes de la 67e Mostra de Venise. Phoenix a été aperçu à l’Excelsior mais n’a fait aucune intervention publique à propos du film dont il est l’anti-héros. Gallo, lui, ne s’est pas présenté à la conférence de presse du film de Jerzy Skolimowski, The Essential Killing, alors même qu’il est presque de tous les plans, et qu'il n’a pas à rougir de sa prestation. Mais l’imprévisible Vincent n’a pas non plus jugé utile de se montrer pour parler de son troisième long métrage comme réalisateur , le quasi-expérimental Promises written in water. Au dernier moment, la conférence de presse a même purement et simplement été annulée. Il a pourtant bien fait le voyage sur le Lido : il a même été vu à la projection de… I'm Still Here !

 

 



Attention travaux. Cette année encore, c’est autour d’un vaste chantier que se déplacent les festivaliers. Un nouveau Palais des festivals a été promis pour 2011, mais les travaux ont pris du retard : de l’amiante a en effet eté découvert sur le terrain… L’édifice ne sera donc sans doute pas prêt avant 2012. Pour ne rien arranger, le légendaire Hotel des Bains, lieu de villégiature du héros de Mort à Venise, est aussi en travaux, mais pour une toute autre raison. L’établissement qui, pendant la Mostra, hébergait nombre de stars, et abritait les fêtes d’ouverture et de clôture, a été vendu à un promoteur immobilier : les chambres deviendront dès l’an prochain des appartements de luxe…

 



3427. C’est le nombre de journalistes accrédités cette année à la Mostra de Venise, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à 2009. Dans le détail, on compte 2088 italiens et 1339 correspondants étrangers. Témoin de la place grandissante occupée par le Web, on dénombre presque autant de sites (223) que de télévisions (229) accrédités. Une partie des projections (y compris de la compétition) étant ouverte au public, les organisateurs aussi ont dévoilé les premiers chiffres de fréquentation : au sixième jour du festival, 22505 tickets avaient été vendus, soit 17% de plus qu’en 2009. Les travaux et la météo peu clémente n’ont donc pas découragé les passionnés…

 



Bollywood à l'honneur. Le Prix Jaeger Lecoultre, Glory to the filmmaker (référence au film homonyme de Kitano, 1er récipendaire du prix, qui sacré des cinéastes aussi différents qu’Abbas Kiarostami, Agnès Varda et …Sylvester Stallone, a été remis cette année à Mani Ratnam, « l’un des plus grands innovateurs du cinéma indien contemporain, qui a contribué à introduire le concept d’auteur à Bollywood ». selon les termes de Marco Muller A l’occasion de la remise du prix lundi, son dernier long métrage, Raavanan

 



Et Bing. Le film-surprise est une tradition à la Mostra de Venise : les festivaliers sont invités à assister à la projection d’un film dont ils ne savent rien à l’avance. Mais tout cela est très sérieux, puisque le film en question fait partie de la compétition. En 2007, la surprise avait même beaucoup plu à la présidente du jury Catherine Deneuve, puisqu’elle lui avait décerné le Lion d’or. C’était Still life de Jia Zhang Ke. vient de Chine. Il s’agit du Le Fossé de Wang Bing, auteur du fameux documentaire-fleuve sur la classe ouvrière, A l'ouest des rails, en 2003. Le Fossé est une fiction qui s’inspire de faits réels, et douloureux : le destin de milliers de citoyens chinois déportés et condamnés aux travaux forcés.

 



Les favoris de la presse. La presse n’a pas encore vu la totalité des films de la compétition, mais jetons un coup d’œil sur le tableau des étoiles que publie le quotidien italien venews, et qui recense les notes d’une quinzaine de critiques italiens et étrangers. Les films qui récoltent pour l’instant la meilleure moyenne sont Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame du Hongkongais Tsui Hark (7,6/10), La Passione de l'Italien Carlo Mazzacurati (7,5) et Post Mortem du Chilien Pablo Larrain. Les journalistes du panel ont peu goûté Happy Few du Français Antony Cordier (4,3) et encore moins le très arty Promises written in water de Vincent Gallo (3,5). Samedi, le verdict de Tarantino et son jury (Arnaud Desplechin, Arriaga, Elfman ?) reflètera-t-il l’opinion de la presse ? Rien n’est moins sûr…

 


JD

Voir également :
Notre article sur "Potiche"
Notre article sur "I'm Still here"
Notre article sur "Somewhere"

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Montana-5993

    Y a certains films qui me donnent envie pour le reste non mais avec Tarantino sûr que ça va être très bien ;)

  • Benjamin F.

    Aronofski, Rodriguez, Tsui Hark, Sofia Coppola, Alex de la Iglesia, Abdel Kechiche.... + Tarantino président du jury!! Cette Mostra s'annonce 100 fois plus excitante que le dernier Festival de Cannes...

  • Florian_Is_Lost

    Black Swan me donne vachement envie !

  • Cochinew

    Bien d'accord avec Benjo. Par contre ou est Tree of Life ? :(

  • Romaing19

    Tree of Life sera le film surprise ! Espoir...

  • Vivanissa

    impatiente de voir le nouveau Sofia Coppola!!!

  • Claricewins

    Somewhere m'intéresse beaucoup, ainsi que Black Swan et le nouveau Ozon

  • mamzellemovie

    Le nouveau Coppola!

  • felson

    Je regrette, Fahrenheit 9/11 est un chef-d'oeuvre qui a remporté un succes considérable en plus de la Palme. Sinon Michael Moore n'est pas en compétition pour cette Mostra :(

  • mekah

    et c'est quand? on a le droit d'y aller ou c'est uniquement pour la presse comme tous ces festivals élitistes?

  • C?line_Online

    The Essential Killing me semble le plus intéressant

  • elizabethbennet

    impatiente de voir le nouveau aronofsky, black swan, et le nouveau S.coppola somewhere ,j'attend depuis un moment les films de ces deux realisateurs les plus talentueux de leur generation !!!

  • sinalastarddu25

    trop nuul

  • Erik25

    sinalastarddu25 - Pourquoi trop nul ? Tu n'as vu aucun de ces fillms, ils ne sont pas encore sortis en salles. En tout cas je suis content pour Sofia Coppola qui ose faire des films intimistes loin d'Hollywood tout en rencontrant le succès.

  • mety

    CBS News vient d'annoncer que c'est somewhere, le film réalisé par Sofia Coppola qui avait remporté le Lion d'Or de la 67e Mostra de Venise.

  • AlbertLeVert

    C'est un scandale, ce festival pue le conflit d'intéret. Tarantino a avait déjà fait le coup à Cannes en donnant la palme à Moore qui avait été produit par son copain de longue date, Weinstein, cette fois il récompense son ancienne petite copine.

    Sans oublier que récompenser de la Iglesia pour un film qui est loin d'être son meilleur, mais qui comporte des points communs avec Inglorious Basterds, c'est "voila quoi".

    Et Nathalie Portman retourne les mains vides !

  • Oedipex

    Je rajouterai même que l'on peut voir sur la couverture d'un magazine Kirsten Dunst en Marie-Antoinette dans la boutique de Boulevard de la Mort :p

  • CaptainMel

    Difficile de juger sans avoir vu le film, mais je suis vraiment contente que Sofia Coppola remporte le Lion d'Or. Raconter le vide avec autant de grace... Vivement la sortie de Somewhere !

  • mamzellemovie

    Je suis sûre que Sophia Coppola mérite le Lion d'Or, contrairement à ce que certains pensent.

  • Vine73

    Pour revenir sur l'éventuel "conflit d'intérêt"... n'oublions pas qu'il n'y a pas que Tarantino dans le jury. Bon ben, plus qu'à attendre la sortie en salle de tout ces films...

  • edwardwoodjr

    A Cannes, C'était Old Boy le favoris de Tarantino et non le documentaire de Moore, mais le reste du jury voulait un palme politique en rapport avec les évènements qui se produisaient à ce moment là. Tarantino à cédé à l'époque...

  • filante

    je ne comprends pas l'intérêt de regarder le palmarès si c'est pour critiquer sans raisons, parce que le film chouchou ou l'actrice préféré n'a pas été primée mais ils sont peut être nul, enfin râlé parce que nathalie portman n'a rien eu et qu'elle mérite mieux qu'une inconnue, je ne voie pas en quoi et je n'appelle pas ça de la cinéphilie mais de la bêtise !!! apprenez a aimer le cinéma et voyez les films avant de vous plaindre du palmarès !

Top Bandes-annonces
38 484 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Bande-annonce Brooklyn Affairs : Edward Norton enquête sur le meurtre de Bruce Willis
Bande-annonce Brooklyn Affairs : Edward Norton enquête sur le meurtre de Bruce Willis
Tweet  
 
Deauville 2019 : Kristen Stewart, Orelsan, Sophie Turner, Game of Thrones, Pierce Brosnan... Tout sur la sélection
Deauville 2019 : Kristen Stewart, Orelsan, Sophie Turner, Game of Thrones, Pierce Brosnan... Tout sur la sélection
Tweet  
 
Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là ! Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Une fille facile

    De Rebecca Zlotowski
    J-5

    Bande-annonce
  2. La Vie scolaire J-5
  3. La Chute du président J-5
  4. Wedding Nightmare J-5
  5. La Vérité si je mens ! Les débuts J-54
  6. Fourmi J-12
  7. Frankie J-5
  8. Andy J-12
  9. Deux moi J-19
  10. Ça Chapitre 2 J-19
Les films à venir les plus consultés