Monstres géants, nanars et mockbusters : bienvenue chez "The Asylum" !
vendredi 13 août 2010 - 05h00

Chaque année au Marché du Film du Festival de Cannes, c'est LE stand à ne pas rater. Spécialisée dans les productions télévisée et direct-to-DVD, la société The Asylum fait le bonheur des amateurs de productions décalées. A l'image de "Mega Shark vs. Giant Octopus", enfin disponible en DVD après un incroyable buzz internet. (Dossier réalisé en partenariat avec Nanarland.com)

Précédente Suivante
1 / 5

 

De quoi ça parle ?

Deux monstres marins préhistoriques -un énorme mégalodon et une pieuvre géante pris dans les glaces et ramenés à la vie- terrorisent les mers du monde entier et s'affrontent pour la suprématie des océans. Alors que l'armée semble impuissante à faire face, trois scientifiques tentent de barrer le chemin à ces deux titans aquatiques...

 

 

Pourquoi il faut le voir…

Mega Shark vs. Giant Octopus, c'était l'un des événements incontournables du Festival de Cannes 2009 : LE projet dont tout le monde parlait dans les travées du Marché du Film et dans les couloirs du Palais. Les producteurs de The Asylum ne se s'étaient d'ailleurs pas trompés dans leur stratégie marketing en dévoilant la bande-annonce le jour de l'ouverture de la quinzaine cannoise et en accueillant dans la foulée à leur stand les télévisions désireuses d'en parler... De quoi initier un buzz énorme relayé par toute la planète cinéma. 1 000 000 visionnages MTV et 2 700 000 visionnages Youtube plus tard, Mega Shark vs. Giant Octopus est déjà culte. Alors le film est-il à la hauteur de ce trailer incroyable ? Non, évidemment, d'autant que les créatures se font finalement très timides à l'écran (et répétitives aussi, le même plan du requin étant utilisé une bonne dizaine de fois !), la maigreur du budget offrant surtout de longues scènes de dialogue aux acteurs principaux, Deborah Gibson et Lorenzo Lamas en tête. Restent quelques séquences d'anthologie (ah, ce plan du requin qui bondit hors de l'eau pour attaquer un avion en plein vol...), des acteurs aussi approximatifs que sympathiques (la scène du laboratoire vaut son pesant de cacahuètes), et surtout le plaisir de voir un vrai nanar moderne (et si on tenait là un Ed Wood des années 2000 ?), à déguster entre potes cinéphages. Mega Shark vs. Giant Octopus, il y a ceux qui l'ont vu... et les autres. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... (avant ça, allez quand même jeter un oeil aux critiques-spectateurs, on ne sait jamais... VOIR LES CRITIQUES)

 

 

A savoir

L'idée de Mega Shark vs. Giant Octopus a été avancée par un distributeur japonais, qui demandait aux producteurs de The Asylum de concevoir un film de monstres marins avec deux créatures géantes.

 

Le film devait initialement être tourné en 3D. Des coupes budgétaires ont finalement contraint les producteurs à se contenter d'une version 2D.

 

Mega Shark vs. Giant Octopus a été tourné en à peine douze jours.

 

Au générique, on retrouve deux anciennes gloires des années 80/90 : la popstar Deborah Gibson, et Lorenzo Lamas, inoubliable Rebelle du petit écran.

 

Mega Shark vs. Giant Octopus est la première production The Asylum dans laquelle apparaît Deborah Gibson. Elle a depuis signé pour un autre projet, Mega Python vs. Gatoroid, où elle est opposée à deux autres créatures géantes ainsi qu'à l'une de ses rivales musicales des eighties, Tiffany.

 

Sean Lawlor, l'un des scientifiques du film, campait le père de Mel Gibson dans Braveheart. Il est décédé peu après la sortie de Mega Shark vs. Giant Octopus, en octobre 2009.

 

Mega Shark vs. Giant Octopus est la première production The Asylum à bénéficier d'une sortie en salles (en Angleterre, sur une copie en août 2009).

 

Une suite est d'ores et déjà en dévloppement : Mega Shark vs. Crocosaurus.

 

Parmi les autres productions aquatiques estampillées The Asylum, on retrouve : 30 000 lieues sous les mers, Moby Dick, Mega Piranha et Monster.

 

Le requin au centre du film est un mégalodon. Plusieurs studios ont tenté depuis 1997 d'adapter le roman Meg de Steve Alten, sans succès. Le projet est toujours au point mort, malgré l'intérêt de réalisateurs comme Jan de Bont et Guillermo del Toro.

 

 

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Celemmax30

    euh ...? le gars qui a fait ce film....euh..... il a mis son cerveau ou ?

  • Margot B.

    Il a l'air trop marrant :D La scene de l'avion est ridicule !

  • Fl0F

    J'me d'mande comment ils peuvent appeler ça des films mais bon....

  • Akashar1

    Cinemaster : contrairement à ce que tu sembles penser, les cinéphiles sont souvent bienveillants à l'égard de ces nanars... Contrairement à une certaine critique presse qui montre moins un amour du cinéma qu'un amour pour un élitisme intellectuel qui s'adore parler.

  • DeadPool59

    Le problème c'est: d'où vient l'argent? Quand on voit que certains projets de films super alléchants et originaux ne trouvent pas preneurs au marché du film, et que ces "films" arrivent à se faire malgré tous leurs défauts (scénario, acteurs, effets, réalisation tous ridicules), je comprend vraiment pas!

  • DeadPool59

    PS: je ne suis pas contre ces films, mais je pense qu'il est nécessaire de les estampiller NANAR car leurs affiches sont extrêmement mensongères!

  • melvin02430

    jolie dossier :D

  • Vincent Galiano

    Perso j'adore Haneke, Godard, Kubrick, Lynch, etc...Ca ne m'empêche pas d'aimer les bons nanars. Au moins ce sont des films honnêtement nuls. Beaucoup de réalisateurs, notamment en France, se la jouent artistes alors qu'ils font des comédies à deux balles.
    @jojoenforce: j'espère que c'est une blague ton commentaire (la fin)...Sinon je te conseille "Le cinéma pour les nuls"...T'en as sérieusement besoin.

  • botenmaru

    la bande annonce est génial, lorenzo lamas a l'air motivé mais d'une force! A les nanards!

  • Chocasse

    Le mégalodon me fascine ! Franchement c'est sans doute la bestiole sous-marine la plus terrifiante qui est jamais exister. Ce serait génial si un réalisateur un minimum talentueux (avec un bon budget) s'occupait de lui.

  • agnes s.

    ça peut pas être pire que Alien VS prédator, je le regarderais quand il passera à la télé ou peut-être au ciné si je m'ennuie, c'est pas désagréable les "nanars" de temps en temps

  • agnes s.

    je viens de lire les commentaires de personnes qui ont vu le film, je vais attendre qu'il passe à la télé finalement

  • cssportos21

    A ranger aux cotés de la ligne rouge ??? t'es ouf ou quoi toi XDDD

  • chips493

    Tu parles de la ligne rouge de Terrence Malick? si oui, tu as vu un peu ses critiques unanimes et dithyrambiques par des critiques pro? Comment penses-tu faire le poids face à la vérité?

  • cssportos21

    En tout cas, ce dossier est plutôt sympatoche à décrypter.

  • bidusky

    Euh là... franchement non merci.... Je passe!

  • jeje-de-cagnes

    L'attaque de l'avion une scène qui sert à rien déjà culte^^

  • VectanQB7

    Le requin qui attaque l'avion, c'est déjà énorme, mais si en plus il ne fait pas une vague en sortant de l'eau, là c'est SUPER ENORME !!! ^^
    NANAR NANAR ! ^^

  • Rudy Etienne

    je sais maintenant que mes courts métrages ne serons jamais AU grand jamais aussi naze, merci ^^

  • 87dark-knight

    Suremnt le plus gros nar nar de tous les temps ..
    Mais j'irais le voir quand meme ! XD

  • sahara174

    waaaaaa... un requin qui vole! trop fort!!

  • eaunamisme

    Ha hahahahaha au moins il a le mérite de bien faire rire !!!!

    Pouffff trop naze !! moi qui croyais avoir vu le film le plus naze avec des requins -malibu shark attack- et ben non j'ai trouvé pire !!!!

  • initial-fight

    Du mauvais gout, des effet spéciaux plus que douteux, que du culte. lol

  • austerlitzaegnor

    D'un coté Jojoenforce est connu pour troller très régulièrement... Et je rejoins de nombreux allocinéens pour dire que oui les cinéphiles apprécient généralement les nanars pour ce qu'ils sont: des films tellement mauvais qu'ils en sont drôles! Pour ce qui est du financement, faut pas chercher loin: des films pareils ne coutent vraiment pas grand chose...

    PS: à quand un dossier sur Troma production?

  • austerlitzaegnor

    @ Sebi: en creusant un peu tu trouves des films à côté desquels Megashark vs Giantoctopus fait figure de chef d'oeuvre (Manos pour n'en citer qu'un).

  • Fry3000

    The asylum c'est marrant pour les covers DVD, les affiches et les trailers. En ayant vu un peu de Snakes on a train et The 20 year old virgin, je me dis que ça se rapproche plus du navet, trop peu d'éléments involontairement comiques à se mettre sous la dent.

  • Xeloss86

    "Vous avez beaucoup de fans en France" : vous pouvez nous la refaire sans rougir celle-là? Pourquoi des gars comme ça s'acharnent à faire des films tous plus pourris les uns que les autres, à quoi ça sert?

  • jean a.

    es ce que ça réellement existé?

  • maximegacine

    Je n'ai vu que la bondieuserie Sunday school Musical, osons le mot, une sacrée M.....

  • Nini_111

    tes bete

  • kevin v.

    c'est une *****

  • minuit131

    Oui,, s'en est une et une belle !!!! MDR

  • Superjishin

    :lol:
    ça a une bonne gueule de daube !!! A voir pour se poiler un bon coup quoi !!! J'vais voir si j'le trouve.... :lol:

  • stamlacroute

    ca a l'air genial
    superjishin, dispo sur

  • bagoo68

    Ahhhhh, un bon navet !!!

  • cedric03

    trop bien un nouveau film pour virgin 17

  • Liquid4Life

    Ho my god, et il nous ressorte un bon vieux Lorenzo Lamas xD

  • yakamonte

    xDDDDDDDDDD HOLY SHIIIT ! paaaaaye ton film exceptionnel et ta scene culte ! je vous invite grandement a la decouvrir ou la redecouvrir x)
    http://www.youtube.com/watch?v...

  • Drugies

    Rien que le titre est drôle, on croirait une blague.

  • Blaste

    Y a aussi la cultissime scène du Golden Gate Bridge : :D Des films comme ça, je dis, ça donne envie de faire du cinéma. :saint:

  • sg212

    lol teduras !!!!!!!!!!!!

  • theboss127

    paranormal entity a l'air bien!

  • djam-007

    mais c quoi ce navet là ...

  • Am?ricanD

    trop pourri ! j'ai réussi a l'avoir , je me suis passé un peu d'extrait et je n'ai pas voulu le voir vu qu'on ne voit pratiquement pas la pieuvre et le requin ! pfff ! vieu navet

  • Atlante83

    trop bon !

  • jimmyfguerra

    ce sont des parodies !!!!! looooooooooooool ptdr ;) ;););)

  • jimmyfguerra

    d films pour la tv (vu le budget, pas étonnant :D)

  • Mizozoo

    En tout cas, le niveau de la plupart des commentaires collent parfaitement à celui du film, ça m'étonne même que ceux qui les rédigent n'aiment pas le film.

  • M. C.

    me suis fait avoir de 14.90 euros pffft

  • nicolas450000

    Le dernier plan est assez épique je crois.

  • jdhesmery

    tous ces films sont les nanars d'aujourd'hui, j'ai été bercé par des nanars des années 90 comme Dark Planet, Nemesis, Death Machine, Robot Jox, Robot Wars, APEX, etc... Cela me rappelle de bon souvenir!

  • Mimetique

    il me semble que The Asylum produit de mauvais films volontairement, ce qui est logique, vu le nom =)

  • adrienlanglois

    J'ai horreur des gens qui mettent une musique en arrière plan sur les vidéos.

  • Ohmu

    Ces films me font + rigoler que les films qui veulent me faire rire.

  • tuderas

    mouahahahahah un jour on aura droit au papillon géant VS le haricot magique

  • dams14

    je n'est jamais compris comment des studio peut financer,des projet et des films pouri a ce point

  • botenmaru

    A mon avis c'est par qu'il y a toujours un type pour acheter ces DVD (??!! Se moquer?! gouts déviant?!), où des chaines de télé toujours motivées pour acheter ce genre de programmer histoire de boucher les éventuels trous des dimanches après midis!

  • Cochinew

    Le son de la scène de l'avion a été censuré mais ll y'a d'autres vidéos visibles sur youtube, dont celle-ci:
    <br>

    <br>
    <br>
    C'est vraiment naze xD Merci pour ce petit dossier, c'était bien marrant

  • davidposos

    le nanar c'est bon pour la santé surtout quand on l'assume.

  • heathledgerdu62

    le nanar c'est le pire du cinéma !!!

  • Solid-Snake-Plissken

    Non, le pire, c'est les navets :P Parce qu'un nanar, au moins, tu te marres tellement devant le truc que tu regrettes finalement pas trop l'achat ^^

  • LilaHD

    @ davidposos: Chuis totalement d'accord \o/

  • matt86170

    collector !!

  • XENOCROSS

    ENORME! JUste génialissime, le meilleur film de 2010 en dvd! et puis vu qu'hollywood prend bien son temps pour Megalodon, les allemands ont déjà fait leur truc et maintenant les américains, effet pas trop mal mais c'est vrai, la scène du labo est juste....pathétique, à voir pour se détendre un soir sur une des chaînes de la TNT.

  • Joolk

    @ davidposos : +1 ^^

  • Nukite

    Oh mon dieu cette liste de film...

  • bowser13

    Faut absolument que je le voit celui là :D

  • Cedric Aubry

    une mega merde, même a 1 euro c pas possible...

  • Aladdyen

    un bon nanar de tps en tps, ca ne peut que faire du bien !

  • inspecteur-tequila

    j'aime bien mark dacascos et je trouve dommage qu'il en soit reduit a tourner dans de telles productions

Toutes les actus Ciné
Far From the Madding Crowd : Carey Mulligan chante sur la bande-annonce
Far From the Madding Crowd : Carey Mulligan chante sur la bande-annonce
Tweet  
 
Channing Tatum passe à la réalisation !
Channing Tatum passe à la réalisation !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Astérix - Le Domaine des Dieux

    De Louis Clichy
    J-2

    Bande-annonce
  2. Secret d'état J-2
  3. Paddington J-9
  4. Le Père Noël J-16
  5. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-16
  6. Night Call J-2
  7. The Search J-2
  8. La French J-9
  9. Cinquante Nuances de Grey J-79
  10. Divergente 2 : l’insurrection J-114
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 24-11-2014

    Orages : trois départements du sud-ouest en vigilance orange

  • 24-11-2014

    Les Femen et Mélenchon dénoncent la visite du pape à Strasbourg

  • 24-11-2014

    Bébé tombé dans la Garonne : le parquet n'exclut pas un geste prémédité

  • 24-11-2014

    Nucléaire iranien : l'accord «historique» repoussé de sept mois

  • 24-11-2014

    Explosion d'une maison à Saint-Quentin : une femme meurt, son mari blessé

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr