Dans l'antre de la Hammer...
lundi 18 octobre 2010 - 00h00

Un an et demi après la sortie de "Laisse-moi entrer", premier long-métrage financé par la Hammer depuis 1979, "La Dame en noir", nouveau film maison, débarque sur nos écrans. Retour sur une maison de production mythique du cinéma anglais, avec l'amicale et très experte participation de Nicolas Stanzick. Prêts à frissonner ? Dossier réalisé par Corentin Palanchini

Précédente Suivante
1 / 9

 

De quoi parle-t-on ?

La maison de production indépendante Hammer Film voit le jour en 1934 grâce au britannique William Hinds, comédien à l'époque, qui usait du pseudonyme de Will Hammer. Enrique Carreras, immigré espagnol installé à Londres, se joint à lui et ils fondent ensemble Exclusive films. Leur marque de fabrique ? Des séries B pas chères qui rapportent suffisamment à la firme pour la faire perdurer. Leurs premiers films sont des comédies The Public Life of Henry the Ninth ou -déjà- de l'épouvante : The Mystery of the Marie Celeste avec Bela Lugosi.

 

En 1939, les fils des deux producteurs, James Carreras et Anthony Hinds, reprennent en main la société. Sitôt la Seconde Guerre mondiale achevée, Exclusive films devient Hammer Film Productions Limited. Elle adapte alors des téléfilms, et le succès survient avec la série science-fiction des Quatermass, six épisodes d’une série diffusée sur la BBC en 1955. La série, réalisée par Val Guest, conte les aventures du professeur Quatermass aux prises avec des forces extraterrestres. L’Angleterre est conquise, et la Hammer constate que le fantastique fait recette. Quatermass fait l'objet de plusieurs autres séries, et le succès est toujours au rendez-vous.

 

L'horreur comme marque de fabrique

L'idée majeure de la compagnie est de refaire un Frankenstein. Le livre est libre de droits, et le rachat est une formalité. C’est le réalisateur Terence Fisher qui participe avec Frankenstein s'est échappé (1956) à un tournant majeur de la firme. Il impose un "style Hammer" à son histoire et réinvente le mythe de la créature du roman de Mary Shelley.  Le succès est phénoménal, et la Hammer rachète les droits sur les classiques de la littérature gothique à Universal, et déverse un flot de films reprenant les personnages de Dracula, la momie ou du loup-garou. Le style Hammer : de la création originale et un style gothique. Le public adhère, et la maison de production devient mythique.

 

Plusieurs films vont affirmer ce style : Le Cauchemar de Dracula (1957), La Revanche de Frankenstein (1958), Le Chien des Baskerville (1958), La Malédiction des pharaons (1959). Suivent -en plus des suites aux aventures du baron Frankenstein, de Dracula et de la momie- Les Deux Visages du Docteur Jekyll (1959), La Nuit du loup-garou (1960), Le Fantôme de l'Opéra (1961).Et les films s'enchaînent ainsi jusqu'en 1970. Le public répond présent et en redemande, à l'inverse de la presse qui regorge d'imagination dans la critique acerbe.

 

 

 

 

Le déclin

Il commence en 1970, avec l'apparition de films mineurs, qui compensent une faiblesse scénaristique par la surenchère de cynisme (Les Horreurs de Frankenstein), voire d'autres astuces comme mêler vampires et kung-fu (Les Sept Vampires d'or), vampires et hippies (Dracula 73) ou vampires et nudité (Comtesse Dracula). La Hammer est également concurrencée par le cinéma italien des Mario Bava, Antonio Margheriti, Lucio Fulci et Dario Argento. De même, aux États-Unis une vague de films repousse les limites de l'horreur en faisant du gore, supplantant la Hammer et la reléguant au second plan. La Nuit des morts-vivants (1968), L' Exorciste (1973), Massacre à la tronçonneuse (1974) sont autant de nouvelles références du cinéma d'horreur.

 

Le studio Hammer fonctionnera au cinéma jusqu’en 1979, puis se tournera vers la télévision dans les années 80, avant de disparaître. Mais comme les créatures fantastiques qu'elle a remis au goût du jour, la Hammer renaît de ses cendres en 2010 en supervisant Laisse-moi entrer et d’autres productions à venir dont une série télé : le Hammer Theatre of Horror, encore en développement . La peur est éternelle, et les monstres (sacrés) ne meurent jamais...

 

La réception en France des films de la Hammer :

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • kristensun

    merci allociné pour ce super reportage sur la hammer . leur nouveau film "laisse moi entrer " semble etre un trés bon film . la bande annonce est a voir

  • NeitsabesEleda974

    excellent dossier!!!

  • chips493

    Je pensais que la Hammer avait été liquidée, tout comme la RKO. Apparemment, elle était juste en "hibernation"

  • madmovies

    Exacte sleepy hollow ma fais decouvrire la Hammer merci Tim Burton.

  • madmovies

    Sleepy hollow est mon film préférer du réalisateur Tim Burton.

  • alastor78

    Excellent comme dossier. C'est bizarre cet héritage de la Hammer, quand on pense "cinéma gothique" leur productions sont les plus représentatives du genre et pourtant c'est rarement à eux qu'on pense en premier.

    @A.M La Hammer a été racheté il y a quelques années de cela si je me souviens bien. Il y avait eu une news a l'époque sur allocine annonçant qu'on verrait prochainement de nouveaux films. Finalement leur premier nouveau film s'est pas mal fait attendre.

  • DanyNiksha16

    Très bon dossier, on y apprend toute une série d'infos qui bon, pour moi m'est utile, interressant pour ainsi en discuter. Et des choses que je suis parfois étonnées, donc franchement, super dossier! ;)

  • heathledgerdu62

    très bon dossier

  • davidposos

    "le cauchemar de Dracula" un grand film

  • Kaxu64

    Excellent dossier pour les fans de la Hammer comme moi ! Allociné s'améliore...

  • supersurfeuse

    De mieux en mieux les dossier Allocine!
    Apres celui sur Disney qui etait genial, celui la est encore tres interessant!
    Merci qui? ;)

  • Melchior67

    Grand bravo pour ce dossier très bien construit et la participation de Nicolas qui semble être une référence vivante sur le sujet !

  • WinslowLeach666

    Très très bon dossier, la Hammer est un vivier de bons films d'horreur et autre, j'adore cet ambiance gothique qu'ils ont instauré dans certains films. Pour ceux qui comme moi adore l'horreur, c'est des films à découvrir d'urgence.

  • metalheads

    très bon dossier en effet, je suis fan de film d'horreur et je ne connaissais pas très bien la hammer, et maintenant c'est corriger

  • twingolot

    J'adore la façon dont les films de la Hammer se terminent. Trépas du monstre et envoi du générique. Magistral.

  • real-disciple

    petite erreur : l'exorciste est de 1974 et non 1979
    sinon bon dossier

  • real-disciple

    massacre a la tronçonneuse je veux dire

  • Adena K.

    Excellent dossier, riche, précis et exact. Sachant que je suis une fan plutôt exigeante, j'ai adoré. Merci beaucoup pour ce très bon travail :D

  • heathledgerdu62

    Le chien des Bakerville , un "sherlock " fantastique !!!

  • beautifulfreak

    Sympa ce dossier.

  • Crystal Lake

    je suis un grand fan de la hammer et le plus grand succès de la hammer c'est le duo peter cushing christopher lee dans la saga des dracula (qui sont pour moi les meilleurs films de vampires de l'histoire du cinema)

  • NomdeZeus

    Ce dossier est vraiment excellent. Je suis justement en train de me refaire les films de la Hammer. Je les recommande chaudement à tous les fans de fantastique.

  • dragon_d_or

    pour moi les films de la hammer sont de grand films qu'il ne faut pas releger comme films de seconde zone mais des oeuvre qui ont marquer les esprits sur plusieurs générations de cinéphile...

  • Mauvais-Genres.com

    A propos de la Hammer, nous organisons une soirée le 22 février 2014 au Cinéma Capitole Studios Avignon-Le Pontet, avec projection du Cauchemar de Dracula en VOST et plein de surprises !
    Il s'agit d'une reconstitution des fameuses soirées Midi-Minuit à l'occasion de la sortie du livre "l'intégrale Midi-Minuit Fantastique vol.1", et en présence de son auteur Nicolas Stanzick, grand spécialiste de la Hammer et auteur de l'excellent "Dans les Griffes de la Hammer".
    Plus d'infos sur la soirée ici : Mauvais-Genres.com - Affiches de films et collectors du Cinéma de genre.

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
Tweet  
 
Stan Lee : le père de Spider-Man, des X-Men et de nombreux super-héros Marvel est mort
Stan Lee : le père de Spider-Man, des X-Men et de nombreux super-héros Marvel est mort
Tweet  
 
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

    De David Yates
    J-1

    Bande-annonce
  2. Spider-Man : New Generation J-29
  3. Mauvaises herbes J-8
  4. Les Chatouilles J-1
  5. Les Bonnes intentions J-8
  6. Sauver ou périr J-15
  7. Casse-noisette et les quatre royaumes J-15
  8. Overlord J-8
  9. Les Veuves J-15
  10. Suspiria J-1
Les films à venir les plus consultés