Signé Ozon !
lundi 22 novembre 2010 - 06h00

Alors que "Potiche" fait un tabac, retour sur l'univers de François Ozon, un cinéaste potache et fortiche : son amour des acteurs, son goût pour les chansons, son côté provoc'... L'auteur de "8 femmes" résumé en 8 thèmes.

Précédente Suivante
1 / 8

Si vous dis Bang bang, vous me répondez… Les Amours Imaginaires ? C’est vrai qu’on a entendu recémment la version de Dalida chez Xavier Dolan. Kill Bill ? C’est sûr qu’on n’a pas oublié celle de Nancy Sinatra en ouverture du film de Quentin Tarantino. Mais dès 1996, François Ozon s’empare du Bang bang à la sauce Sheila dans Une robe d'été, le court métrage qui le fit connaître des cinéphiles.

 

 

Ozon connaît la musique, mais il a moins une variété de goûts qu’un goût de la variété… C’est évidemment avec 8 femmes (photo ci-dessus) qu’éclate sa passion pour la chanson. Chaque personnage a droit à son moment musical : Emmanuelle Béart se déchaîne à pile ou face (ah ! Corinne Charby...), Catherine Deneuve chante du Sylvie Vartan (avant de passer à une autre grande blonde, Michèle Torr, dans Potiche), Isabelle Huppert nous dévoile sa sensibilité grâce au Message personnel de Françoise Hardy. Ladite Hardy est aussi présente sur la BO de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (photo ci-dessous), mais c’est avec un morceau méconnu en allemand, Traüme. Cette adaptation d’une pièce de Fassbinder comporte aussi Tanze Samba mit mir, version teutonne d’un tube italien des années 70. Et ce sont des chansons sentimentales italiennes qui rythment, ironiquement, 5x2, vision plutôt sombre de la vie conjugale…

 

 

Dans l'une des séquences-clés de Potiche, un titre oublié de Il était une fois (que lui a fait découvrir Benjamin Biolay) met le feu au Badaboum, la boite de nuit locale. Mais chez Ozon, la chanson n’est pas forcément sentimentale ou kitsch. La preuve, Septembre, quel joli temps de la respectable Barbara, est utilisé dans Sous le sable. Et curieusement, dans Le Temps qui reste, le film le plus sombre et personnel d’Ozon, on n'entend pas une seule chanson.


On ne résiste pas, pour le plaisir (comme chantait l'autre...) : Tanze Samba mit mir, ça donnait ça :

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Brad Shaw

    Erreur. Ce n'est pas Fanny Ardant qui dit "Te regarder est à la fois une joie et une souffrance" à Catherine Deneuve. Mais Deneuve qui le dit à Virginie Ledoyen.

  • AlloCine

    Bien vu, c'est corrigé ! Toutes ces femmes, forcément, ça rend confus... (même si on aperçoit Fanny Ardant à ce moment du film)

  • chips493

    L'homosexualité est vraiment un thème archi récurrent dans ses films, et c'est ce qui m'a longtemps rendu perplexe.

  • DanyNiksha16

    Ce film m'interre vraiment. Dès la première vision du premier trailer, j'ai eu cette sensation que j'allais aimé le film. après tout, je verrais ce que j'en aurais pensé quand je l'aurais vu. A part cela, merci pour ce beau dossier Allocine!

  • heathledgerdu62

    TRES BON DOSSIER

  • CINEFRANCKY

    Encore un qui a oublié d'apprendre à écrire et à donner du rythme à ses propos pompés on ne sait où. Article insupportable de bêtise et d'amateurisme. Et en plus, comme toujours, des erreurs, des approximations et un sens de l'analyse aux abonnés absents. Bref de la merde ! La nullité n'est pas une fin en soi...

  • LAMAURICE

    Juste un détail, la campagne Présidentielle de Jospin était en 1995 et non en 1997. A-t-il attendu 2 ans pour le finir ? Et comment le voir ?

Top Bandes-annonces
23 555 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Lumière 2017 : De Diabolo Menthe à La Baule-les-Pins, Diane Kurys raconte son cinéma
Lumière 2017 : De Diabolo Menthe à La Baule-les-Pins, Diane Kurys raconte son cinéma
Tweet  
 
Predator : une affiche animée pour le film de Shane Black
Predator : une affiche animée pour le film de Shane Black
Tweet  
 
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Logan Lucky

    De Steven Soderbergh
    J-3

    Bande-annonce
  2. Thor : Ragnarok J-3
  3. Epouse-moi mon pote J-3
  4. Au revoir là-haut J-3
  5. Daddy Cool J-10
  6. Star Wars - Les Derniers Jedi J-52
  7. Geostorm J-10
  8. Justice League J-24
  9. Jigsaw J-10
  10. Tout là-haut J-59
Les films à venir les plus consultés