Le spin-off fait son cinéma !
mardi 7 décembre 2010 - 05h00

Un spin-off, c'est quand un personnage secondaire d'un film ou d'une série devient la vedette à part entière d'une oeuvre à son effigie. Popularisé par le petit écran, le phénomène devient aujourd'hui de plus en plus fréquent au cinéma. Focus sur les exemples les plus marquants. (Dossier réalisé par Clément Cuyer)

Précédente Suivante
1 / 6

 

Derrière l'expression spin-off se niche l'un des phénomènes actuels les plus marquants du septième art. Le spin-off c'est l'art de décliner une histoire, un univers. C'est plus précisément, dans le cas du cinéma, le fait de propulser un personnage le plus souvent mineur, issu d'un film ou d'une franchise, au rang de héros dans un nouveau long-métrage, tout en conservant le plus souvent les codes de l'univers de base de l'oeuvre d'origine. Pas vraiment de règles toutes faites pour ce phénomène : la logique qui voudrait que l'acteur incarnant le personnage dans le film d'origine reprenne son rôle dans le spin-off qui lui est consacré est, par exemple, tenue avec plus ou moins de régularité.

 

 

Le phénomène du spin-off a été popularisé par les séries télé. Champion du monde du spin-off sur petit écran ? Sans nul doute la série New York Police Judiciaire, qui a vu des pans de son univers repris dans New York Unité Spéciale, New York Section Criminelle ou encore New York Cour de Justice... Dans le même style de construction, Les Experts ont "enfanté" Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan. La télévision procède parfois à des tentatives décalées comme lorsque la série comique The Mary Tyler Moore Show a donné naissance avec Lou Grant à un spin-off à tonalité... dramatique !

 

 

Vous avez tous vu ces séries et vous ne savez peut-être pas que beaucoup d'entre elles sont des spin-off : Côte ouest, spin-off de Dallas; Models, Inc., spin-off de Melrose Place, lui-même spin-off de Beverly Hills; Private Practice, spin-off de Grey's Anatomy; NCIS : Los Angeles, spin-off de NCIS : Enquêtes spéciales, lui-même spin-off de JAG; Angel, spin-off de Buffy contre les vampires, et la liste est loin d'être exhaustive ! Cependant, les spin-off n'ont pas toujours le succès escompté. Si l'idée du concept est normalement de donner aux cinéphiles, ou aux amoureux du petit écran, le plaisir de passer un peu plus de temps avec leurs personnages préférés, il existe parfois des cas où le succès de l'oeuvre d'origine est tel qu'il tue dans l'oeuf son spin-off. Ce fut le cas de Joey, dont l'intérêt fut jugé mineur par les véritables fans de Friends et dont la chaîne NBC interrompit la diffusion avant même la fin de la saison 2 ! Mais la mouvance spin-off n'est pas uniquement anglo-saxonne: n'oublions pas qu'en France, sans Salut les Musclés, nous n'aurions pas eu les spin-offs cultes (devenus bien plus célèbres que le programme initial) que sont Premiers baisers et Hélène et les garçons !

 

 

Depuis quelques années, le cinéma s'est lui aussi lancé dans la mode du spin-off, peut-être aussi pour bénéficier du côté addictif qui caractérise les séries, et ainsi pouvoir surfer sur tel ou tel succès en salle. Wolverine, Elektra, Evan tout-puissant, Le Chat Potté, nombreux sont les personnages à priori sans avenir qui se sont vus ou se verront bientôt offrir à leur tour l'opportunité d'être de véritables têtes d'affiche. Dans les pages suivantes, vous observerez que le spin-off est plutôt une pratique qui sied aux films de super-héros et au cinéma fantastique, qui regorgent de personnages à potentiel, mais qu'il est également présent dans le cinéma d'animation et la comédie. En bonus, nous tenterons même de fantasmer quelques spin-off sympathiques auxquels les studios n'ont pas (encore) pensé. Action !

 

Page suivante : Le spin-off aime les super-héros !

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Pierre-Alex Lagrange

    J'aime bien ce dossier

  • Padap

    le spin-off est avant tout un atout commerciale...

  • gigsy

    Dossier sympathique ^^. Petite remarque cependant, Pixar ne fait pas un "spin-off" de son logo avec Luxo Jr. , vu que la petite lampe ne sera intégrée au logo qu'après le succès du court métrage... Avant, c'était un rond dans un carré...

  • kaijusroyaume

    Le personnage de Machete était déja présent dans la série Spy Kids, donc la fausse bande annonce était déja en soit un spin-off de la trilogie ;)

  • tenor30

    simple jack et Less Grosman sont à mourir de rire !!!

  • KIDICARUS

    Le dossier est sympa mais vous vous égarez.
    silmple jack est une parodie de gilbert grappe(du moins c'est comme ça je l'ai pris)

    le spin off est un personnage d'une license qui revient avec sa propre serie.
    le cross over est different, vu que c'est de personnage qui sont de le meme qui finissent par se croiser dans l'une ou série( spiderma et Xmen), ou simplement deux licenses ( marvel vs mortel kombat ) ou encore le celebre telifim avec Hulk, thor et je crois matt murdoc ;)

    et comme le dit padap, c'est surtout commercial.
    c'est le reve des fans de voir qui en le plus fort, le meilleur enqueteur, ect...

  • aviron74

    Pour moi simple jack et plutot la parodie de SAm je suis SAM

  • Judinot

    Génial dossier.
    Dommage qu'on ne puisse pas parler de Star wars holiday spécial, qui est un spin off pour la tv...Et pour le coup un vrai nanard sanglant!

  • KIDICARUS

    Aviron>>>oui, aussi.
    peut etre un mix des deux pour les créateurs :)

  • youplaboom2

    un oubli peut etre :
    les Chroniques de Sarah Connor, je ferais pas l'affront de preciser de quel film ...

  • wp069

    sympa ce dossier, sauf que bon, il n'est pas assez approfondit, un peu plus de recherche sur certain "spin'off" aurait été préféré et même sur la notion du spin'off (en vrac, super baloo n'est pas un spin'off du livre de la jungle mais un personnage à part (seul la "coïncidence" marketing fait qu'on lui a attribuer le même nom), c'est le logo officiel de pixar qui est un spin'off de luxo ^^, machette a été crée bien avant les films grindhouse, on ne peut pas vraiment parler de spin'off pour les chronique de riddick puisque riddick que le personnage principale de pitch black (les scénariste auront préféré un titre plus accrocheur (et plus commercial) que pitch black 2) etc etc ...) . Ce qui n'enlève rien au travail fourni, mais dommage qu'il soit incomplet.

  • Tigrou19h23

    Ti' Biscuit après Le Chat Potté pourquoi pas >< J'ajouterais les petites créatures vertes de Toy Story ;D

  • heathledgerdu62

    un très bon dossier sur les spin-off au cinéma !!!

  • ShiningLuffy

    oui mais bon , je crois quon en saita assez sur ti'biscuit , avec shrek 3 ou il ya un flash back et l'histoire de ti'biscuit shrek fais moi peur! ( le court - métrage )

  • hadaly00

    c'est gentil de faire des dossiers, on n'aime beaucoup ça, mais ça serait encore plus sympa de ne pas spoiler sur les fins des films, c'est juste énervant.

  • kaijusroyaume

    De Tigrou19h23 : "Ti' Biscuit après Le Chat Potté pourquoi pas >< J'ajouterais les petites créatures vertes de Toy Story ;D"

    Je plussoie ton message :D

    D'ailleurs il me semble qu'il y avais eu une série sur Buzz l'éclair en dessin animé.

  • Palooka

    Contrairement a ce que tout le monde dit, Machete n'a jamais été une fausse bande annonce !! Car comme il est dit dans l'article, il s'agit d'un double programme. Double programme qui annonçait les deux films suivants des soirées Grindhouse américaines grace a des bandes annonces.
    Machete est le premier des deux films, Hobo sera le deuxième tout comme le furent Planet Terror et Deathproof !
    Aux USA les soirées Grindhouse c'était deux films (pour le prix d'un) de qualité (scénaristique et technique) moyenne.
    Il y fort a parier que pendant Hobo l'on trouve une autre bande annonce d'un diptyque Grindhouse a venir !! Tarantino et Rodriguez ont pour projet d'en réaliser au moins 2 chacun. Hobo n'étant pas réaliser par Tarantino, je vous laisse faire le calcul !!
    A bon entendeur ...

  • Cinofila

    effectivement je n'imaginé pas Machete comme spin-off, en passant je signale qu'il est excellent. par contre le spin-off que j'attend avec impatience c'est celui de magneto j'adore ce personnage. j'ai même cru entendre qu'il sera pas réalisé mais ça revient sur cette article, êtes vous sur que le spin-off aura lieu?

  • DanyNiksha16

    On en apprend tellement avec vous la REdaction! Je trouve ce dossier très enrichissant, un complément d'info sur nos connaissances.

  • christouf74

    Bien que lors d'un spin-off, les réalisateurs et producteurs ne prennent pas beaucoup de risques (le personnage a déjà fait son public et ses preuves), on prend vraiment du plaisir à les voir se retrouver en tête d'affiche.
    Un bon dossier :)

  • lafibiou

    Spin-off développe un personnage secondaire ok... Mais pour Wolverine, il était déjà la star des 3 X-Men... Achevez-le !
    Sinon grosse grosse erreur, Catwoman n'est pas un spin-off de Batman le défi, déjà dans le film de Pitof Catwoman ne porte même pas le vrai nom de celle-ci (Selyna Kyle dans le film de Burton et les comics et Patience machin dans le film de Pitof).
    Mais sinon bon dossier :)

  • cellgamer

    Les chroniques de riddick spin-off de pitch black? ha bon? Il me semble que c'est tou seimplement une suite. Pour etre précis Pitch Black est un prequel aux chroniques de Riddick qui normalement aurait du etre une trilogie. Enfin ce sra peut etre le cas un jour...

  • RubyBlue

    Un spin-off avec Ti'Biscuit en tête d'affiche ça me plairait beaucoup! "Nan, pas mes boutooons!" :D

  • zeralsa

    merci cccc hhhhhhhhhhhhhhhhh

  • american-dad

    On pouvait aussi citer en animation le personnage de Bartok d'anastasia qui a fait lui aussi son spin-off , un trou de mémoire de la part de allociné ^^

  • bobbythecorky

    Bravo le spoiler pour Rubber.... je retiens mes insultes...

  • epictete

    On pourrait également penser à US Marshal pour Le Fugitif... Pour Catwoman, c'est effectivement discutable, encore qu'il me semble qu'à un moment sont évoqués d'anciennes "Catwoman" et que parmi plusieurs photos on aperçoit Michelle Pfeifer...

  • TheKryce

    BANDE D’IMBÉCILES !! "les pingouins de Madagascar" : où est-ce que vous voyez des pingouins ? Ce sont des MANCHOTS !! Un pingouin, c'est ça : http://www.aandp.co.uk/bardsey...

    Pour plus d'infos sur la confusion pingouin/manchot, veuillez consulter Wikipédia.

  • Palooka

    Epictete tu as raison, on aperçoit bien une photo de Michelle Pfeifer dans Catwoman ! Peut être le seul élément qui a de l'intérêt dans ce film !!

  • AvRain

    Et L change the World alors c'est bien un spin off de Death Note non.?????

  • garfield1987

    à quand le spin off du mechan de hellboy 2 !!!??

  • caletucker

    Simple jack ? C'est Satan's Halley que je rêve de voir !!!

  • r-or-o0212

    se serait bien un spinoff sur Harry potter ou un prequelle comme on dit .

  • babouch76

    Un spin off sur Shé de Machete et sur Hit-Girl ! Je prends ! Jouissif !

  • jean_no

    @palooka: je pense que tu fais erreur. Machete était une fausse bande d'annonce. Grindhouse était un seul long métrage composé d'un film (deathproof) des BA (faites pour le film) et un second film (planet terror). Mais face à l'engouement du public pour machete, le film a été réalisé avec cette particularité d'avoir été une BA. Hobo, est-ce la bande d'annonce faite par Rob Zombie?

  • jean_no

    Oui. Ben, en fait, j'ai eu ma réponse par google. C'est une équipe de 3 jeunes réalisateurs qui l'ont faite. Le film est en effet en projet.

Top Bandes-annonces
238 467 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
10 films à voir avec ses enfants par Léa Drucker, marraine de Mon premier festival 2019
10 films à voir avec ses enfants par Léa Drucker, marraine de Mon premier festival 2019
Tweet  
 
Alejandro Jodorowsky : "Game of Thrones, c'est une collection d'idioties amusantes"
Alejandro Jodorowsky : "Game of Thrones, c'est une collection d'idioties amusantes"
Tweet  
 
Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Stephen King's Doctor Sleep

    De Mike Flanagan
    J-7

    Bande-annonce
  2. Star Wars: L'Ascension de Skywalker J-56
  3. Mon chien Stupide J-7
  4. La Reine des neiges 2 J-28
  5. Vivre et chanter J-28
  6. J'accuse J-21
  7. Debout sur la montagne J-7
  8. Retour à Zombieland J-7
  9. Place des victoires J-14
  10. J'ai perdu mon corps J-14
Les films à venir les plus consultés