Sur le tournage de "Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence"
samedi 7 mai 2011 - 05h00

En novembre 2010, nous étions quelques privilégiés à arpenter les plateaux de Pinewood, à la recherche de Jack Sparrow et ses pirates. Suivez le guide !

Précédente Suivante
1 / 6

 

Bienvenue sous... les nuages des Caraïbes. Du moins les nuages so british des studios Pinewood, qui accueillaient en novembre 2010 la dernière partie du tournage de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, passé auparavant par Londres, Hawaï et Los Angeles. Pinewood, un studio mythique, une mini-ville dédiée au Septième Art (16 plateaux, dont le célèbre 007 Stage) et un nom chargée d'histoire jusque dans les nombreuses rues qui "découpent" l'immense complexe (Goldfinger Avenue,  Brocoli avenue ou Stanley Kubrick Building). Quelques mètres de parking (une place est réservée au nom du producteur Jerry Bruckheimer) et direction le Stage E, pour rencontrer l'équipe. Devant l'entrée, des figurants prennent l'air, groupe hétéroclite de soldats du Roi George et d'écoliers tout droit sortis des sixties. Les Pirates auraient-ils fait un voyage dans le temps jusque dans nos années soixante ? La réponse est plus pragmatique : X-Men: First Class, nouvelle aventure des mutants Marvel, se tourne juste en face du Stage E, les deux superproductions se partageant les infrastructures pinewoodesques.

 

 

Et c'est parti pour un tour des décors de ce Pirates 4 en compagnie de John Myhre, chef décorateur attitré de Rob Marshall avec qui il a remporté deux Oscars (Meilleurs décors pour Chicago et Mémoires d'une geisha) et en charge des 105 décors du long métrage. Et direction... le parking ! Retour dans le froid britannique donc, pour arpenter une rue londonienne reconstituée dans ses moindres détails par Myhre et ses équipes. Pavés, patines, boiseries : on s'y croirait. Mais attendez une minute... Londres ? Et oui, pour la première fois, Jack Sparrow joue les touristes dans la capitale. "Le film démarre dans la ville, et pas aux Caraïbes comme les épisodes précédent. Dès le début du film, Jack Sparrow est capturé par les hommes du Roi George. Il parvient évidemment à s'échapper, et s'engage alors une poursuite en carrioles dans les rues de Londres. Nous avons tourné une partie de cette séquence à Londres durant une semaine, puis nous avons reconstruit le décor à l'identique sur ce parking, avec des fonds bleus pour prolonger les rues et faire croire qu'elle est trois ou quatre fois plus longue. La poursuite amène Jack sur les quais de Londres. La première chose que nous avons tourné, comme c'est souvent le cas au cinéma, c'était la fin de la poursuite. Deux semaine plus tard nous tournions le début de la poursuite, et nous avons récemment tourné le milieu de la poursuite ! Mais comme tout est storyboardé et qu'il y a eu beaucoup de répétitions, ca n'a pas été trop compliqué. Jack saute de carriole en carriole, et termine sur un chariot plein de charbot que le tir d'un soldat allume. Et en 3D, c'est vraiment impressionnant".

 

 

John Myhre attire notre attention sur une taverne, où se déroulera une scène majeure : la rencontre entre Jack Sparrow et Angelica (Penélope Cruz). Pourtant, à l'intérieur, pas de décor abouti, juste un chantier grossier. Logique explique Myhre : le décor -une taverne à l'ancienne- se trouve en réalité sur le Stage E, où nous retournons en sa compagnie. L'illusion est parfaite, nous voilà propulsés quelques siècles en arrière. On entendrait presque les rires des pirates et des marins venant de l'arrière-salle. "Quand je livre un décor, tout est toujours parfaitement installé", explique t-il. "Et la première chose que demande l'équipe technique, c'est toujours de tout virer ! (Rires)". Donc on obtempère. (...) Même si nous avons terminé de tourner ici, nous gardons les décors sous la main, en cas de reshoots. Il nous faut environ une heure pour tout remettre en place". La visite se poursuit par un détour du côté de l'Underwater Stage, une piscine de 20 mètres de long et 6 mètres de profondeur. Les bords sont "maquillés" en quais. "Ce plateau est utilisé pour la scène qui suit celle de la Taverne. Jack et Angelica plongent dans la Tamise, ils la traversent et montent ces escaliers vers les égoûts où Jack et le spectateur découvrent le monde des zombies..." Il y a donc bien des zombies au programme de cet épisode 4.

 

 

Après la piscine -devant laquelle nous croisons toute l'équipe de X-Men: First Class pour un plan tourné devant un immense fond vert-, direction le "corridor espagnol", utilisé il y a peu pour une scène de bataille. Il est en cours de "remontage", des grues disposant de lourdes découpes de polystyrène maquillées en architecture ibérique : "Ils aiment tellement ce décor qu'ils ont décidé d'ajouter d'autres séquences ici", explique fièrement Myhre. La visite nous entraîne ensuite vers le bateau de Barbe-Noire, dont la cabine -posée à Hawaï sur la machinerie du Black Pearl- a été rapatriée à Pinewood pour la suite du tournage. "C'est le bateau le plus "menaçant" de la saga. C'est un navire très élégant. Très sombre, avec les voiles rouges sang. Mais Jerry Bruckheimer souhaitait que cette élégance fasse peur. Je me suis alors souvenu d'une église décorée à partir d'os humains. Nous sommes donc partis dans cette direction, et nous avons fabriqués des milliers d'os -d'après de véritables ossements- pour décorer le pont du bateau et la cabine". Une cabine éclairée à l'écran par deux cages où Barbe-Noire brûle ses victimes. L'effet est saisissant selon Myhre, et donne "l'impression d'un décor en flammes". Dernière étape de ce "Pirate-Tour" : un décor en cours de fabrication autour d'une machinerie étrange. Une plate-forme sur pistons, où se déroulera un face à face homérique entre Jack Sparrow et Barbossa : "Ils tentent de mettre la main sur un objet, caché sur le pont branlant d'un bateau échoué sur une colline. Chacun de leur mouvement va faire bouger le décor."

 

 

Retour à la taverne, où nous rencontrons Jerry Bruckheimer et les deux nouvelles recrues de cette aventure : Astrid Berges-Frisbey (avec qui nous déjeunons à la cantine avec le reste de l'équipe) et Sam Claflin. "Ce film retourne aux bases de la saga", explique le jeune comédien. "Il repose avant tout sur les personnages et leurs relations : les pirates, les officiers de Marine, les nouveaux protagonistes comme mon personnage… Je dirais qu’il repose plus sur ces personnages et la quête de la Fontaine de Jouvence que sur les effets visuels". L'aspect visuel est toutefois essentiel à ce nouvel opus, le premier tourné en 3D. "La 3D apporte une vraie immersion : vous êtes au cinéma et pourtant vous êtes au cœur du film", confirme Jerry Bruckheimer. "Pirates 4 est le premier blockbuster dont les scènes extérieures sont filmées en 3D. Sur Avatar, c’était majoritairement du studio. Là, tout est filmé en 3D, studio comme extérieurs. Et de la vraie 3D, il était hors de question pour nous de tourner en 2D puis de convertir le film. (...) Le plus difficile a été de s’habituer à cette technologie. Le nombre de caméras est doublé, et la mise en place se complique d’autant. Tout est plus compliqué, du coup. Vous souhaitez changer d’objectif, il faut le changer en double.  Tout est un peu plus long… Et puis il faut améliorer certains logiciels, certains outils qui ne vous semblent pas assez performants pour le résultat escompté. C’était un vrai processus d’apprentissage les premiers mois, mais tout est sous contrôle désormais".

 

 

On pourra en juger par la séquence à laquelle nous assistons. Une séquence royale tournée dans une reproduction exacte de la grande salle du Painted Hall du Royal Navy College de Greenwich, que nous pouvons admirer directement en 3D grâce à un combo en relief. On n'arrête pas le progrès. Sur le plateau, on croise Geoffrey Rush vêtu d'un bas vert à la jambre droite (qui sera remplacé en post-production par une jambe de bois), le Roi Richard Griffiths emperruqué mais vêtu de baskets confortables... et on attend -évidemment- Jack Sparrow. Plusieurs doublures en costumes et dreadlocks ont failli nous tromper, mais le véritable Captain Jack n'a pas encore montré le bout de sa barbiche... Et puis Johnny Depp débarque, en costumes, déjà totalement dans son rôle, cool et décalé. Et incroyablement accessible. Une fois sa scène tournée, il se dirige spontanément vers notre groupe (aucune interview n'était pourtant prévue) et tient à serrer la paluche à chaque journaliste. La conversation s'engage. Trop courte hélas.

 

 

On évoque sa participation à l'écriture : "L’idée, c’était de participer au réservoir à idées pour ce film. On lance des pistes, et si quelque chose provoque une étincelle, on creuse la question. Et Ils ont été ouverts à certaines de mes suggestions. L’idée, c’est de continuer à proposer une fraîcheur, au lieu d’enquiller les épisodes les uns après les autres. Il faut faire en sorte qu’il y ait une approche différente". Les nouvelles facettes de Jack Sparrow : "A part le changement de sexe ? (Rires) La question de l’arc est toujours importante pour un personnage, mais je pense sincèrement que le Captain Jack s’est trouvé il y a longtemps. Je ne sais pas s’il y a de la place pour explorer de nouveaux aspects de sa personnalité, car il peut difficilement aller plus loin". Le nouveau réalisateur, Rob Marshall : "Tourner avec Rob Marshall, c’est un plaisir. Chaque cinéaste est différent et propose une approche différente. Et c’est un vrai cadeau d’avoir Rob à nos côtés. C’est un homme merveilleux, très gentil, très ouvert et qui propose des idées fantastiques. Il est très attaché à l’histoire mais aussi à la forme et à l’élégance". Et ses retrouvailles avec Penélope Cruz : "Penélope est une force de la nature. Nous avions déjà tourné 'Blow' ensemble il y a quelques années et… J’aurais pu dire "We did blow together years ago…" (qu'on pourrait traduire par "nous nous sommes prodigués quelques gâteries il y a quelques années", NDLR) mais ça vous aurait donné de mauvaise idées de Unes ! (Rires) Bref, c’est toujours un plaisir de tourner avec elle. C’est une grande comédienne, et vous pouvez essayer plein de choses, elle vous renverra toujours la balle. Au-delà de ça, c’est quelqu’un que j’adore, c’est l’une de mes meilleures amies. C’est cool qu’elle soit à bord." Accessible c'est vrai, mais surtout résolument marrant, loin de l'image assez sage qu'il donne habituellement en interview. Et si Jack Sparrow était l'alter-ego "no limit" de Johnny Depp ? "Jack Sparrow est comme un frère pour lui", nous expliquait Astrid Berges-Frisbey. "C'est non seulement merveilleux pour lui de retrouver ce personnage", mais il en a même besoin".

 

Fin de cette parenthèse Deppienne. Johnny (ou plutôt le Captain Jack) nous salue et grimpe sur la voiturette de golf qui le ramène vers sa loge, à l'autre bout de Pinewood. Rendez-vous en mai 2011, Captain Jack. Au large de Cannes ou ailleurs.

 

Yoann Sardet

 

"Pirates des Caraïbes 1, 2 et 3" à 1,99€ sur CanalPlay

 


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • BeardedBoy

    "(...) qui accueillaient en novembre 2010 la dernière partie du tournage de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde ..."

    C'est pas plutôt la Fontaine de Jouvence.

  • chips493

    Le scénariste : "Je n'ai pas compris l'échec du 3, car les fans adorent souvent les choses compliquées, avec une mytholgie complexe et un univers riche." Mon coco, la mythologie d'accord, mais des personnages ne servaient plus à rien comme James Norrington ou le père de Liz. Et impossible de dire ce qui se passaient dans le tête de Jack, Liz, Will... qui trahit qui? Il a manqué de recul et d'autocritique sur son script.

  • pumsia

    J'aime bien le scénario du trois!

  • Mortred

    "we did blow together" est mal traduit, Yoann. Rien à voir avec "to blow some body". To do blow, ça vet dire sniffer de la coke.

  • quinlan1

    Je suis d'accord. Les gens trouvent que le cinéma Américain est stupide, mais quand on leur file un vrai scénario ils boudent et vont voir Dany Boon. Le nivellement par le bas fait des ravages.

  • ju-gnome

    Johnny Depp a l'abordage d'une salle de classe après qu'une gamine lui ait écrit une lettre ! Quelle classe ce mec !!

  • Armoton

    Comment j'ai hate!!!!
    merci pour ce dossier je suis encore plus exiter d'aller le voire :D

  • chips493

    Je suis fan des films de Lynch, c'est dire! Mais les personnages étaient illisibles dans le 3. Will qui s'allie avec Beckett, c'est étrange. Ce dernier avait-il l'impression d'être manipulé? L'échange sur l'îlot de sable avant la bataille finale résume bien l'ambigüité poussée du film. C'est pas un Lynch, le public ne s'attendait pas à démêler ce sac de noeud.

  • Sixtine1638

    Je vais aller le voir Samedi j'ai hâte !

  • Alain Leccia

    j'ai adoré le film

  • gojecki

    Bien réalisé, bien joué, mais le scénar ne tien pas la route. Un Pirates des Caraïbes sans un coup de canon ca fait bizzare

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blue & Compagnie

    De John Krasinski
    J-15

    Bande-annonce
  2. Frères J-1
  3. Abigail J-36
  4. Back To Black J-1
  5. Un p’tit truc en plus J-8
  6. Une affaire de principe J-8
  7. Neuilly-Poissy J-15
  8. Le Déserteur J-1
  9. Le Tableau volé J-8
  10. Challengers J-1
Les films à venir les plus consultés