La vie est un (men)songe : 12 bonnes raisons de virer parano…
mercredi 23 mars 2011 - 05h00

La réalité, le monde de tous les jours sont-ils ce qu’ils semblent ? Il existe mille bonnes raisons d’en douter et de virer complètement parano. En voici déjà 12, hantises tout droit venues du visionnage de certains films (et d'un peu plus loin, aussi)… Dossier réalisé par Alexis Geng

Précédente Suivante
1 / 12

 

Le film : L'Agence.

 

Le pitch : David Norris est un jeune congressman plein d’avenir. Mais il tombe amoureux d’une jeune femme que le destin ne lui réservait pas, et ça n’est pas du goût des mystérieux agents du "bureau d’ajustement", en charge de l’application du "Plan". Où l’on apprend que nous sommes (vraiment) des jouets entre les mains du destin et que nos décisions ne sont jamais le fruit de notre volonté…

La citation qui fout les jetons :
Richardson (John Slattery) : "We are the people that make sure everything’s happening according to Plan. We monitor the entire world." ["Nous sommes ceux qui nous assurons que tout se passe selon le Plan. Nous exerçons notre contrôle sur le monde entier."]

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Shkiloo

    il pourrait manquer aussi Fight Club

  • mayout83

    J'aurais quand même ajouté "The Island", "The Game" et "Men in Black"

  • Cypri3n

    Il manque "The Machinist" et "The Game"...voire même le film "Memento"...

  • barbarbeuk

    c'est vrai qu'ils manque quelques films dans ce genre là comme Inception, Passé virtuel, Shutter Island, Identity (spoiler : à la fin on comprend que chacune des victimes du tueur sont une personnalité d'un patient atteins de schizophrénie multiple).

  • Maxiluludo

    Il manque Passé Virtuel, excellent film relatant la vie d'un homme des années 1920 (je crois) qui découvre que ça vie n'est qu'un jeu vidéo.

    SPOILER: A la fin, on découvre que la réalitée du créateur du jeu est elle même un jeu vidéo.

  • Pi-oeuvre

    Je trouve pas perso, Dark City c'est autre chose, visuellement ça se veut pas réaliste, du coup ça provoque pas le type de questionnement qu'on a ici. Sinon L'Agence c'est pas vraiment la même veine (outre le fait que c'est inspiré d'une nouvelle de Philip K Dick, qui aurait bien aimé pouvoir s'inspirer de dark city s'il était pas mort au début des années 80...) Et puis, avant de parler de l'influence de Dark City (que Matrix a odieusement pompé, c'est vrai, allant jusqu'à utiliser les mêmes décors), il faudrait parler des influences de Dark city, qui n'est pas vraiment un film venu de nulle part...

  • le_sable_chaud

    Il manque qd meme Dark city... il a clairement inspiré des films comme Matrix, Inception ou encore l'agence justement...

  • Pi-oeuvre

    ça c'est du dossier pensé, pas d'accord avec l'ami des elfes là, pour une fois qu'on nous sert pas un catalogue en citant tout et n'importe quoi ou un énième best-of ou top. Comme le dit un autre commentaire avec encore un pseudo imbitable je crois pas que ce soient des oublis, au contraire, c'est des choix en rapport avec la réaction que ces films provoquent.

  • gimliamideselfes

    Le problème de ce genre de dossiers, c'est qu'en plus d'être juste là pour faire de la pub pour un film plus ou moins bon (ici l'agence), ils n'ont aucune pertinence, c'est des simples catalogues, sans réel tri, on se tape pas mal de bouses en général dans ces dossiers, et on oubli des très bons films, mais moins connu. Je sais qu'on ne peut pas être exhaustif, mais à certains moments il y a peut-être exagération dans l'oubli. Je sais bien que le but est de faire du clic, mais essayez un peu d'analyser tout ça et ne pas être un simple catalogue de films et de le balancer comme ça, parce qu'il faut.

  • Gdek

    C'est vraiment bète d'avoir oublié The Wall, parce qu'en ce qui concerne le parano, tout les titres du dossier réunis n'atteignent pas la moitié du film. (+1 romeowyn pour a scanner darkly).

  • fdde

    Petite précision au sujet d'un homme exception : c'est un biopic, John Forbes Nash est effectivement un mathématicien qui a effectivement reçu le Nobel d'économie et qui était victime de schyzophrénie paranoïde. Sinon, parmi les oubliés, on peu rajouter "Capricorne One".

  • romeowyn

    Il aurait aussi fallu parler de A Scanner Darkly, Equilibrium, l'excellent Shutter Island...

  • kikolo

    Ce que l'on ne dit pas, c'est que la théorie des jeux est aussi un moyen de modéliser le comportement de n'importe quel réseau, les réseau de service secret notemment. Service secret qui controle le monde. Nash savait certainement mieux de quoi il parlait que les médecins qui l'on suivi... Véritable paradoxe qui abouti à la folie.

  • heathledgerdu62

    Truman Show, Sixième Sens, L'Agence sont des films exceptionnelles et fantastiques sur les vies mensongères !!! EXCELLENT DOSSIER !!! Merci ALLOCINE !!!

  • SquareSpongeBob

    Total recall ou dark city je pense pas que ça colle avec le sujet, c'est des grands films où la parano est bien là mais ils nous rendent pas parano parce que leurs univers sont pas le notre, ce sont des mondes futuristes. Ici le sujet c'est les films qui rendent parano parce que quand on en sort on se demande si notre monde est bien réel, si notre réalité est pas une illusion. J'adore Total recall mais je suis pas devenu parano en le regardant. En parlant de ça, ça me fait bien chier qu'ils veuillent en faire un remake

  • B-Lyndon

    Truman Show, mon film préféré...

  • lenatowski

    Truman Show m'a foutu les jetons, j'ai eu peur d'être surveillée pendant mon sommeil après avoir vu ce film ><

  • Vincer

    Ils ont oublié les meilleurs, à part Matrix :

    TOTAL RECALL (1990)
    DARK CITY (1998)

  • SquareSpongeBob

    Ben Fight Club c'est à peu pres le même cas de figure qu'un Homme d'exception, alors à moins de dire deux fois la même chose (en balancant au passage un spoiler dix fois plus gros) il a bien fallu faire un choix j'imagine ? Un peu pareil pour le reste (surtout the machinist), et Dark city ou l'armée des 12 singes c'est encore autre chose, pas vraiment le même genre de cas ou la même façon de traiter le sujet, même si j'aime beaucoup (sinon on peut aussi finir par parler de Blade runner etc...) A un moment donné si tu veux être cohérent tu fais pas un gros paquet avec tout melangé dedans... J'ai pas lu que c'était un dossier sur tous les cas de parano recensés dans l'histoire du cinéma, sinon on explose déja le millier avant d'arriver aux années 70. Vu la façon dont c'est présenté avec ces petites phrases (et non les titres de film), moi les choix me paraissent super cohérents. Et puis pour une fois qu'en plus de deux trois incontournables type matrix on mentionne quelques bons films un peu oubliés genre Complots ou la moustache, ça change des films que tout le monde a vu et cite direct dès qu'on lance le sujet

  • Laurie DuMonde

    krystoff + 1, surtout pour Fight Club

  • krystoff

    Je dirais même plus dans la catégorie "c'est dans ta tête" : et Memento ? Et Fight Club ? Et The Machinist ? Et Shutter Island ?

  • Viinceent

    Et Inception ? =D

  • st?phane g.

    l'armée des 12 singes est un remake d'un film français (style séance diapo) " la jetée"...

  • MisterBoub

    Et Dark City, bande de radins ?!

  • pat_06

    Bon dossier qui montre que beaucoup de grands films ont exploité ce thèmes. Evidemment on ne peut tous les citer... Mon préféré étant Vanilla Sky qui mèle très habilement histoire d'amour, fantastique, thriller, SF et très bonne musique. Je pense aussi à Passé Virtuel qui est un film relativement méconnu du grand public, sorti dans l'ombre de Matrix il me semble à la fin des années 90 et qui lui aussi traite très bien de la perception de la réalité. Le plus ambiteux de tous me semble être l'Armée des 12 Singes qui marque un très très grand coup au 1er visionnage (Bruce Willis génial).

  • kobe_ben

    Dans le même genre que l'agence, pour ceux qui aiment lire, il y a "Les Arcanes du Chaos" de Maxime Chattam

  • dumaltese

    Bof bof ce dossier, pas toujours inspiré sur le choix des films je trouve (sauf pour "Angel Heart" qu'on cite rarement, et pourtant...!)

  • fandenajoua

    Black Swan aurait pu également figurer sur la liste... dans le genre "ce que je vois n'est que ce que je pense"!

  • douggystyle

    Sur la question flippante "Le monde qui vous entoure est-il vrai ou êtes vous fou?", le meilleur film est incontestablement "L'armée des 12 songes"!

  • Hugo M.

    Pour Memento, Fight Club et autres, le dossier ne concerne pas la schizophrénie ou autres maladies mentales, mais des manipulations extérieures de la réalité !

  • Cineaster khalid's

    Ce soire j'aurais voire le film " L'agence " matt damon mon préférée acteur

  • oo-Paye-ton-steack-oo

    Merci beaucoup d'avoir mis "Abre los ojos". Je ne comprend pas que ce film soit si méconnu.

  • buddy-holly

    Superbes films !

  • st?phane g.

    ...et jean phillipe...

  • st?phane g.

    -DES NOUVELLES DU BON DIEU...y a pas (dans le dossier et dans les commentaires des internautes)....Culte!!!

  • Ravenxx

    Et surtout...comment peut-on oublier Memento !

  • MarcusW

    Shutter Island ? Fight Club ?

    Dossier sympa

  • Dallas_Barr

    Excellent dossier, que des chefs d'oeuvre . Je me permet d'ajouter dans la même lignée "mémoire effacée" avec Julianne Moore, un cauchemar aux multiples rebondissements ...

  • John_Murphy

    UN bon petit dossier a Spoilers ça!

  • AloysiusTheFifth

    Oui, oui, dossier attractif, des films cultes pour la plupart, m'intéressant désormais bien vivement, notamment "The Truman Show" et "The Village" que je connaissais de nom, sans en savoir sincèrement plus ! Et j'approuve fortement le commentaire de Lingard, bien sûr qu'il n'y sont pas tous ! bien sûr qu'il aurait été intéressant d'y voir "Shutter Island" ou "Inception" (voire même "The Aviator", quitte à lister les prestations de DiCaprio) ! Mais ce dossier n'est pas une liste, c'est une découverte, une proposition aux cinéphiles d'en savoir plus ou de se remémorer ces bons moments de cinéma autour du sujet... rien de plus.

  • minig32

    Matrix '-- du vu, revu, et rerevu, j'ai l'impression qu'il y est dans chaques dossiers... Un peu de diversité, ça ne ferai pas de mal...

  • Lingard

    je suis un peu consterné quand je lis certains coms. C'est vrai que là c'est un peu plus compliqué à piger qu'un "top" ou une bête liste comme principe... Et puis v'là les cinéphiles (The Island...)

  • mdcame

    A la place de Angel Heart, Invasion L.A, la Moustache et Complots, vous auriez pu mettre les films cités dans les messages me précédant... parce que là, perso je trouve que ça gache le top

  • RobyRed

    The Truman Show Forever

  • Papaloup

    Shutter island aurait mérité d'y être !

  • alexandre d.

    the island, le nombre 23, dark city ou "les autres" auraient mérité de faire partie de ce dossier, mais en même temps difficile de tous les citer il en existe tellement !!

  • Alexis D.

    Arf je mettrais bien aussi Mr Nobody et ces multiples futurs!

  • jango326

    Vous avez oublié un film qui surpasse tous ceux cité ici : Dark City !

  • nosarie

    matrix !! le meilleur film du monde !
    (pour moi bien sûr)

  • splouff

    Tres bon dossier!
    vous avez pas cité eternal sunshine of the spotless mind.

  • lookheed327

    Il manque "l'Echelle de Jacob" d'Adrian Lyne dans cette liste

  • tele-poils

    Encore plus puissant: existenz et total recall ;)

  • Reno-Bosda

    the game était pas mal dans le genre

  • razyel

    Et Dark City ????

  • Blazphem

    Oublier "Island" c'est grave la !

  • Unhommedaction

    Sixieme Sens m'avait marqué avec son twist final

  • JokerDreizen

    Article très intéressant mais à double tranchant pour le lecteur qui risque quelques spoilers. J'aurais ptêt pas du feuilleter ...

  • jetli-34

    paycheck...enfin bref si on devait tous les citer ^^

  • jetli-34

    le nombre 23 aussi !

  • jetli-34

    si Inception ça peut le faire voir même Déjà Vu aussi !

  • chips493

    Qui êtes-vous, en réalité? Juste un fragment de votre imagination. WHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIZZZZZ!

  • Zigoplan

    Inception et Fight Club n'ont rien à faire dans ce dossier, tu es sûr d'avoir bien compris le thème ?

  • Lingard

    J'ai l'impression qu'il y en a qui n'ont rien pigé au principe du dossier... vincent potier, clairement ce sont pas des oublis mais des choix. On peut s'amuser à faire une liste avec tous les films possibles mais ça va pas être passionnant... J'espère que t'imagines pas être le seul à avoir pensé à inception ou fight club, des films que tout le monde a vu ;-)

  • MorningSon

    Et Inception? Et The Island? Et Fight Club? Et Awake? Et Fight Plan?
    De bons exemples mais de très bons oublis aussi... Dommage

  • hazel_motes

    Dans le genre parano, le cinéma de Roman Polanski a totalement sa place dans ce sympathique dossier. En particulier le trio 'Repulsion' (1965)/'Rosemary's baby' (1968)/'Le locataire' (1975)

  • Aladdyen

    inception, shutter island, fight club et peu etre big fish ! mais jolie dossier !

  • eufaeufa

    LE VILLAGE !!!!!!! Yeah!!!!!!

  • Mickelwhite

    Ewjim le but c'est pas d'énumérer des titres de films, y'en a des caisses, c'est plutôt axé sur les types de parano (Inception ça rentre dans la catégorie Ouvre les yeux)...
    bullit, une règle d'or : on ne fait pas de remake de Carpenter. Jamais.

  • hazel_motes

    J'avais revu l'excellentissime 'Invasion Los Angeles' (John Carpenter, 1988) y a pas longtemps, j'avais l'impression que 'Matrix' (Andy & Larry Wachowski, 1999) était plus ou moins son remake officieux ... sans le côté politique. C'est peut-être moi qui vire parano !

  • Ewjim

    Il manque quand même Shutter Island, Inception, voir the Island

  • bullit911

    Je ne connaissais pas invasion los angeles mais c'est une bonne idée qui pourrait selon moi être rénovée et remodelée pour une adaptation plus jeune.

  • Matthieu B.

    Passé Virtuel (bien avant Matrix), Inception, A scanner Darkly...

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Star Wars : l'épisode 9 va-t-il réécrire le 8 ? On fait le point dans FanZone #805
Star Wars : l'épisode 9 va-t-il réécrire le 8 ? On fait le point dans FanZone #805
Tweet  
 
Avatar : tout ce qu'il faut savoir sur les suites du film culte
Avatar : tout ce qu'il faut savoir sur les suites du film culte
Tweet  
 
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Avengers: Endgame

    De Joe Russo, Anthony Russo
    J-4

    Bande-annonce
  2. Les Crevettes pailletées J-18
  3. Anna J-81
  4. Nous finirons ensemble J-11
  5. Star Wars: L'Ascension de Skywalker J-242
  6. Hellboy J-18
  7. X-Men: Dark Phoenix J-46
  8. Jessica Forever J-11
  9. Le Roi Lion J-88
  10. Fast & Furious : Hobbs & Shaw J-109
Les films à venir les plus consultés