Ils viennent du froid : 15 cinéastes nordiques
lundi 1 août 2011 - 05h00

A l’occasion de la sortie de "The Troll Hunter", petite sélection de cinéastes nordiques d’aujourd’hui, figures du cinéma européen ou mondial, héritiers (ou pas) de Bergman et Dreyer, du geek au poète en passant par le provocateur…
Alexis Geng

Précédente Suivante
1 / 16

La preuve : il porte un sweat à capuche (André Øvredal)


André Øvredal (Norvège... pour laquelle on a une grosse pensée ces jours-ci)

Le phénomène nordico-geek du moment. Enième rejeton de la famille faux docu/documenteur/found footage à budget serré (trois millions de dollars, soit quand même plus que d'autres phénomènes du genre), The Troll Hunter a pour particularité frappante de s’être habilement emparé du folklore local et génère un drôle de buzz depuis ses passages à Sundance, au Fantastic Fest et à Gérardmer. "Film d’épouvante incroyablement divertissant" pour Variety et véritable OFNI, il a donc bénéficié d'une légitime curiosité et d’un accueil plutôt favorable lors de sa sortie limitée outre-Atlantique.

 

S’il n’est pas le premier long du réalisateur-scénariste scandinave, ce Troll Hunter est indéniablement le plus important à ce jour puisqu'il devrait lui permettre de s'implanter véritablement aux Etats-Unis ; Universal s'était ainsi offert les droits de remake très en amont (à l'automne 2010) avant que ces derniers, par une manœuvre qu’on n’a pas encore bien éclaircie, ne finissent entre les mains de Chris Columbus (qui les a acquis via sa société 1492 Pictures), lequel devrait simplement le produire – s’il trouve des trolls en Californie ? – et a déjà embauché un scénariste (Marc Haimes). Loin de s’offusquer de ce genre d'initiative, le Norvégien malin s’en était félicité dès les premières rumeurs de remake. Columbus compterait par ailleurs lui confier un autre projet (à ne pas confondre a priori avec le remake, qu'Øvredal ne semble pas parti pour diriger), "une comédie de monstres dans la lignée de Gremlins et Men in Black" [Screen Daily].

 

"Aucun troll n’a été blessé durant le tournage de ce film", peut-on lire à la fin des crédits du film. Les trolls, reconnaissants, ont en échange donné un sacré coup de pouce (et quel pouce) au réalisateur.

 

La BA de The Troll Hunter :

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Pi-oeuvre

    Au final ça fait du monde, quand même... Clairement les Danois mènent le bal, à tous points de vue

  • Aspha

    Ben en tout cas, ça fait quatre mois que je vis au Danemark et il est vrai qu'ils aiment ça le ciné (même si c'est hors de prix pour un pauvre étudiant comme moi). Et même s'il apparait que beaucoup d'entre eux font carrière en tournant des films en anglais, il y a pas mal de films en danois (qui restent au pays pour la plupart vu que je les vois même pas sur allociné ^^)

  • Cinefrench

    Les réalisateurs et acteurs des pays nordiques, bien que talentueux, sont peu connu en dehors des frontières de leur pays. C'est dommage, ils méritent plus de reconnaissance. Je crois qu'à cette liste de réalisateur, il manque Espen Sandberg et Joachim Roenning qui ont réalisé "Max manus : opération sabotage" ou "Bandidas".

  • killercouz

    Et aussi Roar Uthaug et Mats Stendberg cotés norvégien qui se hissent tout deux à la tête des meilleurs slashers qui peuvent exister et qui ont un langage cinématographique (mise en scène) absolument géniale. En tous cas de très bons réalisateurs qui connaissent le genre.

  • zZMAD-MAXx25Zz

    Franchement je trouve que le film The troll hunter est plus une blague qu'un reel "film" ...

  • sable-fin

    Rigolons tous ensemble !

  • Eric Chambers

    un pur divertissement des plus reussis! peu de moyens mais beaucoup d'idées, merci les scandinaves!

  • AmericanFox

    "Etat de Guerre" avec Val Kilmer, il me le faut :) Troll Hunter m'a beaucoup plus, savant mélange de conte pour enfant tourné façon film fantastique/réalité

  • Ned Rifle

    Super dossier!!!
    Dagur kari, Ari Kaurismaki, Vintenberg, Van trier, nwr
    C'est du bon ça

  • Ned Rifle

    Je trouve les propos d'allociné un peu trop fort envers LVT.
    Je pense qu'il est considéré a tord comme un realisateur provoc'. Ok antichrist a fait polemique, mais sont intervention a cannes n'avait pas pour but d'attirer l'attention.

  • Mediocre

    propos de lvt : comment fabriquer de toute piece un non scandale. Est-ce que ca choque réellement quelqu'un ce qu'il a dit ? moi ca m'aurait fait rire. lvt le savais : quand il lache "bon ok je suis nazi" c est clairement pour dire qu'il a compris que son propos serait interpreté n'importe comment, que ca serait exploité par la presse a scandale. en gros "j'aurais beau me justifier, on dira que je suis un gros con, disons que je suis nazi tout de suite, ca sera plus facile pour tout lee monde ! "

  • gordonlambda

    tout a fait d'accord avec Mediocre, content de voir que son avis a été interprété comme il faut :)

  • cineaster

    Choisir Harald Zwart et Lone Scherfig devant Roar Uthaug et Ruben Östlund, c'était une blague d'Allociné, c'est ça? :D

  • brunodevaux

    d'un côté du scandal von LVT à cannes. On se dit que c'est le genre de blague que l'on fait entre potes, genre : "les nazi n'ont pas fait que du mal. Regarde les autoroutes". La liberté d'expression entre aussi en ligne de compte. Pourquoi les juifs peuvent se moquer de la shoah et faire du délicieux humour "juif" alors que les autres sont tout de suite taxés d'antisémites (tous les français faisant des blagues belges ne sont pas racistes).
    D'un autre côté, Lars n'était pas entre pote a dire des crasses autour d'une bière mais en conférence de presse à cannes ou le journaliste moyen n'attend qu'une chose du scandale, du croustillant. C'est donc une attitude hautement irresponsable (pas vis à vis des humains de confession hébraïque mais de son équipe et des distributeurs de son film), que de tenir de tels propos et surtout de s'enfoncer quand il se rend compte de l'impacte. Au final, on s'en fout un peu mais c'est une anecdote révélatrice du climat de langue de bois dans lequel nous vivons. C'était con, maladroit mais comme souvent chez LVT cela éprouve les limites de notre conception de la bienséance.

  • jaroolewski

    et pour ajouter,il faut rappeler que LVT était juif mais s'est convertit au catholicisme et que sa femme est elle-même juive. Je pense donc qu'il y a eu un peu de surenchère du côté de Cannes, si certains ne s'en était pas déjà rendu compte

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Sorties cinéma : Avengers 4, 90's, La Miséricorde de la Jungle... Les films de la semaine
Sorties cinéma : Avengers 4, 90's, La Miséricorde de la Jungle... Les films de la semaine
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Ava" et "30 ans sinon rien"
Ce soir à la télé : on mate "Ava" et "30 ans sinon rien"
Tweet  
 
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Avengers: Endgame

    De Joe Russo, Anthony Russo
    J-0

    Bande-annonce
  2. 90's J-0
  3. Les Crevettes pailletées J-14
  4. Anna J-77
  5. Nous finirons ensemble J-7
  6. Star Wars: L'Ascension de Skywalker J-238
  7. Fast & Furious : Hobbs & Shaw J-105
  8. Victor et Célia J-0
  9. Le Roi Lion J-84
  10. L'Adieu à la nuit J-0
Les films à venir les plus consultés