Séries françaises : nouveautés et tendances à venir
dimanche 18 septembre 2011 - 10h30

Ce dossier vous propose de passer en revue, chaîne par chaîne, les grandes tendances à venir des séries françaises et d’évoquer celles qui feront l’événement dans les mois à venir. Un gros succès se cache-t-il dans ces projets ? Permettront-ils aux séries françaises de reconquérir le public ? - Dossier écrit par Sullivan Le Postec

Précédente Suivante
1 / 7

 

Dossier écrit par Sullivan Le Postec

 

C’est à partir de 2006 que la fiction française est entrée dans une crise d’audience profonde, dont elle peine à sortir. L’année précédente, les fictions françaises représentaient encore 56 des 100 meilleures audiences de l’année, et les séries américaines seulement 4. En 2007, c’est la fiction américaine qui réalisait 48 des meilleures audiences, la fiction française seulement 12. Depuis aucun retournement de tendance. Au contraire la fiction française a même continué de perdre du terrain. Cette situation est une anomalie : les fictions locales réalisent une meilleure audience que les séries américaines dans la quasi-totalité des pays d’Europe, de la Grande-Bretagne à l’Allemagne en passant par l’Espagne ou l’Italie.

 

Les chaînes françaises voudraient bien trouver la recette qui permettrait aux séries made in France de reprendre l’avantage. Mais en pratique, peu de chaînes ont réussi à imposer dans la durée une véritable politique dans ce domaine. On a surtout vu se succéder les tâtonnements et les expérimentations sans lendemain.

 

Il faut dire aussi que la situation, du point de vue des chaînes, a des avantages : acheter les droits d’une série américaine est beaucoup moins cher que de produire une création originale, les coupures publicitaires d’une soirée de fiction étrangère sont donc très rentables, quand elles parviennent tout juste à rembourser le coût de la fiction française. La plupart des chaînes françaises produisent donc uniquement le volume de fiction française qu’elles sont obligées de mettre à l’antenne par le système des quotas. Le volume horaire annuel de fiction française est en baisse depuis trois ans, tombant à 732 heures en 2010. Moitié moins qu’en Allemagne, Grande-Bretagne ou Italie !

 

Mais aujourd’hui, le spectre de la "télévision connectée" inquiète les acteurs du secteur. Si demain, des géants de l’internet, Google, Netflix ou Hulu, peuvent distribuer directement les productions américaines au public, sur quoi les chaînes françaises pourront-elles bâtir leur succès ?

 

Face à ces changements à venir, qui provoquent déjà des bouleversements dans le Paysage Audiovisuel Français, dont la volonté du groupe Canal+ de se lancer dans la télévision en clair, les grands groupes affinent leur stratégie. Ce dossier vous propose de passer en revue, chaîne par chaîne, les grandes tendances à venir des séries françaises et d’évoquer celles qui feront l’événement dans les mois à venir. Un gros succès se cache-t-il dans ces projets ? Permettront-ils aux séries françaises de reconquérir le public ?

 

--------------------

 

Sommaire :

Page 1: Introduction

Page 2 : TF1

Page 3 : France Télévisions

Page 4 : Canal+

Page 5 : Arte

Page 6 : M6

Page 7 : Du côté du câble et de la TNT

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • DaniStella

    J'ai jamais accroché avec les séries françaises. Les séries US sont bien meilleures :D

  • mentalist1

    Pour moi, les séries francaises ont véritablement eu leur heure de gloire il y a 2/3 ans (pigalle, la cour des grands, fais pas ci fais pas ca ) mais depuis le temps pas de nouveautés bien croustillantes.

  • demigol

    Julie Lescaut, Navarro, Camping Paradis etc ne sont pas des séries, ce sont des téléfilms feuilletonnants.

  • Virgile El Wardi

    En France, l'éclairage, les choix de cadrage ( par soucis d'économie ) rendent la lecture "visuel" des séries plus que médiocre. Pauvre et molle ( merci canal+ pour relever le niveau ) ensuite il y a l'écriture même des histoires. Et là une fois encore cela manque d'audace ! Ou de curiosité !! En gros les chargés de production sont des comptables. Le pire c'est que de jeune auteur talentueux il y en a un max. Des petites équipes talentueux et virtuoses de l'image aussi. Mais non d'un coté ( TF1, france télévision ) c'est les comptables, d'un coté c'est les sans risque qui font du réchauffé ou valeur sur ( M6 besson ) et canal + qui externalise quand même pas mal... Je suis triste, en amérique il y a des mecs qu'il font walking dead, second wife, the event et nous...et nous...

  • Tidjay

    Rien qu'à voir le nombre de commentaires, on a bien comprit que les séries Françaises n'étaient pas la tasse de thé d'une grande majorité des internautes... Et il y a plusieurs raisons à cela...

  • bmlg2004

    Depuis des années...les séries US ont fait leurs places sur les chaines françaises...cela ne veut pas dire que les séries US sont toutes bonnes car croyez moi il y a de très mauvaises séries américaines un exemple récent «CAMELOT »...la différence est que les chaines américaines mettent plus de moyens (beaucoup de $$$, des scénaristes ambitieux , de très bons acteurs ....) en France, ce n'est pas le cas, car on ne prend jamais de risques financiers, les scénaristes et bien il y en a beaucoup à qui on ne donne leur chance ce sont toujours les mêmes qui bossent en France et les acteurs sont très mauvais...ils récitent pour la plupart leur texte, ne vivent pas l’histoire qu’il doivent interpréter, il ne sont pas tous mauvais mais ils sont trop nombreux à l’être. Nous avons les séries que l’on mérite…la seule série française que j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt est « BRAQUO » et j’attends la saison 2, elle n’est pas parfaite mais elle a le mérite d’être bonne ce qui n’est pas le cas des autres productions made in France.

  • vince49260

    Les series françaises sont faites pour les ménagères de moins de 50 ans, pour qu'elles regardent la pub au passage, que les series soient bonne n'a qu'un intéret secondaire, c'est pour ça que C+ se permet des series plus risqués.
    Les series françaises sont lamentables par les scénariosles histoires sont d'une niaiserie san nom ,les acteurs, toujours les mêmes et loin d'un les meilleurs, la réalisation morne, statique et sans lumière.
    Aussi un message pour les créateurs de séries, Chez nous aussi y'a du soleil, c'est pas toujours l'hiver même dans le nord, car les series qui se passe toujours l'hiver ça devient lourd exemple la canicule de 2003.

  • ian0delond

    récemment j'ai bien aimé Platane (alors qu'en général les séries françaises j'accroche pas).

  • Denoel

    Donc Comédie! ne veut toujours pas produire la saison 3 d'Hero Corp mais lance une nouvelle série avec Anne Roumanoff. Ils n'ont rient compris ou l'audience a vraiment des goûts de...? Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Pourquoi retarder (voir arrêter) une série prometteuse faisant la part belle à de jeunes talents pour lancer une enième comédie française probablement passable?

  • Ed12

    ouah, ils sont encore loin du succès, quand ils vont comprendre chaîne TV et studio de productions comme suggère beaucoup d'internaute qu'il faut être original et ambitieux, marre de tout séries qui sert a rien, la dernière série original française que j'ai vu c'était "les beaux gosses", il y avait des défauts mais c'était original. Par ailleurs c'est un très bon dossier.

  • Fran?ois M.

    Les séries US, ça c'est sûr qu'on les passe et surtout que le public les regarde. Mais il serait tellement agréable de voir plus de bonnes séries françaises... Canal+ nous a habitué à du bon voir du très bon avec Engrenages ou Maison Close, c'est la seule chaine qui sait faire des séries à mon avis en France.

  • 3LIYAH83

    @Tidjay: C'est surtout que visiblement les commentaires posté avant celui de DaniStella ont été effacé. Un bug? J'avais laissé un beau pavé en détaillant les séries qui m'intéressaient mais franchement je n'ai pas le courage de le reposter.

  • skins44

    CLASH ça a l'air vraiment pas mal, hâte de regarder :D

  • Senssarb

    Ah la la.... Si seulement les "gens qui décident" connaissaient M. Francois Descraques ou M. Slimane Baptiste Berhoun... Ou si simplement ils avaient des balls...

  • Tikenstup

    D'accord avec toi QT-GB V

  • Lost-Housewives

    CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR !!! Les gros problemes avec les series francaise se sont de 1 , le format (90 minutes ou 60 min. , c'est trop !.. il faudrait prendre le format 40 minutes . ) , les acteurs (on prend les meme et on recomencer , ou on embauche des faux acteurs , Valerie Damidot , Stephane Plaza , Jean-Luc Reichmann ...)

  • Matthhou

    @QT-GB V. Je plussoie à 200% ! Longue vie au Visiteur du Futur, qui prouve que la création française est possible.

    @vince49260. Le problème, c'est que les producteurs et les chaînes ont oublié de vieillir... La ménagère de moins de cinquante ans, aujourd'hui, elle est née en 1960, elle a fait la révolution hippie, elle a un smartphone, et elle a encore 20 ans à bosser avant la retraite !

  • Matthhou

    @Lost-Housewives, pas d'accord, quand on voit que 3 épisodes à la suite de NCIS explosent les audiences, c'est pas la durée qui est en cause...

  • Kao-BB

    J'ai jamais accroché aux séries françaises. ça va le plus souvent soit dans la comédie gentilette et mièvre soit dans les enquêtes policières un peu barbantes. Pour dire la vérité je regarde rarement les séries TV. Je préfère les mini-séries françaises du genre Un gars une fille ou plus récément Scènes de ménages. Mais j'avous que Canal + présente des séries intéressantes...

  • Highwaymen

    Moi et les série française ...... Bref!!

  • DentonP

    Chez canal plus, j'aime bien Engrenages. Et chez France Télevisions, Clara Sheller m'avait conquise. La qualité est possible mais elle se voit éclipsée par beaucoup de mauvaises herbes.

  • Avrelivs

    Comme l'on déjà dit certaine personne avant, il y a des choses qui ne vont pas. Les lumières, le format, le scénario, les effets spéciaux ? LOL. Quand on voit des séries comme Game of Throne, Rome ou Terra Nova on comprend vite pourquoi les séries américaines sont appréciés. Cependant, il y en a un peu marre des experts & CIE, il faudrait aussi innové coté série américaine diffusé en France. Les seuls séries françaises que je regarde sont les programmes courts, (Un Gars une fille, Scènes de ménages, Soda qui était pas mal, et surtout Kamelott qui sort vraiment du lot et qui fait plaisir à voir)

  • Papy Brossard

    c'est bizarre, pour M6 ils ne parlent pas de "les bleus premier pas dans la police" y'a eu 4 saisons et de très bonne qualité, bien au dessus de ce qu'on avoir l'habitude voir niveau série française.

  • eternien

    Les série française, la seule chose à laquel ça peut servir, pour torturer quelqu'un, imaginez :

    Enquêteur : Dit nous ou est la bombe ?
    Méchant terroriste : non
    Enquêteur : Dis le nous sinon...
    Méchant terroriste : vos menaces sont veine, je ne parlerais pas !
    Enquêteur : dans ce cas tu ne me laisse pas le choix, tu vas avoir le droit à l'intégrale des séries française durant 24 heures.
    Méchant terroriste : NOOOOOOOOOON !
    Pitié, tout mais pas ça !
    D'accord je vais vous dire ou est la bombe

    x-D

  • wolfchacha

    Braquo, engrenages, XIII et borgia,les seul fiction Française qui valent le coup,le reste TF1 en porte drapeau c de la merde,RIS,interpool,victor sauvage qui regarde çà

  • wolfchacha

    Et puis surtout la crise profonde de la fiction Francaise est surtout du au manque flagrant de talent ,de culot des scénariste Francais

  • Solid-Snake-Plissken

    Des scénaristes ? Ou des chaînes ? ;)

  • Solid-Snake-Plissken

    c'est bizarre, pour M6 ils ne parlent pas de "les bleus premier pas dans la police" y'a eu 4 saisons et de très bonne qualité, bien au dessus de ce qu'on avoir l'habitude voir niveau série française. > Normal, ça s'est arrêté après ces 4 saisons.

  • Mathi1282

    Pourquoi les série françaises ne marchent pas ??? Parceque, comme le dirait un certain Jean Pierre, "c'est de la merde" !! Soyons un peut objectif : Weeds, Dexter, Dr House, Sons of Arnachy, Breaking Bad, Skins, Californication, Unites States of tara, Nurse Jackie, Game of Throne, The Borgias (qui n'est en aucun cas une créa original de cannal+) etc..... ce sont des séries qui marchent bien pour les raisons suivantes : elle sont trash, politiquement incorrect, extrêmement bien réalisées et/ou scénarisées, elle ont les moyens de leurs ambitions, le casting est très bon et surtout elle traitent d'un sujet ORIGINAL !! Depuis 15 ans en France quesqu'on a ?? Des séries policières moisies, des pseudo truc sociétaux, des séries soit disant humoristique (mis a part les mini séries qui sont souvent réussies : Kaamelott, Caméras café, Scènes de ménage et autre Un gars une fille) et c'est tout. S'il veulent faire de l'audience, ben faut savoir prendre des risques et sortir des sentiers battus pour ne pas nous servir un calque des succès américains qui seront forcément moins bons que les originaux...

  • lolomatrix

    Mathi : ne pas confondre "Borgia" qui est elle bel et bien une creation de Canal avec la série "The Borgias" qui elle est américaine.

  • iRosDeLaVega

    Tourner NOS oeuvres en anglais ne permetra pas plus d'exportations puisque celle-ci se fait essentiellement en europe ou la langue anglaise n'est pas sur le podium des plus parler ! Elle ne permet que des economies aux pays anglophones et nous fait banquer une fois de plus, sans compter honte culturelle que cela nous inflige.
    Si nos series sont aussi pourries c'est pas parce qu'on manque d'idees, mais parce que les productions francaises manque de cou*lles pour diffuser de l'originalite ! On devrait prendre plus de risques plutot que mal copier les series populaires etasunienes, et pourtant certaines valent le detours ! (braquo, la commune etc)

  • barbarbeuk

    J'espère que Comédie va renouveler Hero Corp pour une saison 3

  • Théo A.

    Les Beaux Mecs , c'est quand même le nec plus ultra de ce que peut proposer une chaîne "mainstream" et familial comme France 2, rien à envier aux créations originales de Canal Plus. J'aimerai beaucoup qu'il y ait une saison 2, elle a créée l’évènement cette série ! Et puis, très souvent, des audiences "faibles" sont gages de qualité, l'audce et l'originlité ont ceci de bon qu'elle permettent de faire le tri et de renvoyer direct au lit les amateurs de joséphine ange gardien

  • ludivine b.

    Soyons justes : les histoires originales existent en France. Oui, nous avons plein de scénaristes talentueux qui ne demandent qu'à s'éclater (et à emporter l'adhésion des spectateurs).

    Les scénaristes devraient d'abord reprendre confiance en eux, et cesser de s'auto-censurer pour plaire aux pontes des chaînes et autres diffuseurs (ces derniers ne regardent pas les séries et se fichent des spectateurs, du moment qu'ils ne "zappent" pas).

    Ce premier problème réglé, il faudra peut-être organiser des stages dans les différentes boîtes de productions européennes pour que les réalisateurs et équipes de tournage se remettent à niveau techniquement afin de tourner des séries et non des films ou des téléfilms (le rythme est en effet trés différent). Ainsi les francais verront peut-être une utilité à cette fameuse Europe qui était censée apporter une certaine richesse culturelle. Et bien, c'est peut-être une bonne opportunité pour prouver le dynamisme européen et la fameuse solidarité.

    Ensuite, aider les scénaristes à concevoir et écrire de bons dialogues (je plains les comédiens lorsque je les entends articuler douloureusement des jeux de mots insipides et des tirades horripilantes), puisque manifestement , on a perdu le mode d'emploi.

    Enfin il faudrait que la plupart des comédiens réapprennent à articuler. La plupart "bouffent" leurs phrases... Déjà que les dialogues ne sont pas terribles, alors s'ils sont en plus, incompréhensibles...

    Une fois tous ces problèmes résolus, la fiction francaise aura déjà fait un considérable pas vers le progrès et la réussite.

  • Julie Salmon

    Pour compléter cet excellent dossier, je me permets de vous signaler que vous trouverez des infos en temps réel sur la fiction française sur mon blog :

    A la une d'aujourd'hui : "Pourquoi TF1 a bu la tasse avec sa dernière comédie du lundi" ;)

Toutes les actus Ciné
Les 10 news à ne pas manquer de la semaine
Les 10 news à ne pas manquer de la semaine
Tweet  
 
Robert Downey Jr. n’est pas qu’Iron Man : la preuve par sept !
Robert Downey Jr. n’est pas qu’Iron Man : la preuve par sept !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. John Wick

    De David Leitch, Chad Stahelski
    J-4

    Bande-annonce
  2. Avengers : L'ère d'Ultron J-186
  3. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-46
  4. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-25
  5. Astérix - Le Domaine des Dieux J-32
  6. Interstellar J-11
  7. Vie sauvage J-4
  8. The Giver J-4
  9. Taken 3 J-95
  10. [REC] 4 J-18
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 25-10-2014

    La « suspension » de l'écotaxe coûtera 173 M€ cette année

  • 24-10-2014

    Présidentielle 2017 : Hollande meilleur candidat PS pour... 4% des Français

  • 25-10-2014

    VIDEO. Agression sexuelle : il défend sa collègue et se retrouve... au tribunal

  • 25-10-2014

    Heure d'hiver : la nuit prochaine... 20 minutes de sommeil en plus

  • 25-10-2014

    Législatives en Tunisie : le rêve des islamistes

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr