"Guerres des Boutons" : le dossier comparatif !
jeudi 22 septembre 2011 - 05h00

A l’occasion de la sortie des DVD, Allociné refait le match de La Guerre des boutons !
Dossier réalisé par Brigitte Baronnet

Précédente Suivante
1 / 6

Photo - FILM - La Nouvelle guerre des boutons : 188340

 

Tout ce qu'il faut savoir sur les deux adaptations de "La Guerre des boutons" pour faire son choix : les nouveautés côté intrigue, personnages et partis pris artistiques...

 

L'intrigue et les personnages

Tout le monde (ou presque) connait l'histoire des gamins de La Guerre des boutons. S'il fallait résumer  l'intrigue en quelques mots : le livre (et les films qui en sont adaptés) racontent les rivalités entre deux bandes d'enfants, les Velrans et les Longeverne. Cette bataille va rapidement devenir une véritable guerre, consistant à priver le clan adverse de ses... boutons ! Mais les deux nouvelles adaptations de Yann Samuell d'une part et Christophe Barratier d'autre part apportent quelques variantes à l'intrigue principale...

 

Affichette (film) - FILM - La Guerre des boutons : 188649"La Guerre des boutons" : ça se dispute entre instit' chez Samuell !

Yann Samuell a choisi de situer sa Guerre des boutons, dans le Limousin, à la fin des années 50, soit un peu plus de 10 ans après l'action du film de Christophe Barratier, et quelques années avant celle d'Yves Robert. Le film de Samuell met l'accent sur une autre "guerre", celle qui se joue entre les deux instituteurs des villages ennemis. D'un côté, Eric Elmosnino dans la peau de Maitre Merlin; de l'autre, Alain Chabat en Monsieur Labru. Une autre guerre bien plus dramatique se joue également, en toile de fond, la guerre d'Algérie...

Deux nouveaux personnages font leur apparition : le rigolo Père Simon, alias Fred Testot, et Lanterne (Salomé Lemire), la petite fille, qui trouve droit de cité dans la bande de Lebrac.

 

Affichette (film) - FILM - La Nouvelle guerre des boutons : 188340"La Nouvelle Guerre des boutons" : la petite guerre dans la Guerre chez Barratier

Pour donner une "densité dramatique" plus forte à sa Nouvelle guerre des boutons, Christophe Barratier a choisi de situer l'histoire du film pendant l'occupation. Le réalisateur met également l'accent sur la "guerre psychologique", plutôt que de simple bagarres d'enfants, comme l'illustre la bande annonce.

De nouveaux personnages prennent une place importante dans l'intrigue : Simone, la mercière interprétée par Laetitia Casta, et Violette, une jeune fille juive cachée chez Simone.

 

 

Photo - FILM - La Nouvelle guerre des boutons : 188340

Elmosnino-Chabat chez Samuell (UGC Distribution) / Canet Casta chez Barratier (Mars Distribution)

 

Le style

Si les deux films se déroulent dans le passé, les nouvelles Guerre des boutons donnent chacune un sacré coup de jeune au film d'Yves Robert !

 

Affichette (film) - FILM - La Guerre des boutons : 188649Du soleil et des rires chez Samuell

Qualifié de film "drôle, solaire et jubilatoire" par son producteur, Marc Du Pontavice (One World Films), La Guerre des boutons de Yann Samuell est un film frais et plus enfantin que La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier. Il devrait séduire avant tout le jeune public comme son illustre prédecesseur signé Yves Robert.

La musique du film composée notamment de rocks des années 50 donne du rythme et de la légèreté à l'ensemble. Quant au générique de fin, les amateurs de variété française apprécieront d'entendre le tube d'Alain Souchon, J'ai 10 ans.

 

Affichette (film) - FILM - La Nouvelle guerre des boutons : 188340Du drame et de l'aventure chez Barratier

Christophe Barratier ne décevra pas ses fans. La Nouvelle guerre des boutons s'inscrit en effet dans la continuité des Choristes: photo jaunie, musique symphonique omniprésente façon John Williams et beaucoup d'enfants. S'il fallait résumer la version de La Nouvelle guerre des boutons de Barratier en trois mots : épique, dramatique et romanesque.

 

Découvrez le making of de "La Guerre des boutons" de Yann Samuell :

 

 

Découvrez le making of de "La Nouvelle Guerre des boutons" de Christophe Barratier :

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Klimperei T.

    Samuell. Trop d'adultes dans l'autre version.

  • Charlie LaFlemme

    Bon. J'ai préféré celui de Samuell car, contrairement a celui de Barratier, on voit beaucoup les enfants, alors que dans celui de Barratier, on les voix trop peu, alors on sors trop de l'histoire. Mais les personnage sont mieux représentés dans "La Nouveele Guerre des boutons". Mais les 2 étaient bien.

  • Vohann Yaldenaire

    Celui de Samuell est plus proche de l'original d'Yves Robert avec un humour très présent. La nouvelle guerre des boutons est bien loin de tout cela et mise davantage sur son casting et les bons sentiments pour essayer de nous sous-tirer une larmichètte, un échec pour ce dernier.

  • Alain31

    J'ai vu les deux remakes et sans à priori et indubitablement j'ai beaucoup aimé celui de Samuell avec Elmosnino, Chabat et Seigner et j'ai pas aimé du tout celui de Barratier avec Casta, Canet et Jugno...

  • Driv3n

    2 Erreurs pour vous dans ce dossier.

    La première :
    François Morel n'a pas rejoint les bancs de Christophe Barratier comme vous avez mit, puisqu'il a joué également dans "Faubourg 36".

    Seconde erreur repéré, quand vous parlez de la guerre des producteur, vous avez mit que Thomas Langdmann allait se mettre à la réalisation, or c'est déjà fait puisqu'il a co-réalisé "Astérix aux JO".

    Sinon dossier intéressant !

  • Zoltan Zidi

    @Croc63
    Alors dabor faire un REMAKE c'est faire un film sur un film... la on est dans le cas ou ils adaptent un roman donc les deux films n'ont aucune atache cinematographique avec celui Yves Robert.
    et Apres le fait qu'il y en est deux n'est pas la pour te "Piéger" mais juste le faites que deux personnes differentes qui ne se sont pas consulté avant ou voulu adapté le meme livre...
    avant de crier au complot faut d'abord comprendre ce qui se passe...

  • croc63

    j'irai voir ni l'un ni l'autre car c'est un piège a c** marketing!
    je veux bien que les droit d'auteur sont tombez dans le domaine public et faire un remake (bien que pour égaler un film culte j'ai des doutes que ça soit une bonne idée) mais nous sortir deux versions c'est vraiment nous prendre pour des vaches a lait! car les gens vont se sentir obliger d'aller voir les deux versions! et a en lire les commentaires,c'est le cas pour la plupart! donc 2x 9€ en étant seul...j'imagine le prix en famille! donc je n'irai pas pour ne pas les encourager a nous refaire la même! aux états unis c'est bien parti pour!

  • Sebastien Pouce

    j'ai vue les deux versions "la nouvelle guerre des boutont"de Christophe Barratier et "la guerre des bouton" de Yann Samuell, mais ma préférence va pour "la guerre des bouton" de Yann Samuell qui pour moi est moins sombre

  • P.g. Baudet

    Voilà qui est intéressant, je n'avais encore jamais vu ça!
    Deux remakes du même film. Very interesting

  • Alex P.

    la réponse : aucun des deux ;)
    il y a des films bien plus intéressants à aller voir que ces deux attrapes-nigauds...

  • Boulevard-de-la-Fiction

    les deux versions sont biens mais j'ai quand même préféré la version de barratier

  • kikinou-

    casta nous montre une fois de plus que c'est une excellente actrice. depuis astérix il y a quelques années, quand meme, elle y ajoute une touche de fraicheur dans chaque role. alors bon courage pour la suite et en enspérant la revoir dans un "gros budget français"

  • mindfenris

    je trouve lamentable le phenomene remake mais encore plus lamentable lorsqu'il s agit du meme film....

  • Herendil

    J'ai vu "La guerre des boutons", de Yann Samuell. C'est un copié/collé de "La guerre des boutons" de Yves Roberts, bien qu'il y ait tout de même quelque différence. Ce film, une nouvelle adaptation du roman de Louis Pergaud ? Je cherche encore les réelles nouveautés qu'apporte cette version. Bien que cette version soit sympathique à voir (les spectateurs passeront un bon moment), j'oserais dire que son seul intérêt est d'amener la couleur. Un peu comme en 1990 avec "Sa majesté des mouches" (appelée aussi "L'île oubliée), de Harry Hook, qui n'apporte absolument rien de plus que la couleur, par rapport au film du même nom de Peter Brook (1963), en noir et blanc. Je n'ai pas vu "La nouvelle guerre des boutons" de Christophe Barratier, je ne me prononcerai donc pas dessus.

    J'insiste par contre pour dire aux jeunes spectateurs, comme aux plus vieux, qui auraient vu un de ces films, ou les deux, de visionner "La guerre des boutons" de Yves Robert, si ils ne la connaissent pas. Ce film reste et restera la meilleure version, même si il est en noir et blanc.

    Enfin, je finirai pas dire (et je m'adresse ici surtout aux jeunes spectateurs) qu'il faut avoir une certaine ouverture d'esprit avant de voir une de ces versions de "La guerre des boutons". Oui, l'histoire que narre ces films est devenue ringarde, en 2011. C'est un peu comme si nous avions droit à de nouveaux "400 coups" (1959), du grand François Truffaut. Les scénarios sont totalement dépassés. Ils sont d'une autre époque. "La guerre des boutons" de Yves Robert est ainsi sorti en 1961. Son histoire colle très bien à ces années-là, mais plus pour aujourd'hui.

  • alfonce DuQ

    Baratier est un génie! L année prochaine il ressort "les disparus de st-Agil" avec Kad Mérad dans le rôle de Michel Simon, Gerarht Jügno dans celui d'Erich von Stroheim et Justin bieber à la place de Mouloudji!

  • mimie1931

    je sui allé voir les 2 et jé 1préférence pour la guerre des boutons version Y. Samuell... mêm si lotr n'est pa mal oci..mé jador le personnage de Fred Testot en tan k curé de village et les 2instits sont enorme..en parlan des enfan, je trouv k celui ki jou Lebrac à plus de carisme ds cette version et le pti gibus jador!!!

  • Tinpiliycfa

    suis allé voir les 2 un à la suite de l'autre aujourd'hui et j'ai détesté "la nouvelle". Tout sonne faux dans ce film, la musique façon seigneur des anneaux, l'humour assez pauvre, seul Casta s'en sort bien car mme le casting est ridicule.

    Canet en prof a un ex élève à lui qui revient et celui donne l'impression de n'avoir que 5 ans de moins que Canet par exemple...

  • Nicolas Zimmer

    Je n'ai pas vu les films, et je compte n'en voir qu'un seul. Apparemment selon le dossier la version de Samuell est bien plus intéressante pour le côté enfantin (c'est produit par Marc du Pontavice tout de même). La version de Barratier est rapportée à la guerre omniprésente et aux Choristes et, personnellement, je trouve que les Choristes sont tout aussi agaçants que la guerre. Pour moi le choix est fait, la Guerre des Boutons restera une comédie, direction chez Samuell :)

  • Alain Pages

    Bien que les deux versions m'aient plu g tout de meme une preference pour celle de samuell, peut etre car plus accées sur les enfants. une preference aussi pour son petit gibus que g trouvé nettement plus naturel dans cette version.

  • klo77

    Pour ma part j'ai preféré la guerre des boutons de Samuell , et j'ai beaucoup aimé le jeu de "Lanterne" : Salomé joue parfaitement bien son rôle, j'espere la revoir dans d'autres films !!!

  • Appeal

    LucienM : A quoi servirai un tel film? Si c'est pour imiter au mieux le bouquin, autant lire le bouquin... Au contraire, les réalisateurs sont la pour nous donner leur façon d'imaginer cette guerre des boutons.

  • jessie!

    pour moi le mieu c'est "la nouvelle guerre des boutons" je la trouve beacoup plus touchante et meme si c'est tres dur de juger des enfants en tant qu'actreur je trouve qu'ils jouent "mieux" dans la nouvelle guerre (remarque special pour Thomas Goldberg (L’Aztec ) qui joue tres bien les sales gamins!!

  • Elodie Williams

    La nouvelle guerre donne un coup je jeune au film!vraiment bien!

  • elise d.

    allocine pourriez vous quand le "duel" sera fini de faire le bilan sur les critiques et le nombre de téléspectateurs par film , pour savoir qui aura gagné le duel , merci d'avance

  • elise d.

    j'ai préférée l'adaptation de y. samuel à celle de barratier mais celle de y. robert est au dessus de tout les films

  • laddyMARIE

    Du soleil et des rires chez Samuell
    Du drame et de l'aventure chez Barratier

    Pour ce 2ème film que je suis allée voir avec bcp de plaisir, laissant une trace de sentiments, d'amour, de tendresse, de naïveté et surtout de sincérités, pointe d'humour... tout y est.

    Le premier sorti est bien sans plus.

  • delattre g.

    je suis instituteur et je suis allé voir les deux films pour y emmener mes élèves car nous avons travaillé sur le livre en classe. Sans hésitation la version de Ch.Barratier est nettement meilleure à tous points de vue. J'ai personnellement trouvé les instituteurs de l'autre version totalement ridicules et surtout Chabat très peu crédible dans le rôle; La deuxième version est plus soignée même si elle s'éloigne du livre tout comme l'autre film d'ailleurs. Ceci dit la version de Samuell et Chabat se laisse voir comme une honnête comédie. Mais la comparaison pour mo iest largement en faveur de la version de Barratier où j'emmènerai mes élèves. ils connaissent la version d'Yves Robert qu'ils ont vu l'année dernière. A mo navis des 3 , c'est encore elle la meilleure mais là c'est mon avis d'adulte surement nostalgique de cette version là

  • sasha hody

    moi j'ai vu celui de yann samuel et j'irais voir l'autre aussi !

  • sasha hody

    je vais vous dire pourquoi il y a 2 films qui sortent en même temps: Yann Samuel travaillait depuis 2 ans sur le projet,quand au film de chroistophe barratier,le producteur Thomas Langman qui ne s'entends pas du tout avec Yann Samuel a voulu,rien que pour l'emmerder,faire également le même film.

  • Paola34

    J'ai trouvé la nouvelle guerre des boutons tres prenant, et émouvant, j'y suis allé pour les enfants, et au final j'ai vraiment été embarqué dans le film, du rire de l'émotion,

  • Lucien M.

    ce qui aurait été chouette: une adaptation du bouquin...et pas du film! c'est à dire une action se passant vers 1910! la ça devient anachroniquement n'importequoi-_-

  • BelisaireBeresford

    Charles-Antoine : le problème, c'est qu'au niveau de la distribution des films, il y a vraiment une guerre, et c'est bien le spectateur qui en paye le prix! 650 copies pour chaque film, c'est autant d'autres films qui ne trouvent pas leur place dans les salles de cinéma. A nous de nous révolter contre ce règne de l'opportunisme et de l'argent, au détriment des idées nouvelles et des oeuvres artistiques!

  • ahale

    Réponse à Pierre Marie Potay - Posté le 24/09 à 14:25

    Les films français -pour toi- sont pourris, ton orthographe -pour moi- l'est aussi.

  • Cécilia Lepresle

    Pour ma part, j'ai vu la guerre des boutons de yann Samuell et j'ai vraiment aimé, on rigole du début à la fin. :)

  • Charles-Antoine Bertaux

    Godzilla* (et non "Gidzilla" désolé :) )

  • Charles-Antoine Bertaux

    Moi je n'en ai vu aucun je suis franc.
    Et donc je ne critique pas avant de voir. :o
    Que ceux qui ont vu les deux critiquent, c'est légitime puisqu'ils peuvent donner leur avis. :) Mais je ne comprends pas pourquoi le fait qu'il y ait 2 films qui sortent sur le même sujet énerve les gens... On ne vous force pas non plus à les voir tous les deux, on vous donne des conseils si vous hésitez. Je suis d'accord qu'une place de cinéma soit chère et que voir deux films en plus qui ont quasiment le même scénario soit ennuyeux, mais ne faites pas les victimes en vous sentant obligé de voir les deux. Moi personnellement pour avoir vu ses magnifiques "Choristes" (pour moi le plus joli film français avec "La Gloire de mon Père" :) ), je pense aller voir celui de Christophe Barratier sans hésiter. Celui de Yann Samuell ? A voir mais peu probable. Je ne prends ni ça pour une guerre des films, ni pour une idiotie de la part des productions françaises. Je choisis mon film sans rouspéter et voilà. ^^ Pour moi, c'est comme si "Gidzilla" et "Cloverfield" étaient sorti en même temps. Deux films de monstres, dans une même ville New York, avec des effets spéciaux et des destruction. Et alors, ça s'arrête là. Pas besoin d'en faire un drame. Je suis d'accord que ce n'est pas une idée brillante, certes, mais après on n'est jamais obligé de ne rien faire. Je ne vais pas aller voir les deux sous pretexte de comparer et de rabaisser l'un des deux. Je vais voir celui de Barratier car l'époque m'intéresse et que j'aime ses acteurs c'est tout. Mais bon c'est quand même rare je l'admet, pour faire parler les gens moroses sûrement. Les vrais cinéphiles s'en moqueront et iront au cinéma comme d'habitude, sans pleurer. :D

  • Agathe D.

    moi je te conseille la guerre des boutons de Yann Samuell.
    Il est trop drôle !!

  • Manon S.

    Je ne sais pas trop lequel voir... Des conseils ?

  • Catherine Mp

    Deux films très différents donc à voir sans craindre la répétition. Des acteurs excellents : Mathilde Seigner, formidable, notamment. Un très bon scénario pour la "Nouvelle" et un esthétisme recherché : l'Auvergne est magnifique!!!

  • 83cine

    Pierre Marie Potay Il y a des bons films Français a part la guerre des boutons mes vus ton pseudo potay=enpotay

  • Pierre Marie Potay

    C pas demain la veille que je paierai pour voire un filme français au ciné et encore moin pour voire deux fois le même. Nous prendrai t-on pour des idiots ??

  • iceman60

    Je n'ai,pour le moment vu que celui de Barratier et franchement mouai!!!bof!!on ne peu pas dire qu'il soit mauvais mais pas non plus que c'est un chef d'oeuvre.
    Comme certain l'on déja dit il s'appuit sur son casting mais bon cela ne fait pas un film.
    J'attends la semaine prochaine de voir celui de Samuell afin de pouvoir juger et les comparer objectivement...

  • Louise Michel

    Aucun doute sortir deux films sur la guerre des boutons quasiment à une semaine d'intervalle et n'est pas une idée lumineuse ! Et à choisir je pense qu'il faut mieux aller voir celui de Yann Samuell,je trouve que les enfants y font plus naturel et l'univers enfantin et beaucoup plus mis en avant.Mais celui de Barratier à l'air très bien aussi seulement il est plus basé sur le drame plus plutôt que sur la comédie et son films s'appuie plus sur le grand nombre d'acteurs célèbres que sur les enfants choisis pour le film ce qui lui donne un gros coup de pub !

  • wolfchacha

    Voila le niveau actuel du cinéma français,sortir en même temps 2 remake d'un vieux classique sortie en noir et blanc a son époque ,comme 8 français sur 10 je le verrais a la téloche

  • harvard13

    A choisir je serai plus attiré par celui de Samuell parce que j'ai pas aimé la promo de celui de Barratier qui s'appuie plus sur les stars du film que sur l'histoire!maintenant je n'irais voir aucun des deux au ciné parce que je paie pas une place de ciné pour ce type de films, j'attendrai leur sortie en DVD pour les louer!

  • BelisaireBeresford

    Bon plutôt que de boycotter, j'ai décidé de voir les deux, pour avoir de vraies bonnes raisons de crier au scandale. Maintenant, je peux confirmer : Alerte aux navets!!! Le film de Barratier est le plus épouvantable : rance, révisionniste, avec des passages immondes, comme ce pétainiste homosexuel, cette réplique "tu agis comme les nazis" alors que le gamin ne fait que fesser quelqu'un avec un ceinturon, ou encore cette vision populiste du village français où tout le monde est résistant. Et je décerne la palme du gamin le plus tête à claque de toute l'histoire du cinéma à cet affreux petit Gibus du film de Barratier. Celui de Yann Samuel est bête à pleurer, mais il a au moins une petite bouille triste qui le rend supportable à regarder.

  • XENOCROSS

    aucun des deux en salles, merci bien et pendant ce temps là, on perd des salles pour des vrais bombes qui sorte en DVD/Blu-Ray. tout comme rien à déclarer, en dvd, si j'ai que ça à regarder. par contre, chapeau, les français, 24 MO pour deux adaptations qui vont se tirer dans les pattes et après, on nous sort qu'en france, on a pas les moyens ni les idées.

  • Trader_fou

    A vomir... Deux producteurs se tirent la bourre façon cours de récré pour sortir leur film en premier, parce que, soit-disant, l'un a eu l'idée du remake (quelle belle originalité) avant l'autre. Puis finalement, les égos immenses finissent de ridiculiser la situation en faisant sortir les deux films à une semaine d'intervalle... Grotesque. Et allociné fait la promotion de cette guéguerre absurde...

  • Smallbeb

    Moi je dis bravo à Gaumont d'avoir prévu de ressortir le film d'Yves Robert en version remastérisée. Si il est programmé dans mon ciné préféré c'est cette version là que j'irais voir.

  • CCS-Yoker

    mais oui, boycottons ces films!!

  • band-apart

    moi je vai acheter les deux quend il seront en dvd mai selui que je trouve qui sera mieux a mon gout sa sera l adaptation christophe barratier :)

  • Une_visiteuse

    Bon bah pour se faire un avis dans cette guerre, faut aller voir les deux ! C'est ce que je vais faire. J'ai déjà vu la version Samuell qui, malgré des moments drôles, m'a déçu. J'irais voir le film de Barratier mais je me méfie : à trop vouloir créer des films cultes, on crée des navets !

  • beautifulfreak

    Je n'irai voir ni l'un ni l'autre (sales gosses!)

  • Pixie-cyr

    Je trouve ça nul de faire deux films sur exactement le même théme en même temps...

  • Joolk

    Sérieux, 2 producteurs qui refusent de changer leurs dates et qui sortent le même remake en même temps... "Vive le cinéma français" comme disaient les Inconnus.

  • rlaguire

    Super !!! C'est incompréhensible !!! Le cinémas français en sortira grandit... ou pas. Nul !

  • Alno k.

    Moi qui est canadien je n'aime pas trop les films français mais ils en a des pas pire mais celui la par contre j'ai lever les yeux au ciel en voiyent la bande annonce

  • Lo?c MayOo

    En tous cas c'est quand meme deux navets , pas autant que notre bouse de l'année DUCOBU mais pas loin quand meme

  • nikolazh

    Ma voix pour le film de Yann Samuell, beaucoup plus frais et énergique que le film de Barratier, ampoulé et lourd.

  • flyman2

    Euh, c'est Schtroumpf vert et vert schtroumpf en fait...

  • JokerDreizen

    Genre, la femme du réalisateur du premier film qui souhaitait que la réplique culte inventée par son mari "Si j'avais su, j'aurais pas venu" ne soit jamais reprise dans un autre film. C'est pas comme si on nous l'avait discrètement dérivée en une demi-douzaine de répliques quasi identiques. Vite l'originalité, vraiment.

  • mondu

    À quand un remake de La gloire de mon père, ou une adaptation du journal télé de Pernaut sur grand écran? Ah, on me dit dans l'oreillette que Daniel Auteuil et Kad Merad seraient déjà sur le coup...

  • paulmoudubid2

    ca se saurait...

  • BelisaireBeresford

    Qu'est ce que c'est que ce dossier promo? Vous n'avez donc aucun sens critique à Allociné?

  • thescottish

    Il me semble que c'est l'inverse pour Elmosnino et Chabat : Merlan pour Chabat et Labru pour Elmosnino. Sinon celui de Samuell est bien sympa ^^

  • Liquid22

    mouahahahaha!! ah le cinéma français...

  • Jey Le cinéphage

    poire a lavement ou sandwitch au caca ? l'éternel dilemne ...

  • logan herr

    je suis allé voir la guerres des boutons hier soir et le filme et énorme en rien tous le filme 10/10

  • BloodyEdward

    Bon, du coup, je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice, on a bricolé avec des potes une 3ème adaptation simultanée du livre de Pergaud, qui nous est toute personnelle. Est-ce que ça supporte la comparaison ? ^^

    http://www.youtube.com/watch?v...

  • joeylennon

    skypie738, achète toi une culture avant de dire le mot remake. Merci bien.

  • xbies

    skypi738, il ne s'agit pas de remake mais de nouvelles adaptations du roman. Il est important de souligner que d'ailleurs ce roman est tomber dans le domaine public l'année dernière et quelques personnes ont sauter sur l'occasion.

  • Sylvian Chahen

    Les deux sont magnifiques. Je conseil plus la guerre des boutons pour les petits, car il est plus comique. Et la nouvelle guerre des boutons pour les plus grands. Le film est plus intense en émotions et plus tragique. En tout cas les deux sont vraiment super !

  • adfgc

    Miss Bibi, ta décision est bien triste. Moi je suis allé voir les deux, comme ça je suis libre de pouvoir me faire mon propre avis...

  • Amorino

    skypi738: tout à fait d'accord!

  • skypi738

    ah mais en faite on a encore + d'imagination que outre atlantique coté français, non content de faire un remake d'un grand classique du cinema exagonale voila qu'on en sort 2 simultanément, sur la meme histoire, histoire de voir si le publique est vraiment assez "con" pour payé 2 fois !!! c'est totalement débile et je n'irai voir aucun des 2 la version noir et blanc me convenait très bien. dernier point guillaume canet qui s'embarque la dedans c'est la chose la plus decevante de ces "projet" il nous a habitué a mieux...

  • 3LIYAH83

    @CATHYBS: de quelle Guerre des boutons parles-tu? La Guerre des gosses, sorti en 1936 , La Guerre des boutons sorti en 1962, le remake américain sorti en 1995, la version d'Yvan Robert, celle de Yann Samuell ou celle de Christophe Barratier?

  • raph0842

    Oui bon ben, samuell fait du samuell et barratier fait du barratier !

  • smarties22

    http://www.youtube.com/watch?v...

  • CATHYBS

    Drôle et touchant à la fois, des enfants formidables, des images superbe ! un très agréable moment de cinéma . A voir en famille !

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Frères

    De Olivier Casas
    J-4

  2. Un p’tit truc en plus J-11
  3. Back To Black J-4
  4. Une affaire de principe J-11
  5. Le Tableau volé J-11
  6. Première Affaire J-4
  7. Neuilly-Poissy J-18
  8. Border Line J-11
  9. Le Déserteur J-4
  10. Un jeune chaman J-4
Les films à venir les plus consultés