Du muet au parlant...
vendredi 7 octobre 2011 - 00h00

Dans "The Artist", George Valentin, star du muet, ne résiste pas à l'arrivée du cinéma parlant. Retour sur quelques comédiens qui ont dû faire face à ce défi... Dossier réalisé par G.M.

Précédente Suivante
1 / 10

 

Du muet…

On ne présente plus Charlot. Chapeau melon surplombant une chevelure noire et frisottée, une moustache en mouche sous le nez, une redingote étroite et râpée, un pantalon trop large et usée, des godillots fatigués et immenses, une éternelle badine de jonc à la main… Dans les années 1910 et 1920, l’acteur s’illustre dans pas moins de 70 films, parmi lesquels Charlot vagabond (1915), Le Kid (1921), Le Pélerin (1923), La Ruée vers l'or (1925) ou encore Le Cirque (1928).

 

 

… Au parlant

Avec l'avènement du parlant, Chaplin eut des difficultés pour adapter son style, lui qui avait conquis le public grâce à la pantomime. En 1936, le personnage de Charlot fait dans Les Temps modernes, description virulente du travail à la chaîne, sa dernière apparition. Même s’il s’agit d’un film muet, le comédien s’était décidé à écrire un scénario et à faire des essais de voix. Il se ravisa, les essais n'étant pas concluants, et n'utilisa que de la musique et des effets sonores. Il faut attendre 1940 et Le Dictateur, réquisitoire contre Hitler et les nazis, pour que Chaplin s'illustre réellement par ses dialogues.

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • amaug

    Merci les équipes d'Allociné pour ce passionnant dossier sur des acteurs et une époque mythique que les "jeunes" spectateurs ne connaissent pas forcément. Je suis né au milieu des 70's et je garde un souvenir touchant des années 80 où la télévision diffusait encore les films de Chaplin, Laurel & Hardy et même le tout premier King Kong qui avait été diffusé à 20H30 sur France 3. Inimaginable aujourd'hui !
    Au-delà du génie de Charlie Chaplin et de Buster Keaton, je retiens de votre sujet le formidable "Boulevard du crépuscule" avec Gloria Swanson (l'un des rares chef-d’œuvre indépassables du cinéma) et le talent sous-estimé de Lilian Gish qui a traversé tout le cinéma du 20ème siècle en passant du muet au western ("Duel au Soleil" mais aussi "Le Vent de la Plaine"). J'espère que "The Artist" sera un succès et qu'il donnera envie à ceux qui ne connaissent pas ces films de les découvrir.

  • anemimi

    ça, c'est du dossier! merci beaucoup! c'est tellement dommage que les gens ne connaissent plus ce cinéma, alors qu'il faut le connaître pour comprendre celui d'aujourd'hui!!!

  • cnemo

    Fatty Arbucke a été innocenté à l'issue de son procès. Mais le lynchage médiatique dont il a été victime bien avant le procès a mis fin à sa carrière d'acteur. L'expertise médicale a conclu à une mort naturelle.

  • Candice M.

    Merci énormément. Etant une fan inconsidérée de Keaton, le voir dans ce dossier m'as redonné le sourire :)

  • Blaste

    Je n'ai pas tout lu, je me suis contenté de la première page carencée et erronée sur Chaplin. Moderne Times comporte une séquence "chantée" en yaourt, et, surtout, est le pivot du discours virulent contestataire contre le sonore développé sur une trilogie inaugurée en 31 par City Lights, dans lequel la parole du maire est remplacée par des notes de kazoo dans la première séquence d'inauguration de la statue. Chaplin a fait de la parole, dans ses trois premiers films "parlants", une absurdité et un encombrement cinématographiques. The Great Dictator tend enfin à démontrer, avec son discours en yaourt que, pour Chaplin, le cinéma était avant tout l'exploitation de l'espace par le corps, comme Keaton d'ailleurs, et la plupart des comiques de l'époque (je ne sais pas si ça figure sur les autres pages, j'aimerais économiser du temps)

  • Tom S.

    Très bon dossier, les extraits sont bien choisis, mais je regrette que vous n'ayez pas parlé de Greta Garbo..

  • juchou

    Excellent dossier. Enfin un hommage aux stars du cinema muet! Qui pour moi est l'un des meilleurs. Merci Chaplin d'avoir créer de si grandes oeuvres. C'est à mon avis le plus grand des cinéastes du XX siècle. Il savait tout faire et en plus n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait. Merci à Keaton et Lloyd et Laurel & Hardy pour avoir créer les bases du cinéma comique! Ce cinéma me manque! Et je trouve bien dommage que toutes ces oeuvres majeures ne soient pas plus souvent diffusés dans les salles obscures ou sur le petit écran.

  • mymimiam

    Très beau dossier, pour moi, le discours de fin du dictateur est un des plus beaux moments du cinéma. Quant à Laurel et Hardy, muets ou parlant, ils m'ont offert quelques uns de mes meilleurs fous rires d'enfance...

  • Tichondrius

    bon dossier dommage qu'on ne parle pas d'une autre figure célèbre du cinéma muet Conrad Veidt

  • MeilstromC

    C'est dommage que vous ne parliez pas des artistes du documentaire qui ont souffert du budget que reclamait le parlant.

  • Peter D.

    Buster, l'homme qui ne souriait jamais.

  • Peter D.

    Le duo de choc, ( voir mon avatar) j'en suis dingue, avec les regards caméras d'Oliver, qui fut le premier à jouer comme çà avec l'objectif. Je revois toujours avec plaisir leur film. Grâce à votre reportage, j'ai découvert qu'il me manque le film "The Laurel & Hardy murder". Je vais tenter de le trouver.

  • CapriCornus-2010

    Magnifique dossier que voilà. J'ai quand même un peu de peine pour Douglas Fairbanks.

  • james bond 21

    Merci pour le belle hommage de ces grands artistes du muet .Mes deux actrices préférées du muet étaient la sublime Lilian Gish et l’éternelle beauté de la plus extraordinaire des actrices de légende ,Mary Pickford ,la petite fiancée de l’Amérique.

Top Bandes-annonces
37 987 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là ! Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
L'Affaire Pasolini : l'assassinat du cinéaste, un mystère jamais résolu
L'Affaire Pasolini : l'assassinat du cinéaste, un mystère jamais résolu
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Frankie

    De Ira Sachs
    J-6

    Bande-annonce
  2. La Vérité si je mens ! Les débuts J-55
  3. La Vie scolaire J-6
  4. Fourmi J-13
  5. La Chute du président J-6
  6. Andy J-13
  7. Deux moi J-20
  8. Ça Chapitre 2 J-20
  9. Wedding Nightmare J-6
  10. Inséparables J-13
Les films à venir les plus consultés