"Allez les petits !": XV discours pour broyer du Black
vendredi 21 octobre 2011 - 05h00

L’équipe de France de rugby défie les All Blacks en finale de Coupe du monde ce dimanche, et elle n’est pas franchement donnée favorite. Le sélectionneur Marc Lièvremont devra donc trouver les bons mots pour que son équipe se transcende. Pour l'inspirer, voici déjà 15 méthodes/propositions de discours qui ont fait leurs preuves… au cinéma.
Alexis Geng

Précédente Suivante
1 / 16

© Warner Bros.

 

L'orateur : coach Tony D'Amato (Al Pacino) dans L'Enfer du dimanche, d'Oliver Stone. Le football américain, c'est un peu le rugby (en moins bien) des Américains. L'union fait la force, la victoire se construit centimètre par centimètre, etc..

 

 

Le speech :

"Je ne sais pas quoi vous dire en fait. Trois minutes avant le plus grand combat de nos carrières. Tout se joue aujourd'hui. Soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous nous écroulons, centimètre après centimètre [inch = pouce, soit 2,54 cm ; "pouce de terrain" serait un peu long, et pas vraiment plus exact], jeu après jeu, jusqu'à la fin... Nous sommes en enfer messieurs. Croyez-moi. Nous pouvons y rester, nous faire massacrer... Ou nous pouvons nous battre et revenir dans la lumière. Nous pouvons remonter de l'enfer centimètre par centimètre. Je ne peux pas le faire à votre place. Je suis trop vieux. Je regarde autour de moi, je vois ces jeunes visages et je me dis que j'ai fait tous les mauvais choix qu'un homme d'âge mûr peut faire. Croyez-le ou non, j'ai claqué tout mon fric. J'ai fait fuir tous ceux qui m'ont aimé. Ces jours-ci, je ne peux plus me regarder dans la glace... Quand on vieillit, certaines choses vous sont enlevées. Ca fait partie de la vie. Mais on n'apprend ça que quand on commence à perdre des choses. On apprend que la vie se joue centimètre par centimètre. Le football aussi. Dans les deux jeux, la vie ou le football, la marge d'erreur est très mince. Un demi-pas trop tard ou trop tôt, et on n'y arrive pas tout à fait. Une demi-seconde avant ou après, et on n'attrape pas tout à fait. Ces centimètres que nous voulons sont partout autour de nous. Dans chaque phase de jeu, à chaque minute, à chaque seconde. Dans cette équipe, on lutte pour chaque centimètre. Dans cette équipe, on se déchire et on déchire tout le monde autour pour chaque centimètre. On griffe de nos ongles pour chaque centimètre. Parce qu'on sait qu'à la fin, le total de tous ces centimètres fera la putain de différence entre gagner et perdre ! Entre vivre et mourir ! Je vais vous dire : dans tout combat, c'est celui qui est prêt à mourir qui gagnera ce dernier centimètre. Et si j'ai encore un peu de vie, c'est que je veux encore lutter et mourir pour ce centimètre. Parce que vivre, c'est ça ! Ces quinze centimètres devant vous ! Je ne peux pas vous y forcer ! Regardez ce type à côté de vous ! Regardez-le dans les yeux ! Vous verrez un type qui foncera avec vous. Vous verrez un type qui se sacrifiera pour l'équipe parce qu'il sait que le moment venu, vous en ferez autant pour lui...C'est ça une équipe messieurs. Soit nous guérissons, maintenant, en équipe... Soit nous mourrons, en individus. C'est ça le football, les gars. Rien de plus. Eh bien, qu'allez-vous faire ?"

 

Avec des sous-titres (très jaunes) :

 

 

L'alternative :

Dans la même veine, avec en bonus allusion à l'épopée nationale, le discours du coach Herman Boone (Denzel Washington) dans Le Plus beau des combats :

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Darkplagueis

    Le plus beau reste à mon sens, celui du 13ème guerrier. Le texte est magnifique, et la musique de Jerry Goldsmith est sublime. Celui du retour du roi donne toujours des frissons, tandis que celui de Hartman est toujours aussi hilarant. Celui de 300 est superbe, mais uniquement en VO, je trouve. Beau dossier même si il manque toujours.

  • FourWude

    Si l'on veut perdre, le discours ridicule de Christophe Lambert dans Vercingétorix est un morceau de choix!!!

  • Ben-59

    "Le football américain, c'est un peu le rugby (en moins bien) des Américains"
    Ah bon ?? C'est quoi cette remarque ridicule et gratuite ? Personnellement, je n'échangerais pas 10 France/NZ contre un Superbowl. Après chacun c'est gout mais cette remarque n'a pas lieu d'être.

  • Ben-59

    Sinon le discours de Pacino dans l'enfer du dimanche est magnifique

  • Lucian22580

    william wallace...déja à 13 piges sont discours m'avait fasciné..."braveheart" est devenue mon film préférer :D

  • Lucian22580

    le discour de jeanned'arc....grand moment de solitude xD
    " suiveeezzzz moi !!!!!!!! (>.<) "

  • rom1-92

    Le mec qui a écris cette phrase "Le football américain, c'est un peu le rugby (en moins bien) des Américains", ne doit rien connaître au foot US, il n'a même jamais du regarder un match. Surtout pour dire que ça ressemble au rugby :s C'est sure que lorsqu'on ne connait pas les règles de ce sport, on peut difficilement le comprendre. Enfin bref, go apprendre les règles avant de comparer deux sports qui n'ont rien de similaire.

  • Matthieu S.

    Sinon le speech de Patton en VO, ca se passe comment? Vous avez choisi une video d'une imitation casse-croute où "Patton" parle d'Xbox et de la guerre en Irak...

  • Nenya-Arya

    Y'a pas à dire, le discours de Independence Day est une petite merveille! Je l'adore! Trop bon =p

  • Skol_Vikings

    Le football US ets le sport d'équipe par excellence. Et le speech de cette vidéo en est la preuve :
    http://www.youtube.com/watch?v...

  • Mickelwhite

    rom1-92 et Ben-59, je pense que c'est surtout une petite pique en passant, pas à prendre au sérieux comme ça et que ça nécessite pas d'entrer dans un Défense et illustration du foot US des commentaires. Moi j'aime bien les deux sports, chacun a ses particularités, titiller avec une petit blague dessus moi ça m'a fait sourire. L'événement se prête à un peu de chauvinisme, c'est dans le ton du dossier

  • Nicolas Jan

    je n'aime pas le foot US et je pense que ces speech sont racoleurs et frôle la propagande.

  • Ron H.

    L'idée d'aller chercher quelques discours dans des films est marrante, le titre de votre article l'est moins ! "Broyer du Black", bonjour la vulgarité, votre jeu de mot est plus que limite...

  • sparrow22

    nenya arya : personnellement il me fait vomir...enfin les gouts et les couleurs

  • Akashar1

    @ sparrow : doucement avec les extrêmes quand même, spa une apologie de l'holocauste non plus ^^

  • sanderrevan

    "Le football américain, c'est un peu le rugby (en moins bien) des Américains" excuse moi tres cher mais quand je regarde le rugby j'ai l'impression de voir des tortues courrir... les impacts sont moue egalement... alors moins bien? faut pas deconner je crois!

  • Commodia

    Désolée, mais le discours de Maximus dans Gladiator est tout sauf une alternative ! Bien meilleur que celui de Gibson (d'aileurs, acteur bien plus lourdaud que le "fermier" Crowe) et bien plus lyrique! "What we do in life echoes in eternity"! Ca, c'est beau!

  • Wolflord

    See ya in Valhalla !

  • Demort

    Alors deja calmez-vous les gens avec le football americain, petez un bon coup et detendez-vous. C'est une blague, une petite pique humouristique, faut pas prendre la mouche comme ça. Pareil pour le titre: "Allez les petits !": XV discours pour broyer du Black. Arretez de voir le mal partout. La NZ, leur surnom c'est bien les All blacks non ???

    Ensuite, pour moi le discour le plus classe c'est quand même celui de Jean-Claude Dusse ^^, il colle totalement à l'equipe de France de rugby face aux all blacks ^^. ( preuve que rien n'est "serieux" dans ce dossier...)

  • johnmcclane87

    Ceux qui critique le titre du dossier sont de très sérieux abrutis! Vous crier au scandale lorsque quelqu'un dit "arrête de broyer du noir"? NON! Ben alors, arrêter de critiquer, on a juste remplacer "noir" par "black" pour faire référence aux All Blacks, bande d'incultes. Sur ce, perso, j'espère que les Blacks (au mon Dieu j'ai dis un gros mot) vont punir les français et seront champion du monde

  • Nirad-Zedjati

    +1000 Commodia, franchement le discours de Maximus est aussi lyrique que celui de Wallace, c'est pour cela que je les adore tout les deux :)

  • henley35

    Un discours du jeune Napoleon à Toulon, c'est un documentaire "Chefs de guerre" : http://www.dailymotion.com/vid...

  • aldarione

    Pour le discour, je selectionnerai un bon discours guerrier dans les vestiaires à la 300 ou à la Braveheart avec en plus un "oublie que tu as aucune chance, fonce!!".
    Et pour le terrain, j'espère que le "You shall not pass, crénomdidju!" sera de mise dimanche, parce que si on fait journée porte ouverte comme en poule, et bah ca va être difficile de les rattraper. Mais le plus important c'est qu'ils fassent leur match et qu'ils montrent de l'envie!
    En tout cas sympathique dossier, merci Allociné!

  • rodinho66

    Merci Allociné pour ce dossier franchement sympa, qui nous donne un peu d'espoir à l'horizon d'une finale où nous en aurons bien besoin...
    Au passage, je tiens à faire remarquer aux incultes que les Blacks, dans le jargon du rugby, représente la Nouvelle Zélande et ses joueurs! et non pas... ben je vois même pas ce que vous vous étiez imaginé
    Et au passage, lancer une nouvelle pique à nos amis footeux US que nous, joueur de rugby, jouons sans aucune (ou alors très peu) protection, que nos matchs durent 80 minutes où l'on court et ne s’arrête pas à toutes les actions de jeu
    Le foot US est plus un Show à l'américaine, d'où toute la mise en scène pour le superbowl
    Bref pour revenir au sujet et dire qu'un discours à la Léonidas dans 300 (en VO), dans les vestiaires avant le coup d'envoi, ferait son petit effet sur nos guerriers :)
    Allez les bleus!

  • hell-fire-5557

    j'ai toujours adoré le speech de Patton ^^ je l'adore toujours !!

  • hell-fire-5557

    oups valider trop tot ^^ j'adore aussi le speech de independance day, ce sont mes deux préféré.

  • american-dad

    Point Godwin pour akashar et oui non je voulais dire que mon préféré restait quand meme le discours de Théoden dans le retour du roi , il aurait mérité sa vidéo avec le texte tellement ça prend aux tripes ;)

  • Epaminondas2

    "Hommes de l'ouest, je vous demande de tenir!"
    Une bien belle leçon!

  • maxshreck

    Jeanne d'Arc avec toi à la victoire! Contre les perfides anglo saxons!

  • jongleur19

    Le discours de Roi Théoden sera à jamais le plus beau jamais vu, puis derrière ceux de Gladiator, ou encore de Braveheart !

  • maximinauda

    Le discours de full Metal Jacket est le plus adapté ... ça au moins le mérite d'être drôle et dure à la fois...

  • legend13

    Le plus appropiré serait le discour de Jean Claude Dusse. Sinon lr plus memorable est celle du seigneur des anneaux. ALLEZ LES BLEUS !!!

  • MortAlliter

    Vous avez peur de quoi? Vous avez peur de qui? Peur? Vous allez perdre! Mythique Mémé

  • Jacksparrow4ever

    j'adore le discours d'Aragorn dans le seigneur des anneaux : le retour du roi. pour moi c'est de loin le meilleur.

  • sostomate9

    Enfin un article sur l'equipe de france qui fait plaisir à lire !!! Mes "speech" préféré reste ceux de Théoden dans les deux tours, celui citez dans l'article (fin du film) et celui dans la commanderie qui se termine par un retentissant : ET QUE L'AUBE SOIT ROUGE !!!!!!!!!

  • Elwingil P.

    Citer le Seigneur des Anneaux, alors qu'il a été tourné en Nouvelle-Zélande, c'est pas un peu gros ?...
    Qu'importe : "A mort !" (Mais restons sportifs, les enfants)

  • LouleR

    Le discours de Théoden avant la Fabuleuse charge des Rohirims est bien mieux que celui d'Aragorn !
    Et je pense que le discours de fin de 300 est lui aussi plus motivant =)

  • maxlerat

    dans la section alternative de "Rentrez-leur dedans, massacrez-les sans pitié, écrasez-les comme des punaises" on pourrair rajouter la version du major Chip Hazard dans "small soldiers".

  • AlloCinefile

    Très bon dossier !

Top Bandes-annonces
198 352 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Wonder Woman
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Wonder Woman
Tweet  
 
Dimanche soir à la télé : on mate "La Guerre des Rose" et "Hot Shots!"
Dimanche soir à la télé : on mate "La Guerre des Rose" et "Hot Shots!"
Tweet  
 
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Halloween

    De David Gordon Green
    J-30

    Bande-annonce
  2. Un Peuple et son roi J-2
  3. A Star Is Born J-9
  4. La Prophétie de l'horloge J-2
  5. The Little Stranger J-2
  6. I Feel Good J-2
  7. L'Ombre d'Emily J-2
  8. Galveston J-16
  9. Captain Marvel J-163
  10. Voyez comme on danse J-16
Les films à venir les plus consultés