Le cinéma (visionnaire) d'Andrew Niccol
mercredi 17 avril 2013 - 05h00

La sortie en salles des "Âmes vagabondes", c'est une occasion en or de passer en revue le reste de la filmographie d'Andrew Niccol, cinéaste qui s'est vite révélé à l'aise avec le genre de l'anticipation - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Précédente Suivante
1 / 6

Autant être honnêtes dès le début : si ses films sont connus, le nom et le visage d'Andrew Niccol, eux, le sont nettement moins. Il faut dire aussi qu'on a connu plus prolifique que ce Néo-Zélandais plutôt discret, qui n'a écrit et/ou réalisé que six longs métrages qui n'ont pas vraiment crevé le plafond du box-office, en l'espace de quinze ans.

 

Andrew Niccol sur le tournage de Lord of War (2006) - © SND

 

Né le 1er janvier 1964, il ne met pas bien longtemps avant de se passionner pour le cinéma, mais la route pour y arriver sera plus longue que prévu. Après un passage par l'Angleterre, où il se fait la main via des spots de pub, il débarque à Hollywood et marque très vite les esprits grâce au script de The Truman Show, qui attire bon nombre de producteurs, prêts à le laisser mettre le projet en scène. Sauf que Jim Carrey décroche le rôle principal du film, faisant du même coup gonfler le budget, ce qui vaut à Niccol de se faire retirer la caméra des mains, au profit de Peter Weir, à qui une grande partie de la réussite sera attribuée. Mais Andrew Niccol ne s'en laisse pas conter pour autant : alors que le tournage de The Truman Show est repoussé, il en profite pour écrire et réaliser Bienvenue à Gattaca (1998), film d'anticipation qui préfigure les progrès de la génétique.

 

Ethan Hawke et Uma Thurman dans Bienvenue à Gattaca (1998) - © Collection Christophe L.

 

Produit pour 36 millions de dollars, Bienvenue à Gattaca n'en rapporte qu'1/3 sur le seul sol américain. Mais le succès critique du film, combiné à la nomination d'Andrew Niccol pour l'Oscar du Meilleur Scénario Original l'année suivante, lui laissent les mains libres pour son projet suivant. Ce sera Simone : encore de l'anticipation, mais sur un mode un peu plus léger, dans lequel il égratigne Hollywood à travers la star virtuelle crée par Al Pacino. Là encore, le succès n'est pas au rendez-vous (à peine 20 millions de dollars de recettes dans le monde), et la critique suit beaucoup moins, mais le réalisateur se remet vite au travail : outre une participation au script du Terminal de Steven Spielberg (2004), il décide de s'ancrer dans le présent, en s'attaquant à la vente d'armes dans le monde.

 

Nicolas Cage, Andrew Niccol et Ethan Hawke sur le tournage de Lord of War (2006) - © SND

 

Considéré par beaucoup comme son meilleur film, Lord of War (2006) lui vaut une nouvelle désillusion au box-office américain (moins de 25 millions de dollars de recettes, soit la moitié de son budget), et ne parvient à se rentabiliser qu'avec les chiffres internationaux. Il faut donc attendre cinq ans avant de voir Andrew Niccol revenir aux affaires (et à l'anticipation par la même occasion), avec Time Out, tableau d'un futur où le temps a remplacé l'argent, et dans lequel le scénariste-réalisateur confirme son statut d'obsevateur de son temps, lui qui avait confié au magazine Première, à l'occasion de la sortie de Lord of War, qu'il possédait tout un tas de carnets pour prendre des notes sur ce qui l'entoure, y compris dans sa voiture, présidant au passage qu'il y avait de très grandes chances pour qu'on le retrouve mort au volant de son véhicule encastré dans une glissière de sécurité.

 

Justin Timberlake, Cillian Murphy, Amanda Seyfried et Andrew Niccol à l'avant-pemière de Time Out (2011) - © Twentieth Century Fox France

 

Le monsieur ayant notamment anticipé l'explosion de la télé-réalité, on peut espérer que, pour une fois, il se trompe sur ce dernier point. Car, comme nous allons le voir dans les pages suivantes, Andrew Niccol a prouvé, à travers ses films, qu'il savait bien observer notre société, chacune de ses oeuvres ayant des résonnances au moment de sa sortie et quelques années plus tard. Prêts à plonger dans son univers, après avoir (re)jeté un oeil à la bande-annonces des Âmes Vagabondes, son nouveau film adapté du roman homonyme de Stephenie Meyer ?

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Hugo R.

    Très beau dossier, pour moi qui n'ait vu que Truman Show et Lord of War, ça donne envie de découvrir le reste!

  • godfather65

    super dossier !

  • Teddy Daniels

    bon dossier mais il tombe mal avec la sortie de time out qui est un gros ratage !

  • bassmann

    J'adore son travail. Je n'ai pas vu Time Out mais ça m'a l'air plutôt solide.

  • drakhov

    Il n'en est pas moins qu'il réussi a faire des films qui parlent aux gens, qui dénoncent quelque chose. Autre chose que les daubesques twilight

  • GordonFreeman

    Ce qui prouve que l'on peut faire de bon films (Simone, In time) et de très bon films (Gattaca, son chef d'oeuvre, Lord of War, The Truman Show) et quand même se rammasser au box office. Pendant ce temps effectivement des films très moyens (comme Twilights, Transformers) raflent pratiquement tout, ne pas tout de même généraliser, beaucoup de films reconnues maintenant ont marché au box office. Mais comme dans tout les arts certains artistes sont vraiments reconnues après voir posthume.

  • Guillaume182

    Lord of war est son chef d'oeuvre, Gattaca est génial et In time ainsi que Simone son de très bons films. Un réalisateur que je respecte énormément qui rentre largement dans mon top 10.
    Les plus grands films cultes d'aujourd'hui son des films qui n'on pas marcher au box office.

  • Arnaud Gare En Impasse

    Lord of war a un scénario béton et à la portée de n'importe qui. Simone y'a des incohérences mais le film est original. Pour moi "Gattaca" est son meilleur film. Il traite le clivage entre des gens tolérés et refoulés de la société. Le film se passe dans un futur "rétroclassique" avec un style original "DS et voitures anciennes mais électriques". Mais "Time Out" ne me donne pas envie d'aller le voir, je trouve que ça sent l'amalgame d'anciens sujets traités. Du peu que j'ai vu ça a l'air plus d'un film d'action dans l'esprit "The Island" et ça ne ressemble pas Andrew Niccol

  • Guillaume182

    Super le dossier je ne s'avais pas qu'il avait eu temps de mal à faire Lord of war, pressions d'hollywood, visite du fbi ca donne encore plus de mérite à son oeuvre!

  • Guillaume182

    tant de mal+

  • DanielOceanAndCo

    Un génie pas assez reconnu, j'ai adoré tous ses films et "Time Out" n'échappe pas à la règle même s'il n'a pas exploité son sujet au maximum.

  • benjen-stark

    je suis un fan et j'ai hâte de découvrir son nouveau film !

  • Commodia

    Un très grand créateur, malheureusement méconnu. Espérons qu'un jour... en tout cas, perso, j'adore!

  • sparrow22

    gattaca est de très loin son meilleur film...une merveille

  • bakpaa

    Encore une fois Andrew Niccol fait un film différent des précédents. Il y a du bon et du moins bon. Découvrez ma critique ici [url]http://oblikon.net/critiques/c...[/url]

  • bagoo68

    Un excellent réalisateur qui est aussi et avant tout un visionnaire. Son chef-d'oeuvre est incontestablement Gattaca, autant pour ses qualités cinématographiques que pour son scénario à la fois poussé et crédible, qui fait assez froid dans le dos. Gattaca aura bientôt 13 ans et je le vois depuis deux trois ans régulièrement cité comme exemple lors de reportages pour illustrer les excès des généticiens américains (notamment quand ceux-ci proposent à leurs clients de choisir les caractéristiques physiques de leur bébé éprouvette à la carte, c'est en fait presque comme dans le film qui avait 10 ans d'avance !). The Truman Show est lui aussi excellent et très critique. Quant' à Lord of War, c'est le dernier très bon film que j'ai vu avec Nicolas Cage, il est d'un cynisme exceptionnel ! Maintenant il est vrai que j'ai découverts tous ses films après leur sortie en salle. Je ferai une exception pour Time out qui m'a l'air très intéressant, même si il présente deux défauts : un peu trop blockbuster pour un film d'anticipation, et il ne sort vraiment pas à un moment propice (avec le carton d'Intouchables).

  • Mr-Orange

    Mais qu'est ce que vous racontez ?C'est Peter Weir qui a fait The Truman Show ! ;)

  • Teridax467

    Très bon dossier qui permet de mettre au grand jour ce réalisateur méconnu qui a pourtant un énorme talent...
    J'adore ses films, surtout Gattaca! ;-)

  • bagoo68

    oups je voulais dire scénarisé xd

  • bagoo68

    @Mr-Orange : Peter Weir a fait The Truman Show mais c'est Andrew Niccol qui l'a réalisé.

  • Kaely D.

    Je viens de voir toutes les bandes-annonces à la suite (les films c'est trop long ^^) et cet homme est un pur génie!

  • Mr-Orange

    Ah ok autant pour moi ! :jap:

  • Tossllyod

    un réalisateur à suivre de près durant les années à venir..

  • Jahro

    Niccol s'est fait connaitre avec un scénario malin (Truman Show) et a réalisé un chef d'oeuvre (Gattaca). Depuis on attend toujours qu'il revienne au niveau.

  • ScrappyCorneliusDoo

    Un bon dossier mais pour le cote "visionnaire"ont repassera... Les Ames Vagabondes est considere comme le plus mauvais film de l'annee avec un score de 9 sur 100 sur Rotten Tomatoes. Un record de mauvaises critiques.

    Entre le genial Gattaca et Time Out, gros nanar de SF raté, il n'a finalement pas fait grand chose!

  • DanielOceanAndCo

    Je considère l'auteur comme un génie sur "Truman Show", "Lord of War" et "Gattaca" qui sont des chefs d'œuvre, "Simone" est un excellent film aussi. "Time Out" est bien, mais le film est loin d'exploiter son sujet qui était pour le moins génial. Maintenant que tout ça est dit, mettre dans la même phrase "visionnaire" et "Stephenie Meyer", ça fait bien rigoler. J'irais voir "Les Ames Vagabondes" par curiosité, mais j'en attends absolument rien!!

  • khassandr

    J'ai un grand problème avec Mr. Nicoll. J'ai suivi avec zèle tous ses films depuis "bienvenue à Gattacca" et à cette époque "truman sow", "simone" était de vrais bijoux.
    Gattacca et Truman show restent pour moi de très grands films.
    Et puis il y eu Lord of War, plus de la SF, mais une histoire cynique à souhait avec une séquence d'ouverture exceptionnelle. Preuve qu'il était capable de conserver son talent en touchant à d'autres domaines...
    Et puis Time out...
    Bon casting, idée très intéressante, on se dit qu'on a attendu des années pour retrouver le maître du genre mener un projet intelligent et ambitieux.
    Mais les clichés et les incohérences s'accumulent. Ca passerait pour un jeunot, mais pas pour monsieur Gattacca ou Truman Show, il vaut mieux que cette approximation.
    Et puis les âmes vagabondes...
    Je me suis dit, allez Time Out, passage à vide, ça arrive. Mais là c'est l'incompréhension ! On ne peut pas faire un film aussi mauvais accidentellement !
    Quelque chose s'est brisé, il n'est plus l'ombre de l'ombre de lui-même.
    Les âmes vagabondes, assurément l'un des pires films de l'année - au moins...
    Pourquoi avoir accepté un tel projet ?

  • michael A.

    A mon avis,il nous fera de bons films....a suivre

Toutes les actus Ciné
2014 : Lambert Wilson se souvient d'un "moment de grâce" avec Nicole Kidman à Cannes
2014 : Lambert Wilson se souvient d'un "moment de grâce" avec Nicole Kidman à Cannes
Tweet  
 
Ted 2, American sniper, Toute première fois... Les 20 photos ciné de la semaine !
Ted 2, American sniper, Toute première fois... Les 20 photos ciné de la semaine !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Une heure de tranquillité

    De Patrice Leconte
    J-2

    Bande-annonce
  2. Terminator: Genisys J-184
  3. Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force J-354
  4. Cold in July J-2
  5. The Riot Club J-2
  6. Hard Day J-9
  7. Jupiter : Le destin de l'Univers J-37
  8. Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire J-58
  9. Loin des hommes J-16
  10. A Most Violent Year J-2
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 29-12-2014

    Incendie du ferry en mer Adriatique : cinq corps repêchés

  • 29-12-2014

    EN IMAGES. Incendie du ferry : Bari accueille les premiers rescapés

  • 29-12-2014

    VIDEOS. AirAsia : l'avion disparu est probablement «au fond de la mer»

  • 28-12-2014

    EN IMAGES. Disparition du vol d'Air Asia : l'angoisse des familles des passagers

  • 29-12-2014

    PSG : discutez avec un de nos journalistes

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr