Franchises et sagas à la française
jeudi 2 février 2012 - 05h00

À l’occasion de la sortie de "La vérité si je mens 3", retour sur les franchises et sagas typiques du cinéma français, leurs entrées, leur production parfois chaotique… La vérité, on vous dit tout ! Dossier réalisé par Corentin Palanchini

Précédente Suivante
1 / 11

Trois questions à... Sarah Drouhaud, journaliste au Film Français qui revient pour Allociné sur la différence entre franchises et sagas.

1. Quelle différence existe-t-il entre franchise et saga ?

Il n'existe pas de définition économique précise de la saga ou de la franchise. Je peux vous donner ma définition subjective : je parle de franchise lorsque je suis face à une intention de tenter des films "épisodes". L'exemple le plus connu est sans doute James Bond, et en France, Taxi. On crée ainsi une attente du public. Pour la saga, c'est moins précis, on est plutôt face à une volonté de développer des personnages et un univers, comme Truffaut avec Baisers volés, Domicile conjugal et L'Amour en Fuite. L'univers des séries est finalement proche de l'idée de franchise, et de plus en plus de franchises trouvent leur place non au cinéma mais à la télévision. Je pense notamment à Braquo.

2. Qu'est-ce qui incite à ce qu'un film devienne une saga ? Qui décide d'un nouvel "épisode" ?
Spielberg avait annoncé qu'un deuxième film Tintin verrait le jour, avant même la sortie du film aux États-Unis. Une fois que le film avait été rentable dans le monde, peu importe que le film soit un flop ou non aux États-Unis (et il l'a été) pour qu'un nouvel épisode soit mis en chantier. L'exception a été Le Transporteur (co-production Luc Besson, NdlR), puisque le film a été sur le terrain des anglo-saxons. Le budget n'était pas américain, mais le territoire d'exploitation était large, et ça a marché.

La décision d'une suite appartient au producteur, détenteur des droits du film. Il est courant que les contrats des acteurs contiennent des "droits de suite". Si l'idée d'une suite est lancée, il essayera souvent de réunir les scénaristes d'origine. C'est ce qui s'est passé avec La Vérité 3. Jean-Loup Dabadie a commencé à travailler sur une histoire, mais ce sont finalement les scénaristes d'origines qui ont été réengagés. Le réalisateur est plus facilement interchangeable. En revanche, on essaye toujours de réunir le casting du premier film.

3. Pourquoi en France, la plupart des franchises sont-elles surtout des comédies ?
Il faut trouver des univers qui correspondent au pays auquel le film est destiné. En France, c'est vrai qu'on a une tendance à aller vers la comédie, pourtant récemment, Largo Winch, tourné vers le thriller, est une franchise en plein développement. Elle est basée sur une bande dessinée à succès, comme les américains adaptent leurs comic books et les best-sellers. Quant en France le cinéma adapte Astérix, une bande dessinée comique au succès mondial, on s’inscrit dans ce modèle. L'essentiel est de prendre un risque maîtrisé, et en se basant sur une création, un univers déjà populaire, décliner plusieurs fois la même recette sans lasser le spectateur. Un moyen de ne pas lasser est la méthode utilisée pour L' Arnacoeur (2010) : le film a cartonné en salles, il n’aura pas de suite car le film ne s’y prêtait pas, mais la même équipe refait une comédie avec presque le même casting (Vivre, c'est mieux que mourir, NdlR). Une autre manière de faire une franchise…

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Haive

    Dossier très intéréssant ! Par contre il y a quelques erreurs dans la partie Besson : Taxi 2 a fait plus d'entrées que Taxi. Taxi US n'a certes pas marché en France, mais n'a pas non plus était un franc "bide" aux USA. Enfin, peut-être qu'il aurait fallu noter le succès internationales de ces sagas, mêmes celles en français (Taxi en Russie et au Japon par exemple).

  • Florian L.

    Un autre trilogie du "Gendarme" était prévue. Mais,la mort de De Funès fût déssicive.

  • Florian L.

    Une autre trilogie du "Gendarme" était prévue. Mais, la mort de De Funès fût déssicive.

  • CRASH-ThePunisher-Bandicoot

    Pourquoi ai-je le sentiment que "Allociné" s'acharne à décrédibiliser d'excellente franchise française? Aller dire que "La septième compagnie" (voir "Les sous-doués") est "bas du front" me donne l'impression d'insulter Robert Lamoureux (Paix à son âme). Quant à "Astérix", il aurait mieux fait de conserver Christian Clavier au lieu d'essayer de nous en mettre plein la vue avec des budgets aberrants...

  • isopote2

    Allocine se laisserait-il aller à des sentiments populistes? Critiquer l'humour "bas du front" de la 7ème compagnie en omettant de blâmer certaines licences pourraves et mercantiles françaises, c'est un peu facile! Vous oubliez Largo Winch, avec un pseudo-acteur qui s'est auparavant essayé à l'humour, ou autres productions "bessoniennes" dont tous les "talents" empilés n'atteignent pas le bas de caisse du taxi en question. Arrêtez par pitié de juger un film par son succès commercial comme vous le suggérez dans cet article

  • Chocasse

    Ce quoi ce dossier, nan mais insulter comme cela d'excellentes franchises comme les charlots ou la 7ème compagnie ça va 2 minutes oui !!

  • Chunk84

    je ne trouves pas que allociné ait si tort que ca,,cinématographiquement ce sont quand meme des nanars mais culte pour beaucoup de personnes grace à leurs multiples rediff à la télé et ils le disent bien "Mauvais film certes, mais sympathiques !"

  • american-dad

    La franchise des Visiteurs aurait du continuer sur sa lancée ... et pas s'exporter aux etats unis.

  • annereporter94

    Au moins le "Gendarme" avait l'avantage d'avoir un titre différent à chaque fois... faire les "Bronzés 3" ou "La Vérité si je mens 3", c'est montrer d'emblée qu'on n'a pas la moindre idée d'un titre original. Alors, après, comment voulez-vous avoir l'idée d'un scénario qui lui soit original. Vous vous souvenez de "Jams Bond 14"?

  • xbies

    anneporter, je suis d'accord avec toi. C'est énervant ces gens qui ne réfléchissent pas pour des titres. Le pire en ce moment c'est le titre français de "The Journey 2" traduit par "voyage au centre de la terre 2" alors qu'ils ne vont même pas au centre de la terre.
    Par contre après vérification, je peux te dire que le james bond 14 c'est "dangereusement votre". C'est facile à déterminer. Sean Connery en a fait 6, George Lazenby en un fait 1, Roger Moore en a fait 7. 6+1+7=14 et donc le James Bond 14 est le dernier de Roger Moore, c'est à dire "dangereusement votre".

    PS:Meme si Sean Connery joue une 7ème fois James Bond dans "Jamais plus jamais", ce dernier est considéré par beaucoup (dont moi) comme ne faisant pas partie de la saga car non produit par la MGM. D'ailleurs dans les coffrets intégral, ce film n'est pas présent.

  • annereporter94

    Xbies tu es un fan de James Bond mais aurais tu aimer aller voir "James Bond 5" ou "James Bond 14"?

  • jongleur19

    Le problème, de nos jours, c'est que l'on tente toujours d'exploiter un filon jusqu'à sa dernière goutte, et souvent, à la fin, ça marche plus. Les Bronzés 3, Pirates des Caraïbes 4, La Mouche 2...... Il faut savoir savourer les premiers, et séparer les autres catastrophes qui suivent, et éviter de mettre plusieurs films dans le même panier (cf. les 3 premiers Pirates des Caraïbes qui sont très bien, et le dernier qui n'a pas la même équipe derrière la caméra et qui somme toute pas terrible).

  • jongleur19

    En effet, les Astérix, j'en aurai pleuré en voyant le troisième... Je ne sais même pas se qui les pousse au quatrième, qui sera bien plus aberrant (encore un autre acteur, des costumes qui sonnent moins bien, mélange de deux BD qui n'ont rien à voir...)

  • JujuMe

    Et les Bronzés alors ???

  • jongleur19

    Le Bronzé 3 a beaucoup de volonté, quelques gags sympas, mais c'est pas les deux premiers :/

  • spider_ry2011

    Les Charlots en force

  • rockchild

    mention pour Don Camillo, Le grand blond et autres éléphant/paradis. On aurait aimé aussi un oetit mot, trois lignes quoi, sur les films feuilletonants qui remplissaient les salles des années 1910 à 1930...

  • Sakis Grammenos

    Ολα ομορφα κ ωραια υποτιτλοι ΟΜΩΣ?????

  • jun17

    ahhhhhhhhhhhhh!!!!! ANGELIQUE !!

  • Chaudard77

    La 7ème Compagnie "bas de front" et qui aurait comme modèle les Charlots ?
    Non, mais vous avez bu ... ou bien ?
    On frôle l'outrage !

    C'est la plus grande trilogie comique du cinéma français ... les audiences TV récentes le prouvent encore ... et c'est encore TF1 qui les diffuse ... ils passent sur quelle chaine les Charlots ?

  • Marshall999

    Largo Winch 1 est nul mais alors...Les 30 premieres minutes ressemblent plus à un film porno. De là à en faire une "franchise"... M'enfin y'a bien des gens qui aiment ! Quant au reste, parler de "bas du front" pour la septième compagnie, c'est un peu abusé !! Tout le monde connait les répliques et les scénes par coeur. "Astérix" à coté, c'est des poids chiche dans le couscous !!

  • neotrix9903

    je viens de me rendre compte que je n'ai jamais regardé Taxi 4...Tant mieux pour moi!!!!!!!!!!! Le 3 était carrément honteux alors que les deux premiers étaient super. La déclaration de Besson quant au scénario de Taxi 3: "On était plié en quatre quand on l'a écrit"...ah ben c'est surement pour ça...
    En ce qui concerne les Minimoys le marketing à outrance a fini par couler sa boite de prod: il y a quand même une justice!!!!

  • Crystal Lake

    je suis allérgique au films français j'en regarde jamais (la seul chose de supportable en france c'est : les charlos "années 70" + pierre richard "années 80" + les inconnus "années 90" les années 2000 rien d'intéréssant de france !

  • KitFisto02

    Les gendarmes, la meilleure franchise française for ever

  • MugDeCafe

    Ou est "la 7eme Compagnie"??? la seule vrais bonne franchise française

  • ishichigo

    Je le sens mal le prochain Asterix avec le dernier que j'ai trouvé un peu cucu !

  • chips493

    Crystal Lake, je te plains. La France, comme tous les pays, arrive à pondre des perles, et en général, les meilleurs films sont les moins médiatisés. Quand on voit tes goûts étriqués (qui se résument à la saga Vendredi 13), c'est la démonstration par l'absurde.

  • bunsandsundae

    les visiteurs, le premier est très bon ,par contre le second est une bouse surtout à cause de Muriel Robin qui joue mal et que l'on ne comprends pas!
    Pour moi, la meilleure saga reste "les gendarmes" à part le dernier qui n'est pas top.

  • seke

    @ crystal lake : Depuis les années 2000, il y a eu de tres bons voire excellents films francais (ou pas). Le probleme, c'est que l'offre s'est considérablement élargie. Quand on voie qu'il y a chaque mercredi plus de 10 a 12 films qui sortent et que le grand public ne retient que les suites/remakes/comédies franchouillardes, etc... alors qu'il y a eu certainement bien plus de meilleurs films (fr, US ou autre) durant cette décennie. D'ailleurs c'est marrant qu'aujourd'hui c'est la mode de critiquer les succés populaires (VERITE SI JE MENS, CHT'IS, INTOUCHABLES) et que ce sont les memes qui portent aux anges la séries des Charlots, des GENDARMES (seul le 1er est excellent, apres de NEW-YORK a EN BALADE ca va du sans plus a bon et les 2 derniers sont bien pourris), etc...

  • seke

    @ ishchigo : Tu sais le prochain ASTERIX AU SERVICE DE SA MAJESTE est produit par une nouvelle boite de production (et non par Thomas Langman) et sera réalisé par celui (fan de Gosciny) qui a fait LE PETIT NICOLAS. Bien que je reconnais que les 1eres fotos n'ont rien d'encouragant et choisir Edouard Baer est un tres gros risque artistique (ca passe ou ca casse), je pense qu'il y a quand meme qu'il a un gros potentiel et que de toute facon on ne peut pas tomber plus bas que ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES.
    Apres concernant les VISITEURS meme si le 2 était décevant, JMP aurait du terminer la saga et non faire un remake par lui-meme. Quand a LARGO WINCH, j'émets des doutes sur un 3eme épisode. On ne peut pas dire que le 2 ait fait un score mirobolant. D'ailleurs ils avaient une grosse erreur était d'avoir choisit une période trop concurrentiel (entre RIEN A DECLARER, LE DISCOURS D'UN ROI, BLACK SWAN, TRON L'HERITAGE, LES FEMMES DU 6E ETAGE, TRUE GRIT, etc...) et surtout ils auraient fallut attendre que le 1er soit diffusé sur une chaine en clair afin d'avoir une base potentiel plus large.

  • Dydoo29

    Apres pour les visiteur en amerique 16 m de $ moi je serait bien content de les avoir

  • mr_alexxxx

    "ça c'est pourri" / "ça c'est nul"... je ne vois que ça sur allociné... le cinéma est un art qui joue aussi de subjectivité, et des gens aiment le jeu d'acteur de Christophe Lambert !! certains aiment les films français (j'en raffole), d'autres les américains (je ne les supporte plus), d'autres les anglais (je découvre avec joie !), mais c'est pas "c'est nul" ou "c'est bien" et encore moins "t'es nul de pas aimer" !!

    Alex

  • Groupir !

    Pour "Les Gendarmes", les deux derniers (5ème et 6ème) peuvent être considérés comme des nanars et le 4ème ("Le Gendarme en balade") partait d'une bonne idée mais est finalement une catastrophe.

  • Groupir !

    Uderzo n'a pas donné son accord à Jugnot pour ne pas faire de l'ombre aux sorties du "Ciel lui tombe sur la tête" (album d'une piètre qualité scénaristique, on est bien loin de Goscinny) et du film d'animation "Astérix et les Vikings", lui aussi d'une piètre qualité (décidement, on est vraiment loin de Goscinny !) et pour finalement donner son accord au projet de Langmann : ne devriendrait-il pas sénile ?!!!!

Top Bandes-annonces
87 598 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
La Vérité si je mens : qui sont les jeunes acteurs du prequel ?
La Vérité si je mens : qui sont les jeunes acteurs du prequel ?
Tweet  
 
Macadam Cowboy : saviez-vous que le film avait été classé X ?
Macadam Cowboy : saviez-vous que le film avait été classé X ?
Tweet  
 
Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Stephen King's Doctor Sleep

    De Mike Flanagan
    J-10

    Bande-annonce
  2. Hors Normes J-3
  3. Terminator: Dark Fate J-3
  4. Star Wars: L'Ascension de Skywalker J-59
  5. Abominable J-3
  6. J'accuse J-24
  7. La Reine des neiges 2 J-31
  8. Mon chien Stupide J-10
  9. Retour à Zombieland J-10
  10. Vivre et chanter J-31
Les films à venir les plus consultés