Contes et cinéma : il était plusieurs fois…
mercredi 27 mars 2013 - 05h00

La sortie de "Jack le chasseur de géants" nous montre bien à quel point le cinéma sait prendre un conte en main pour le transformer à sa sauce. La preuve avec quelques exemples… - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Précédente Suivante
1 / 13

"Le cinéma, comme le théâtre, recherche un bon matériau de base. Celui qui a prouvé au fil des années, parfois des centaines, qu'il était un classique, a toujours un coeur, une vérité et une qualité intemporelles, qu'il nous faut peut-être, à chaque génération, redécouvrir et réexaminer, tandis que les modes et goûts changent" : cette réponse de Jude Law, que nous avions rencontré pour la sortie d'Anna Karenine, s'applique certes à quelques grands classiques de la littérature, que le cinéma éprouve le besoin de re-raconter actuellement. Mais elle marche tout aussi bien pour les contes.

 

 

Toujours présents sur les bobines depuis 1895 (Georges Méliès avait d'ailleurs signé une adaptation de Barbe-Bleue en 1901), les contes font même un retour en force sur grand écran depuis le début des années 2000, avec une accentuation amorcée par Alice au Pays des Merveilles (photo ci-dessus), en 2010. Le cynisme voudrait d'ailleurs que cette nouvelle vague provienne du succès enregistré par Tim Burton, ce qui ne serait pas faux dans la mesure où l'on retrouve des similitudes entres les films. A moins que la vraie raison ne soit celle avancée par Charlize Theron, à notre micro, pendant la promotion de Blanche-Neige et le chasseur (interview complète ci-dessous) : "Quelqu'un a dû se rendre compte que ces histoires possédaient un bon récit ainsi que des thèmes sur lesquels il est possible de jouer, et qui résonnent encore."

 

 

Qu'il soit mercantile ou artistique, cet intérêt n'a en tout cas jamais vraiment décru avec le temps. Il y a certes eu des périodes de creux mais, entre l'animation et les prises de vues réelles, les contes ont toujours eu droit de cité, que ce soit frontalement ou de façon détournée. Dans la première catégorie, on retiendra notamment La Belle et la Bête de Jean Cocteau, ou le Peau d'âne de Jacques Demy (photo ci-dessous), qui prend toutefois quelques libertés avec le matériau de base, au même titre que la série des Shrek détourne l'image de chaque personnage mythique dans son grand barnum parodique.

 

 

La seconde catégorie, quant à elle, contient tous ces films qui ne sont pas des adaptations à proprement parler, mais s'inspirent de récits, voire des codes du conte en général. C'est ainsi que Sailor et Lula (1990) et Hanna (2011) peuvent être vus comme des versions modernes du "Magicien d'Oz", A.I. (2001) comme un "Pinocchio" futuriste ou que le récent (et bien nommé) Au bout du conte d'Agnès Jaoui (2013, bande-annonce ci-dessous) se joue des archétypes et multiplie les références. Une entreprise à laquelle les séries participent également. Ça n'est pas vraiment nouveau, puisque La Belle et la Bête était déjà passé par-là, en 1987. Mais entre Grimm et son descendant des écrivains qui enquête dans le monde d'aujourd'hui, et Once Upon A Time, qui voit Blanche-Neige et consorts débarquer dans une banlieue américaine, le petit écran concourt aussi (avec succès) à ce ravalement de façade.

 

 

Sans baguette magique ni poussière de fée, l'heure est donc venue de découvrir quelques-uns de ces contes revus et corrigés, dans les pages suivantes, ainsi que les séries citées un peu plus haut. Il était donc plusieurs fois :

Jack et le haricot magique

Blanche-Neige

La Belle et la Bête

Peter Pan

Le Magicien d'Oz

Cendrillon

Le Petit chaperon rouge

Hansel et Gretel

Alice au pays des merveilles

Le Petit poucet

La Belle au bois dormant

Les contes font les bonnes séries

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • ScrappyCorneliusDoo

    sympa mais beaucoup d'erreurs dans ce dossier... deja JACK le chasseur de geants n'a rien a voir le conte Jacques et le haricot magique !!!

    Jack le tueur de géants est un conte populaire anglais. Situé au temps du roi Arthur, il met en scène Jack, un vaillant chevalier qui use de sa ruse pour vaincre successivement plusieurs géants.

    Rien a voir avec jacques et le haricot magique ou un pauvre paysan vend ses vaches contre des haricots magique et affrontre un ogre pour sauver sa ferme.

    Ce sont deux contes completement differents!!

  • Aladdyen

    @gustav13 tu n'as même pas pris la peine de cliquer sur le lien....

  • dwilde7

    C'est trop de poésie et de douceur dans un seul article Gustav13, reprenez votre souffle si vous voulez tenir encore un peu...ou bien changez de site.

  • arnaudparant

    Gustav 13, le mec qui met cinq étoiles à The Last Stand et qui parle d'Art dans ces commentaires.

  • Opie.Winston

    Allociné, pouvez vous supprimer le compte de ce " gustav " qui gâche le plaisir de tout le monde avec ses commentaires idiots à chaque news ? Merci ! Marre de ce genre de gignol juste bon à critiquer,à se croire meilleur que les autres et dire de la m*rde.

    Curieux de voir ce que va donner Maléfique sinon, depuis le temps ..

  • Porcinette42

    Si ce site est tellement nul pourquoi vous embêtez-vous à le polluer avec vos commentaires désobligeants ? Le dossier n'est certes pas complet (ce n'est pas non plus sa prétention), mais il a le mérite d'être intéressant. S'il ne vous plaît pas, ne le lisez pas !

  • arnaudparant

    @ScrappyCornelliusDoo : Changer ton pseudo ne rendras pas tes remarques plus pertinentes. Tu attaques Allociné en affirmant que les gens qui y bossent n'y connaisse rien. Montre nous tes talents en matière de cinéma et de critique que nous comparions les niveaux.

  • Kao-BB

    Porcinette42 - Pt-etre qu'il aime Allociné en secret?

  • Octobell

    Humm... le premier commentaire qui dit exactement la même chose que la première page du dossier, tout en le critiquant ? Ce mec est un génie !
    En plus il est sympa et bien fourni cet article !

  • Anthony A.

    pas mal ce dossier :)

  • Romuald C.

    je pense que c'est un film a voir avant de faire quoi que ce soit comme commentaire. il faut l'avoir vu avant de dire des conneries. en tout cas, merci à l'équipe d'allociné pour toutes ces news que d'autres n'ont rien d'autre a faire que les spolier

  • Florian Barbe

    malefique hate

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Demain soir sur TF1 : Un bébé pour Noël, une comédie romantique avec Laëtitia Milot
Demain soir sur TF1 : Un bébé pour Noël, une comédie romantique avec Laëtitia Milot
Tweet  
 
Dimanche soir à la télé : on mate "Frankenstein" de Kenneth Branagh et "La Poursuite impitoyable"
Dimanche soir à la télé : on mate "Frankenstein" de Kenneth Branagh et "La Poursuite impitoyable"
Tweet  
 
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. L'Empereur de Paris

    De Jean-François Richet
    J-9

    Bande-annonce
  2. Avengers: Endgame J-135
  3. Spider-Man : New Generation J-2
  4. Mortal Engines J-2
  5. Rémi sans famille J-2
  6. Captain Marvel J-86
  7. Aquaman J-9
  8. Nicky Larson et le parfum de Cupidon J-58
  9. Une Affaire de famille J-2
  10. Le Roi Lion J-219
Les films à venir les plus consultés