Les Essentiels de David Cronenberg

vendredi 25 mai 2012 - 05h00

Le très attendu "Cosmopolis" débarque cette semaine. L'occasion pour la rédaction d'AlloCiné de vous livrer ses "Essentiels" du monsieur : soit une sélection (non exhaustive !) de films incontournables pour quiconque veut se faire une idée de sa filmographie, de "Chromosome 3" aux "Promesses de l'ombre", en passant par "La Mouche" ou "Videodrome"...

Précédente Suivante
1 / 12

Chromosome 3, de David Cronenberg (© Collection Christophe L.)

 

De quoi ça parle ?
Le psycho-thérapeute Hal Raglan est l’inventeur d’une méthode révolutionnaire, nommée "psychoplasmics", permettant aux patients d’extérioriser leurs traumas via des manifestations physiologiques. Parmi ses patients les plus perturbés, Nola Carveth, une femme mise à l’isolement par le docteur, est engagée dans une procédure légale avec son mari Frank pour la garde de sa fille. Un jour, ce dernier remarque des traces de sévices sur le dos de l’enfant, après que la fillette a rendu visite à sa mère, et demande des comptes au médecin. Bientôt, le docteur Raglan va voir le cauchemar issu de ses expérimentations échapper à son contrôle et envahir la réalité…

Pourquoi le (re)voir ?
On aurait pu entamer ces Essentiels avec l’un des premiers films du Canadien (Stereo, Crimes of the Future, Frissons et Rage), ou bien celui qui dans sa filmographie vient immédiatement après, le très marquant Scanners, qui ne le mérite pas moins. Mais Chromosome 3 (The Brood en VO) a pour lui, sans en révéler davantage, sa dimension « matricielle »... On y retrouve certaines des obsessions du cinéaste (liens troubles du physique et du psychique, expérience scientifique, folie, refoulement, inconscient, mutation, monstruosité, difformité), lesquelles concourent à faire chanceler le réel, introduits dans la trame d’un film d’horreur qui distille une sourde angoisse.

 

C’est avant tout une performance physique que livrent le massif Oliver Reed (Hal Raglan) et la très flippante Samantha Eggar (Nola Carveth), dans un film proprement cauchemardesque, slasher hanté par les silhouettes naines de créatures dégénérées. Il y a du De Palma période Soeurs de sang (voire un peu du David Lynch d'Eraserhead) chez ce Cronenberg, qui s’inscrit plus explicitement encore dans le cinéma de genre et le gore, laissant s'épanouir une sorte de croissance horrifique de la psychopathologie hitchcokienne, pour mieux transcender la série B.

Le saviez-vous ?
Le film a été écrit après que David Cronenberg ait divorcé de sa première épouse et se soit battu pour obtenir la garde de sa fille. Le personnage de Samantha Eggar présente du coup, de l’aveu du réalisateur, quelques caractéristiques de son ex-femme.


Par ailleurs, Chromosome 3 marque la première collaboration de David Cronenberg et de celui qui deviendra ensuite son compositeur attitré, Howard Shore.

 

Un extrait du film :

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Labouene

    Hum... Ce n'est pas Dead Zone qui lui a permis de s'imposer aux Etats Unis, mais Scanner (No 1 au box office US!)... Il le dit lui-même dans le le livre "Cronenberg, entretien avec Serge Grünberg". L'essentiel y est: ses débuts (Stereo et Crimes of the Future), ses aventures exotiques méconnues (Fast Company), mais s'arrête au mesestimé mais pourtant magnifique "Spider".

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Le cinéma fait son serment d'Hippocrate
Le cinéma fait son serment d'Hippocrate
Tweet  
 
4 euros pour les moins de 14 ans : 8 millions d'entrées en plus
4 euros pour les moins de 14 ans : 8 millions d'entrées en plus
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Les Recettes du bonheur

    De Lasse Hallström
    J-7

    Bande-annonce
  2. Horns J-28
  3. Samba J-42
  4. Hippocrate J-0
  5. Sex Tape J-7
  6. Délivre-nous du mal J-0
  7. Bon rétablissement ! J-14
  8. Cinquante Nuances de Grey J-161
  9. Maintenant ou jamais J-0
  10. Elle l'adore J-21
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 02-09-2014

    Drame de Moernach : une fillette tuée et son petit frère grièvement blessé

  • 02-09-2014

    L'Etat islamique revendique la décapitation d'un deuxième otage américain

  • 02-09-2014

    Otage américain décapité : Laurent Fabius dénonce une «barbarie sans limite»

  • 02-09-2014

    VIDEOS. Contrôle des chômeurs : Rebsamen tente de calmer le jeu

  • 02-09-2014

    Quand le PS accusait la droite de stigmatiser les chômeurs

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr