Ces films qui auraient inspiré des meurtriers...
mercredi 6 juin 2012 - 00h00

Le "dépeceur" de Montréal aurait été influencé par "Basic Instinct". Pour commettre leurs actes, aussi odieux soient-ils, d'autres meurtriers se seraient également inspirés du cinéma... (Dossier réalisé par G.M.)

Précédente Suivante
1 / 8

 

Depuis quelques jours, tous les médias ne parlent que de lui, Luka Rocco Magnotta, dit le "dépeceur de Montréal". Son arrestation à Berlin et l'investigation en cours ont montré qu'il s'était "librement" inspiré du film Basic Instinct pour commettre son meurtre. Partant de ce parallèle, il nous paraissait intéressant de confronter l'histoire de certains criminels, aussi odieux soient-ils, avec les films qui les auraient influencés dans leur mode opératoire. Ceci en se basant uniquement sur des éléments d'enquête et les déclarations de ces personnes. En publiant ce dossier éditorial qui - nous en sommes conscients - peut heurter la sensibilité de certains, nous n'avons pas cherché à trouver des "prétextes cinématographiques" à l'accomplissement de ces actes. Nous avons simplement souhaité mettre en lumière les interactions qui se jouent entre le cinéma et la vie réelle.

 

1- "Basic Instinct" / Luka Rocco Magnotta

2- "Taxi Driver" / John Warnock Hinckley Jr.

3- "Tueurs nés" / Florence Rey & Audry Maupin

4- "Dogville" / Anders Behring Breivik

5- "Scream" / un adolescent meurtrier

6- "Frenzy" / Joel Rifkin

7- Les tueurs en série au cinéma vus par Stéphane Bourgoin

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Mathilde D.

    Etant donné que ses crimes ont ete motivés par une idéologie politique, contrairement aux auteurs de la tuerie de ne suis pas spécialement d'accord . d'un côté nous avons un homme qui prône la suprématie de la race blanche, totalement paranoïaque. Et de l'autre deux gamins mal dans leurs peaux qui en voulaient a la terre entière et qui a mon humble avis, etaient déconnecter de la réalité . Il n'y avait aucunes motivations politiques derrière le massacre de columbine.Alors que pour anders breivik tout tourner autour de ça (son manifeste de plus de 700pages et ses déclarations comme quoi il fllait "laver"le pays le confirme)
    Mais au final le résultat est malheureusement le même

  • Mathilde D.

    Basic instinct et non pas american psycho pour magnotta..petite erreur^^

  • Mathilde D.

    Ouh que de passions dans ces commentaires.
    Alors personnellement, je crois que si quelqu'un a des pulsions meurtrières la personne en question n'aura en aucun cas besoin d'un film/livre/music pour passer a l'acte. Dans certains cas, qui reste exceptionnel, certains auteurs de ces atrocités on rejetés la faute sur ces supports, mais je pense que cest surtout pour ce trouver une excuse.pour se decharger de toutes culpabilité. Du coup les gens/medias finissent de temps a autre par oublier le véritable auteur du crime et se focalise sur le soit disant film (ou autre) qui aurait pu pousser la personne a passer a lacte.
    Beaucoup de monde parle de magnotta, selon moi il a deja de gros problèmes psychologiques a la base . c'est une personnalité narcissique et je pense que si il a joué avec le côté american psycho (au passage jamais vu ça vidéo et je ne comprends pas quon veuille voir ça! )c'était justement pour faire parler de lui (musique, pic a glace comme dans basic instinct)magnotta a pour seul motivation d'être malheureusement, comme d'autres. Cest le seul moyen quil est trouvé. (Bon surement un cote psychopathe chez lui bien sur.)il a tout tenter pour être connu avant ça. Et il avait déjà fait polémiques avec dautres vidéos trash. Bref, trop facile dimputer la responsabilité a une oeuvre.que ce soit des tueur comme magnotta(american psycho/basic instict), serial killer comme dahmer, ou mass murderer comme harris et klebold de columbine(soit disant la musique de manson) le problème est beaucoup plus profond, surement plus en rapport avec la psychologie, l'environnement socio-culturel, le vecue de la personne, qu'en rapport avec un film d'horreur, une musique, un jeux videos ou un bouquin.enfin cest mon opinion :)

  • Mathilde D.

    Etant donné que ses crimes ont ete motivés par une idéologie politique, contrairement aux auteurs de la tuerie de ne suis pas spécialement d'accord . d'un côté nous avons un homme qui prône la suprématie de la race blanche, totalement paranoïaque. Et de l'autre deux gamins mal dans leurs peaux qui en voulaient a la terre entière et qui a mon humble avis, etaient déconnecter de la réalité . Il n'y avait aucunes motivations politiques derrière le massacre de columbine.Alors que pour anders breivik tout tourner autour de ça (son manifeste de plus de 700pages et ses déclarations comme quoi il fllait "laver"le pays le confirme)
    Mais au final le résultat est malheureusement le même :/

  • aranck

    Et comme dans la scène finale de Seven il envoie des parties du corps par colis...

  • Petit-doigt

    @Hitchboy, pardon mais je trouve ta réaction peu pertinente, je ne vois pas où est la glorification des criminels. Quand au fait qu'ils soient connus, c'est naturel mais cela ne signifie pas qu'on leur voue une inavouable admiration. Ils sont des anomalies extrêmes de nos sociétés dites civilisées c'est en cela qu'ils fascinent et dégoûtent aussi, il ne faudrait pas l'oublier. Parler de la manière dont est traité ce sujet au cinéma serait un débat plus intéressant, je pense.

  • Cl?ment F.

    Pour Luka Rocco Magnotta il y aurait pu avoir American Psycho puisque dans sa fameuse vidéo, il utilise la même chanson que celle dans la boîte de nuit au début du film.

  • AMCHI

    Dans la liste aurait pu être ajouté L'empire contre-attaque et Le 3ème Exorciste pour Jeffrey Dahmer.

  • Nico LeHobbit

    +1 Steff54

  • Laurie Cullen Salvatore

    Anders Behring Breivik à la différence que c'est pas un étudiant, ce mec m'a plutôt fait penser aux élèves qui ont fait le massacre de Columbine, à plus grande échelle ...

  • Mrdupont

    J'aurais comparé Behring Breivik à Bill Williamson dans le film "Rampage".

  • hitchboy

    y en a marre de ce tueur dépeceur ! ok, le monde des criminels en série est fascinant mais glorifier un criminel comme ça (une de journaux, buzz sur internet, ici un dossier) est malsain. j'imagine que pour être connu vaut mieux trucider un chinois que de faire des choses biens...merci du message.

  • steff54

    Est-ce que ce dosser a été réalisé par un élève de CM2.
    Sincèrement, je trouve consternant le manque de recherche et d'analyse sur un sujet aussi intéressant et important. Un tel manque de professionnalisme devrait être sanctionné!

  • Crystal Lake

    j'ai un ami a montreal et le meurtre du chinois en janvier dernier c'est passé a 10 minutes de son bureau la ou il travail il me la dit par mail ... y'avait un fait divers dans le meme genre un gamin avait voulu tuer a coup de couteau sa grand-père + grand-mère en costume de scream.
    et après ont va dire que les gents tue a cause des films d'horreur (pauvre société l'humain et pas fini dans sa tête :crazy:

  • Gloomy-Cloud

    En accord avec rabbit61. Les personnes atteintes ont le mal en eux pour commettre ces crimes, peut être que ça leurs donnent un éclair de motivation, comme le courage liquide mais quoi qu'il en soit ils ont ça en eux et auraient fini par succomber à leurs pulsions.. Salles obscures ou pas. Toutes les excuses sont bonnes à prendre pour ce genre de perturbé sévère. Comme les victimes de certaines agressions, qui parce qu'elles avaient salué leur futur bourreau, regardé vaguement vers lui ou remercié le livreur... On ampute souvent la faute à l'art alors qu'il est utilisé comme un exorcisme thérapeutique par nombre d'adepte. La faute est au criminel et ses actes. Et s' ils sont convaincu que tel ou telle évènement les a incité à exécuter leurs méfaits ils sont bien fous.

  • mazofoko

    Franchement c'est vraiment con qu'il y est des gens qui se soient inspirés de ces films pour perpétrer des meutres horribles!

  • JokerDreizen

    Ptêt que des gens se sont inspirés, pour autant ce n'est pas la "faute du cinéma". Faut juste pas renier ça, c'est une source d'insanité autant que les jeux vidéos ou les bouquins. Mais n'importe quelle chose dans ce monde peut être cause à des horreurs, c'est la vie c'est comme ça.

  • Fullimpacte09

    Il y a vraiment des fous dans ce Monde !

  • Vayente

    Ce dossier est au contraire intéressant et utile. Petite remarque: quand un tueur qui commet son grime s'avère être un joueur de jeux vidéos, tout de suite les médias font des sujets expliquant que les jeux sont responsables. Certains politiques avaient même parlé d'interdire les jeux violents. N'importe quoi. Et bien quand on voit un dossier pareil, je me demande pourquoi ne pas interdire les films violents... Ben non c'est du cinéma, ce n'est pas "pareil"... Stupide

  • Philippe S.

    Une bonne idée, ce dossier.

  • coconust

    terminator119944 : déjà essaye de formuler des phrases , je trouve quand même inutile de crée un dossier sur çà , après je te retourne la question personne t'oblige a lire mon commentaire ;)

  • drakhov

    Je trouve ce dossier actuellement, de mauvais gout.

  • Lester Firebird

    Celui qui s'inspirera réellement de Patrick Bateman sera monstrueux.

  • Julie Gagnon

    Magnotta se fait appeler Le Dépeceur , au Quebec. Par contre oui dans le video qu'il a fait on entend la chanson d'ouverture d'American Psycho...

  • Pleymo210

    Absence d'American Psycho alors que Luka Roco Magnotta a été surnommé "Canadian Psycho" au Canada. Le fait est qu'il a aussi utilisé la Bo du film pendant le meurtre qu'il a filmé mais ça doit être que des coincidences.

  • Emilien Blanchard

    un interview passionnant

  • KLYFH

    C'est bien, pour une fois c'est pas la faute du heavy metal ou des jeux vidéos, c'est le ciné. C'est marrant mais faut toujours trouver une excuse à ces tarés !!!

  • Gaspard Savoureux

    ce n'est pas la premiere fois que Scream est soi disant resposable d'un meutre, il avait inspiré d'autres jeunes bien avant et wes craven a du faire face à un procès.

  • rabbit61

    je suis pas tout a fait d'accord, les criminel on ça dans le sang, pas besoin de ciné, jeux vidéo ou musique pour devenir un dangereux psychopathe.. Il se peut que cela aide a inspirer mais ca ne change rien au resultat final

  • BiggerThanLife

    Mais impossible de nier l'évidence, le cinéma a un impacte directe conscient ou inconcient, sur la vie des gens en général et donc sur la vie de personnes instables en particulier. Je pense aussi à ce braqueur qui lors d'une conférence de presse avec Michael Man lui avait dit ouvertement être devenu braqueur en voyant HEAT dont il était un très grand fan. Michael man était resté sans voix. :'(

  • BiggerThanLife

    Un dossier qui fait froid dans le dos :(

  • heathledgerdu62

    et aucun tueur ne s'inpirent de psychose et de pulsions ???

  • Jahro

    le poster Tueurs nés affiché après coup par un photographe véreux, pas mal l'anecdote

  • terminator119944

    @coconust si tu trouves pas interéssant que viens tu faires ici hein? personne t'oblige de venir lire l'article!

  • mexen

    Haha Dallas_Barr, moi je me suis marrer :D

  • Dallas_Barr

    Vous avez oublié la mère congeleuse qui ne loupait jamais les redifs d 'Hibernatus... (Ouais, je sors )

  • coconust

    c'est quoi l’intérêt de ce sujet ? la presse au info nous explique assez sur ce phénomène , déçu par votre site que je respect énormément du 7 eme arts pour nous montre un article sur des meurtriers je trouve pas ca intéressant

  • hanonym

    ce que vous appelez un dossier n'est qu'un bref listing rapprochant films et faits divers. ce genre de travail superficiel peut passer quand il s'agit de sujets plus legers. par contre sur un theme pareil c'est tout simplement indigne. vous annoncer souhaiter "mettre en lumière les interactions qui se jouent entre le cinéma et la vie réelle" ? mais ou est-elle la mise en lumiere ? il y a une analyse quelquepart ? les exemples de films - faits divers n'illustrent aucun propos, aucun argument. vous restez coller a la culture cinematographique basique. encore une fois, cela peut suffire pour la plupart des sujets que vous traitez. ici vous vous limitez a montrer un sujet de debat, sans ouvrir le debat. franchement, vous devriez retirer ce dossier.

  • Julie Gagnon

    En passant Magnotta, se serait plus inspirer du film d'un autre locataire de son immeuble a Monteal (terror Train) Un film canadien de 1980 avec Jamie Lee Curtis et l'homme qui faisait le tueur. Magnotta parlait souvent de cinéma avec ce gars. Le soir même où il a tuer son ex-copain, il avait inviter l'homme chez lui.

  • Gerel

    la vie est indélicate chaque jour pour bcp. Et Oui c'est un acte odieux. Mais ne jeter pas la pierre à Allociné c'est un media. axé sur le cinéma mais un média. Avant que le site en face un dossier ce dernier existé par le biai d'autre media. Et de plus personne ne vous oblige a lire l'article.

  • dednumberone

    vraiment déçu de mettre ce dossier! le fait de y introduire des personnes "capables de tels barbaries" ignoble d'en parler, je suis quand même un peu énervé de lire ce sujet ouvert comme ça! vous auriez pu éviter de l'introduire si tôt!

  • Wingnut7

    Sérieux les gens, il est pas innaceptable ce dossier. Très bien introduit, l'histoire le couple tueur a été expliqué tout aussi bien que l'affiche du film avait été rajouté par un photographe. Avant de critiquer il faut le lire en entier le dossier. De plus, c'est un peu tôt peut être mais sachez que l'acte du canadien était sur un chinois, à Montréal. C'est pas non plus dans l'actualité française et donc cela reste ignoble mais dans ce cas là, on attend 1 mois- 6 mois avant de parler des horreurs sur Terre?

  • Hamza Lounes

    dossier tres acceptable et interessant ,arretez de vous offusquer

  • tristanR

    Indélicat au possible ce dossier compte tenu des actualités...

  • Darius99

    Le mélange divertissement cinématographique & faits divers meurtriers ne me parait pas vraiment sain... Dossier à la limite de l'acceptable.

  • dvdmike452

    deçu qu'un site que je respect enormement comme "allociné" continu de propager cette legende urbaine qui voudrait que audry maupin & florence rey se soient inspirés de "tueurs nés" d'oliver stone pour commettre leurs méfaits ; la veritable histoire est connu depuis longtemps : cet amalgame est né suite à une photo publiée dans certains journaux du squatte du couple où trainait un poster du film ; mais en fait c'est le photographe qui avait amené ce poster avec lui, il n'appartenait pas au couple ; la verité est connue depuis longtemps & a meme été relayée dans "faites enter l'accusé" ; ça m'étonne donc que ce rapprochement continu alors que ça a toujours été de la manipulation journalistique

  • leparrain83

    Peut être un peu tôt pour ce genre de dossier... Intéressant certes mais vu la gravité des faits il aurait mieux valu attendre un peu. Et puis effectivement "A l'occasion de..." c'est un peu too much.

  • Montana-5993

    @The_Dark_Clown: J'avais oublié de le dire effectivement. C'est ce qui m'a peut être le plus gêné également. Enfin en tout cas ce dossier est loin de faire l'unanimité, allociné aurait dû s'abstenir ou mieux le préparer...

  • The Dark Clown

    allociné ---> Ce qui gêne surtout je crois c'est la formulation "à l'occasion de l'arrestation du...", c'est exactement la même formulation que vous utilisez pour "à l'occasion de la sortie du nouveau film de..."...

  • Louis R.

    Allociné, c'est tout à fait en quête de sensationnalisme et je trouve cela d'autant plus désolant que la grande majorité de votre audience n'est pas nécessairement apte à comprendre la sois-disant métaphore du dossier. Comment pouvez-vous rédiger un tel dossier en oubliant le deuil des personnes liées à ces horreurs de près ou de loin. Vous faites preuve d'un manque de pudeur et de respect scandaleux.

  • hcfan

    intéressant mais un peu scabreux quand même pour un site sur le cinéma

  • AmericanFox

    Z'avez oublié la petite danoise de 14ans qui était fan assidue de la série Halloween et qui un soir a poignardé son frère comme dans l'une des scènes d'un des films. Cela remonte à plusieurs années.

  • honorata22

    au contraire le dossier est tres interessant, surtout la video de Stephane Bourgoin

  • Montana-5993

    Le dossier est disons intéressant mais effectivement il aurait fallut le présenter d'une autre manière ou plutôt le présenter tout court. Parce que là on nous le donne un peu tout crut et c'est un peu bizarre voilà c'est pas grand chose mais c'est dommage...

  • Bouncing_day

    Sujet très intéressant, notamment la vidéo avec Stéphane Bourgoin.

  • SkydaZ

    Pour ma part, ce n'est pas le dossier en soit qui me gène, que je trouve intéressant au contraire, mais le fait que ça se trouve sur AlloCiné. pour moi, ça n'est pas l'endroit pour cela mais après ça ne reste qu'un point de vue..

  • AlloCine

    Chers tous, nous comprenons vos réactions et souhaitons vous rassurer : ce dossier n’a pas été rédigé dans une optique « business/audience » ni avec la volonté de tomber dans « l’exhibition glauque ». Il nous semblait simplement intéressant, à l’occasion de cette actualité tragique, de rappeler que le cinéma a pu « inspirer » des criminels (du moins que ces derniers ont pu se revendiquer de certains films). Ni plus, ni moins. Il s’agit de notre point de vue d’une information et d’un angle qui peuvent intéresser les cinéphiles. Mais en aucun cas un moyen de niveler par le bas et de tomber dans le sensationnalisme, soyez vraiment rassuré de ce point de vue. Toutes nos idées de dossiers/interviews/émissions/news font l’objet de débats et de discussions au sein de notre rédaction et rien n’est mis en ligne sans être validé. Maintenant, vos réactions ainsi que de nombreuses autres dans les forums nous font prendre conscience que la façon très (trop) clinique de présenter ce dossier, sans introduction ni explication, n’est pas idéale… En espérant vous avoir éclairé sur notre position, nous vous remercions pour votre fidélité et votre "tirage d’alarme".

  • SkydaZ

    En fait c'est intéressant sur un point, ça me fait penser à une réplique de Scream 2 qui justement aborde le thème d'un tueur qui s'inspire d'un film. A un moment du film l'un des protagonistes parle de "la vie imitant l'art imitant la vie", on est en plein de dans. Sacré Wes Craven !

  • Sochalienne

    Effectivement on se demande la pertinence de ce dossier puisque les tueurs (en série ou non) n'ont jamais eu besoin du cinéma ou des jeux vidéo pour tuer... Le cinéma ou les jeux vidéo ne sont que des éléments sur lesquels ils entretiennent leur fantasme tout comme la pornographie ou la musique, sans ça ils tueraient aussi. Je me demande comme beaucoup ici, pourquoi Allocine vient mélanger actualité sordide et cinéma ???

  • camilla04

    mais bon comme certains l'on dit sa peu etres intéressent comme dossier

  • camilla04

    effectivement en ce moment :S

  • Climteastwood

    Ce dossier n'est pas forcément du meilleur goût :/

  • Lullz

    Ce dossier ne me met pas à l'aise mais je suis contre. Allociné mélange tout. Il ne faut pas tout confondre . Ces meurtres n'ont rien à voir avec ces films et n'ont pas été motivés à cause d'eux. Vous devriez supprimer ce dossier. Ça encourage les crétins à penser que les jeux vidéos, le cinéma etc.. sont nocifs pour certains.

  • VINSANG1

    Ce dossier n'a selon moi pas sa place au sein d'un site consacré au septième art. Il n'est pas professionnel de s'égarer ainsi et de mélanger l'actualité et le cinéma, surtout lorsqu'il s'agit de fait divers particulièrement dramatiques. In faut effectivement avoir une pensée pour les victimes ou leurs familles qui ne souhaitent probablement voir resurgir des souvenirs qu'ils s’efforcent d'oublier. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas concernés qu'il faut s'en détacher.

  • Florian L.

    Par respect pour les victimes (dont on ne parle jamais), ce dossier n'aurait jamais du exister. Pour les meurtriers, une seule chose s'impose : la peine de mort.

  • Aftertouch

    A par justement créer l'envie de voir ce dossier vu ce qu'il se passe en ce moment c'est un peu morbide...

  • Kao-BB

    Je sais que le cinéma n'y est pour rien dans ces meurtres. Sinon le dossier suit son thème, rien de plus.

  • CitizenCharly

    Ça m'exaspère réellement de lire des conneries du style : "ce dossier me met mal à l'aise"... Il s'agit simplement de noter des similitudes entre quelques films et des tueurs qui ont fait la une des médias pendant des semaines. Je vous déconseille de vous informer, vous verrez dans le journal il y a beaucoup de choses affreuses. Je vous déconseille également de vous cultiver, n'ouvrez surtout pas un livre d'Histoire, vous allez découvrir que la guerre c'est mal. Vous n'êtes pas des petites natures (car il n'y a aucun contenu douteux), vous êtes des imbéciles.

  • thebloodykiller666

    Ils vont relancer le même débat qu'avec le jeux vidéo...

  • Guillaume Nagalingom

    Pas super a l'aise avec ce dossier non plus. On tombe un peu dans le graveleux la quand meme.

  • splissken82

    le cinema n'influence pas nos actes!! ce son simplement des tarés

  • RockDead

    Arrêter le délire sérieux !!! Genre c'est la faute au cinéma si on fume ? si on boit ? Si on trompe sa femme ? ou si on tue ?? Trop facile de dire ça, le cinéma ma influencer... N'importe quoi!!! Assumer vos responsabilités car le cinéma n'y est pour rien!

  • Hugo R.

    Frenzy n'est pas le dernier long-métrage d'Hitchcock! Comment ça c'est pas le sujet?

  • hard boiled

    je suis d'accord avec david, se sont deja des tarés pas besoin de film pour eux juste un pretexe

  • Kao-BB

    C'est ainsi: le cinéma peut s'inspirer de faits divers comme les meurtriers s'inspire du cinéma. Et c'est toujours triste que quelques cas isolés arrivent à leurs fins, à tuer.

  • David Banner

    ils sont deja fou au depart et ils prennent le cinema comme pretexte!!!!ce sont surtout des films a succes donc qui dit films a succes des millions d'entree et il y a 1 ou 2 cons qui reagissement mal ,donc voila quoi

  • jdscissorhands

    Plus racoleur tu meurs!!! On est sur le site de Morandini ou quoi?

  • beuhlette

    Necessaire non, interessant oui! Comme d'hab', si ca ne te dit rien, passe ton chemin. Moi, ce dossier m'a plu et a ce tirtre, ca justifie son existence.

  • SkydaZ

    Est-il vraiment nécessaire de faire un dossier sur ça ? Je veux dire, même si ça touche au cinéma, ça n'a pas sa place ici.. Surtout quand on sait que certains de ces tueurs ont agit pour la notoriété alors leur rendre ce mini-hommage..

  • maverick.d

    il manque l'histoire qui a eux en 2008 en belgique apres la sorti de the dark knight un jeune qui venais de s’évader d'un asile a fait un tueri dans une crèche avec un maquillage ressemblant a celui du joker

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Aviez-vous remarqué ? Les caméos du Seigneur des Anneaux
Aviez-vous remarqué ? Les caméos du Seigneur des Anneaux
Tweet  
 
Alita et les icônes féminines de la SF au cinéma
Alita et les icônes féminines de la SF au cinéma
Tweet  
 
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Le Chant du loup

    De Antonin Baudry
    J-1

    Bande-annonce
  2. Grâce à Dieu J-1
  3. Sang froid J-8
  4. La Reine des neiges 2 J-274
  5. Black Snake, la légende du serpent noir J-1
  6. Jusqu'ici tout va bien J-8
  7. After - Chapitre 1 J-57
  8. Paradise Beach J-1
  9. Destroyer J-1
  10. La Grande Aventure Lego 2 J-1
Les films à venir les plus consultés