Pourquoi Nora Ephron va manquer à la comédie romantique (en 5 raisons)
dimanche 1 juillet 2012 - 05h00

Si le nom de Nora Ephron ne vous dit rien, vous connaissez sans aucun doute ses films ! "Quand Harry rencontre Sally", "Nuits blanches à Seattle", "Vous avez un mess@ge", c'était elle! Avec le décès de cette scénariste et réalisatrice, c'est une page de la comédie romantique qui se tourne. Pourquoi Nora Ephron manquera à la comédie romantique... en 5 points !

Photo - FILM - Quand Harry rencontre Sally : 32035

 

 

1/ Elle a renouvelé un genre et inspiré toute une génération

Trois films ont suffi pour que Nora Ephron marque de son empreinte le genre de la comédie romantique. Quand Harry rencontre Sally qu'elle a scénarisé (Rob Reiner l'a réalisé) a créé une rupture et influencé des dizaines de scénaristes et de réalisateurs. L'influence qu'elle a eu est telle qu'on confond parfois son travail avec celui de la réalisatrice et scénariste Nancy Meyers par exemple (Tout peut arriver, Ce que veulent les femmes, Pas si simple...).

Mais n'oublions pas de mentionner qu'elle même a été influencée par des grandes comédies romantiques ou romans de références, auxquels elle faisait parfois un clin do'eil. La fin de Nuits blanches à Seattle est un hommage à Elle et lui, tandis que Vous avez un message fait référence à plusieurs reprises à Orgueil et préjugés de Jane Austen. Vous avez un message est par ailleurs un remake ou plutôt une relecture moderne d'un classique de la comédie romantique : Rendez-vous de Ernst Lubitsch.

La meilleure source d'inspiration de Nora Ephron restera cependant la vraie vie, en particulier la sienne (La Brûlure, un de ses premiers scénari, est inspiré de son premier divorce) et celle de son entourage. Les références à sa propre vie ont jalonné tous ses films. C'est sans doute pour cette raison que les comédies romantiques scénarisées ou réalisées par Nora Ephron ont toutes pour particularité et pour point fort de paraître authentiques et réalistes (sans pour autant oublier le soupçon de rêve et d'illusion indispensables à toute bonne comédie romantique !).



2/ Elle a toujours eu le sens du détail

Si la tendance aujourd'hui dans la comédie romantique est au film choral et/ou "calendaire" (films de groupe à la Saint Sylvestre ou à la Saint Valentin comme Happy New Year ou Valentine's Day), Nora Ephron a créé la mode du film qui s'intéresse aux "petits riens" qui font toute la différence... Elle avait un sens inné du détail qui rend la scène authentique et souvent drôle. Souvenez-vous des pépins crachés par Billy Crystal dans Quand Harry rencontre Sally ou de la ride de Meg Ryan (toujours dans le même film). En donnant des petites particularités aussi anecdotiques soient-elles à ses personnages, elle parvenait à créer des personnages incroyablements attachants et "normaux" (bien avant que François Hollande ne devienne le symbole de la normalité !).

 

Photo Christophe L - FILM - Nuits blanches à Seattle : 8649

 

 

3/ Elle a révélé des couples mythiques

Le succès d'une comédie romantique repose aussi en grande partie sur le choix de ses interprètes, et là encore, il faut dire que Nora Ephron avait du flair ! Meg Ryan et Tom Hanks ont formé un des ces couples mythiques, idem pour le couple Meg Ryan - Billy Crystal ! La magie opère. Meg Ryan parle à toutes les femmes car elle est justement un peu toutes les femmes à la fois : la capricieuse, la femme fragile, la femme indépendante... Quant à Billy Crystal et Tom Hanks, ils ont tous les deux ce petit côté "guy next door". Ils sont le genre d'homme qu'on peut croiser tous les jours, mais sont pour autant très séduisants et charismatiques !

Pour l'anecdote, o- Spoiler :n peut souligner que le terme couple ne colle pas forcément au film Nuits blanches à Seattle ! En effet, il faut attendre les 5 dernières minutes du film que les deux acteurs se donnent enfin la réplique ! C'est ce qu'on peut appeler un tour de force ! -

 

 

4/ Elle a imaginé des répliques inoubliables

Nora Ephron a raconté l'amour, l'amitié, le destin et le coup de foudre d'une façon unique, grâce à des dialogues pour certains devenus cultes. Impossible de tous les nommer (si vous souhaitez nous dire quels sont vos dialogues préférés, indiquez les nous dans la partie commentaires !), mais s'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait sans doute la déclaration d'amour finale dans Quand Harry rencontre Sally :

"J'adore que tu aies le nez qui coule quand il fait 22°, j'adore que tu mettes une heure et demi pour commander un sandwich, j'adore la petite ride que tu as là quand tu me regarde comme ci j'étais un dingue. J'adore qu'après avoir passé la journée avec toi j'ai les vêtements tout parfumés par ton odeur et j'adore que tu sois la dernière personne à laquelle j'ai envie de parler avant de me mettre au lit. Et ce n'est pas parce que je suis seul et que c'est la saint sylvestre. Si je suis la moi ce soir, c'est parce que quand on se rend compte qu'on veut passer le reste de ses jours avec une femme, faut pas traîner les pieds, il faut se lancer aussitôt que possible."

 

 

5/ Elle a trouvé LA scène culte !

Que vous soyez inconditionnels ou non des films de Nora Ephron, il y a un point qui met tout le monde d'accord : elle a imaginé la scène ultime, d'une incroyable audace, drôlerie et dont le message dit beaucoup plus sur les relations hommes-femmes que n'importe quel essai ou manuel à l'usage des couples ! Cette scène, c'est bien sûr le célèbre orgasme simulé par Meg Ryan...

 

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Trafalgar_law

    C'est bien triste c'était vraiment une grande scénariste et réalisatrice de comédie romantique. RIP Nora!

  • Valentin Leroy

    Le roi de la comédie des 80's-90's (John Hughes) est mort en 2009, la reine de la comédie romantique des mêmes années le rejoint. J'aurais vraiment aimé voir un dossier hommage sur John Hughes, également.

  • Oktav2

    comme Valentin, les auteurs passent et ne sont remplacés, tout du moins ils sont plus passés à la télévision ..il serait bon de les faire revenir au cinéma, on en a un urgent besoin, quand on voit le désert d'originalité dans les projets à venir (remake, reboot, sequel, prequel ..)

  • queenofbollywood

    C'est une grande perte pour les films romantiques... mais pourquoi l'avoir annoncé aussi tardivement? Cela fait quelques jours que sa mort a été connue des médias. Enfin bref, là n'est pas le sujet. RIP Mme Ephron, vous ne manquerez...

  • tanguythev

    J'aurais plus aimé voir un dossier sur des John Hugues ou des Sydney Lumet mais bon...beau dossier ^^

  • BiggerThanLife

    John Hugues ? (je suis hyper fan hard core de ce monsieur) c'est loin d'être faux, merci pour lui tanguythev ;) Beau dossier quand même et surtout triste disparition, que de beaux souvenirs de cinéma. :'(

  • sotrac

    "- En clair tu dis qu'un homme ne peut être ami avec une femme que s'il la trouve tarte ?
    - Non, les moches on veut se les tirer aussi !"

    Superbe !

Retrouvez-nous sur Facebook
Toutes les actus Ciné
James Franco : son expo photo à Paris
James Franco : son expo photo à Paris
Tweet  
 
Ces voitures ont vraiment mal choisi leur moment pour tomber en panne... [TOP 5]
Ces voitures ont vraiment mal choisi leur moment pour tomber en panne... [TOP 5]
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Jurassic World

    De Colin Trevorrow
    J-195

    Bande-annonce
  2. Paddington J-6
  3. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-13
  4. La French J-6
  5. Cinquante Nuances de Grey J-76
  6. Star Wars: Episode VII - The Force Awakens J-386
  7. Divergente 2 : l’insurrection J-111
  8. Pitch Perfect 2 J-237
  9. Hunger Games – La Révolte : Partie 2 J-356
  10. A Most Violent Year J-34
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 27-11-2014

    Hausse du chômage : 28400 demandeurs d'emploi supplémentaires en octobre

  • 27-11-2014

    Intempéries : 13 départements du Sud placés en vigilance orange

  • 27-11-2014

    Ain : un enfant de 9 ans décède après un repas à la cantine scolaire

  • 27-11-2014

    Immobilier à Paris : les prix de l'ancien bientôt sous les 8 000 euros le m²

  • 27-11-2014

    En cavale depuis trois ans, le parrain corse interpellé près de Paris

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr