"The Dark Knight Rises" côté coulisses !
mardi 24 juillet 2012 - 05h00

Des cascades aux effets spéciaux, en passant par les costumes, la production ou les acteurs, découvrez les secrets de fabrication de "The Dark Knight Rises", grâce aux propos recueillis sur le tournage.

Précédente Suivante
1 / 7

Cape de fin pour Christian Bale ! Après huit ans de bons et loyaux services à Gotham City, le comédien raccroche le costume de Batman et rend les clés du Manoir Wayne.

 

Allociné : Le costume de Batman va-t-il vous manquer après ça ?

Christian Bale : Bien sûr que oui. Définitivement.

 

Même le fait de ne plus le porter ?

Malgré l’inconfort, la chaleur, la sueur, les migraines et tout ce qu’il apportait dans le genre, quand je m’assois pour regarder le film, au final, je me dis : "En fait c’est foutrement cool." Son caoutchouc va me manquer.

 

© Warner Bros. France

 

Avez-vous hésité, à un moment, à en refaire un avec Chris Nolan

Je savais que cela se produirait de mon côté, car j’y étais contractuellement obligé. Je n’avais donc pas le choix, car je me serais retrouvé sans le sou et dans la rue sinon. Mais Chris a toujours parlé de ses Batman comme d’une trilogie, et j’aime le challenge issu du fait qu’un nombre effrayant de sagas se soit ratées sur le numéro trois. Il y a quelques exceptions, mais la plupart du temps, c’est là qu’il est le plus dur de bien s’en tirer.

 

Vous êtes sur le point de conclure cette trilogie avec Christopher Nolan. Le fait que cet épisode soit le dernier vous laisse-t-il la liberté de prendre une bonne voie avec votre personnage ?

Je n’ai aucune idée de ce que le public va penser du film. Heureusement, j’ai Chris à mes côtés, et il sait très bien jauger tout ça. Il représente les spectateurs sur le plateau. Moi j’aime tellement ce personnage que vous pourriez avoir un film très bizarre. Ce personnage est fascinant et Chris doit juste me dire quand il juge que certains points sont pénibles et ennuyeux, et qu’il ne veut pas me voir faire ça. Il est vraiment confiant lorsqu’il s’agit de sortir ses tripes et d’évouler sans filet de sécurité. Plusieurs fois je lui ai dit : "Tu es sûr que tu ne veux pas que je fasse d’autres variantes ? Je peux faire cette version, mais si tu décides de changer cette partie de l’histoire plus tard, il va nous falloir revoir l’enchaînement." Et lui me répondait : "Non, non, je sais ce que je veux." Il est très ferme à ce niveau-là. Honnêtement, beaucoup d’histoires peuvent être racontées avec Batman, et j’aime l’idée de le voir vieillir. Mais je pense qu’il faut partir au bon moment, et c’est celui qu’a choisi Chris pour boucler le tout. Là c’est le bon moment.

 

Êtes-vous satisfait de la façon dont l’histoire de Bruce Wayne/Batman se termine ici ?

Oui, très satisfait. C’est une bonne fin.

 

© Warner Bros. France

 

Dans ce troisième film, Batman est-il toujours mû par la mort de ses parents ?

Pour moi c’est toujours là. Bruce est, quelque part, resté cet enfant. Je remarque aussi qu’il y a quelque chose dans les romans graphiques avec lequel nous avons joué, c’est le décalage entre son "rôle" de playboy et le fait qu’il essaye de l’être, alors qu’au fond de lui ça n’est pas ça. De là est né un éternel problème pour Alfred [Michael Caine, ndlr], qui doit surveiller ce type qui n’a pas de vie. Il a mis la sienne entre parenthèses car il a tellement de violence en lui qu’il n’oubliera jamais le décès de ses parents. Il ne veut d’ailleurs pas l’oublier. Il veut maintenir le niveau de colère qu’il a ressentie face à cette injustice mais, dans le même temps, il se fait passer pour quelqu’un d’un peu niais aux yeux de Gotham, pour qu’il ne soit pas suspecté mais considéré comme un salaud pourri gâté. Dans ses moments les plus intimes, il a Alfred, il a Rachel [ou "avait", ndlr], mais il n’y a pas grand-chose de plus. Et à un moment, il va lui falloir commencer à vivre. Il a un sérieux retard en terme de vie et d’amusement car il a sacrifié tout ça, mais il y a heureusement Alfred qui souhaite le voir commencer à vivre. C’est bien sûr cette tragédie initiale qui l’a défini, mais il a sacrifié tout ce qui fait le sel de la vie selon beaucoup, et il va lui falloir réapprendre ça, à un âge honteusement avancé.

 

Est-ce que nous allons savoir combien de temps s’est passé depuis le dernier film, et si tout a été réglé ? La fin de "The Dark Knight" laissait beaucoup de fins ouvertes.

Beaucoup de découvertes et de révélations vont faire leur apparition, et la vraie question tourne autour de la bonne chose à faire : continuer à mentir pour que les gens se sentent bien, ou faire éclater la vérité quitte à détruire leurs vies.

 

© Warner Bros. France

 

Que pouvez-vous nous dire sur votre travail avec Tom Hardy ?

C’est un très bon choix de casting ! J’ai surtout travaillé avec lui ces dernières semaines, et c’est vraiment un acteur fascinant. Il va créer quelques personnages fabuleux durant sa carrière, et ce sera déjà le cas avec celui-ci. Bane est vraiment super. Il y a possibilité de faire quelque chose d’énorme avec, et Tom m’impressionne vraiment.

 

Et pouvez-vous nous parler de vos scenes de combat avec lui ?

Nous sommes entourés par des cascadeurs fantastiques, qui nous accompagnent depuis Batman Begins. Ils nous disent ce qu’ils aimeraient voir dans les combats, puis Tom et moi trouvons une histoire à y raconter. Il faut toujours procéder de cette façon, car le combat pour le combat peut se révéler sans intérêt.

 

Que pouvez-vous nous dire du tournage en IMAX ?

J’en avais légèrement fait l’expérience sur l’épisode précédent et, quand nous avons tourné Le Prestige, Chris [Nolan] expérimentait déjà ce format. Ces caméras sont sacrément bruyantes, mais elles font des plans d’enfer et permettent au public de croire qu’ils sont dans le film. C’est une super machine.

 

La bande-annonce de "The Dark Knight Rises" :

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Brieuc C.

    Ce soir avant première = youpi

  • Mister-cinoche

    qui va allait a une des avants premières de ce soir ?
    ( moi moi moi moi) :)

  • rootoz

    Dossier intéressant où l'on peut voir comment bosse Nolan et ses équipes et qui explique en partie pourquoi ses films sont aussi bon.

    Il est rassurant de voir de nos jours un réalisateur rejeter la 3D (assombrie l'image, oblige le port des lunettes, chers ...) et utiliser un maximum les effets spéciaux mécaniques et non numérique pour donner vraiment vie au film. Même pour les équipes qui bossent sur ces films, voir autre chose qu'un fond vert doit être vraiment plus satisfaisant.

    Les réalisations de Nolan méritent vraiment leurs succès

    Et vivement ce soir pour l'avant première

  • wellan79

    Moi je boss dans un ciné et je l'ai vu ce matin en privé ! :) Le film est tout simplement SUPERBE !!!

  • Pocky76

    Vivement ce soir!

  • Maxime B.

    ooo wellan79 je voulait juste savoir parce que moi je vais v
    le voire demain Miranda tate j’arrête pas d'entendre dire que sont personnage et nul et ridicule mais d'autre dit qu'il est super bien elle est comment alors bien ou pas parce que je me pose souvent la question stp =)

  • KIDICARUS

    Si nolan aime les cascades réalisées par l'homme, il faut qu'il tourne avec jackie Chan. :)
    je serais dans la salle direct et surement plusieurs fois.

    Sinon ce Batman s'annonce excellent

  • wellan79

    Maxime.B : Le personnage de marion Cotillard n'est pas très présent dans le film. Son interpretation ne m'a pas choqué mais elle est souvent la ou on ne l'attend pas... Bon Film !!! ;)

  • MacArno

    J'ai vu le film samedi au Grand Rex. Époustouflant !!! Le meilleur de la trilogie. N'ayait aucun doute....
    Christopher Nolan est lui aussi entré dans la légende....
    Vivement Man of Steel (Juin 2013) :)

  • el-Kantero

    obliger d'attendre jeudi pour le voir {snif), aprés l'histoire d'Harvey Dent et le Jocker qui sont les deux thèmes {mis à part Batman lui même) les plus intéressantes de Batman, ca va être dure de faire mieux que the Dark Knight. mais apparemment il y aurait beaucoup d'émotions et de frissons, j'ai hâte ....

  • rooky

    Intéressant comme dossier, qui tombe à pic, avec un " je ne peux rien vous dire de plus désolé " récurrent mais j'aime autant !

  • marmotte67

    Trop fort ce Nolan, un grand, n'ayant pas peur des mots....... tous ces films sont une réussite à mes yeux et là encore une fois un film à la hauteur du grand BATMAN courrez-y frisson et spectacle garanti.........

  • JulienSpider12

    ahh oué mais courez y vollez meme;) ce film est Monstrueux j'ai adoré vive les avants premiere

  • CeCeF

    Ambiance tendue du début à la fin beaucoup d'action bref excellent film.
    Beau final pour clôturer cette trilogie

  • cedgates

    Un film norme dans la ligner des film de Nolan, un excellent scénario, des vrai acteurs et une mise en scène de grand class.

  • legend13

    Magnifique conclusion. bravo les Nolan Brothers.

  • Estelle L.

    Superbe film, largement à la hauteur des 2 autres... Un grand moment d'émotion !

  • Ana?s Mackert

    Ce film est génial. On décroche pas du début à la fin!!!

  • Fahd Argoub

    il a vraiment l'air énorme ce film!En tout cas les deux premiers étaient enormissime!

  • murdoc87

    C'est vraiment dommage quand même!!! Il y avait vraiment tout pour faire un bon film... C'est vraiment du gâchi!!!! Bon, je m'en revoir The Dark Knight!

  • wawafamas

    super film je les vues !!!
    C'est trop dommage que le chapitre se fini !!!
    Sa va me manquer

  • tiddad

    Batman fini ? Ça m'étonnerait y auras encore certainement une suite, ça s'arrête jamais

  • Benjamin Poublanc

    une suite peu etre , mais plu ak nolan et bale , puiske kil ont di kil sareterer a une trilogie :(

  • Benoit Legendaire

    Je viens de le voir, et je peu dire qu'une suite est sous-entendu....

  • T0ny45

    une suite sans Nolan ne sera pas une suite...

  • eonar_styx

    Certes l'histoire continue. C'est pour autant qu'il y aura une suite à la trilogie de Nolan. Attendez plutôt un reboot dans une dizaine d'années ^^'

  • Debohs89

    Il n'y aura pas de suite de la part de Christopher Nolan .
    En revanche , il se murmure qu'un film pourrait être réalisé à la manière du dessin animé : la ligue des justiciers , avec WonderWoman , Green Lantern , Batman , Robin , Superman , Flash ... On ne sait pas encore si c'est une rumeur ou une réalité & quels personnages pourraient y apparaitre , mais des chuchotis se font entendre ;)

  • Drymarchon

    Bof bof ce film....Je suis le seul à avoir trouvé les combats dignes d'une série des années 70?? on voit les coups passer à coté dans de nombreux plans....sinon c'est peut-être moi je vais arrêter la badoit le soir...

  • Rayvolt

    batman vs superman (2016)

Toutes les actus Ciné
FanZone 284 : Jason Momoa, roi d'Atlantis...
FanZone 284 : Jason Momoa, roi d'Atlantis...
Tweet  
 
Sagesse Geek : découvrez 10 pages du recueil pop culture !
Sagesse Geek : découvrez 10 pages du recueil pop culture !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

    De Peter Jackson
    J-48

    Bande-annonce
  2. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-27
  3. [REC] 4 J-20
  4. Astérix - Le Domaine des Dieux J-34
  5. Interstellar J-13
  6. Le Père Noël J-48
  7. The Giver J-6
  8. John Wick J-6
  9. Taken 3 J-97
  10. Cinquante Nuances de Grey J-111
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 22-10-2014

    Fusillades à Ottawa : le Canada en alerte face à la menace terroriste

  • 23-10-2014

    Le suspect abattu à Ottawa était un jeune canadien de 32 ans jugé «à risque»

  • 22-10-2014

    Jérusalem : l'attaque meurtrière à la voiture bélier attribuée à un jeune du Hamas

  • 22-10-2014

    Migrants: 100 policiers et gendarmes déployés en renfort à Calais

  • 22-10-2014

    Moscovici à Bruxelles : le PS risque de perdre la majorité absolue à l'Assemblée

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr