Flash-Bat : retour sur la saga de Christopher Nolan !
jeudi 26 juillet 2012 - 05h00

Cape de fin pour la saga de Christopher Nolan ! Avec "The Dark Knight Rises", le cinéaste boucle en effet sa trilogie sur Batman, et c'est donc l'occasion d'en faire un bilan, garanti sans spoilers - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Précédente Suivante
1 / 5

"Dans Batman Begins, on est témoin de la tragédie et de la douleur qui motivent ce jeune homme plein de colère, il se sent inutile et cherche sa voie - il veut savoir qui il est, et ce qu'il peut devenir. Puis dans The Dark Knight, il découvre sa voie : il EST utile et il fait ce qu'il pense être la meilleure chose qu'il puisse faire de sa vie. Désormais huit ans ont passé et il a perdu la dernière chose qui lui donnait un but... jusqu'à ce qu'il soit obligé de faire face à un nouveau danger qui menace la ville, et qui le menace également" (Christian Bale)

 

Christian Bale dans The Dark Knight Rises - © Warner Bros. France

 

Si l'on excepte la série des années 60 ou l'interprétation toute en vannes et sourires en coin de George Clooney, Batman a toujours été un personnage tourmenté. Et ça, ça tombait bien pour Christopher Nolan, dont la jeune filmographie regorgeait déjà d'anti-héros ambigus, que ce soit dans Following, Memento ou Insomnia (qui a été son examen de passage auprès de la Warner), car sa trilogie contient sans aucun doute le plus sombre de ses personnages, un véritable concentré de névroses comme on en voit peu dans des blockbusters estivaux, ce que le teaser de Batman Begins ci-dessous mettait déjà bien en avant.

 

 

Ce qu'il ne faut, en effet, pas oublier, et que Batman Begins nous rappelle bien, c'est que Bruce Wayne décide de jouer les justiciers pour venger la mort de ses parents (photo ci-dessous), qui le fait bouillir de colère depuis son enfance. Et même si son but avoué est de protéger les habitants de Gotham City, afin qu'aucun ne vive une tragédie semblable à la sienne, il n'est jamais loin du dérapage qui lui ferait franchir la ligne jaune, accentuant ainsi le côté schizophrénique déjà bien prononcé que constitue sa double-identité.

 

Bruce (Gus Lewis) et feu ses parents dans Batman Begins - © Warner Bros. France

 

Sauf que si Batman est généralement l'alter ego de Bruce, dans les autres représentations ciné, celle-ci procède à une inversion des rôles. L'un des dialogues de Batman Begins souligne d'ailleurs bien cette tendance, lorsque Rachel (Katie Holmes) fait référence au fait que le masque du héros est en fait celui qu'il porte en civil (voir l'extrait ci-dessous). Des propos corroborés par Christian Bale, son interprète : "[Bruce] veut maintenir le niveau de colère qu’il a ressentie face à cette injustice mais, dans le même temps, il se fait passer pour quelqu’un d’un peu niais aux yeux de Gotham, pour qu’il ne soit pas suspecté mais considéré comme un salaud pourri gâté", explique l'acteur. "Et à un moment, il va lui falloir commencer à vivre."

 

 

C'est en celà que les seconds rôles ont une vraie importance dans les intrigues mises en place par Christopher et Jonathan Nolan, avec David S. Goyer : trop souvent cantonné à apporter le thé à son maître, Alfred (Michael Caine, photo ci-dessous) est ici celui qui lui permet de rester au contact de la réalité, en désamorçant la situation par une pointe d'ironie, ou en lui rappelant plus d'une fois qu'il doit mener une vraie vie et - surtout - être conscient de ses limites, lorsqu'il le voit émerger de son lit le corps recouvert de bleus, du fait que son statut peut l'amener à souffrir pour les autres, mais sans pour autant jouer les martyres jusqu'au bout. Le seul point sur lequel on ne le voit jamais faire de remarque, c'est la grosse voix que Bruce prend lorsqu'il est costumé (et qui a valu à Christian Bale de perdre trois fois la sienne sur le tournage de Batman Begins), alors que celle-ci a tendance à surligner la monstruosité qui guette le personnage (à moins que tout ceci ne soit le résultat d'un masque trop serré au niveau de la gorge) en renvoyant, de façon un peu trop grosse, à Dr. Jekyll et Mr. Hyde.

 

Michael Caine et Christian Bale dans The Dark Knight - © Warner Bros. France

 

Légèrement moins présent qu'Alfred (au quotidien en tout cas), Lucius Fox (Morgan Freeman) n'en est pas moins important. Déjà parce qu'il est le fournisseur officiel de Batman (on y reviendra plus tard). Puis parce qu'il sait le remettre en place quand il s'agit d'éthique : passer sous silence tous les objets et véhicules que son patron emprunte, pas de souci. Mais quand celui-ci décide de pirater les portables des habitants de Gotham (photo ci-dessous), même pour retrouver le Joker, à la fin de The Dark Knight, il est le premier à lui taper sur les doigts, sans pour autant le dénoncer. Et c'est d'ailleurs une preuve supplémentaire de la position inconfortable dans laquelle Bruce Wayne met ses complices, qui se sentent comme obligés de rester à ses côtés pour l'empêcher de confondre justice et vengeance, ou de s'abaisser au niveau d'un ennemi sans foi ni loi.

 

Morgan Freeman et Christian Bale dans The Dark Knight Rises - © Warner Bros. France

 

Lui aussi sait faire preuve de second degré, contrairement à Rachel Dawes (Katie Holmes, puis Maggie Gyllenhaal). En plus d'être la moins active de ses alliés, elle est aussi celle par qui le côté tragique du statut de Bruce s'exprime le mieux : ce dernier est en effet condamné à graviter autour d'elle sans pouvoir assouvir les sentiments qu'il éprouve, ni atteindre la normalité qu'elle représenterait. C'est en cela que le costume de Batman peut se révéler pesant et, même lorsqu'il essaye de le ranger pour de bon au placard dans The Dark Knight, celui-ci en ressort aussitôt en lui rappelant à quel point il est devenu important pour Gotham City, où il a changé les choses sans retour possible en arrière, en devenant aussi bien la cause de ses malheurs que sa source d'espoir. Contraint de fuir à la fin dudit épisode, pour avoir endossé les crimes d'Harvey Dent (Aaron Eckhart), il se rend pourtant compte qu'il est un symbole d'espoir pour la ville, grâce au commissaire Gordon (Gary Oldman, photo ci-dessous), un autre de ses liens avec le bon côté de la balance, et l'un des seuls à voir en lui un héros.

 

Gary Oldman dans The Dark Knight - © Warner Bros. France

 

A travers la figure de Batman, Christopher Nolan va donc au-delà du simple film de super-héros, et en profite pour questionner l'héroïsme, dans un monde encore marqué par la tragédie du 11 septembre, et où le plus dangereux n'est finalement pas celui que l'on croit. En ce sens, le choix de Christian Bale (qui avait failli décrocher le rôle de Robin dans Batman Forever, en 1995) pour être la tête d'affiche se révèle des plus pertinents. Outre le fait qu'il n'ait jamais incarné un héros pur et se soit spécialisé dans les personnages tourmentés, l'un des films les plus marquants de sa période pré-Batman était en effet American Psycho, dans lequel il est déjà question de double-identité et (un peu) de masques. Sur le papier, Bruce Wayne et Patrick Bateman semblent bel et bien différents, mais il n'est pas impossible de voir le second comme une version du premier qui aurait mal tourné et perdu pied, surtout quand on voit les méchants qu'il a du affronter, et comme il a l'air marqué à la fin de son voyage, comme le montre la bande-annonce ci-dessous.

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • DavidAa

    C'est illégal de mettre des vidéos copyrightées comme ça. Ou je me trompe ?

  • punkysoul

    ouaip... hier soir, avant derniere séance, salle comble, mais peu d enthousiasme a la sortie; certes beaucoup de moyens mais le coté " ah ben oui bien sûr" reviens un peu trop souvent.
    le " joker" manifestait un peu plus de surprises...

  • Aurelien Lemieux

    gros nain oui c vrai que sa correspond plus trop a la bd mais bon faut avouer que les film sont juste énorme , après d'accord avec toi une série serai toujours mieux que 3 film mais il faut avoir le budget et sa c impossible a l heure actuelle ^^ donc il font de l heure mieux en 3 films, car sinon sa ferai longtemps qu on en aurai une du style arkham city .

  • Gui-Geek

    Gros Nain, c'est "Dick Grayson" et pas "Grissom". Et ce n'est pas Bane qui crée son attirail mais le scientifique qui lui a injecté le venin lorsqu'il était en prison. Alors si tu veux essayer de te faire passer pour un vrai fan de Batman révise un peu tes classiques.
    Sinon je suis d'accord avec JamFTW tes propos sont caricaturaux des fans de comics intégristes qui ne supportent pas la moindre modification qui sont inévitables dans les adaptation ciné de leurs bédés préférées. On va pas demander à un rélaisateur qui a du talent d'appliquer à la lettre l'univers d'un comics sans qu'il ne puisse y mettre un minimum son grain de sel. Autant lire les comics directement à ce moment là, pas besoin de faire un film qui soit la copie conforme de ce qui existe déjà en comics.
    Il ne faut pas que tu oublie que les adaptations de Burton et de Nolan sont "basées" sur les personnages de DC comics et n'ont jamais clamé en être les adaptations fidèles. On parle donc de nouvelles créations, on réinvente les personnages et les univers, c'est une autre version de l'histoire du héros. C'est tout. Mais ça je crois que tu as beaucoup de mal à l'accepter...Tu seras un éternel déçu si tu continu à voire les choses comme tu les voit.

  • Wilfrid Piel

    pour moi the dark knight et de loin le meilleur batman que j ai vu,the dark knight rises etait trés bien aussi mais il est un peut trop long quand même, et j aurrait voulu voir la face de bane sans son masque et j aurrait préféré que se soit batman lui même qui le tue mais bon cela dit ça reste un trés bon film mais il manque un certain joker qui aurrait pu s associer avec bane et ça aurrait ete la cerise sur le gateau mais malheureusement le regreté heath leager nous à quité ,cela dit c est un film à voir et à revoir

  • Aladdyen

    the dark knight reste pour moi, le plus impressionnant de la saga batman ! the dark knight rises met du temps à démarrer pour un final très (trop ?) bourrin et ultra rythmé, on n'a pas le temps de soufflé ! mais attention j'ai adoré le film mais j'ai préféré la noirceur du second opus. sinon très bon dossier, surement fait par un geek ^^

  • snatchAHX

    Très bon dossier, j'ai appris beaucoup de choses, et cela a renforcé mon admiration déjà grande pour cette trilogie! Merci Allociné

  • Wilfrid Piel

    ps. je trouve que la voix française de "bane" est pas terrible comparé à celle de la version originale,non,pas vous?

  • -Bat(e)man-

    Wilfrid Piel, on voit la face de bane sans son masque et je pense que si Nolan avait réintroduit le joker, j'aurais été le premier à crier au recyclage

  • franklin__91

    tout à fait d'accord avec Wilfried Piel, la VF de bane est à chié tout simplement

  • Fabien G.

    J'ai également préféré TDK à TDKR car l'histoire me semblait beaucoup plus aboutie...
    @Wizards Donc comme personne ici est réalisateur on a pas le droit de critiquer ? C'est pas parceque tu es le Fanboy suprème de Nolan que TDKR est parfait... C'est un très bon divertissement mais je n'ai pas eu la même claque qu'avec TDK...

  • jiannie

    J'ai adorer cette trilogie comme celle du Seigneur des Anneaux, TDKR je l'ai trouvé énorme d'un point de vue scénaristique du trés trés bon boulot. La vf francaise de Bane est trés bonne je trouve.
    Nolan à réussis là ou Sam Raimi à échouer avec Spiderman 3.
    Trés bon dossier

  • captcaim

    D'accord avec Fabien G. DKR est vraiment fabuleux mais pour moi le meilleurs restera son prédécesseur TDK qui est je pense le plus marquant de la série.
    L'incroyable performance d'Heath Ledger est difficile a égaler .
    Quelle dommage qu'il nous est quitté ...

  • Leif Huber

    La vf de Bane est excellent et en plus c la voix officiel de l'acteur qui le joue : Tom Hardy.

  • Leif Huber

    ne confondez pas la vf de bane de la bande-annonce à celle du film, ce n'est pas la même.

  • Secht

    Bon dossier. J'imagine que Nolan lui-même n'est pas envie d'en parler, mais quel était la version originale de ce 3ème volet? Quel fin était prévue pour le Joker? Ça serait un bon sujet à traiter.
    Merci pour le boulot en tout cas, lire ce dossier après le film ça rafraichit.

  • Julien B.

    Grand fan du héros masqué depuis maintenant plusieurs décennies, la trilogie de Nolan est réellement mon adaptation préférée de Batman. Sombre, oppressante voire dérangeante, les rebondissements ne manquent pas et tout est orchestré d'une main de maître pour que les émotions ne s'arrêtent qu'une fois la fin du film venue.

    Le seul carton jaune que j'aurais à lui mettre c'est au niveau du choix des acteurs, et plus précisément le choix qu'il a fait en faisant figurer Marion Cotillard au casting. A ce propos, je préfère prévenir les fans de VO qu'il vaut mieux voir Rises en VO qu'en VF. Voir une française se doubler elle-même et voir ses lèvres bouger dans le vents, faute de syllabes, c'est assez moyen...

    Pour ce qui est du scénario de TDKR, je l'ai trouvé très bon et pas si prévisible que ça. Aux critiques moyennes que le film a reçu de la part de certains, je répondrais que le film a été sauvé malgré le fait qu'il a fallu tout revoir à la disparition de Heath Ledger (TDKR devait, à la base, se passer pendant le procès du Joker et n'aurait pas du tout été le même film (meilleur ? plus mauvais ? On ne saura jamais).

    Bref, je m'égare. Tous mes remerciements à M.Nolan et son équipe qui a réussi le pari fou de relever la licence après les deux massacres de Joel Schumacher.

  • pallake

    pour la grosse voix de Batman et Alfred, en même temps, Alfred n'a jamais pu l'entendre vu qu'il n'a jamais croisé Batman en action

  • SpaceLama

    Quand Batman appel Alfred non?

  • blacksmock57

    tout le monde ne parle que du joker dans tdk mais pour moi Dent est aussi important sa prestation est exélente elle aussi c'est par son personnage que passe toute la symbolique du film

  • freelady1911

    Une excellente trilogie qui prend fin avec un final qui boucle la boucle de façon idéale.
    Un petit regret de ne pas pouvoir voir un clin d'oeil au Joker vu que les autres font une apparition. Des trilogies comme on aimerait en voir plous souvent et en espérant retrouver Nolan dans de prochains longs métrages tout aussi parfaits.

  • Timiole

    Superbe dossier pour cette saga qui restera l'une des meilleures du cinéma

  • TheDarkKnightForever

    Je sors du cinéma il y a tout juste une demi-heure et je me suis dit ceci"Batman The Dark Knight Rise est tout simplement le meilleur film que j'ai jamais vu".Il termine donc avec brio cette trilogie

  • pierre g.

    Énorme film conseillé vivement!!! Tout en accord avec l'interlocuteur précédent.

  • fabreizh

    Pensez-vous qu'on aura un spin-off voire une suite avec Robin?

  • val bissch

    Dans "Des visages connus pour petits rôles" ils ont oublié Desmond Harrington (Quinn dans Dexter) présent à la fin de TDKR http://www.allocine.fr/personn...

  • el-Kantero

    fabreizh: c'est fort possible, mais avec un autre réalisateur. la vision de Nolan aura un impact considérable sur les futurs adaptations, laissant pour de bon, le coté cartoon originel de l'avant Miller. même si les Trames les plus important de l'univers batman, ont étés faite par Nolan, il reste encore pas mal d'autre histoire à exploiter, maintenant je verrait plus un Batman a l'univers fantastique gardant le noirceur d'un Miller.

  • Malnek

    Merci pour cet excellent dossier qui résume très bien (selon moi) le travail de Nolan sur cette trilogie! :)

  • Matthieu Meisart

    Enorme dossier enorme film riens a dire de plus <3

  • maillau

    le dernier batman est nul ,il manque batman ds le film

  • legend13

    sublime dossier et magnifique bande annonce de la trilogie.

  • dreunosor

    une des plus grande trilogie du cinema!!

  • Jeremy NIGHTWISH Morand

    pour ceux que sa intéresse hans zimmer a composer une musique pour les victime de la fusillade d'Aurora vous pouvez l'avoir a partir d'un don de 0.10$

    https://watertowermusic.moonto...

  • Rudy S.

    Je me demandais, pour ceux qui ont vu rise, est-ce bien Jude Law qui fait le cadavre dans l'avion quand bane s'echappe??!

  • Alan L.

    Un tres bon dossier!!! La trilogie de Nolan redonne ses lettres de noblesses à ce héros apres des films kitchs ou simplement des navets ' hormis les 2 de burton, certes décalées mais qui donnent un autre point de vue de batman et du monde qui l entoure). Le Batman Begins restera dans ma memoire avec le désormais culte JE SUIS BATMAN déclamé par un batman plus sombre que jamais. Le second fût un vrai un petit chef d oeuvre quand au dernier...désolé mais moi ce fut la déception.. Trop de Bruce Wayne et pas assez de Batman.. L histoire est tres bonne, tres voir trop réaliste, le scénario cloture réellement cette belle trilogie mais un film de 2h 45 dans lequel on voit le moins batman des 3!!! Ca reste un tres bon film mais j espérais mieux que ca...snif... Bravo quand meme a Nolan et toutes son équipe d acteurs ect... pour cette belle trilogie.

  • Alan L.

    Pour RUDY.S je n ai pas du tout cru voir Jude Law dans TDKR!!!

  • kiriyama30

    il est vrai que moi ossi j'ai été déçu du fait con ne voit pas trop Batman mai apres il faut voit lhistoire dans son conteste, bruce a ete ENORMEMENT affaibli apres son combat contre le joker et enplus de sa quand il se remet un peu en forme il se fait completemen exploser par Bane, car c'est le seul mechant qui et arriver a le blaisser vraiment. Donc voila logique que dans ce troisième épisodes Batman soit énormément faible et du coup moins present.

  • Etienne Barr?

    J'adore ce genre de dossier bien fourni. Merci Allociné !

    Par contre, vous devriez peut-être songer à signaler les spoilers quand vous parler d'un film qui vient de sortir.

  • karasu null

    un très bon point de vu que je ne partage pas, faire l'apologie de cette trilogie c'est dire que Paul wes anderson a tout compris au film de zombies... je pense que ce dossier aurai pu éventuellement faire autorité en analyse de cette saga s'il avait été plus objectif, et n'étant pas un expert en technique de réalisation, je me garderai bien d'en faire la critique, je ne parlerai que de ce qui m'est accessible cad le sénar, et la même si on n'y comprend rien, je pense que resté attentif est suffisant pour mettre en exergue les abysse et ellipse scénaristique qui dénaturé totalement la "vision réaliste" de nolan, alors on dira que je chipote, et je dirai effectivement, je pourrai laissé passé un déplacement d'un puits du moyen orient vers une ville de la cote est des usa a la vitesse de la lumière (allé c'est la fête!, soyons grand prince!) mais expliqué moi le reste, les méchant qui peuvent pas mangé par ce que sans leur masque ils meurent et qui on des bras comme des mes cuisses, la rivere gelé au aires de videur de boite de nuit (quand il sagit de 2 péquenaud toi tu passe pas, mais quand c'est un bataillon de flic, pas de problème) et puis tend que je suis sur le sujet des flics, heureusement que gordon a une moustache sinon, on pourrai croire qu'il recrute que des imberbe a la gcpd, a moins que le rasoir gilette les sponsorise et que sa fasse partie de l'atiraille réglementaire de la lois DENTE, (2 mois de captivité sa devrai ce voir un minimum...) mais je crois que la palme (non le razzi, je sais plus) revien a Talia la femme saumon, elle a jamais connu son père, mais elle le retrouve en deux deux pour lui demandé de sauvé son pote, alors admettons qu'elle avait un traqueur gps sur elle et que son père soit pas planqué en Himalaya comme dans le 1er épisode, le gars il voit rappliquer une mioche a pied elle lui dit "TU... ES MON PÈRE" et lui il lui dit ok, on y va??
    je pourrai y passé la nuit a démonter ce film mais ça serai comme tiré sur l'ambulance, la vérités c'est que ce film ne sert qu'a bouclé brouillemment la trilogie et que la mort de ledger a tout compromis, et que malgré tout je vais rendre hommage au taf de nolan, et de sa trilogie en forme de soufflé au chocolat raté, en finissant délibérément mon commentaire de la même façon!

  • PapitoDukito

    @karasa null : wouah, je crois que tu viens de battre un record du monde de fautes d'orthographe! Déjà ton comm est limite compréhensible tellement il part dans tous les sens, mais avec toutes ces fautes c'est juste illisible! Je pourrais y passer la nuit à le démonter, mais ce serait tirer sur l'ambulance...

  • karasu null

    @PapitoDukito: alors la tu m'as tué, franchement je crois que t'es le 1er de toute ma vie a me dire que j'étais nul en orthographe je crois que une telle perspicacité ce doit d’être reconnu unanimement... bravo, bon après si ta un truc intéressant a dire par rapport a ce dossier c'est bien aussi ^^

  • neodarksidious

    @karasu null, suis d'accord avec toi, il y a beaucoup d'incohérence dans ce film, mais bon, en même temps, les super héros n'existe pas tu sais, alors, déjà, le base du film n'est pas réaliste, alors, il suffit d'apprécier le film tel qu'il est, un film de super héro très bien fait...

  • Rapha0393

    Très bon dossier, Merci :)

  • kryss01s

    je rejoins certains personnes pour dire que c'est un excellent dossier.Dire que le scénario de tdkr n'est pas celui d'origine: Nolan est un génie. J'aimerais maintenant voir ou plutôt lire le scénario d'origine en forme de comic ou roman.

  • Sherlocked

    Dossier très intéressant et complet quand à l'analyse de la trilogie de Nolan.
    Ces trois films traitent, pour moi, principalement d'un homme mal dans sa peau et dans sa tête qui trouve sa voie dans l'apparition masquée. D'ailleurs, cette analyse que le personnage masqué est bien plus celui de Bruce Wayne que celui du Batman est très juste.
    Au sujet du troisième et dernier volet de la trilogie, le fiat de ne pas voir Batman ne m'a pas dérangé, parce qu'au fond, ce n'est pas vraiment le sujet du film. J'ai plutôt l'impression que Nolan a voulu nous montrer la faiblesse que serai celle de Wayne si le Batman devait être rejeté par Gotham, ce qui est le cas pendant les huit années séparant The Dark Knight et The Dark Knight Rises.
    Enfin, j'ai été une fois de plus très déçue de la VF, la voix française de Bane étant absolument ridicule.
    Dernier mot pour finir : je félicite tous les méchants de la trilogie, que je trouve tout simplement géniaux. Cillian Murphy et Liam Neeson, dans Batman Begins. Tom Hardy est méconnaissable en Bane (sachant que je ne l'ai vu au cinéma que dans Inception et la Taupe). Et enfin, Heath Ledger, extraordinaire Joker, qui à chaque visionnage de The Dark Knight m'hypnotise et me fait trembler. Il est pour moi LE plus grand psychopathe du cinéma (en tous cas des films que j'ai pour l'instant eu l'occasion de voir), très vite suivi par le personnage de Brad Pitt dans l'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam.

  • AZUELOS4

    Allez le voir si vous êtes FAN!!
    Aujourd'hui j'ai été voir BATMAN, j'en revient vraiment satisfait, du très grand NOLAN / BALE, un 3ème volet spectaculaire, grandiose.

    Dommage que ses 2 la "raccroche le costume", parce qu'a mon avis, cela va être plus que dur de faire de l'aussi bon travail avec un autre réalisateur, et un autre acteur dans le costume du CHEVALIER NOIR!.

  • Ardath Bey

    Plus 1000 pour Karasu Null !!!

  • JULIEN B.

    je confirme c du grand art. Je pensais impossible d'arrivé a faire quelque qui arrive a la cheville du deux avc l'exceptionnel heith ledger mais ce troisieme opus est vraiment exceptionnel c meme plaisant de voir batman reveniren premier plan aprés s'étre fais piqué la vedette par le joker dans le 2.

Retrouvez-nous sur Facebook
Toutes les actus Ciné
Wonder Woman: la super-héroïne de DC a une réalisatrice !
Wonder Woman: la super-héroïne de DC a une réalisatrice !
Tweet  
 
Extrait Men, Women & Children : le message manqué d'Ansel Elgort
Extrait Men, Women & Children : le message manqué d'Ansel Elgort
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Night Call

    De Dan Gilroy
    J-0

    Bande-annonce
  2. Astérix - Le Domaine des Dieux J-0
  3. Secret d'état J-0
  4. Paddington J-7
  5. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-14
  6. The Search J-0
  7. La French J-7
  8. Cinquante Nuances de Grey J-77
  9. Divergente 2 : l’insurrection J-112
  10. Hunger Games – La Révolte : Partie 2 J-357
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 25-11-2014

    Ligue des champions : Paris s'offre une petite finale au Camp Nou

  • 25-11-2014

    EN IMAGES. PSG-Ajax : la belle soirée des Parisiens

  • 25-11-2014

    VIDEOS. Ligue des champions : Messi devient le meilleur buteur de l'histoire

  • 25-11-2014

    Course à la présidence de l'UMP : Sarkozy enterre la hache de guerre avec Juppé

  • 25-11-2014

    VIDEOS. Paris : les braqueurs de Cartier ont relâché leur otage et se sont rendus

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr