Le cinéma français en direct sur Twitter !

mercredi 29 août 2012 - 06h00

Acteurs, réalisateurs, producteurs... Les stars françaises du grand et du petit écran sont nombreuses à s'exprimer sur Twitter, mais il est parfois difficile de s'y retrouver dans l'immensité de ce réseau social ! AlloCiné vous guide pour mieux comprendre Twitter, l'usage qu'en font les personnalités, et trouver les bons comptes à suivre! Dossier réalisé par Brigitte Baronnet

Précédente Suivante
1 / 8

La politique, la musique, les sports, les médias... On trouve un peu de tout sur Twitter. Et on peut entre autres y suivre la vie de nos stars de cinéma : les célébrités américaines bien sûr (Ashton Kutcher en tête, avec près de 12 millions de "followers"), mais aussi des Français, beaucoup de Français (si, si !) ! Nous avons recensé plus de 200 comptes d'acteurs et réalisateurs de chez nous. Mais avant de vous dévoiler la liste (pour les plus pressés... la liste se trouve à la page 7 du dossier !), arrêtons-nous quelques instants sur ces stars qui ont choisi de tweeter, et l'usage qu'elles font de cet outil de "micro-blogging" dont tout le monde parle.

 

Humeur du jour, photos de tournages, auto-promo...

Humeur du jour, commentaire sur l'actualité, jeux de mots, infos et photos de tournages, auto-promo... Twitter permet d'être au plus près de ses stars préférées. Si elles tweetent régulièrement, on peut presque savoir en temps réel ce qu'elles font, où elles sont, comment elles vont... Une façon d'être au courant de leur actualité, mais aussi de mieux cerner leur personnalité.

Encore faut-il que les stars jouent le jeu et comprennent les codes, les "us et coutumes" de la plateforme. Toute personne s'étant déjà aventuré sur le site saura qu'on entre dans un univers très codifié et difficile à appréhender la première fois ! Tellement complexe qu'un certain nombre de comptes de stars sont malheureusement à l'abandon ! La multiplication de comptes inactifs peut évidemment s'expliquer par d'autres raisons : manque de temps, lassitude, désintérêt pour les réseaux sociaux...

 

Chacun devient "le publiciste de soi-même"

Certaines personnalités peuvent aussi préférer Facebook ou même Tumblr (on vous conseille le blog Tumblr de Valérie Lemercier, toujours drôle et surprenant !). D'autres ont tout simplement une aversion totale pour les réseaux sociaux, à l'image de Virginie Efira (voir une interview sur le sujet) ou Leos Caraxqui s'est exprimé sur le sujet récemment. A la question "qu'est-il arrivé de pire au cinéma?" (Télérama n°3259), le cinéaste répond : '"Les réseaux (sociaux, vidéos, etc.). Le moins que l'on puisse dire est ce que ce ne sont pas des réseaux de résistance. Ils sont le degré ultime de la consommation, l'autoconsommation cannibale. Chacun devenant le publiciste de soi-même..."

 

Je tweete donc je suis

S'il fallait garder une bonne raison d'être présent sur Twitter, elle serait la suivante : être en contact ! Les artistes reçoivent des témoignages d'amitié (ou parfois, des témoignages moins agréables, à l'image de ces deux vidéos plutôt amusantes, extraites du talk-show américain Jimmy Kimmel: vidéo 1 / vidéo 2) et inversement, les fans peuvent entrer en communication avec leurs stars préférées. Les personnalités les plus actives sur le réseau ont d'ailleurs pour coutume de "retweeter" (c'est-à-dire republier) les messages de leurs fans : une façon de montrer qu'elles les ont lu, et les diffuser à toutes les personnes qui les suivent... Cette interaction avec les fans peut aussi contribuer au succès d'un projet, en alimentant le bouche-à-oreille (voir notre interview avec Pascal Lechevallier).

 

 

Photo - FILM - Vive la France : 196958

Une photo publiée sur le compte Twitter du film Vive la France

 

Carnets de bord de tournage

Récemment, deux personnalités françaises ont utilisé Twitter activement et de façon plutôt passionnante pour qui aime découvrir les coulisses du cinéma : Clovis Cornillac et Eric Rochant ont live-tweeté (c'est-à-dire rendu compte en temps réel) des tournages ! Clovis Cornillac a raconté son expérience sur le film La Grande boucle (voir tweet ci-dessous), en partageant ses impressions et des photos au jour le jour (voir notre article). Quant à Eric Rochant, il a publié son journal de bord de tournage de Mobius. Tous les jours, le cinéaste explique en détails l'avancée du tournage : ses difficultés, ses réflexions, ses interrogations, ses états d'âme. Bref, une immersion complète dans le tournage d'un film.

L'équipe de Vive la France, composée de Michaël Youn, Ary Abittan, José Garcia et Isabelle Funaro, tweete aussi régulièrement sur le tournage, via le compte du film ou leurs comptes personnels. Ces carnets de bord sur Twitter devraient être amenés à se multiplier, au bonheur des fans d'infos et images inédites.

 

 

Photo - FILM - La Grande boucle : 205384

Un statut Twitter de Clovis Cornillac pendant sa Grande boucle

 

Gare aux faux comptes

Il faut cependant parfois être vigilant sur les comptes que l'on décide de suivre. Un certain nombre d'entre eux sont en effet des "fake", c'est-à-dire des comptes tenus par des personnes qui usurpent délibérément l'identité d'une personne. Pendant longtemps, Fabrice Luchini par exemple a eu un faux compte, et il a fallu un certain temps avant de démasquer la supercherie !  Bruno Solo, François Cluzet ou encore José Garcia ont également dernièrement été la cible de "fake". Certains comptes vérifiés (un petit rond bleu figure à côté du nom dans ce cas) permettent d'éviter les mauvaises surprises, mais seuls une minorité bénéficent de ce sceau délivré au compte goutte par Twitter.

On s'interroge parfois sur les auteurs réels des tweets. Est-ce que les stars tweetent toujours en personne ? Réponse : tout dépend des comptes. Si la plupart sont des comptes strictement personnels, certains sont gérés par plusieurs personnes (comme celui de Jamel Debbouze ou Muriel Robin). Sur ces comptes co-gérés, on reconnait un tweet "authentique" grâce à la présence des initiales de la personne. Une minorité de comptes sont par ailleurs gérés par des agences spécialisées dans les réseaux sociaux, comme Big Mitch et About my star.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • chips493

    Celui qui a la plus d'abonnés dans votre liste est Norman Thavaud... Hmmm, c'est qui??

  • Mister-cinoche

    page 7 - la dégringolade ... et j'adore le "Ils sont nouveaux sur Twitter" qui pourrais terminer par "Et tout le monde s'en fout"
    ... hey c'est pas pour être méchant ... quoi que ...

  • poupsa2

    Kev'adams 208000 followers... Mon Dieu.

  • Maltchickica?d

    @chips493 : C'est un jeune web-humoriste qui fait des sketchs sur la vie de tous les jours. Il a fait un buzz, et est connu nationalement chez les adolescents. Sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/No...

  • DarkParadise

    La reine de Twitter reste Lady Gaga ^^

  • M.B 666

    Kev adams a plus 237 000 followers... jen suis jviens d'aller voir

  • malibufssa

    Audrey Lamy (@audreylamy) 87250 followers! ;)

  • malibufssa

    Eh @simonastierHC vient de s'inscrire sur Twitter il y a environ 16h et voilà qu'il a déjà 4246 abonnés ^^

Toutes les actus Ciné
Matthew McConaughey chez Stephen King en Randall Flagg ?
Matthew McConaughey chez Stephen King en Randall Flagg ?
Tweet  
 
Venise 2014 : Al Pacino viendra présenter deux films à la Mostra
Venise 2014 : Al Pacino viendra présenter deux films à la Mostra
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. 22 Jump Street

    De Phil Lord, Christopher Miller
    J-4

    Bande-annonce
  2. Hercule J-4
  3. Sex Tape J-18
  4. Bon rétablissement ! J-25
  5. The Avengers: Age of Ultron J-249
  6. Enemy J-4
  7. Cinquante Nuances de Grey J-172
  8. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-109
  9. Maintenant ou jamais J-11
  10. Horns J-39
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 23-08-2014

    Journées d'été à Bordeaux : EELV persiste dans sa critique du gouvernement

  • 23-08-2014

    Propos de Montebourg : Hollande minimise, l'opposition ironise, les écolos satisfaits

  • 23-08-2014

    Ebola : «Entre six et neuf mois» pour enrayer l'épidémie, selon l'OMS

  • 23-08-2014

    Islande : trafic aérien interdit après une éruption du Bardarbunga

  • 23-08-2014

    Mélenchon : Hollande, «pire» que Sarkozy

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr