Nos traumatismes ciné !
mardi 30 octobre 2012 - 05h00

Difficile de se baigner en mer sans penser aux "Dents de la mer"... A l'occasion d'Halloween, l'équipe AlloCiné partage avec vous ses traumas, provoqués par la vision de films d'horreur. Il suffit parfois d'un film pour vous marquer à vie !

Précédente Suivante
1 / 23

Le film

Shining (1980)

 

Le trauma

"Un soir, vers l’âge de 6 ans, alors que j’étais censée dormir, je me suis levée, intriguée par le film que regardaient mes parents. L’ambiance, la musique, la chambre 237, Danny et son Tony m’ont scotchée dans ma cachette, fascinée plus que jamais. Puis vint la longue séquence dans laquelle la caméra suit Danny alors qu’il déambule dans les couloirs vides de l’hôtel, dans ces couloirs vieillots où l’on entend les roues de son tricycle sur le sol. Il s’arrête devant la 237, tente de l’ouvrir puis repart. Et tout d’un coup, au bout d’un couloir la vision des jumelles, une apparition furtive et violente qui m’a fait bondir le cœur. Leur visage, leur robe bleue et leur appel d’outre-tombe 'Viens jouer avec nous. Viens jouer avec nous, Danny. À jamais. À jamais ' m’ont profondément traumatisée. Pendant des années, j’ai eu la sensation qu’elles étaient derrière moi dans les escaliers, me poursuivant. Pour les contrer, j’ai revu le film plus d’une dizaine de fois. Aujourd’hui encore, les couloirs d’hôtel vides me semblent terrifiants."

Raphaëlle Raux-Moreau, Rédaction d’Allociné

 

Le saviez-vous ?

Lisa et Louise Burns, qui jouent les jumelles du film, ne sont plus jamais apparues sur un écran, grand ou petit.

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Mr. White

    J'aime bien l'idée de l'article ! Amusant !

  • douggystyle

    Je ne peux plus manger de crême anglaise depuis que j'ai vu Braindead...

  • le_gnome

    moi c'est la scène du tibia qui ressort par le genou dans bloodsport (tous les coups sont permis) qui m'a traumatisé... Maintenant les os qui cassent et plus particulièrement avec sortie de l'os me font détourner les yeux de l'écran... Ca compte aussi pour un traumatisme ciné de l'avoir été par un film avec jean claude van damme ? ^^

  • heathledgerdu62

    Shinning , un chef d'oeuvre de Stanley Krubrick inspiré du roman de Stephen King !!!

  • axelo

    je n'ai pas pu remettre les pieds dans un McDo, après la lecture et la vision de "It"

  • nolan35

    très bon dossier, par contre pour la deuxième photo de "ça", vous auriez pu en mettre une autre, scotché devant mon ordi, j'ai fait un bond lol

  • david m.

    Braindead est un film culte !! CEST LE GRAND PETER JACKSON QUI A REALISE CE PETIT BIJOUX DHORREUR

  • Saikyo

    Moi, le film qui m'a le plus traumatisé quand j'étais petit.. C'était les Gremlins, je ne pouvais plus m'endormir sans la lumière xD

  • Vincent Galiano

    Je propose de faire une collecte pour les employés d'allociné, ils ont sérieusement besoin d'un psy.

  • Alexia T.

    Je peux plus dormir avec une télévision ou un écran dans ma chambre depuis que j'ai vu "le cercle".

  • Martial W.

    Sans parler de ce bon vieux Freddy qui attaque ses proies durant leurs sommeil ... Arrivé un moment t'es bien obligé de t'endormir , quelle idée !!!!

  • BestOfMainEvent

    J'ai peur de coucher avec des femmes depuis que j'ai vu La Mutante.

  • Spideyfan

    Destination Finale ! Tout me faisait peur.. surtout les bus !

  • nolien

    les dents de la mer sa ne traumatisme pas moi c'était "la collines a des yeux 2" depuis je suis obliger de regarder dans mes toilette avants de m'asseoir lol ;) et hostel ses nul a chier

  • drakhov

    Pour Amityville, lire le bouquin (Quand on te dit qu'il s'agit d'une histoire vraie à tes 11 ans) est encore plus traumatisant.

  • Isdecam

    Pour Ring, Vincent Garnier c'est pas la petite voix ?

  • Charles L.

    salut les gars ,en ce qui concerne le loup garou de londre , l acteur c est pas griffin dune , mais david naughton ,griffin ,lui c est son pote mort vivant . voila , j espere que j ai gagné toute votre estime!.....

  • 17oceane

    J'ajoute à la liste les créatures du film "The Descent" et la "chose" que j'ai vu récemment dans le film "Dreamcatcher".

  • Forothangail

    Tous mes amis ont été traumatisés par "Il, est revenu". J'ai lu les deux tomes au lycée, j'ai cauchemardé pendant deux semaines. Chaque page est pire que la précédente, mais on ne peut pas s'en détacher. C'est affreux, innommable, et jamais plus les clowns n'auront d'attrait à la génération 1990...félicitations Stephen King!

  • myriamb69

    "Ca, il est revenu" aura été le premier film d'horreur que j'ai vu à l'age de six ans. Autant dire que je comprend tout à fait certain membre de l'équipe d'Allociné pour avoir posé ce film qui me donne toujours des sueur froides à chaque fois que je le revois. Spécialement la première partie que je trouve toujours aussi traumatisante. Sinon, depuis l'Exorciste je ne dors plus qu'avec un matelas couché à plat par terre. Et j'ai toujours une sainte horreur des scène d'accouchements de tous types de films depuis Alien et la Mouche.

  • JohnSLAITERS

    Les Critters sont juste magnifique,surtout le deux (dont parle le monsieur traumatisé par les boules de poiles).Dans le 3,ont y découvre Leonardo DiCaprio jeune ^^.

    C'est pas vraiment un film qui m'a traumatisé mais plus la série des Contes de la Crypte. J'avais dans les 10 ans je crois,et je suis tombé sur l'épisode "Le sacre de la tronçonneuse". C'était la scéne de fin avec le mec découpant les victimes a la tronçonneuse dans des troncs d'arbres. J'ai rêvé pendant 15 jours que j'étais dans le tronc XD

  • JimBo Lebowski

    Le trauma dans "Ça" c'est plus la scène du lavabo avec le ballon plein de sang qui explose ... Après ça je ne me suis plus jamais brossé les dents de la même façon

  • teknfree

    oui jeffdeliege le nom du requin de nemo est un clin d'oeil au requin des dents de la mer

  • jeffdeliege

    Quelqu'un sait si les faux squales baptisés Bruce ont été à l'origine du prénom du requin du "monde de Némo"?

  • jeffdeliege

    Merci Teknfree

  • colorpastel

    Personellment, à l'âge de 8 ans, j'ai vu le film "Beignets de tomates vertes " (pas vraiment un film d'horreur, j'en conviens...) et la scène du train m'a totalement tétanisée. Depuis, bien que ce film soit devenu un de mes préférés (c'est d'ailleurs drôle comme certains films nous restent en mémoire et deviennent cultes pour nous à cause du traumatisme qu'ils nous ont produits ), j'évite au maximum d'avoir à traverser un chemin de fer !

  • fresh-BUZZ

    Moi je n'ai jamais eu spécialement peur après un film d'horreur, il ne me marque pas (mise à part Shinning et Massacre À La Tronçonneuses), mais le depuis que j'ai vu Mirror je ne plus voir un miroir dans la pénombre, j'aurais trop peur que mon reflet bouge!

  • brunodinah

    Personnellement, c'est quand j'ai vu "La momie" de Sommers pour la première fois à 11 ans et demi, avec mon père et mon frère.
    La séquence qui m'a vraiment fait arrêter le film (et chialer !), c'est lorsque la momie redevient humaine et qu'elle mange les restes d'un mort à l'hotel du Caire (juste avant les boules de feu).
    Cette nuit là, pas moyen de m'endormir tout seul, j'étais tétanisé à l'idée qu'une momie vienne me tirer du sommeil en "passant" les portes.
    Depuis, la porte de ma chambre est toujours fermée (quand elle peut l'être, à clé).
    Très bon dossier qui réveille nos peurs primales !

  • MissAdy

    encore une raison à la noix pour pas faire la vaisselle! ha bah bravo! :)

  • Paul R.

    Pour moi, le plus grand traumatisme restera le film entier "Maniac" des annees 80... et ne me demander pas pourquoi, mais du coup je vais courir voir le nouveau!

  • Swamped

    Dossier bien sympathique ! Les gamines dans Shining doit être l'une des rares fois ou j'ai bien failli me pisser dessus en mattant un film. En revanche Poltergeist m'a tellement fait marrer... Par contre, dommage qu'on ai pas de "The Thing" dans votre dossier...

  • bubyburger4

    tout a fait d accord pour ça,le clown et le sang dans le lavabo...bbrrrr!!!
    et sinon le rire à la détour mortel aahahaahahahhhhaahha!!!!!!

  • _RathalosArgent

    Ou est l'Exorciste ?

  • Mugi_wara

    "Ca" m'avais presque traumatisé quand j'était tout petit, et depuis je n'aime pas les clowns..
    Mais j'ai lu le livre, et il est juste énorme !

  • ito

    Personnellement c'est une vieille série française qui m'a traumatisée elle s'appelait l'Ile aux trente cercueils

  • kerplunk1992

    Pour moi, ce qui m'aura le plus perturbé dans Shining restera la courte séquence où l'on voit un employer de l'hôtel semblant piper un homme déguisé en ours jaune...

    Petite, j'ai été traumatisée par le film de la quatrième dimension, le lapin sortant du chapeau et le monstre sur l'aile de l'avion m'auront fait faire des cauchemars. Ne l'ayant pas revue depuis l'ors (ce que je devrais faire), je me demande si j'en aurai toujours aussi peur. Après tout, j'était effrayée de la même manière devant "Mars Attack" de Burton.

    Si non, je pense que le film qui me troublera à jamais restera effectivement "La Mouche". Par contre, je trouve que la scène où il s'arrache les ongles n'est presque rien en comparé à celle du singe "retourné" ou celle ou l'homme-mouche mute avec le téléporter ou encore celle de l'accouchement. Ce genre de film ne fait pas juste flipper, il met totalement mal-à-l'aise, ça dérange au plus profond de son sois. Là, c'est vraiment du traumatisme.

  • Dylan K.

    J'ai une scène de The Wolfman -de Joe Johnson- qui ma traumatisé à vie ! Lawrence talbot se réveille apres un mois de coma suite a sa morsure par un loup-garou. En ouvrant les yeux, il voit défiler les loup-garous avant lui, donc celui qui l'a mordu et celui d'avant. Ce dernier apparait en montant sur son lit par en bas en grognant !!! En plus il a un physique de rêve, on dirait un enfant qui a passé 20 ans dans une grotte, sauf qu'il a des dents et des yeux de sauvages ... Atroce, pas dormi pendant plusieurs jours !

  • Chunk84

    RathalosArgent bien d'accord l'exorciste est un gros oubli,on aurait aussi pu cité le projet blair witch (je ne veux plus jamais revoir ce film de ma vie lol),candyman,jamais pu prononcer son nom 5 fois devant ma glace personnellement sinon étrange d'avoir mis ce passage de ghosbusters 2 là-dedans,moi j'aurais plus cité le passage du 1 où sigourney weaver se fait attraper par la main qui sort du canapé chez elle avant d'etre aspiré dans son frigo,rien que le bruit que faisait le demon était terrifiant,ca m'a donné des sueurs froides étant petit...sinon je penses que ceux qui ont marqués le plus grands nombres de personnes c'est les "dents de la mer" (il a quand meme fait déserté des plages) et cette atroce "ca"

  • Cl?ment Bousquet

    Le veilleur de nuit avec Ewan McGregor. La scene où quand l'alarme sonne et quand il allume la limière, la cordelette au dessus du cadavre se balance doucement. Ca me terrifie encore rien qu'à y penser.

  • cubshoot

    Je ne peux plus prendre de navette spatiale depuis Alien...

  • Leonie_W

    Le seul film qui m'ait traumatisée étant enfant c'est "Ça - Il est revenu".
    Pendant des années j'ai cru être la seule à être dans ce cas là, et je n'osais en parler à personne tellement j'avais honte d'avoir peur des clowns.
    En grandissant ma phobie s'est atténuée et j'ai pu en parler à d'autres personnes. Et j'ai été agréablement surprise de constater le nombre de personnes dans le même cas que moi :)
    Aujourd'hui, quand je revois le film, je ressens plus de l'ennuie que de l'angoisse. Mais je ressens toujours comme une boule au ventre et un grand malaise quand je vois un clown !

  • Ace Snake13

    chaud la malédiction de Poltergeist =/

  • pierrolbedo

    "ça il est revenu" est LE film qui m'ai traumatisé quand je l'ai vu,j'avais 7 ans,et j'en ai fais des cauchemars pendants des semaines.ET pour critters,je l'ai vu étant petit aussi et la seul scène qui m'est resté c'est celle décrite"l'enorme boule de critters qui mange tous sur son passage"

  • zlaan

    A part "l'exorciste" hors concours, j'ai bien flippé en regardant "Rosemary's baby" de Roman Polanski, le couple de voisins est terriblement malsain et diaboliques, cqfd ...

  • captcaim

    ça, il est revenu ... le film qui fait que je déteste les clowns !!!

  • FranPak

    ah psychose le grand classique, dès que je me douche je tire le rideau pour être sur qu'il y n'a personne derrière !

  • Melchior62

    "Ca il est revenu" n'est pas un film mais un télé-film donc très édulcoré par rapport au roman de Stephen King. Si il traumatisé autant de monde sous cette forme, je n'ose imaginé le résultat si il avait été 100% fidèle au livre !

  • -Bat(e)man-

    Pour "ça, il est revenu" je n'ai jamais vu en quoi il faisait peur, il est juste long. Par contre le roman homonyme de Stephen King m'a offert quelques nuits agitées.

  • SugarKiller

    Perso, quand j'étais gamine, j'avais une irrationnelle peur bleue que des Gremlins se planquent dans mon placard ou sous mon lit. Routine classique : avant de me coucher, je fouillais ma chambre de fond en comble. Mais je crois que ce qui m'a le plus traumatisé, je devais avoir environ 10 ans, c'était un article au sujet du festival d'Avoriaz, dans le programme de la fameuse chaîne cryptée, accompagné d'une photo abominable de Chucky du film "Child's Play" (Jeu d'Enfant) http://tinyurl.com/chuckychild... . Je me souviens m'être décomposé et avoir rangé toutes mes poupées loin de ma vue. Je n'ai regardé le film que bien des années après et je l'avais trouvé plutôt drôle en fait. Mon petit frère a flippé pendant toutes ses nuits d'enfants à cause de cette saloperie de poupée ! Même aujourd'hui, il a vu le film 50 fois, mais si on lui offrait une "Good Guys" doll grandeur nature, je pense qu'il la foutrait au feu direct !

  • val bissch

    Le dossier n'est malheureusement pas complet il ont oublié LE film traumatisant : BAMBI

  • ali semoule

    cette saleté de poupée de chucky a hantée mes nuits quand j'étais gamin.
    et comme par hazard ma mère collectionnait les poupées, pas une nuit je m'endormais sans me dire qu'elles allaient bouger un jour.

  • bobzogu

    Chez Allociné vous êtes une sacré bande de trouillauds ! Jamais aucun film d'horreur ne m'a fait peur, je dis jamais aucun... à part peut être, Evil Dead. Je l'ai vu alors que je devais avoir 6 ou 7 ans. J'en ai développé une phobie des cabanes abandonnées dans les bois.
    Puis, il y a les clowns avec "ça". Puis, il y a aussi les placards à cause d'un film dont je ne me souviens plus le nom mais où des gnomes sortaient du placard (à 13 ans, j'ai refusé de dormir dans une chambre avec un placard). Et aussi, il y avait un épisode de la 5ème dimension qui m'a déclenché une phobie des chambre au fond d'un couloir.
    Sinon, à part ça, j'suis pas comme vous bande de trouillards !

  • pat_06

    Films qui m'ont faits peur lorsque j'étais enfant : Shining (j'avais 13 ans), Mad Max 2 (la brutalité et la cruauté des barbares punks m'ont vraiment traumatisé à l'époque) & Les Dents de la Mer (forcément...). Films qui m'ont faits peur adulte : Twin Peaks : Fire Walks With Me (j'ai toujours la frousse quand je vois Bob, même en regardant simplement un extrait), Projet Blair Witch (je me suis déjà perdu dans une forêt donc bonjour l'angoisse), Insidious (plusieurs scènes m'ont vraiment impressionné et mis des frissons dont celle avec la médium).

  • -FRANCKY-

    l'exorciste + les dents de la mer + les griffes de la nuit + emprise ... holalala j'en et passé des nuits blanche
    :) LOL

  • thghst207

    et Chucky ? c'est traumatisant comme film, moi je planquait les poupée de ma petite sœur avant de me coucher de peur qu'elles viennent.

  • lilybelle91

    Shining : L'un des films les plus terrifiant...un pur chef d’œuvre !

  • Dren.akiba

    J’adore aussi les films d'horreur, ou gore, mais pas quand j'étais petite ^^ et quand il y a de la torture je supporte pas lol

  • lilybelle91

    "Jaws"...Tout simplement l'un des plus grand film de l'histoire du 7ème arts !!!

  • Dren.akiba

    J'ai été "traumatisé" par quatre films, ou plutôt quatre passages de films quand j'étais enfants et un peu plus jeune ...
    Le premier a été le film Legend avec tom cruise, quand le méchant meurt a la fin mon frère a eu la bonne idée de me dire au creux de l'oreille "il est pas mort il est sous ton lit" ... Ok ces pas un film d'horreur mais quand on a 6 ans ça fait peur ...
    Après il y a eu les célèbres Gremlins !! Mon chère frère, une fois encore, ma dit que celui que j'avais en peluche allais ce transformé dans la nuit ... Pareil a 5-6 ans ça fait peur ...
    Ensuite il y a eu la Momie, j'avais 8 ans, avec le passage ou le scarabée entre sous la peau du gars, j'ai encore peur aujourd'hui, a 21 ans, qu'une petite bête rentre sous ma peau ... Grrr
    Et enfin, plus récent, en 2006, j'avais 15, il y a eu Silent hill, et ses deux passages ou la jeune femme ce fait dépecer d'un coup par tête de cône qui lance la peau sur la porte de l'église et ou la flicette ce fait cuir doucement a la vapeur ... Je me suis endormie en regardant bob l'éponge pendant une semaine pour ne pas faire de cauchemars ... Ces un de mes films préféré et je pense que j'ai du le voir au moins 20 fois, mais ces passages la je les regardes de derrière mon coussin ou l'épaule de chéri ...

    Sinon dernièrement avec chéri on a voulue regardé Hostel 2 on la coupé au moment de la première torture x)

    Bon d'accord j'ai raconté un peu ma vie mais tant pis ^^

  • Dory soumis

    maquillage.si non moi c est CANDYMAN de BERNARD ROSE qui m a scothe a mon fauteuil au point d etre aller le voir 10 fois au cinoche.

  • Dren.akiba

    Ce qui m'étonne de moi ces que ça, et les dents de la mer ne mon fait ni chaud ni froid, alors que j'ai une peur bleue des clown et un phobie horrible de la mer et tout !!
    Chucky j'ai toujours aimer, quand j'étais petite je voulais la même poupée xD je suis pas normal je sais !
    AAh j'avais oublier le pire de tous, celui qui même encore aujourd'hui me fait dresser les cheveux sur la tête, arachnophobie !! lol

  • Gaetan C.

    Ah lalala!! Les âmes sensibles!!! Eviter de regarder des films d'horreurs, si c'est pour être traumatisé a vie. Avoir peur d'un évier en ayant regardé "Le Blob" mais mdr quoi.
    Bande de chochotte.

  • Loic Robert

    ah poltergeist la premiere fois que je l ai vu un soir de réveillon de nouvelle an mes cousins bien plus agés le regardaient moi du haut de mes 7 ans je me suis installé avec eux jusqu a cette scene ou le clown sort de sous le lit, l arbre qui traverse la fenetre la gamine qui parle dans la télé, il m aura fallut plus de 10 ans pour trouver le courage de le revoir et vaincre ma crainte du monstre sous le lit.....

  • Demogorgon

    Beaucoup des films cités ont en effet fait naitre chez moi des peurs (la mer, les clowns, regarder une vhs etc) mais rien de comparable avec ma peur des poupées survenue avec des films tels que Chucky ou Puppet Master.

  • Chunk84

    Gaetan C. quand tu es enfant tu n'as pas le meme regard ni le meme ressenti...

  • L?o Duchossois

    Merci Chunk84, qui au moins réfléchie .. -_-'

  • tinkrbell

    il m'est impossible de me regarder dans le miroir quand je me brosse les dents tard le soir! peur de voir 'quelqu'un' qui me regarde derrière moi ou bien me voir 'moi' mais différente (je me comprends... lol) a cause de 'mirrors' 'bloody marry' et l’émission 'mystère' c'était l'histoire d'une femme qui avait acheté une bague d'une morte... bref je crois que c'est foutu pour moi! ha oui, jamais je n'acheterai de bijoux ayant appartenu a qq'un non plus!

  • goodfellas_man

    Pour le dossier sur Critters : la photo utilisée pour illustrer le dossier est tirée du deuxième...tout comme la scène traumatisante avec la boule géante qui attaque les villageois c'est à la fin du deux !

  • tiddad

    "ça, il est revenu" est un film vraiment terrifiant avec la musique qui va bien. C'est le seul film qui ma vraiment bien fait flipper quand j'etais petit

  • saliah

    moi ces pas compliqué mon premier film d'horreur que j'ai regarder c etait "ça"et "il est revenue" depuis je peut dire que je HAIS et j ai une phobie des clown pourtant je suis amatrice avec mon mari de film d horreur je regarde pas mal de film mais ce film la avec le clown je ne peut plus le revoir grrrrrrrrr faut dire ces un vieux film maintenant lol

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Stan Lee, Brad Pitt, Matt Damon, Mike Myers, Alain Chabat : les meilleurs caméos vus dans les films en 2018 [SPOILERS]
Stan Lee, Brad Pitt, Matt Damon, Mike Myers, Alain Chabat : les meilleurs caméos vus dans les films en 2018 [SPOILERS]
Tweet  
 
Nouvelle bande-annonce Godzilla II Roi des Monstres : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
Nouvelle bande-annonce Godzilla II Roi des Monstres : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
Tweet  
 
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Mia et le Lion Blanc

    De Gilles de Maistre
    J-15

    Bande-annonce
  2. Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? J-50
  3. Hunter Killer J-1
  4. L'Empereur de Paris J-8
  5. Rémi sans famille J-1
  6. Avengers: Endgame J-134
  7. Mortal Engines J-1
  8. Spider-Man : New Generation J-1
  9. Aquaman J-8
  10. Captain Marvel J-85
Les films à venir les plus consultés