La saga Resident Evil

samedi 29 septembre 2012 - 00h00

Entre les sorties cinéma, Direct to Video et jeu vidéo, la saga "Resident Evil" peut se targuer d’arborer une actualité très chargée en cette période de rentrée. L’occasion rêvée de vous préparer un dossier bilan autour d’une des franchises phares de Capcom. Dossier réalisé par Guillaume Brancq

Précédente Suivante
1 / 9

 

Le terme Survival Horror désigne un genre de jeu bien particulier : évoluant dans un environnement oppressant et souvent clos, le personnage dirigé par le joueur est peu résistant, peu armé et lent. Il est donc contraint de progresser par la ruse, en résolvant des énigmes et en économisant ses munitions. Il ne rencontrera que peu ou pas de personnages amicaux, la narration se faisant par le biais de documents trouvés au fil de l’exploration et permettant de découvrir petit à petit les événements ayant abouti à la situation actuelle. Si l’appellation Survival Horror a été inventée par Capcom lors de la promotion de Resident Evil en 1996, le jeu de la firme nippone n’est cependant pas le premier représentant du genre. Sans rentrer dans les détails, on pourra citer Sweet Home sorti sur Famicom (au Japon seulement) en 1989.

 

Sweet Home, le jeu qui a grandement influencé la genèse de Resident Evil.

 

Ce jeu développé par Capcom pour la console 8bits de Nintendo comportait déjà plusieurs éléments clé du genre : inventaire limité, énigmes à résoudre en utilisant des objets trouvés dans le manoir dans lequel se déroulait l’aventure… Mais un autre jeu, bien plus connu, est considéré comme le véritable précurseur du survival horror : Alone in the Dark, développé sur PC par Infogrames en 1992.

 

Alone in the Dark est souvent considéré comme le premier véritable Survival Horror.

 

Entre autres éléments distinctifs du genre, Alone in the Dark utilisait notamment des angles de caméra fixes afin de permettre au joueur de diriger Edward Carnby dans cette aventure horrifique puisant grandement dans la mythologie lovecraftienne. Plusieurs gros ennemis étaient en outre invulnérables et la résolution d’une énigme était nécessaire afin de s’en débarrasser. Beaucoup des particularités du jeu seront reprises dans la plupart des Survival Horror qui suivront.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • BJORK 42

    Resident evil, que d'heures j'ai passé sur chacun des jeux sur playstation 1 et 2... Jeux remplis d'énigmes, de frissons et bien sur de zombies... Avec Chris, Jill Claire, Leon... Par conséquent, je crache à la gueule de Paul Anderson qui a pourri cette franchise avec ses films et surtout ce personnage d'Alice qui ne figure dans strictement aucun jeu...

  • Chunk84

    oui les films sont quand meme assez pourris et surtout pas fidèle aux jeux...mais capcom aussi bousillé sa franchise avec l'épisode 5 qui a pris tournure action bourrine pan-pan histoire de plaire à un plus grand nombre,d'ailleurs j'ai aussi fait la demo du 6 et je me suis arreté au bout de 10 minutes...sinon que de souvenirs les 3 premiers épisodes et code veronica aussi

  • audrey grandin

    bhhaaaaaaaa les films selon moi ne méritent pas de se nommer Resident Evil !! ils ont tellement rien avoir avec les jeux ...

  • Gear of War

    Revoir Albert "Jean-Claude Van Damme" Wesker dans l'intro du premier RE, que de souvenirs terrifiants et diablement beaux!!! Je crois que je ressortirais ma PS1 ce weekend, rien que pour refaire celui-ci, et REbirth bien sûr!!! N.B: Ils ont sortis des films Resident Evil? Ils veulent parler de Degeneration et Damnation, non?

  • Gehel007

    Alone in the Dark, le mythe. Si vous n'avez pas vu le documentaire l'histoire des jeux vidéos, je vous le conseille !

  • DarK34

    La série de film Resident evil n'a que le titre de Resident evil, le reste a été saccagé d'un revers de la main pour donner des films plus mauvais au fur et à mesure, si nous enlevions tous les ralenties (dont la moitié sont inutiles) le film ferait 45min, et la chose qui sert de scénario a du être écrit sur les WC d'un resto, tellement celui ci est mauvais. Le pire étant que le jeu commence à partir dans la mm direction! Navrant car la franchise était tellement bien jusqu'au 4!

  • yomovies

    Alors déjà pour résumer ce quizz, ce n'est pas le virus G qui contamine la ville de Raccoon city mais bel et bien le virus T.
    Car pour rappel au moment de la confrontation dans les égoûts entre William et le commando, William casse avec son pied des échantillons du virus T et par rapport après les rat viennent y lècher le sol.
    William Birkkin ne fait qu'avaler que les échantillons du virus G (Resident evil 2).
    Et dans Resident evil 3 Némésis, lorsque vous jouez le personnage de Carlos Oliveira et que vous devez aller à l'hopital de la ville pour fabriquer un antidote pour Jill, c'est là que vous apprenez que c'est le virus T qui a contaminé les habitants (en trouvant un dossier sur l'un des bureaux).

    IL SERAIT TEMPS POUR CELUI QUI A INVENTE CE QUIZZ DE SE METTRE VRAIMENT A JOUER AUX JEUX !!!!

  • Tycker

    yomovies, moi aussi j'ai fait cette "erreur"
    Pourtant j'étais sûr d'avoir raison ... Le Virus G a contaminé William Birkin mais pas la ville de Raccoon City ...
    Avant de faire un quizz on s'informe .. Je parle pour le rédacteur du Quizz

  • Gab Gu?nette

    Personnellement je vous suggère de lire ce dossier. Bcp plus de contenu mis à part que le dossier a été fait bien avant quelques épisodes de Resident evil avec moins d'erreur.
    http://www.jeuxvideo.com/dossi...

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Venise 2014 : Al Pacino, Viggo Mortensen et Catherine Deneuve sur le tapis rouge
Venise 2014 : Al Pacino, Viggo Mortensen et Catherine Deneuve sur le tapis rouge
Tweet  
 
Deauville 2014 : Mick Jagger le 12 septembre sur le tapis rouge
Deauville 2014 : Mick Jagger le 12 septembre sur le tapis rouge
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Les Recettes du bonheur

    De Lasse Hallström
    J-8

    Bande-annonce
  2. Horns J-29
  3. Samba J-43
  4. Hippocrate J-1
  5. Sex Tape J-8
  6. Délivre-nous du mal J-1
  7. Bon rétablissement ! J-15
  8. Cinquante Nuances de Grey J-162
  9. Maintenant ou jamais J-1
  10. Elle l'adore J-22
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 02-09-2014

    Chômage : Rebsamen «demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles»

  • 02-09-2014

    Travail dominical : réunion à Bercy cette semaine

  • 02-09-2014

    Emmanuel Macron : il «n'est pas interdit d'être de gauche et de bon sens »

  • 02-09-2014

    Photos de stars nues sur le web : le FBI traque le pirate

  • 02-09-2014

    Mercato : Falcao à Manchester United, Ben Arfa à Hull City

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr