La SF au cinéma : 15 films qui ont marqué l'histoire
jeudi 1 novembre 2012 - 05h00

A l'occasion de la sortie en salles de "Looper", que certains voient comme un tournant dans le cinéma de science-fiction, retour sur 15 films qui ont marqué l'histoire de la SF sur grand écran, de "Metropolis" à "Alien", en passant par "Blade Runner", "Avatar" et "Matrix". (Dossier réalisé par Clément Cuyer)

Précédente Suivante
1 / 15

© MK2 Diffusion

 

De quoi ça parle ?

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

 

Pourquoi il a changé l'histoire ?

Considéré comme le premier grand film de SF de l'histoire du septième art, Metropolis n'a jamais cessé de fasciner. D'abord par sa démesure pour l'époque, le film de Fritz Lang ayant bénéficié d'un budget de 30 millions d'euros (!!). Ensuite, par les thèmes abordés, l'impressionnante débauche de moyens et l'impressionnante imagerie d'anticipation du film n'omettant pas un sous-texte politique fort, Metropolis préfigurant la montée du nazisme. Le film, qui fut transformé maintes et maintes fois au fil des années, est inscrit au registre Mémoire du Monde de l'Unesco. S'il ne rencontra pas le succès à sa sortie, il fut reconnu à sa juste valeur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et est aujourd'hui considéré comme un classique du septième art, forte source d'inspiration pour les oeuvres à venir de la science-fiction, de Blade Runner à Superman, en passant par le 2046 de Wong Kar-Wai.


Le saviez-vous ?

Projet pharaonique pour l'époque (imaginez : nous sommes au milieu... des années 20 !), Metropolis, produit par les studios berlinois de la Universum Film AG (UFA), nécessita neuf mois de tournage et 36 000 figurants, dont 750 enfants, 1000 noirs, 25 chinois et 1000 cranes rasés. Mais aussi plus de 600 kilomètres de pellicule.

 

La bande-annonce

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Ninice Lenice

    et Alien 2 aurait aussi sa place, avec toute son imagerie "Marines de l'espace" qu'on retrouve dans pas mal d'oeuvres par la suite ... (ah et Starship Troopers aussi tiens !)

  • DarkKane

    P.S. Concernant les fautes d’orthographes, on est loin des soucis de certains et du language sms.

  • Van-Lock

    @cYRIL S.
    Je ne sais pas qui a écrit ce commentaire, mais alors c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Mais je présume que c'est aussi le reflet de notre société...

  • DarkKane

    Assurément, il manque plusieurs excellents films de SF dont SUNSHINE mais le propos ici est plutôt de se concentrer sur les films majeurs, ceux qui ont apportés et / ou sont l'emblème d'une révolution (visuelle, scénaristique, etc...) et dans ce cas précis, la liste est assez complète même si je rajouterais au moins DE LA TERRE A LA LUNE de Méliès considéré comme le 1er vrai film de SF.
    Sans lui, les autres n'auraient peut être jamais existés !

  • Ninice Lenice

    très bon dossier .... mais je pense que E.T ou rencontre du troisieme type ont beaucoup plus marqué la SF que Minority Report ...

  • jdscissorhands

    Il manque un paquet de films cultes (Rencontres du 3e type, The Thing, Brazil...) alors que certains films présents dans ce classement, plutot "révolutionnaires" à leur époque (Tron, Matrix) n'ont pas très bien vieilli...

  • Cyril S.

    chais pas qui a écrit ce sujet, mais alors c'est bourré de fautes d'orthographe, c'est bien le reflet de notre société actuelle
    très bon dossier, mis à part ça

  • sullivan stockinger

    Et euh STARGATE, la porte des étoiles ca ne vous dit rien en matière de grand film cult de S-F ? x)

  • sparrow22

    très content de voir apparaitre gattaca, qui est l'un des tous meilleurs films de SF selon moi. Le jeu d'acteur, l'atmosphère et la musique (the departure!!) sont juste parfaits !!

  • garulfopremier

    Dark City (1998) mériterait sa place dans le classement.

  • DSPK21

    Avatar c'est 2009 pas 2006...

  • Darkplagueis

    Et Starship Troopers c'est de la merde ?

  • FerrisBueller

    J'ai des réserves sur Avatar mais on peut pas dire qu'il est pas marqué l'histoire de la SF. Il manque dans votre liste peut-être le premier film de SF( à vérifier): le voyage sur la lune de Mélies.

  • S?bastien M.

    Il manque l'énormissime "Les fils de l'homme" c'est scandaleux !

  • joujoutreize

    oui AVATAR c'est 2009 et starship troopers aurait merité une petite place

  • arsdant

    que vient foutre avatar dans ce classement, y a que les le visuelle qui est bon dans avatar et je suis désoler mais si on fait ce genre de classement il faut que le visuelle et l'histoire soit bonne.

  • De Rorschach

    il manque tout de même certains classiques: E.T., Rencontre du 3e Type, Retour vers le Futur, Independance Day, Terminator (le 1er), Contact, Total Recall,...

  • Blazphem

    Y a pas photo ni discussion à avoir sur ce sujet pour le 1er c'est inévitablement StarWars. Aucun film n'a marqué l'histoire du cinéma comme l'a fait Lucas avec StarWars, pas seulement au niveau de la SF, même ceux qui n'aiment pas connaissent et certains fredonnent la musique du film sans savoir d'ou ça vient... ^^ Sinon Blade Runner, Alien, Terminator, La Planète des Singes, La Mouche, Matrix.. que des grands films de la SF pour sûr !!

  • De Rorschach

    @Blazphem pas d'accord, celui qui a vraiment marqué la SF est 2001 même si Star Wars est largement au dessus en terme de succès commercial et marketing. Et puis la liste de Allociné est traitée de manière chronologique

  • JokerDreizen

    J'ai encore des films à voir moi. Pour la liste sinon je suis d'accord ... que de grands films.

  • VINSANG1

    @S?bastien M. : Tu as raison, "Les fils de l'homme" aurait mérité d'y figurer.

  • Nicolas Villemagne

    Je suis déçu de ne pas voir "Distric 9" dans la liste...

  • heathledgerdu62

    Et le premier Terminator , Saturn 3 avec Kirk Douglas , I , Robot , Independance Day ???

  • Bessos

    A l'époque oui.

  • chips493

    Ca y est, personne n'est content, tout le monde pleure. Vous êtes bien français!

  • De Rorschach

    ben un ET, Rencontre du 3e type, Terminator m'a plus marqué à l'époque qu'un Soleil Vert ou je me suis ennuyé devant. Bon après tout type de classement est un peu subjectif et personne ne sera jamais d'accord

  • De Rorschach

    c'est simple, enlève les belles images de Avatar, il reste Pocahontas

  • Bessos

    Mais personne ne va lire les commentaire ? Terminator ils ont dit que le 1er oui mais c'est le 2ème qui à bien marqué la saga, I.Robot a rien révolutionné et Indépendance Day pareil.
    Ils parlent des films qui ont MARQUE l'histoire du cinéma pas ceux qui ont fait un bon box office. E.T, Retour vers le Future et autre sont très bon, mais ce n'est pas le sujet.

  • x-doll

    Merci james cameron pour terminator(1 et 2) et avatar! Sinon ou est district 9?

  • Gablerock

    J'ai bien aimé Star Trek de JJ Abrams mais c'est vrai qu'il n'a pas vraiment changer l'histoire du cinéma

  • Glaire Witch

    avatar mais pas StarGate??? il a marqué l'histoire par son scénario de merde avatar ouai

  • Swamped

    Dossier sympa, comme d'habitude, même si pour bien comprendre la SF il faut faire la part des choses entre les films qui envoient un déluge d'effets spéciaux (classez Avatar, Terminator 2, Star Wars, etc) et ceux qui remettent complètement en question la société actuelle (Blade Runner, Matrix, Minority Report, etc) . Néanmoins je suis d'accord avec certains pour dire que Stargate aurait mérité une petite place, grâce au fait que ce film soit à l'origine également d'une saga certe adaptée en série, mais qui s'est fait une réputation non négligeable. En tout cas, merci Allociné de ne pas avoir mis E.T. dans cette liste, ça aurait été une grosse blague. Dommage en revanche de ne pas avoir vu figurer "The Thing" de Carpenter (1982), qui pour le coup était et est toujours une bombe dans la qualité du scénario, de la réalisation et des effets spéciaux. Je cite "The Thing", car voyant apparaître "La Mouche" dans votre dossier, le film de Carpenter aurait dû également avoir sa place ici, au panthéon des grands films de SF, certes moins connu que d'autres, mais il aurait mérité sa place.

  • x-doll

    LOl!!!!Le baratin habituel quoi!

  • darth-mano

    oui Avatar la sortie au cinéma c' était en 2009 et non 2006

  • Bessos

    Il faut ce remettre dans l'époque où le film à été réalisé aussi.

  • De Rorschach

    @bessos
    parce que Soleil Vert est une révolution peut-être ?

  • x-doll

    @Glaire Witch: Sans s'tirer dans les pattes, dit moi en quoi stargate et meilleur qu'avatar?

  • Madjestyk

    Pas E.T. mais Minority Report?? J'en reviens pas. et Avatar c'est 2009 pas 2006.

  • jaribaud

    C'est vrai ça? Où sont Les fils de L'homme? Ou est Inception? Que l'on mette Avatar, je peux comprendre car il a, qu'on le veuille ou non, laissé sa trace (la 3D a explosé avec lui). Même si il est évident pour moi qu'il ne vaut en rien les autres films du classement. Qualitativement parlant, il est pas mal mais c'est tout. Histoire vue et revue, scénar' un rien simpliste. C'est quasi que du visuel ce film, comme l'était Titanic. Le mettre et oublier les deux que j'ai cité me paraît être une insulte

  • jdscissorhands

    Suis d'accord avec ceux qui ont cité Dark City et les Fils de l'Homme qui sont deux très bons films de SF... Reste qu'ils sont hélas moins connus que d'autres (à l'époque tout le monde s'extasiait sur Matrix alors Dark City était sorti un an plus tot dans l'indifférence la plus totale)

  • --Overdrive--

    Avatar en 2006 .... ah ouai

  • x-doll

    Sauf qu'il ya une réelle performance d'acteur dans avatar(comme tintin d'ailleurs).

  • gigsy

    @nostromo_site : Ah ouais, t'as vachement raison... C'est clair que le fait que tu te sois ennuyé devant 2001 en fait un gros film de m*rde qui n'a rien apporté à la SF... Non mais sérieux...

    Avec en plus la critique bien facile rebello-hipsterienne non argumentée d'Avatar, t'as tout bon ! Il te manque plus que le classique "Avatar, c'est juste Pocahontas en plus beau" et t'avais le jackpot !

  • The Dark Clown

    Vous m'énervez à tous râler... C'est caricatural au possible... Ici on montre les films de science-fiction les plus MARQUANTS, ce n'est pas la subjectivité de untel ou untel qu'on cherche à satisfaire.

  • Gablerock

    Ouais ta raison on devrait demander a une bande de Cake qui se prennent pour des cinéphile et qui se voient au centre du monde de déterminer qu'elle sont les film qui ont le plus changer la SF au cinéma dans l'inconscient collectif ... Que t'aime ou pas Avatar ou 2001 se sont des film ultra célèbre qui on marqué tout le monde dans le public ou les cinéaste.

  • Swamped

    et pour le coup, Avatar est beaucoup plus proche du film d'animation "Atlantide" que de Pocahantas ;)

  • Petit_monstre

    Vous devriez demander aux internautes de faire le classement plutôt que donner le votre. 2001 : film soporifique le plus surestimé de l'histoire jusqu'à l'arrivée d'avatar.

  • dsz37

    Excellent dossier, il est certain qu'il est non exhaustif mais si j'avais dû en faire un, j'y aurai mis quasiment les mêmes.

  • alastor78

    Star Wars c'est pas de la science fiction, c'est de la fantasy. C'est pas parce que c'est dans l'espace que ça en fait de la science fiction, les codes sont eux toujours ceux de la fantasy. Idem pour Avatar, c'est pas de la s.f c'est un film d'aventure dans l'espace. Le problème c'est qu'à considérer ce genre de films (aussi bon soient-ils) comme des films de S.F on soutient la vision qui veut que la S.F soit un sous-genre immature avec des combats dans l'espace entre les gentils et les méchants. C'est pas ça la science fiction.

  • Teridax467

    et l'armée des 12 singes???

  • Mika?l Demirdelen

    Entièrement d'accord avec toi, alastor !
    Sinon, à part deux trois détail, bon dossier ^^

  • S?bastien D.

    Science-fiction : Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

    Donc Star Wars et Avatar sont bien des films de science-fiction. Après, on peut toujours dire qu'ils mélangent science-fiction et fantasy.

    Mais ce que l'on pourrait reprocher à cet article, c'est de ne pas respecter l'entête de leur partie: on nous dit qu'on va nous expliquer en quoi ce film a changé l'histoire et on assiste à une simple description de ses qualités, chose inutile car tout le monde sait que ces films sont des chefs-d'oeuvres.

    Il aurait fallu dire par exemple pour "2001" qu'on avait jamais traité de façon aussi puissante la science-fiction sous un angle philosophique (avant on assistait au combat entre les méchants ET et la gentille armée des USA).

    Mais bon, c'est toujours intéressant de refouiller dans les vieux classiques.

  • Lenox47

    Je vois pas trop ce que Avatar vient foutre dans ce classement oO Mars Attack oui ! Haha xD

  • Lenox47

    Manque également I Robot selon-moi.

  • Peregrin

    Merci Alastor78, entièrement d'accord :)

  • Anthonyo San Andreas

    il suffit de lire du Philip K. Dick pour comprendre ce que peut être la science fiction, ou au moins regarder ses adaptations, on en a déjà deux dans ce classement mais on passe à côté aussi de "a scanner darkly" révolution visuelle et mentale, un autre chef d'oeuvre oublié.

    Pour ceux qui démontent avatar, star wars et compagnie il ne faut pas oublié que la science fiction est quand même le genre qui possède le plus gros potentiel de "je t'en envois plein la gueule" et que c'est aussi le genre le plus torturé du cinéma, les bons films sont rares comparé au nombre de réalisations classées dans "science fiction"...

    La science-fiction appelle à la réflexion, à la science, pas à un enchaînement d'effets spéciaux, ou à une suite de placement de produit (je pense à "I robot"). "Bienvenue à gattaca" prouve au moins ça dans cette liste. C'est la différence entre le grand spectacle et l'anticipation.

  • Russell_Carpenter

    Star Wars de la fantasy ? tout ce qu'il faut pas lire franchement... il y a univers mais ça fait pas de Stars Wars de la fantasy. Alors oui, il y a certains code et archetype du fantasy mais ça s'arrête là.
    Star Wars c'est du space opera qui est un sous genre de S.F donc ça reste dans le domaine de la S.F

    Pour Avatar, il mérite ça place ici uniquement pour la révolution visuelle, pas pour l'histoire.

  • Looper

    Moi j'aurais rajouté "la guerre des mondes", le premier pas le mauvais remake de Spielberg. Et surtout "Sunshine" que j'ai adoré!!

  • letsrock-baby

    Suis je le seul a penser qu'Avatar et Minority Report n'ont strictement rien a foutre dans cette liste ?

  • letsrock-baby

    Ou sont The Thing ? Back to the Futur ? Starship Troopers ? Rencontre du 3ème type ?

    Le mec qui a fait cette liste est une sacré buse.

  • zanzibarland

    Mis à part 2001 qui est du touchage de bites, la plupart de ces films ont souvent marqué le cinéma grace à leur intelligence des effets spéciaux, et à leur univers.
    Par contre 2001 de Kubrick n'a rien à faire ici tellement ça ressemble à rien.

  • Zefurin

    Quoiqu'on en dise, Matrix est le dernier grand film de SF à avoir révolutionné profondément le cinéma. La prélogie SW a divisé trop de fans et Avatar est, à raison je pense, assez décrié en raison de son scénario simplet qui ne réinvente pas grand chose malgré une forme magnifique et Prometheus a eu un effet de pétard un peu trop mouillé.

    Je pense qu'il est à présent temps que les cinéastes s’interrogent sur ce que la SF a besoin pour se renouveler. Il nous faut du sang neuf ambitieux chez des réalisateurs et scénaristes qui osent.

  • Scorsese-Junior

    Suis-je le seul à penser que Avatar mérite amplement sa place ? Malgré la réussite du film tant au niveau critique que marketing, des pseudos cinéphiles remettent encore en cause l'efficacité du film. Avatar c'est un peu la révolution visuelle des années 2010 au meme titre que Métropolis l'était dans les années 20. La quasi totalité de ces films ont marqué aussi bien dans le fond que dans la forme le cinéma de SF donc pour moi, les rédac' d'Allociné ont encore fait du bon boulot, en nous proposant une bonne liste des GRANDS classiques de SF. Le seul vrai reproche qu'on puisse faire, c'est qu'ils aient oublié ( ou pas ) de mettre Le Voyage dans la Lune de Mélies. Mais bon comme dirait Osgood dans Certains l'aiment chaud "Personne n'est parfait" ;)

  • Stoj?n Rabitovic

    Tron Legacy n'est pas un remake de Tron mais bien une suite

  • Thib_Cap

    et THX1138 ?

  • derrick44

    Que du bon cette sélection de films sf cultes. Terminator 1 est plus petit budget que le 2 mais il m'a plus marqué niveau sf, paradoxe temporel, que le 2. Par contre Avatar (le scénario de "Danse avec les loups" en bleu et 3D et idée pompée sur le roman "Fallen dragon" (2001)) n'a rien à faire avec les autres films. Ca a marqué la 3D ou la sortie du BR mais pas la sf.

  • x-doll

    @letsrock-baby: Pour Avatar et Prometheus j'te trouve dure. Qui a raison....

    Et george lucas a bien pompé sur edgar rice burroughs pour sa saga d'esbroufe.

  • letsrock-baby

    X-Doll

    Attention je ne dis pas qu'Avatar ou Prometheus sont de mauvais film de SF, c'est juste que c'est surtout sur la forme que ses 2 films sont réussis, idem pour la Guerre des Mondes de Spielberg ou le Star Trek d'Abrams.

  • x-doll

    Attention a ne pas confondre la fantasy et la sf avec le fantastique aussi.
    Et si Avatar et Prometheus n'ont pas leurs place si on juge sur le fond, alors Back to the Futur non plus alors.

    @Scorsese-Junior: Tu n'es pas le seul.

  • letsrock-baby

    X-Doll

    La réponse est simple personnages culte et attachant, mise a part peut être un personnages ( David pour ne pas le nommer) dans Prometheus ou Neytieri dans Avatar c'est le néant totale, de toute façon la SF aujourd'hui joue sur des codes totalement différent, m'enfin bref comparons se qui est comparable.

    Un Starship Troopers par exemple, le film en lui même est aussi spectaculaire qu'un Avatar ou La Guerre des Mondes, mais se qui en fait une oeuvre géniale c'est le fonds, incroyablement subversif.

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blue & Compagnie

    De John Krasinski
    J-14

    Bande-annonce
  2. Un p’tit truc en plus J-7
  3. Une affaire de principe J-7
  4. Le Tableau volé J-7
  5. Border Line J-7
  6. Roqya J-7
  7. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume J-14
  8. Jusqu'au bout du monde J-7
  9. Comme un lundi J-14
  10. Neuilly-Poissy J-14
Les films à venir les plus consultés