2012 : le top de la rédac d'AlloCiné
lundi 17 décembre 2012 - 05h00

Quels sont les 10 films de l'année qui ont été plébiscités par la rédaction ?

Précédente Suivante
1 / 7

Lire la suite de l'article

Les autres dossiers Top 2012

  • Best-of 2012 : les films préférés des stars
  • Best-of 2012 : les films préférés de la presse
  • Best-of 2012 : les films préférés des spectateurs
  • Précédente Suivante

    A voir aussi

    Voir les commentaires

    Commentaires

    • Forothangail

      Ouais...donc à part Skyfall, j'en connais aucun!
      Je sais, c'est un tort, j'assume...

    • mati01

      le top 10 général est quand même constitué que de (gros !) films américains et/ou européen occidentaux.. et les autres pays alors ? il y a eu de vraies pépites cette année.

    • critiqueattack

      Je suis quand même étonné de l'absence de Millénium. Certes, il ne vaut pas le livre, mais en évitant la comparaison, on se rend vite compte que c'est un chef-d'oeuvre.
      Ce que je retiens des 2 tops, c'est qu'on a pas été gâté cette année!!! Heureusement que 2013 s'annonce juste GRANDIOSE!

    • Catdick

      Le classement date du 14/12... or The Hobbit est sortie le 12/12 et personne ne le met dans le top 10 ? J'ai peut être mal compris.
      Sinon je suis étonné de ne pas voir Argo dans le top 10 final et horrifié de voir Magic Mike dans le top 10 de certains rédacteurs ^^
      M'enfin les goût et les couleurs...

    • Ned Rifle

      Très beau top!
      Étonnant de voir Martha Marcy May Marlene, mais tant mieux.

    • Nyko29

      Le top 2012 de la rédac est vraiment ... mauvais ... il y a des meilleurs films que ça en 2012 ... mais bon ...

    • Madely L.

      @Forothangail : j'suis comme toi ^^ les autres films de la liste c'est pas trop mon style mais je suis sûre qu'il y a de vraies perles. Je les regarderai quand ils seront diffusés à la télé :)

    • Aladdyen

      très jolies classement dans l'ensemble :)

    • Vincent Gerbaut

      Classement très Parisien comme d'habitude, un décalage entre le public et les journalites...

    • Issam A.

      Comme dans tous les classements de films on met les plus ennuyeux en avant ^^
      Et les Bêtes du Sud Sauvage méritait sa place

    • andiran23

      Aïe, les spoilers ...
      Essayez de penser aux balises, d'habitude vous prévenez ! Parce que là, entre Skyfall et The Dark Knight Rises, on prend des baffes en matière de spoilers !
      Sinon, dossier intéressant, les avis sont très variés parmi la rédac' !

    • The-Rising

      Bon classement mais tout de même étonné de ne pas voir The dark knight rises. Je comprends qu'il est pût décevoir mais je le métrais dans mes premiers assurément.

    • Appeal

      mon top 20-12

      Holy Motors
      Cosmopolis
      Looper
      Tabou
      Amour
      The Dark Knight Rises
      Skyfall
      De rouille et d'os
      Frankenweenie
      Bullhead
      Moonrise Kingdom
      Prometheus
      Take Shelter
      Le Grand Soir
      Ted
      Camille Redouble
      Like Someone in Love
      Le Hobbit
      Avengers
      Dark Shadows

      Sur les films que j'ai vu. Les films que je n'ai pas vu : Margin Call, Les Adieux a la reine, Oslo, Killer Joe, Un monde sans femme, Argo, Vous n'avez encore rien vu ou Au dela des collines. Je pense que ce serait les seuls films susceptibles de bouleverser mon top.

    • critiqueattack

      @Max A : lol, ça t'arrives de regarder un film juste pour te détendre?

    • Appeal

      Arrêtez de faire vos ouin ouin, ce genre de classement ne convainc jamais personne car nous pensons tous différemment. De plus, je pense sincèrement que vous n'avez même pas vu la plupart des films dans le top (j'en fais également parti), donc dire "ouin ouin il est où batman, ouin ouin il est où moonrise" sans avoir vu la moitié des autres n'est pas crédible. C'est le top rédac allociné, ils ne disent pas qu'il faut penser comme ca et pas autrement. Et quand on voit les tops persos de chaque rédacteur, on voit bien que les avis sont très divergent, que ce top n'est pas une grosse massue balancée par le site.

    • Max A.

      Un monde sans femmes numéro 1? Où est ce que vous achetez votre bière chez allociné?
      De rouille et d'os? Louise Wimmer? Tyranausaure et j'en passe. NUL

    • Appeal

      Critiqueattack ou la bonne réponse du bouseux... C'est vrai qu'il est tellement inimaginable de prendre du plaisir sans déconnecter son cerveau.

    • Vincent Gerbaut

      Voilà le classement spectateur:
      Classement
      1 L'Âge de glace 4 : La Dérive des Continents 6 588 883 Spectateurs - 21 semaines (fin)
      2 Skyfall 6 533 515 - 7 (en cours)
      3 Sur la piste du Marsupilami 5 302 691 - 12 (fin)
      4 La Vérité si je mens ! 3 4 613 791 - 10 (fin)
      5 Avengers 4 499 009 - 14 (fin)
      6 The Dark Knight Rises 4 385 032 - 14 (fin)
      7 Twilight - Chapitre V : Révélation - 2e partie 4 156 747 - 4 (en cours)
      8 Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté 3 742 547 - 8 (en cours)
      9 Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe 3 343 463 - 25 (fin)
      10 Le Prénom 3 337 191 - 20 (fin)

      Alors tout ces films ne sont pas "super" ou des chefs d'oeuvre scénaristiques. Mais ce sont les préférés des spectateurs (sans bilbo car il vient de sortir) et il est bon de rappeler de temps en temps quels sont les films qui ont "marché" et qui sont pour certains de très bonne qualité aussi.
      Ça illustre bien le décalage journalistes/spectateurs!

    • nolan35

      Je respecte ce classement mais perso j'aurais mis d'autres films comme Looper, TDKR, Ted, The Raid ou bien encore The Secret.

    • Max A.

      Mon Top 10 2012
      Holy Motors
      Tabou
      Amour
      Louise Wimmer
      De rouille et d'os
      Bullhead
      Moonrise Kingdom
      Take Shelter
      Tyranausaure
      Camille Redouble

    • Robie John D.

      Et Moonrise Kingdom ? Sitôt le Festival terminé (et encore...), le film a été oublié ?

    • Adostar

      MON TOP DE L'ANNEE 2012

      1) Le Prénom
      2) Starbuck
      3) Ce que le jour doit à la nuit
      4) Millénium
      5) Avengers
      6) Skyfall
      7) Sur la piste du Marsupilami
      8) Les Infidèles
      9) Laurence Anyways
      10) Chronicle

    • james bond 21

      C'est assez juste ce que dit @Critiqueattack,il faut vous décoincé les gars,le cinéma n'est pas seulement un regard triste ou morose, mais c'est aussi un boulevard de détente,d'aventure,de science fiction;il y a des Blockbusters réussis ,comme il en a de mauvais,ainsi versa pour le cinéma d'auteur.

    • critiqueattack

      shake : d'une je ne te permet pas de me qualifier de "bouseux", de deux, j'ai juste voulu faire remarquer le manque de films "divertissement" dans le classement de Max, et si mes souvenirs sont bons, un film de divertissement ne signifie pas forcément un film sans scénario.

    • floflo2204

      Enfin Martha Marcy May Marlene est mentionné, je commençais à désespérer, ce film est un pur chef-d'oeuvre

    • douggystyle

      Vous avez oublié KILL LIST?!

    • Appeal

      Bingo on a un gagnant avec Issam A, et le pseudo-intellectualisme. Donc, mesdames et messieurs : tout ce que Issam A ne comprend pas, personne ne le comprend. Même le créateur ne le comprend pas.

    • critiqueattack

      Shake : et pourquoi divertissement et émotion ne feraient-ils pas bon ménage? Des films comme Gladiator ou Blood diamond réussissent aussi bien à divertir qu'à émouvoir la grande majorité des spectateurs. Le SDA a eu ce succès critique et public parce que justement il alliait divertissement ET émotion. Je pense que là où nous divergeons c'est dans le sens que tu donnes au mot "meilleur" : "audacieux, novateurs, à se démarquer, étonner, choquer", on peut très bien faire ça et avoir un mauvais film... La façon dont ce top a été fait montre que les meilleurs films sont juste ceux qui ont réussi à faire l'unanimité, rien de plus.

    • zanzibarland

      @Shake-Appeal==> bla-bla-bla, si on peut meme plus rigoler. Et oui quand on répond comme tu viens de répondre, j'ai tendance à penser que l'on est coincé du cul. C'est pas ça qui me fera voir un film de Haneke, c'est pas que les préjugés ne soient pas tenaces, ils le sont pour certains réal, mais les nuances c'est pas ça qui donnerait envie de voir ces films chiants. Meme Looper qui est loin d'etre parfait en a plus à revendre, mais de là à le mettre dasn un top.

    • fandenajoua

      Moonrise Kingdom trop peu présent et The Deep Blue Sea grand absent, oublié de tous et pourtant...

    • Issam A.

      @Reader tu es la voix du prophète ^^ Je suis tout à fait d'accord avec tes propos. On met trop en avant les films d'auteur et tous les film ultra intellectuel que même le réalisateur à pas compris ce qu'il a fait ... Le problème de ce classement même si c'est un question de goût ce que je respecte c'est qu'il est beaucoup trop homogène.

    • Appeal

      Encore une fois, on ne dis pas que tout les blockbusters sont nuls. Ceux qui disent ça n'ont rien compris. Encore une fois, on ne dis pas qu'on ne se lave jamais le cerveau a coup de Hobbit ou d'Avengers. Non, mais ici on parle des meilleurs films de l'année, pas du top lavage de cerveau de l'année. C'est a dire des film les plus inventifs, les plus audacieux, les plus novateurs, ceux qui ont réussis à se démarquer, à étonner, à choquer. Par ailleurs, votre vision est quand même plutot simpliste. Quand je regarde un Holy Motors ou Take shelter, vous croyez sincèrement que je suis coincé du cul? Vous ne vous dites pas qu'on ressent aussi des émotions fortes (et même souvent plus fortes) avec ce genre de cinéma; et que, peut-être, enfin je sais pas vous me direz, le but du cinéma n'est-il d'abord pas de faire ressentir des emotions? C'est peut-être plutot vous qui l'êtes, en étant incapable de ressentir quoi que ce soit devant un film un peu différent ou qui nécessite de ne pas laisser son cerveau chez soi.

    • zanzibarland

      Pas forcément l’unanimité, mais parce qu'ils conviennent à une certaine vision des critiques presses qui sont quand meme bien coincé du cul. A partir de là meme la moumoutte de Cage est:" audacieuse, novatrice, étonne et choque" à chaque film.

    • zanzibarland

      Mis à part Skyfall, il y a que de la merde, c'est beau et touchant d'avoir autant des gouts de chiotte, ah! oui et le dernier Batman il vaut meme pas le coup de le mettre dans letop 10.

    • MisterBoub

      zanzibarland : c'est pas compliqué. Si tu ne vas que voir les films type "The Dark Knight Rises" et que tu ne vas pas voir le film de Haneke parce que ça a l'air chiant et coincé du cul... ben, c'est que tu n'es pas un cinéphile. Tu es juste un geek. Un cinéphile, ça va tout voir. Et si... (imaginons), et si "Amour" était juste un meilleur film que "The Dark Knight Rises" ? Hein ?

    • zanzibarland

      ça ne veut rien dire. En plus tu compares un film très chiant à un film assez chiant, je dirais.
      Après tu peux toujours coller des étiquettes sur le dos des gens, si ça t'amuse.

    • zanzibarland

      @MisterBoub==> J'en ai vu d'autres, ce n'est pas forcément utile, ni nécessaire de voir ce style de film qui quoi qu'on dise sont formatés d'une certaine façon pour correspondre à une vision des choses et des évènements. Tout comme le cinéma américain jusqu'à ses films indépendants, à partir de là vu que la structure des récits visuelles se modifient peu voir pas du tout depuis 10 ans, je ne perds rien, mon ignorance n'est donc pas si grande comme tu as l'air de le supposer...
      @Shake-Appeal==> La connerie comparé à l'intelligence est un débat vieux comme le monde et stérile depuis longtemps.

    • Appeal

      Misterboub > Je l'ai mis 16 ou 17eme je crois, mis je comprend tout a fait si on le jarte de son top 50.

    • MisterBoub

      @Shake-Appeal : à chacun ses déviances : moi, j'ai mis Radiostars dans le mien.

    • Appeal

      Nan mais laisse tomber misterboub, apparement ils refusent tout ce qui est "intellectuel" (par ailleurs, je n'ai jamais dis de films comme amour qu'ils étaient intellectuels, enfin passons), donc c'est a dire qu'ils aiment tout ce qui est con. Bon moi je trouve ca étrange de préferer la connerie à l'intelligence, mais pourquoi pas. C'est peut-être pour ca que nous ne pouvons pas discuter.

    • Appeal

      Booouuu zanzibarland, quel argument , je ne sais que répondre! Je m'avoue vaincu. Je n'ai pas d'argument pour contrer ton "gnia gnia gnia". Défaite!

    • Appeal

      -double post-

    • james bond 21

      @Misterboub et @Shake,qu'est ce que ça veut dire tu n'est pas cinéphile,on peut très bien être cinéphile et ne pas aimer certain film,personnellement je suis pas allé voir amour,cela ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas cinéphile,je n'aime pas les film d'Haneke,le dernier que j'étais voir avec lui était Funny Games,je n'ai jamais vu un film aussi débile,mal filmé que celui ci,et pourtant la presse en à fait des éloge.Je ne vais pas foutre en l'air 8 euros pour aller voir un film de ce genre là dans les salles de cinéma,alors les intellos que vous êtes gardez ça pour vous,certes le film peu êtres intéressant,mais certainement pas au cinéma,je le verrais lorsque celui ci passera à la télévision.Déjà je n'ai pas aimé la Pianiste du même réalisateur.

    • zanzibarland

      @Shake-Appeal==>ah! On y vient. L'intelligence c'est mieux que la connerie, et gnia gnia gnia.

    • MisterBoub

      @ zanzibarland : Non, je dis juste que manifestement, tu n'es pas allé voir "Amour". Ou beaucoup des autres films du top 10 de la rédac d'AlloCiné. Et tu permets de les juger sans les avoir vus. En plus (convenons-en), si tu ne les as pas vus, c'est de ta faute ! Donc tu les ignores, donc tu bases toute ta réflexion sur... ton ignorance. Et ça, c'est balèze. Y a pas à dire.
      @ Shake-Appeal : je suis de ton côté, c'est sûr... Sauf quand il s'agit de mettre "Like Someone In Love" dans son top 10. Là, je dois dire qu'il faut avoir beaucoup de culot :-)

    • Clingo

      @Vincent Gerbaut : Les films que tu cites sont ceux qui ont fait le plus d'entrées, il ne s'agit pas des préférés des spectateurs. Et le succès n'est pas forcément synonyme de qualité.

      @Boub : Je suis d'accord sur le fait de tout voir ( enfin, dans la mesure du possible ! ). Mais après, dire ( ou sous-entendre ) qu'Amour est meilleur que The Dark Knight Rises, je pense que ça ne sert à rien puisqu'il ne s'agit pas du même type de cinéma ( moi je préfère le Nolan et j'ai détesté le Haneke, mais il n'y a pas de règles objectives non plus pour dire qu'untel est meilleur, il me semble ).

      Et pour ceux qui critiquent le top des rédacteurs, quel intérêt ? Ils ont leur avis, chacun a le sien, pourquoi vouloir à tous prix que vos films favoris soient dans le top ? Ca ne change pas grand-chose de toute façon. J'aurais adoré voir In Another Country ou Millenium dans les classements, mais qu'ils n'y figurent pas n'est pas un souci. C'est fou, il faut toujours que des gens critiquent de manière totalement gratuite en pensant que leur avis est supérieur à celui des autres. C'est un peu comme dans " Mater/Zapper ", ça devient agaçant à la longue.

    • TytyH

      Oui, je trouve aussi.

    • Florent B.

      Le top est à chier ... Pour ma part.

    • Dydoo29

      Une scène: Le début du Hobbit
      Une fin: The Dark Knight Rises
      Larme: The Dark Knight Rises
      Barre de rire: La scene entre Stallone et Norris dans The Ex 2
      Choc: La précense de certains personnages dans The Dark Knight Rises
      Injustice: Le reboot de Spider-man
      Coup de gueule: La fille du mec de Taken qui conduit aussi bien que Vien Diesel alors qu'elle a raté 2x son permis.

    • TheWhiteKnight

      Je ne vais pas forcément apporter plus d'eau au moulin, je note cependant que ce classement n'est que la vision d'un cinema d'un genre bien particulier. Ce classement est totalement subjectif et n'est en rien gage de qualité. Se sont des films très academiques avec un budget limité, calibré pour un type de personnes absolument pas representatif de ceux qui frequentent les salles obscures. Alors je comprend pas la reaction de certain vous pensiez qu'ils allaient mettre quoi dans ce classement??? Restez zen pas d'embrouille pour un classement comme ca.

    • MisterBoub

      C'est pas grave.

    • Alexis P.

      Et Take Shelter? Et Tabou?
      Au moin il y a Margin Call Holy Motors et Oslo 31 aout dan votre top
      Enfin, quand certains mettent Promotheus ou Savages, je m'en boufferrai les ...
      Cela ne m'étonne plus tant que ça à vrai dire ; quand je vois ce que vous conseillez a la tele...

    • Issam A.

      A l'attention de @Shake-Appeal : tu es offensante et discuter avec toi est sans intérêt car tu es bloqué par ta vision aiguë de la chose... En d'autre termes tu es borné. Cependant je vais publier un dernier post pour répondre à tes attaques puérils. Premièrement je n'ai jamais dis que si je n'avais pas compris alors le réalisateur non plus. Et lorsque j'ai dis et je cite : "film ultra intellectuel que même le réalisateur à pas compris ce qu'il a fait" c'était une trace d'humour rien de plus j’exagérai la chose pour donner de l'ampleur a mon propos on peut le voir à la construction incorrect de la phrase. Deuxièmement je pense qu'en France on préfère glorifier les films intellectuel, sombre et plus psychologique (genre de film qui fait peu d'entrées au box office) à la comédie ou aux grosses productions (qui elles en revanche remplissent les salles). Le fait de mettre en avant ce type de film est un très bonne chose selon moi car c'est eux qui poussent à la réflexion. Malheureusement comme c'est souvent le cas cette glorification est devenue extrême (et comme pour tout ce qui est extrême est mauvais) au point de devenir un vice et n'importe quel film psychologique est passé pour un chef d'oeuvre face à des grosses productions qui sont aussi bien voir quelques fois meilleur et c'est bien la ou est le malheur. En effet le cinéma est également un art très esthétique et les grosse productions qui comme tu le dis nous permettent de laisser nos cerveaux à la maison on la qualité de pouvoir nous montrer en image ce qui va au delà de notre imagination et de nous éblouir par un spectacle visuel (et si le film est bon et selon la sensibilité du spectateur : de nous émouvoir) ce que l'on retrouve très rarement (je parle du spectacle visuel) dans les film d'auteur très réaliste qui font plus leur succès sur la psychologie des personnage. Attention je te vois venir petite chenapan-te je ne dis pas que c'est toujours le cas, certain film psychologique sont mieux que les blockbuster et vice versa. Nous n'aimons donc pas ce qui est con comme tu le dis si bien mais diversifier les plaisirs en sachant profité des deux types de film. Troisièmement et ce sera mon dernier point (ne t'en fais pas ton calvaire va bientôt s'achever) je vais te la consacrer. En effet au lieu d'insulter nos capacité mentale (sujet qui te tien particulièrement a coeur visiblement) si l'on est d'un avis divergent au tiens pose toi des questions sur les tiennes, car se remettre en question (ce que tu semble avoir du mal) est une grande preuve d'intellectualité. De plus apprend à faire des concessions la vie n'est pas toujours blanc ou noir, bien ou mal, tu semble avoir une vision très manichéenne de la chose. Enfin pour toi et toi uniquement ;) essaie d'être moins suffisant(e) et hautain(e) lorsque tu t'adresse aux gens, tu as une façon de parler qui semble te faire croire que tu es supérieur. Ne méprise pas les gens et montre un peu de respect tu paraîtra déjà beaucoup plus crédible dans ton rôle d'intellectuel "cinéphile". Et n'oublie pas que la sagesse et l'intelligence sont en réalité étroitement liées alors réfléchis bien au moment de me répondre (si réponse tu trouves) car inutile de répondre sous la colère quelque chose de complètement futile (du style "tu dis que je suis hautain(e) mais tu t'es pas vu") fait des efforts :) .Je te lirais avec grand plaisir mais n'y répondrais pas car dans mon monde le silence est d'or quand langue de serpent il y a.

      Ps: @Clingo a eu tout fait raison lorsqu'il a dit "Et pour ceux qui critiquent le top des rédacteurs, quel intérêt ? Ils ont leur avis, chacun a le sien, pourquoi vouloir à tous prix que vos films favoris soient dans le top ? Ca ne change pas grand-chose de toute façon" je me rend donc compte de mon erreur en critiquant le top. (c'est ça se remettre en question @Shake-Appeal)

    • MisterBoub

      @readers : que tu trouves Funny Games mauvais, ça n'engage que toi. C'est un film que j'aime bien, en tout cas beaucoup plus que La Pianiste sur lequel je te rejoins. Ce que j'essaie de dire, à toi comme @zanzibarland, c'est qu'un cinéphile voit tout. Et qu'il ne se prononce pas sur les films qu'il n'a pas vus. Qu'est-ce que vous en savez ? Si ça se trouve, y a un caméo d'Elijah Wood en Frodon, dans Amour ! Si ça se trouve, Jean-Louis Trintignant, il marav' sa gueule à Emmanuelle Riva à la fin du film ! Si ça se trouve, on en apprend vachement sur Iron Man 3, dans Amour ! Toutes ces choses, vous ne les saurez jamais parce que vous avez des préjugés sur ce film, comme sur beaucoup d'autres.

    • plat59

      sérieusement mais où est passé Argo (fuck yourself :)).

    • Clingo

      Sur le système de notation par contre, je pense qu'il aurait mieux valu faire un classement sans notes, avec un Top 10 de chaque rédactrice/teur. Parce qu'il peut très bien y avoir des films qu'on note très bien sans forcément les inclure dans notre top.

    • flohardy29

      Mon top 10 2012 :

      1 The Dark Knigt Rises
      2 Argo
      3 Starbuck
      4 Sur la Route
      5 De Rouille et d'Os
      6 The Amazing Spiderman
      7 Moonrise Kingdom
      8 Millenium
      9 Bilbo le Hobbit
      10 Chronicle

    • Appeal

      C'est con Issam A, car je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis. J'ai un bug avec les touches A,S,Z de mon clavier donc il se peut que mes mots soient mal écrits (pour le message qui vient). Ce qui ne m'a pas plu dans ta remarque, c'était que les réalisateurs ne comprennent pas ce qu'ils font. C'est hyper dégradant pour eux, car je ne prétend pas connaître le cinéma, je n'ai jamais fais d'études de cinéma, mais ce que je sais en lisant c'est que jamais rien n'est fait par hasard, et ce qu'on prend pour du pseudo intellectuel est très généralement quelque chose qu'on a pas compris, et les films qui nous rebutent le plus comme Holy Motors ou Cosmopolis sont ceux qui nécessitent en réalité plusieurs visions, et apres ca devient clair comme de l'eau de roche (tout du moins on le croit, car en réalité, on rate encore 90% du film). C'est pourquoi ce discours "marre des films chiants, pseudo intellectuels, tragiques, bobo élitistes parisiens" me met hors de moi. Car justement, tu parles intelligemment de la remise en cause, ceux qui tiennent ce discours ne se remettent jamais en cause, ne remette pas en cause leur inexpérience d'un cinéma classique, leur non connaissance du langage symbolique, ou tout simplement qu'ils n'ont pas réussi à saisir le scénario ou saisir les éléments visuels du film, qui sont généralement cachés a contrario des divertissements. Voila la grande différence : je ne me sent en aucun cas supérieur, par contre ce dont je suis persuadé, c'est que ma méthode d’appréhension des films est bien meilleur. Car quand quelque chose me parait abscon, rebutant, que je vois que la presse a noté 4,8/5 et que je pense que c'est une bouse infâme qui vaut 1/5, au lieu de dire tout de suite "tous des cons bobos parisiens" je me dis peut-être que c'est que j'ai râté l'essentiel, donc je travail la question, rumine le film dans ma tête, et je le visionne de nouveau. Pour la question des capacités mentales. Je n'ai aucun probleme avec les films blockbuster, j'en regarde un paquet. Encore une fois, au contraire de ce que je laisse paraître, je pense que votre problème est essentiellement méthodique et non intellectuelle, tu commet une erreur en me lisant entre les lignes. Car je suis peut-être justement bien plus tolérant que beaucoup ici. Je ne remet pas en cause le cinéma blockbuster, or ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas tout confondre. Des films comme Avengers sont d'excellents divertissements, et ca fait du bien parfois de mettre son cerveau sur off. Mais justement, car on met son cerveau de côté, c'est un film con, con dans le sens qui ne demande pas de mobiliser ses capacités intellectuelles, qui ne demande aucune reflexion. J'aime regarder des films cons; mais dire que des films cons sont meilleurs que des films "pseudo-intellectuels", avec pour argument que ces films sont cons, c'est en gros dire que dans un classement on doit valoriser la connerie à l'intellectuelle. En aucun ca je dis que les films "intellectuels" (pardonnez, je deteste cette expression) sont suprieurs aux films cons. Preuve en est, dans mon classement, j'ai mis TDKR en 6eme de l'année, et Skyfall en 7eme, devant des films comme Take shelter qui sont moins cons. Et une dernière précisions sur la presse, je crois que la pluspart la voie de bien mauvaise façon. Avengers a recu 4/5, ce qui est excellent voir surcoté; Skyfall a reçu 3,8, TDKR 3,7. Ce sont d'excellentes notes, donc non, la presse ne descend pas tout ce qui est grand public, c'est vraiment une croyance de dire ça. Je pense que la presse est bien plus mesuré qu'on le croit, et note avec tempérance chaque film, hors de tout contexte economique. Les 2 meilleurs exemples sont d'ailleurs tout trouvés : sans doute les 2 plus grosses (ou parmi les plus grosses) productions du cinéma, Avatar et 2012, ont reçus des meilleurs notes presses que spectateurs. Les spectateurs ont descendus ces films pour leur côté "too much", la où justement la presse a réussi à avoir du recul sur des préjugés commerciaux. Et d'ailleurs, a titre personnel, je rejoins cet avis, j'ai mis 4,5/5 a Avatar et 3,5/5 a 2012, des notes supérieurs aux membres du site. Donc dire qu'on préjuge les films, c'est un peu du n'importe quoi. Et Issam A, je reprend ta phrase de fin, l'essentiel c'est de se remettre en question. Voila qui s'applique je pense en priorité au spectateur lambda qui crie tout le temps "mort aux cons de pseudo-intellectuel" par rapport à des presses ou individus spécialisés dans le cinéma. A moins que ce ne soit l'inverse? Dans ce cas la, ca confirme ma thèse : les gens, décidément, préfèrent valoriser le con à l'intelligent. Et l'homme est perdu.

    • valentinmitchel

      quel top 10 de merde, non mais sa fait vraiment françouillar

    • Clingo

      @flohardy : C'est justement ( enfin j'imagine ) lié au système de notation en place. Du coup c'est moins représentatif et plus " numérique ".

    • Cuderoy

      Le classement a l'air vraiment sérieux. Je vais m'intéresser à certains de ces films avec plus d'intérêt.

    • Le grand D.

      Mon top 10 de 2012 :
      1 Le hobbit : un voyage innatendu
      2 The dark knight rises
      3 Skyfall
      4 Lawless
      5 The amazing spiderman
      6 Sherlock Holmes : Game of Shadows
      7 Avengers
      8 Looper
      9 Men in black III
      10 Rebelle

      Qui a dit américain?

    • denox

      HA ok y a pas des hommes sans lois

    • flohardy29

      C'est tout de même étrange qu'un monde sans femmes arrive premier alors qu'il n'est mentionné que par deux fois dans les tops individuels de la rédaction, et pas au dessus de la 4ème place en plus.

    • pandatak

      Vive le cinema comme un art marre de l'assistana vidéo narratif, très bon classement.

      Shake Appeal très bon com' il faut ce rappeler qu'avant de divertir le cinema reste un art et comme toutes formes d'arts il se comprend, se ressent.

    • critiqueattack

      @pandatak : non, à la base, le cinéma c'est du divertissement dont le but était de faire du fric, ce n'est que plus tard que c'est devenu un art, pour redevenir aujourd'hui une machine à pognon.

    • james bond 21

      @Gustav13 ,Mendes aurait fait autrement, ce réalisateur à plein de ressource,pour faire son Skyfall il ne sait pas seulement inspiré de TDK comme tu le dis,mais il rendit un véritable hommage au septième Art (Le troisième homme,le silence des agneaux,les chiens de paille etc...etc) du grand cinéma,le meilleur film d'action cette année.

    • ScrappyCorneliusDoo

      un top 10 pourri comme tous les articles d'allociné... Osez mettre SKYFALL et ne pas mettre THE DARK KNIGHT RISE! Mais sans Nolan et son joker, y'aurait jamais eu de skyfall les gars.

    • Kao-BB

      Mon Top 20 de l'année 2012 (en attendant de voir des films que j'ai pas encore vu comme le Hobbit, Holy Motors, Les bêtes du Sud Sauvage...)

      1 Moonrise Kingdom
      2 Avengers
      3 Les Cinq Légendes
      4 Argo
      5 The Dark Knight Rises
      6 Skyfall
      7 Cloclo
      8 Looper
      9 Les Mondes de Ralph
      10 Laurence Anyways
      11 Hunger Games
      12 Ted
      13 Chronicle
      14 Rebelle (Pixar)
      15 Les Pirates!
      16 Expendables 2
      17 De Rouille et d'Os
      18 The Raid
      19 ParaNorman
      20 Superstar

      Pas de commentaire à faire sur ce Top...ah en fait si; mais où est Moonrise Kingdom!!?)

    • Kao-BB

      Enfin bon, on critiquera peut-être, mais dans un Top 10 comme celui-ci tout les films ne peuvent pas entrer. En tout cas celui de la Rédac' est plus fiable que les systèmes de notations proposés par Allociné pour les moyennes Presse et Spectateurs, même si j'aurais préféré les tops de chaque membre de la Rédac', mais peu importe. Chacun ses goûts comme dirait une célèbre citation de...quelqu'un.

    Toutes les actus Ciné
    Sorties cinéma : la famille Bélier frappe fort
    Sorties cinéma : la famille Bélier frappe fort
    Tweet  
     
    Ce soir à la télé : on mate "300" et "Flight"
    Ce soir à la télé : on mate "300" et "Flight"
    Tweet  
     
    Toutes les actus cinéma
    Films prochainement au cinéma
    1. L’ Affaire SK1

      De Frédéric Tellier
      J-20

      Bande-annonce
    2. Exodus: Gods And Kings J-6
    3. Terminator: Genisys J-195
    4. Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force J-365
    5. Divergente 2 : l’insurrection J-90
    6. Comment tuer son boss 2 J-6
    7. Jurassic World J-174
    8. Cinquante Nuances de Grey J-55
    9. Toute première fois J-41
    10. Zouzou J-6
    Les films à venir les plus consultés

    avec

    Toute l'actualité
    • 18-12-2014

      Cuba-USA : trois espions cubains libérés, le Congrès gronde contre Obama

    • 18-12-2014

      VIDEOS. Center Parcs en Isère : l'avenir du projet dans les mains de la justice

    • 18-12-2014

      Notre-Dame-des-Landes : Royal souhaite «bon courage» à Valls

    • 17-12-2014

      VIDEOS. La carte de France à 13 régions définitivement adoptée

    • 17-12-2014

      La CFDT Routiers appelle à bloquer routes et entrepôts en Ile-de-France

    Toute l'actualité sur www.leparisien.fr