Un Oscar, et après ?
mercredi 13 février 2013 - 05h00

Avec "Les Misérables", Tom Hooper se sait très attendu au tournant, avec son premier film post-Oscar. L'occasion de passer en revue les dix derniers lauréats de la statuette du Meilleur Réalisateur, et la façon dont ils ont mené leurs respectives ensuite. - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Précédente Suivante
1 / 10

Un Oscar...

Un frenchie lauréat de l'Oscar du Meilleur Réalisateur ? Un an avant, l'idée aurait fait rire beaucoup de gens. Et puis il y a eu Cannes, les Golden Globes, les BAFTA ou les César. Autant de cérémonies d'où The Artist est reparti avec au moins une récompense. Autant dire que le dimanche 26 février au soir, dans l'enceinte de l'ex-Kodak Theater, Michel Hazanavicius pouvait se sentir en confiance, malgré des pointures telles que Martin Scorsese, Woody Allen, Terrence Malick ou Alexander Payne face à lui. Un statut de favori qu'il n'a d'ailleurs pas fait mentir en remportant la précieuse statuette dorée, l'une des cinq adjugées au long métrage, également sacré dans les catégories Costumes, Musique Originale, Acteur et Film.

 

 

... et après ?

Comme Jean Dujardin, Michel Hazanavicius revient à l'affiche trois jours seulement après son triomphe aux Oscars, grâce aux Infidèles, dont il a réalisé le sketch "La Bonne conscience". Une participation qui devrait lui valoir nettement moins de prix, mais qu'importe, puisque son escapade américaine semble lui avoir ouvert beaucoup de portes à Hollywood : on parle en effet de lui pour peut-être remplacer Jonathan Dayton et Valerie Faris (Little Miss Sunshine, Elle s'appelle Ruby) aux commandes de la comédie Will, ou même de diriger Natalie Portman et Tom Hanks dans In the Garden of Beasts, sans parler d'un nouvel OSS 117, qu'il garde toujours sous le coude et de son rêve avoué de western. Mais le metteur en scène pourrait toutefois commencer avec The Search, remake des Anges marqués de Fred Zinnemann (1948), avec Bérénice Bejo dans le rôle principal, en plus de faire une apparition dans Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf. Depuis son Oscar, Michel Hazanavicius a donc l'embarras du choix, et il nous a d'ailleurs parlé de ses projets en mars dernier.

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • SuperCritiqueDu59

    et Steven Spielberg !!! (il en n'a eu deux !!!!)

  • pilly76

    "Meilleur Second Rôle Masculin pour Anne Hathaway" Ah, on nous ment depuis le début, Anne Hathaway est en fait un homme !

  • x-doll

    Peter Jackson the king!

  • mati01

    sympa le dossier mais un peu léger

  • boba-feet

    Sympa, un autre dossier dur les acteurs qui ont obtenu un Oscar serait cool aussi. Avec Jean Dujardin qui s'est directement planté en faisant Les Infidéles !

  • Cosmicm

    Ou est Spielberg ? La liste de Shindler ? Les Dents de la mer ? ...Hé Ho ??

  • critiqueattack

    On se réveille, l'article concerne les réalisateurs ayant obtenus un oscar...ces 10 dernières années!!!!

  • Kupper2

    Ya quand meme eu quelques recompenses honteuses fin des années 90 debut 2000 (A beautiful Mind, Shakespear in love, Chicago mais surtout le navet Collision).

  • Jahro

    Ce dossier en forme de récap me confirme qu'il n'est pas rare qu'un Oscar soit attribué pour rattraper un oubli (Scorcese, Boyle...).
    Inversement Gran Torino n'a rien reçu, alors qu'il est pour moi clairement le chef d’œuvre d'Eastwood (alors que j'ai trouvé son précédent Million dollar baby, lui honoré, larmoyant et convenu).
    Autre point, je ne sais pas qui a présidé la cérémonie 2011 mais à mon sens il s'est bien planté. Fighter et Black swan méritait largement plus que le très académique Discours d'un roi. Mais dans Académie des Oscars, il y a Académie...

  • DarkKane

    PS. Le même dossier sur les acteurs & actrices seraient peut être encore plus intéressant.

  • DarkKane

    Ce dossier présente une importante différence entre l'oscar pour le réalisateur & celui pour le meilleur film. Si le premier consacre toujours un homme hors pair, le second, pourtant plus important aux yeux du public, suscite parfois des reproches importants. Compréhensible au vu des perdants...
    Après quand on sait que Kubrick n'a jamais eu la statuette, on se dit aussi que l'académie n'est pas toujours superbe.

  • UncleBear

    Je suis d'accord avec ton idée DarkKane ^^
    Ce serait sympa de voir ce que sont devenus les acteurs/actrices sacré(e)s

  • The Dark Clown

    unclebear ----> on le sait ce que sont devenus les acteurs et actrices. Vous ne trouvez pas interessant qu'il y ai quelqu'un derrière la caméra ? Non ?

  • Jahro

    T'es vraiment un âne UncleBear, non seulement tu ne sais pas ce que ce sont devenus les acteurs et actrices, mais en plus tu demandes. La honte ultime quoi.
    Non mais je te jure.
    Si tout le monde se met à poser des questions et à s'intéresser au-delà du dossier présenté, où va-t-on.

  • Hydroel

    @The Dark Clown : On imagine bien que la caméra se tient pas toute seule. Ce que suggère là Unclebear, ça semble essentiellement une proposition pour un dossier ultérieur.

    Le dossier est assez intéressant, mais surtout relève assez bien (à mon sens) l'incapacité du jury des Oscars de prendre de la distance, notamment à propos de Polanski et de The Ghost Writer.

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blanche-Neige

    De Marc Webb
    J-328

  2. Avatar 3 J-601
  3. Captain America: Brave New World J-293
  4. Thunderbolts J-370
  5. Blade J-559
  6. Mufasa: le roi lion J-237
  7. Avengers 5 J-734
  8. Avengers: Secret Wars J-1105
  9. Les Quatre Fantastiques J-454
  10. Avatar 4 J-2064
Les films à venir les plus consultés