(Presque) tout sur "Die Hard" !
mercredi 20 février 2013 - 00h00

A l'occasion de la sortie de "Die Hard : belle journée pour mourir", (re)découvrez de nombreux secrets de tournage sur la célèbre saga d'action interprétée par Bruce Willis. Dossier réalisé par G.M.

Précédente Suivante
1 / 11

© D.R.

 

Frank Sinatra en John McClane ?

L'intrigue de Piège de cristal s'inspire très fortement de Nothing Lasts Forever, roman  écrit par Roderick Thorp en 1979 et qui fait suite à The Detective, son précédent ouvrage lui-même transposé à l'écran en 1966 avec Frank Sinatra dans le rôle du flic Joe Leland. Or une clause dans le contrat de "The Voice" stipulait qu'en cas de nouvelle adaptation ciné la Fox serait obligée de refaire appel à ses services. Chose qu'elle fit. Mais à 70 ans passés, le comédien-chanteur dut bien avouer qu'il avait passé l'âge de ces "conneries".

 

"Piège de cristal" aurait pu être "Commando 2"...

En 1985, la Fox et le producteur Joel Silver envisagèrent de puiser dans le roman Nothing Lasts Forever l'inspiration nécessaire à une suite de Commando. Pour rappel, le héros de cet ouvrage rendait visite à sa fille sur son lieu de travail, à la Klaxon Oil Corporation. Mais comble de malchance, une bande de terroristes allemands faisait irruption dans l'immeuble et prenait en otage l'ensemble du personnel. Seul contre tous, notre policier qui ne pensait qu'à se détendre allait se retrouver contraint de reprendre du service. Finalement, Arnold Schwarzenegger refusa de camper à nouveau l'ancien combattant d'élite John Matrix, et cette trame scénaristique put être recyclée en vue du projet Piège de cristal tel qu'on le connaît aujourd'hui.

 

© D.R.

 

Burt Reynolds, Richard Gere pressentis...

Bien sûr, le scénario de Piège de cristal passa entre les mains des deux armoires à glace de l'époque, Sly et Schwarzy, mais chose plus surprenante, la Fox songea également à confier le rôle de John McClane à Burt Reynolds, puis à Richard Gere en raison de sa prestation physique dans l'efficace Sans pitié. Là encore, fin de non recevoir de l'acteur. On connaît la suite...

 

Al Pacino en marcel ?

Al Pacino s'est aussi vu proposer le script de Piège de cristal. Dans son livre d'entretiens avec le journaliste et ami Lawrence Grobel publié chez Sonatine Éditions, l'acteur revient avec humour sur cet épisode pour le moins surprenant : "Piège de cristal, oui, je pense que j'aurais pu (le faire). Sauf qu'il y avait ces grands sauts à faire. Il aurait fallu qu'ils fassent appel à ma doublure."

 

Une belle occasion ratée pour Don Johnson et Richard Dean Anderson...

Après avoir fait le tour de la planète ciné, la production, toujours en quête de son John McClane, s'intéressa aux stars et valeurs montantes du petit écran. Parmi celles qui retinrent plus particulièrement son attention figurent Don Johnson (Deux flics à Miami), Richard Dean Anderson (McGyver) et... un certain Bruce Willis (Clair de lune)...

 

© D.R.

 

Les "prétentions salariales" de Bruce Willis...

Alors qu'il n'était principalement connu que comme la vedette de la série Clair de Lune, Bruce Willis eut le culot de réclamer, pour sa participation à Piège de cristal, la somme de 5 millions de dollars. Enorme pour l'époque surtout pour un acteur de cet acabit. Paris risqué, mais preuve que le producteur Joel Silver et les patrons de la Fox ne se sont pas trompés en l'embauchant : le premier volet a rapporté plus de 81 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, et plus de 137 à travers le monde.

 

Le mythe de l'action hero renouvelé...

Au final, Piège de cristal a complètement renouvelé la figure de l'action hero dans la deuxième moitié des années 1980. A l'instar de Mel Gibson, alias Martin Riggs dans L'Arme fatale, une autre production Joel Silver, Bruce Willis incarne une sorte de superflic méchamment tenace, gentiment rétro (ses débardeurs et références aux westerns d'antan), vivant en marge de sa profession (d'où l'incompréhension de ses collègues), doté d'un solide sens de l'humour et vulnérable tant sur le plan physique (il s'en prend plein la tronche pendant cinq opus) que sur le plan émotionnel (ses coups de mou dans Piège de cristal et 58 minutes pour vivre laissant place à des problèmes conjugaux dans Une journée en enfer). En cela, John McClane diffère totalement de ses pairs : n'allez pas trouver chez lui le physique bodybuildé d'un Stallone ou d'un Schwarzenegger, ne l'imaginez pas non plus maître en arts martiaux comme Bruce Lee et Chuck Norris ou encore rompu aux nouvelles technologies et autres gadgets tel James Bond. John McClane est peut-être plus en phase avec la cool attitude d'un Steve McQueen et l'intégrité morale d'un Inspecteur Harry.

 

La bande-annonce de "Piège de cristal"

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • chips493

    Les ailes de l'enfer, aussi, en die hard-like!

  • R4z13l

    Dans la page Qui veut la peau de McClane ? pour Rand, sa discipline c'est le parkour et pas le parcours.

  • MC4815162342

    Très bon dossier, très intéressant !

  • Tj.

    L'idée de base d'Une journée en enfer - un terroriste faisant exploser des bombes dans une grande ville américaine et faisant tourner en bourrique les deux gars chargés de le traquer - devait à l'origine servir de trame scénaristique au troisième Arme fatale.

    Ah bon ??? Et ben

  • MC4815162342

    Jeremy en même temps l'arme fatal et die hard c'est la même choses mais ça ne l'aurais peut pas fait quand même !

  • heathledgerdu62

    Tous les médias attendent un "Die Hard" 6 ( par exemple TF1 et C'Cauet sur NRJ ) !!!

  • Tj.

    @MC : oh si j'aurai adoré Riggs péter les plombs avec un méchant qui joue avec lui!!

  • MC4815162342

    Jeremy vu comme ça oui ça aurait était pas mal mais bon on peut pas revenir en arrière !

  • Roman s.

    c'est quand même triste de voir comment la saga a mal tournée. C'est si compliqué que ça de faire un film d'action dans le même esprit que les 3 premiers? Il y aura les "Dei hard" avec cheveux et ceux avec la boule à zéro.

  • MC4815162342

    Roman va en faire un toi tu verras !^^
    Et le 4 a réalisé un transfert sur le moderne parfais !

  • znear

    " la scène où une voiture de taxi est envoyée dans les airs pour percuter un hélicoptère "
    C'est une voiture de police :)

  • MC4815162342

    Znear ouais plutôt !^^

  • Tj.

    @MC : non et malheureusement Martin Riggs joué par Mel Gibson appartient au passé...

  • thiassou

    Le 1 et le 3 sont pour moi les meilleurs, bien que je trouve que le 1er n ait pas tres bien vieilli.
    Le 2 est vraiment pas mal.
    Par contre, le 4.... J l ai trouvé completement a l ouest par rapport au debut de la saga.
    C est juste un film d action pure et simple!
    Serieux la scene avec l helico....

  • tenor30

    super dossier !!!

  • Gh0st-D0g

    Débile de faire un coffret avec les 4 premiers, alors que le 5 vient de sortir, et qu'il y aura probablement un 6...

  • Tidjay

    "John Moore, réalisateur de l'opus 5, se targue d'avoir privilégié les effets spéciaux "à l'ancienne" aux rajouts numériques".
    > C'est pour ça qu'à la fin de la bande annonce on nous en met plein les yeux avec l'hélico qui se crash pendant que McClane père & fils traversent des vitres au ralenti CGI?! Non mais franchement !
    1h36, ils ont vraiment plombé la licence.

  • Fred S.

    Réussir à confondre John AMOS (photo) et John STAMOS ( "La Fête à la Maison" ), bravo les gars ! Vous ne vérifiez ni vos photos, ni vos références ni MEME vos liens hypertextes ! Bravo les spécialistes ! Belle bande d'amateurs...

  • Roman s.

    "Roman va en faire un toi tu verras !^^"
    Putain, j’aimerais bien!!!

  • POuri50

    je reste accroché au 1,2 et 3. Déja pck ya un peu plus de scénario, de bon acteurs et surtout, Bruce a des Cheveux, et il fais moins PAPY. Car depuis Die Hard 4 et 5 j'ai l'impression de voir un grand père qui a de l’arthrose et qui a du mal a faire des scènes d'actions réaliste et violente.

  • Marshall999

    "Johnson encore" dans Die Hard 4 : Enorme ^^ ça je savais pas ! Sinon comme tout le monde le 1 = classique, se regarde en famille encore et toujours / le 2 = moins bon, renny harlin n'est pas mctiernan, mais ça passe / le 3 = on revient dans du très bon, l'idée d'introduire samuel l.jackson est very good, jeremy irons est au top / le 4 = de bonnes scénes d'actions, mais la "mc clane touch" n'agit plus trop, on privilégie la surenchère d'action au scénar, la preuve étant le duel final raté (pour ma part) entre Mc Clane et Thomas Gabriel, même combat pour "Casino Royale", un bon "film d'action", mais la magie de la saga (007) et son empreinte des années 90's n'est plus là ;) / pas encore vu le 5, mais j'irai quoi qu'il advienne, fan de willis jusqu'à la mort de toute façon !!

  • kaktusrouge

    Rigolo de voir que les doublages de la bande-annonce ne sont absolument pas les mêmes que dans le film !!

  • Przybylla R.

    personne ne remplaceras bruce wllis dans les die hard il les unique dans le role la misse a part son vraix fils ki pourais reprendre la releve de c'est film et encore

  • xbies

    Dans le genre film avec perso qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment, The Rock n'est pas un bon exemple car ils décident d'aller sur l'île pour mettre fin à la prise d'otage. S'il faut prendre un film avec Nicola Cage, c'est les ailes de l'enfer qu'il faut choisir: Le perso de Nicolas Cage va être libéré et il se retrouve dans le même avion que des condamnés à perpétuité qui décident de s'évader.

  • brunodinah

    Encore merci Allociné pour ce bon dossier expliquant les dessous de a saga McClane/Die Hard.
    Ma classification :
    - Une journée en enfer (3 étoiles) : mon préféré, et l'un des meilleurs films d'action de tous les temps.
    - Piège de cristal (3 étoiles) : le fleuron du film d'action qui posa les bases du genre. Un divertissement au top.
    - 58 minutes pour vivre (2 étoiles) : un très bon divertissement qui comblera les aficionados du genre, comme moi.
    - Retour en enfer (3 étoiles) : divertissement haut de gamme pour une ambiance retro à souhait (batailles surpuissantes, BO superbe -merci Credence !-), seul les fanas de Willis/McQueen trouveront leur compte, toujours comme moi.
    Yipika-eh pauvres c*** !

  • Math'ou

    Très bon dossier, merci beaucoup Allociné ! N'ayant toujours pas vu le 5, mon classement est pour l'instant celui ci :
    1- Piège de Cristal: parce qu'il pose les bases, parce qu'Alan Rickman est génial et parce que j'ai pitié pour les pauvres pieds de Bruce Willis.
    2- Journée en enfer: parce qu'on aime tous le petit jeu sadique de Simon, parce que le duo B. Willis/S. L.Jackson fonctionne à merveille.
    3- Retour en enfer: parce que perso, je trouve que le choc des générations va bien à John Mc Clane, parce que Justin Long est très bon en anti-héros, bref, en mec qui agirait comme chacun d'entre nous dans ces situations (et oui, on est pas tous John Mc Clane !). Petit bémol, quand même, des scènes d'actions un peu trop too much selon moi (l'avion de chasse qui essaye de dégommer un mec...)
    4- 58 minutes pour vivre: parce que c'est un bon volet, certes moins bon que le premier, mais, pour une fan de la franchise, on adopte.

Top Bandes-annonces
26 763 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Conversations avec Darius Khondji : un livre pour mieux connaître le célèbre chef opérateur de Seven
Conversations avec Darius Khondji : un livre pour mieux connaître le célèbre chef opérateur de Seven
Tweet  
 
Piranhas fête ses 40 ans : quand Joe Dante nous parlait des coulisses de son film d'horreur culte
Piranhas fête ses 40 ans : quand Joe Dante nous parlait des coulisses de son film d'horreur culte
Tweet  
 
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Spider-Man : New Generation

    De Bob Persichetti, Peter Ramsey
    J-26

    Bande-annonce
  2. Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? J-75
  3. Les Bonnes intentions J-5
  4. Détective Pikachu J-173
  5. Overlord J-5
  6. Les Veuves J-12
  7. Casse-noisette et les quatre royaumes J-12
  8. Sauver ou périr J-12
  9. Pupille J-19
  10. Astérix - Le Secret de la Potion Magique J-19
Les films à venir les plus consultés