"Star Trek" est-elle la plus grande franchise de SF au monde ?
samedi 15 juin 2013 - 00h30

A l'occasion de la sortie au cinéma de "Star Trek Into Darkness", retour sur une franchise totale. Séries, films, comics, jeux vidéo... l'Enterprise a parcouru tous les médias depuis le lancement de la série originale en 1966.

Précédente Suivante
1 / 8

Star Trek - Season 1 - Episode 1 - Photo

© Paramount Pictures / CBS / DC Comics / Cryptic Studios / Atari

 

Lancée à la télévision en 1966, Star Trek est près de 50 ans plus tard une franchise "totale", ayant exploré (presque) tous les médias (de la télévision au cinéma, en passant par les jeux vidéo et les comics).

 

Ce dossier est un hommage à Star Trek sous toutes ses formes, sous tous les cieux...

 

 

Sommaire

 

1. Star Trek, une franchise multi-plateforme

 

2. Les plus grandes franchises SF au cinéma

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • scarface666

    Suis plutôt Star Wars ! Même si star Trek c'est énorme !

  • ScrappyCorneliusDoo

    Le tableau des entrees en France, c'est n'importe quoi!

    800 000 entrees en France ne veut pas dire 800 millions de dollars.

    ARRETER DE FAIRE DES ARTICLES SI VOUS ECRIVEZ N'IMPORTE QUOI !

  • Frederic Henry

    l'info en plus pour Terminator , est qu'apparemment schwarzie devrez jouer dans le 5eme opus dont le tournage (au dernière nouvelle) débuterez début 2014 !!

  • lordkaos

    une des grandes sagas de SF oui, la plus grande en terme de chiffres et de popularité reste Star Wars :
    http://pinterest.com/pin/12624...

  • hell-fire-5557

    et non c'est star wars^^
    je suis en train de faire une liste des référence à star wars dans les jeux, série, pub, films etc... c'est énorme ^^

  • wilmic

    Il manque une page pour les romans, donc Certain ecrit par Le Capitaine Kirk en personne!

  • Sicyons

    J'ai toujours été plus "Star Wars", dès 1977. Même si Lucas m'a bien refroidi, depuis. Je détestais Star Trek quand j'étais gamin lors de sa première diffusion en France. Il n'y a eut personne pour m'expliquer à quel point malgré le côté daté, kitsch même, la première série a été l'oeuvre de SF fondamentale, précurseur, de la TV. De nombreuses séries modernes comme l'excellente "Stargate" lui doivent tout. Tant dans le fond que la forme.

    Car en faisant découvrir la première série ("Star Trek Classic") à mon fils, je me suis surpris à adorer, du haut de mes 41 ans. Lui aussi. Tout comme la suivante ("Star Trek Nouvelle Génération"), toute aussi excellente. Novatrices pour l'époque, avec des scénarios fouillés, recherchés, souvent étonnants dans leur volonté d'échapper aux clichés. Et par dessus tout des séries profondément humanistes comme on en a jamais refait, à part peut-être "Code Quantum".

    Les films sont beaucoup plus contestable. Le premier est superbe (écrit par Roddenberry lui-même et réalisé par robert Wise avec une BOF sublime de Goldsmith, gages de qualité). Trop contemplatif, philosophique por beaucoup, il est parfaitement respectueux de l'esprit de la série tout en étant un joli blockbuster. Les autres sont souvent kitschs, idiots, mal filmés et joués, plus proches de téléfilms gonflés aux dollars que de grands films de SF.
    Abrams,lui , a magnifiquement relevé la barre avec son film, même si l'action a beaucoup trop pris le pas sur l'histoire et les valeurs de la série. Et je crains que le nouveau ne soit pareil (je le vois demain).

    Bref, il fait savoir replacer une telle oeuvre dans son contexte pour l'apprécier. Il y a tellement plus de matière dans un épidode de "Star Trek" que dans la nouvelle trilogie de "Star Wars"...

  • x-doll

    Avis purement perso:
    Avant qu'arrive J.J. Abrams, pour moi c'était pas possible star trek, mais quand j'ai vu le reboot de j.j tout a changer! Pour moi en deux films il a surpassé tout les star wars. Et j'espère retourné dans le cockpit de l'USS Enterprise en compagnie de cette super équipe(celle qui se trouve devant et derrière la camera)!! Et merci J.J. Abrams!

  • pepeino-psyco

    je suis un grand fan de star wars mais star trek ne ma pas vraiment tenter et J.J Abrams a fait star trek et la j ai tout de suite accrocher

  • Mr Nice

    Star Wars a toujours été plus porteur de "rêves" pour moi, je me souviens qu'avant que JJ reprenne Star Trek je n'appréciais pas vraiment, aujourd'hui je trouve cette franchise excellente même si je n'éprouve aucune envie de m'y plonger (contrairement à Star Wars).

  • Alain Leccia

    Etant un Huge Fan de Star Wars, Star Trek ne m'intéressais pas vraiment, j'étais curieux de cette série par rapport à ma mère qui avait grandi avec mais lorsque le film de J.J. Abrams est sorti j'ai tout de suite accroché mais il faut dire que ce grand réalisateur est lui aussi "l'un des nôtres" donc il a mis une touche George Lucas dedans et sérieusement STAR TREK 2009 & INTO DARKNESS sont majestueux et sublimes !!!

  • MellTinor

    Star Wars regroupe un univers étendu bien plus complet que Star Trek, avec de multiples romans, des bandes dessinés, des jeux vidéos, des séries animés, tantôt je l'espère une série live, deux trilogies excellentes et une troisième qui se profile.
    Je pense que Star Wars massacre Star Trek en tout point, surtout que sa première trilogie est sublime alors qu'avant JJ Star Trek au cinéma c’était limite de la merde en boite.
    Il n'y a que récemment que j'ai réussi à apprécier Star Trek, avec le premier film d'Abrams et le deuxième qui m'attire pas mal.
    Sinon, non Star Trek n'est absolument pas la plus grande franchise de science fiction, ce titre revient à Star Wars.

  • Amandemma

    A tous ceux qui adulent les Star Trek d'Abrams : ce sont de bons blockbusters, mais ils n'ont de Star Trek que le nom. L'univers y est très peu exploité et les thématiques ne sont pas du tout les mêmes...

    Pour en revenir au sujet : difficile de comparer les 2 plus grosses franchises de Space Opéra de tous les temps. Star Trek c'est 5 séries (TOS et TAS ne sont pour moi qu'une seule et même série) et 10 films plus de nombreux produits dérivés (romans notament) alors que Star Wars, ce n'est que 6 films mais un univers étendu (romans, comics, jeux vidéo) énorme.

    Personnellement, je dirais que Star Trek propose un univers plus développé avec des centaines d’espèces extraterrestres ultra recherchées, de nombreuses factions politiques et des intrigues définitivement plus mature. La force de l'univers Star Wars est clairement son aspect historique. En effet, des dizaines de milliers d'années d'histoire sont traitées dans l'univers étendu là où les scénario de Star Trek s'étalent sur 300 ans à tout casser.
    Difficile alors de juger laquelle de ses deux franchises proposent le background le plus complet, même s'il est indéniable que Star Trek est beaucoup plus recherché (fonctionnement des nombreuses espèces, races, entités politiques...).

    En revanche, je dois avouer que je préfère largement Star Wars, que je trouve beaucoup plus épique, plus fun et beaucoup plus sexy (Star Trek reste définitivement kitsh, même les séries les plus récentes).
    Bref, même si les deux me font voyager : là ou Star Trek me fait réfléchir, Star Wars me fait rêver.

  • Slyr69

    StarGate à 19 ans, 1 Film, 3 Téléfilms, une Série Animé de 1 saison, 3 Séries Live pour un total de 17 saisons et pour l'univers étendu, quelques romans, comics et 1 seul jeu vidéo vraiment sorti...

    Star Wars à 36 ans, 6 Films, 2 Téléfilms Spin-Off, une Série Animée de 6 saisons, et pour l'univers étendu à une multitude Romans, Comics et Jeux Vidéos...

    Star Trek à 47 ans, 12 Films, une Série Animée de 2 saisons, 5 Séries Live pour un total de 28 saisons et 703 épisodes, et pour l'univers étendu à une bonne dose de Romans, et quelques comics et Jeux Vidéos.

    Doctor Who à 50 ans, 2 Films (Non Canonique), 1 Téléfilm, 3 Téléfilms Spin-Off, 3 Mini-Séries Animée (Dont 1 Non Canonique), 2 Séries Live pour un total de 33 Saisons (34 l'année prochaine), et 797 épisodes et d'autres à venir, 3 Séries Live Spin-Off (4 Saisons + 5 Saisons + 1 Saison), et pour le whonivers étendu, des centaines d'audiosodes (identique à un épisode mais sans l'image), des centaines de romans, une gigantesque plâtrée de comics et 5 jeux videos.

    Après, la renommée ne compte pas pour moi pour en faire la meilleure, mais il s'agit plus de celle qui à accompli le plus de choses... et c'est Doctor Who, de plus, elle était la première de ces 4 momunents pour moi...

  • heathledgerdu62

    le combat entre les fans de Star Wars et de Star Trek est toujours d'actualité comme dans Fanboys !!!

  • Bacta142

    Quoiqu'il advienne avec ce Star Trek (que je n'ai toujours pas vu), Star Wars sera toujours > à Star Trek, en terme de cinéma, de franchise comme d'univers!..

  • WarriusZero

    Ben d'un simple point de vue statistique (mon grand dada) c'est Dr Who qui est la plus grande franchise de SF, de par son ancienneté, de par le nombre d'épisodes mais aussi de par la quantité monstrueuse de dérivés qui existent.

    Après pour mon cas personnel, et par rapport à ce que cite Slyr69, j'ai mis le pied dans les grands franchises SF avec Stargate (il y aurait encore tant à raconter dans cet univers, mais pas sur que les chaines suivent pour une programmation plus mature ...) puis j'ai découvert Star Wars, Star Trek et Dr Who vite fait.
    Quelles sont mes préférences ? Dur à dire parce que chaque série propose quelque chose de très différent.
    Dr Who est unique en son genre, car c'est de la sf mâtinée de space opéra, mais en même temps, pour le peu que j'en ai vu, c'est plus orienté comédie et presque unité de lieu de temps et d'action pour chaque épisode, on n'est pas dans du grand spectacle démesuré.
    Stargate se veut ancré dans notre monde actuel et propose de la SF militaire. Parmi ce qui reste à raconter selon moi, c'est tout les aspects politiques qui n'ont été qu'effleurés par les séries déjà diffusées.
    Star Trek se veut être une vision de notre futur avec un message pacifiste et enfin Star Wars se veut être la grande fresque épique de space opéra.

    Il est donc très difficile d'opposer un univers à un autre sans se rendre compte que l'opposition n'est pas valable, les univers étant très différents les uns des autres.

  • 3LIYAH83

    Amandemma a bien résumé ma vision des 2 sagas: Star Wars c'est le rêve tandis que Star Trek c'est la réflexion. Après, ça ne veut pas non plus dire que Star Wars est dénuée de réflexion et que Star Trek ne fait pas rêver.

    J'ai passé de nombreuses années à me baser sur les films de l'ancienne trilogie pour juger Star Wars et à me baser sur la première série Star Trek pour juger de la saga Star Trek.
    Plus tard, j'ai découvert d'excellents romans et une prélogie inégale pour Star Wars et quelques séries Star Trek plus ou moins intéressantes.

    J'avoue avoir toujours eu une grande préférence pour l'univers Star Wars un peu plus facile d’accès pour l'enfant que j'étais en le découvrant mais l'univers Star Trek selon JJ Abrams, bien que s'éloignant de l'univers star trek auquel on a eu droit jusque là, me plait énormément et a permis de donner une image moins kitch de la franchise aux yeux du grand public.

    Quoiqu'il en soit, ce sont deux sagas très riches et très positives, et Dieu sait qu'on a bien besoin de choses positives en ce moment, et deux sagas pour lesquelles j'ai le plus grand respect. Je pourrais dire la même chose de Doctor Who que j'ai découvert bien plus tard.

    J'ai également l'espoir que grâce au succès de Star Trek et au retour de la saga Star Wars dans les salles, on l’espère réussi (que soit niveau qualité ou niveau box office), on aura le droit au retour du space opera à la télé.

    Donc merci allociné pour ce dossier.

  • julos31

    Pour moi c'est star wars.

  • baptiste1013

    même si star trek into darkness est très réussi star wars a toujours un énorme avantage : son univers

  • Jerome Hervier

    En terme de série Doctor Who est largement supérieure

  • alfiros

    Jerome Hervier : tu a tout a fait raison =)

  • nathanangelus

    Jérôme et Alfiros... Ca n'a rien à voir!! Ce n'est pas comparable, les partis-pris dans ces séries sont totalement différents!! Et je dis ça tout en étant un fidèle Whovian!!

    Soit dit en passant, le jeu Star Trek sur PS3/360 est une daube... C'est dommage d'ailleurs...

  • supdup33

    Un bien gros dossier pour pas grand chose en fait...

  • Leest l.

    Comme de nombreuses personnes depuis J.J j'ai découvert Star Srek et j'ai kiffé, après Star Wars est plus connu, mais plus enfantin et rêveur.

  • J?r?me M.

    pour star wars on pourrait evoquer les ewoks non ?

  • Anthony A.

    Pas mal le dossier.....faut dire que Star Trek est plus mature et complexe......tandis que Star Wars l'est moins, mais fait rêver.....!

  • Ruan99

    Pourquoi Doctor Who n'est pas citer à ce que sache ils ont des livres, plusieurs séries, plusieurs jeux et des téléfilms, ne mérite elle pas t'apparaître sur ce "classement" ?

  • alfiros

    - 3 films doctor who
    - une disaine de jeux doctor who
    - environ 800 episode
    - une enorme collection de romans et bd
    - 4 spin-off ( bientot 5 avec vastra jenny et strax ) + 1 webserie
    - des objet des collection incalculable

    c'est doctor who la plus grande franchise de SF au monde !!!!!!!

Top Bandes-annonces
131 504 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Le Seigneur des anneaux : 5 choses à savoir sur Aragorn
Le Seigneur des anneaux : 5 choses à savoir sur Aragorn
Tweet  
 
César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde...
César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde...
Tweet  
 
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Jusqu'ici tout va bien

    De Mohamed Hamidi
    J-4

    Bande-annonce
  2. Us J-25
  3. Escape Game J-4
  4. Sang froid J-4
  5. Apprentis parents J-4
  6. Exfiltrés J-11
  7. Le Mystère Henri Pick J-11
  8. After - Chapitre 1 J-53
  9. Captain Marvel J-11
  10. On ment toujours à ceux qu'on aime J-11
Les films à venir les plus consultés