Ils ont succédé à Bruce Lee…
samedi 20 juillet 2013 - 05h00

Il y a quarante ans, Bruce Lee disparaissait, laissant le cinéma d'arts martiaux orphelin. Depuis, le petit dragon n'a cessé d'inspirer les nouvelles générations... et de potentiels successeurs. Qui sont-ils ?Dossier réalisé par Clément Cusseau

Précédente Suivante
1 / 9

Décédé le 20 juillet 1973 à seulement 32 ans, Bruce Lee a marqué à jamais de son empreinte le cinéma d'arts martiaux. Malgré sa disparition,celui-ci s'est développé et a connu de grandes périodes. De grandes stars se sont succédées, des films ont bercé des générations entières et le genre s'est constamment renouvelé en fonction de l'époque et des attentes du public. Pourtant, l'ombre du Petit Dragon plane toujours sur le genre et ses stars. Lire la suite

Sommaire

  • Jet Li
  • Jackie Chan
  • Donnie Yen
  • Tony Jaa
  • Jay Chou
  • Stephen Chow
  • Les candidats
  • Et... Bruce Lee ?
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • capt dobey

    Bon dossier, mais il n'y aura jamais de nouveau bruce lee .

  • ericinho

    allociné dit pour Bruce : "il abandonne la compétition"... mais faut savoir qu'il n'a jamais combattu en compétition, il s'est contenté de faire des démonstrations, les combats dans sa vie sa se résume a des combats de rue et rien de plus. Par ailleurs, Van Damme, Norris ou même Seagal aurait pu être dans ce dossier, leurs styles est différents de Bruce c'est sûr, mais ce dernier les a inspiré, et pour entrer plus dans le détail, Norris a enseigné des techniques à Bruce et inversement ;)

  • Gynaro

    Donnie Yen a aussi succédé au rôle de Chenzhen tenu à la base par Bruce Lee dans Legend of the Fist: The Return of Chen Zhen en 2011 (comme Jet Li dans Fist of Legend), ça fait un bon lien avec Bruce Lee aussi.

    Sinon à ceux qui disent que Jet Li et Jackie ou autre sont techniquement meilleurs que Bruce Lee... Tout d'abord, Bruce Lee était non seulement un Sensei confirmé, mais il a aussi mis au point un art martial nommé le Jeet Kune Do donc voilà.
    Ensuite, il a inventé le genre qu'on utilisé ses successeurs dans le film de combat, donc les autres ne pouvaient que l'améliorer. Les combats de Bruce Lee étaient lents à la caméra parce-que justement il n'y avait pas encore de maîtrise parfaite d'angle de caméra pour le combat rapproché, il n'y avait pas encore les énormes entraînements de coordination et synchronisation surtout apporté par Jackie Chan et Jet Li donc ne vous méprenez pas!
    Bruce Lee était sans conteste l'artiste martial (maître martial) le plus rapide physiquement et le plus doué techniquement (quand t'en arrive à créer un art martial à même pas 30 ans ça veut dire que tu as déjà maîtrisé en un temps record tout ce que ton maître t'as enseigné... et il n'a pas appris qu'un seul art martial, il maitrisait presque toutes les formes dérivés du Kung-Fu allant du Wushu au Wing Chun en passant par le Kenpô chinois, le Karaté, le Xingyi Pi Quan et le Jiujitsu bien entendu). C'est certain que ses successeurs les maîtrisent aussi mais à part Jet Li, aucun d'entre eux ne sont des Sensei à proprement parler i me semble.
    Jusqu'à aujourd'hui, ses coups de poings et coups de pied sont encore les plus rapides à tel point qu'ils servent parfois de références voir même de base de mesure et de comparaison dans certains dojo.

    Chuck Norris a été enseigné par Bruce Lee entre autres célébrités.

  • Guive

    dossier vraiment incomplet, au mieux récupéré de wikipedia et les extraits pas très intéressants alors qu'il en existe des 10aines bien plus impressionnants.

  • NebulorD

    Même pas de Gordon Liu !!! Vraiment étrange pour celui qui a tout de même joué un petit rôle dans Kill Bill. ;)

  • Green Lantern

    Bruce Lee a bercé mon enfance , malheureusement il est partit trop tôt :-(

  • serumm

    ericinho tu a raison et tort

    bruce lee a jamais fait de compétition dans sont style qui au debut le wing chun et le jeet kune do, MAIS plus jeune avant le wing chun a fait de la compétition en BOXE ANGLAISE

  • Anthony Lonewolf E.

    En 1973, Bruce Lee tient l'affiche d'Opération dragon son premier et seul long-métrage américain. Au cours du tournage, il tourne deux scènes avec un jeune figurant, un certain Chan Kong-sang. Personne ne se doutait alors qu'il s'agissait d'une rencontre entre deux légendes puisque ce jeune homme deviendrait connu quelques années plus tard sous le nom de Jackie Chan ! > Et le combat d'ouverture du film l'opposait à une autre légende du cinéma HK, peu connu chez nous au-delà du Flic de Shanghai : Sammo Hung Kam-Bo, qui a pas mal tourné avec Jackie.

  • serumm

    À l'âge de dix-sept ans, il travaille en tant que cascadeur dans les films de Bruce Lee, La Fureur de vaincre et Opération dragon sous le nom de Chan Yuen Lung (陳元龍) jackie chan

  • Anthony Lonewolf E.

    Même pas de Gordon Liu !!! Vraiment étrange pour celui qui a tout de même joué un petit rôle dans Kill Bill. ;) > En même temps, Gordon Liu s'est révélé AVANT Bruce.
    La trilogie de la 36e Chambre, c'était les années 60. Pour ne citer que ça...

  • NebulorD

    1974 pour Gordon Liu, il est pas ci vieux. :)

  • ericinho

    bien joué serumm... j'ai honte d'avoir "zappé" que Bruce a gagné un titre de boxe anglaise quand il était lycéen

  • DarkKane

    On ne peut remplacer Bruce Lee car il fut le premier à être une star mondiales des arts martiaux asiatiques. Il est l'équivalent d'un Elvis pour le rock ou d'un Bob Marley pour le reggae : Irremplaçables car ils ont changés la face du monde.
    Après des acteurs tel Jet Li ou Jackie Chan ont réussi à faire carrière en ne tentant pas d'être dans les pas du maître. Et c'est la meilleure idée pour durer.

  • ptit-dai

    Vous auriez pu aussi parler de sammo hung... qui est quand meme une des plus grandes figures de Kung Fu comedy...a defaut de ne pas pouvoir etre le futur bruce lee a cause de son surpoids...

  • Cody22

    Et Chuck Norris dans les occidentaux on oublie ?...

  • Marie Ki?la

    Très incomplet en effet .... d'autant qu'au rayon des stars de ces arts-là il n'y a pas que ces messieurs qui ont brillé/ brillent, genre Michelle Yeoh pour ne citer qu'elle ...

  • Leo1993

    heu pourquoi un future bruce lee moi je préfère un millions de fois les film de jackie chan ainsi que les combat des film de jackie chan

  • Ace C.

    alalala que de souvenir vraiment mythic ce mec, parti trop malheureusement, j'aurais aimé voir ce qu'il aurait pû faire ensuite mais bon...repose en paix

  • Sense? Dean K.

    @ptit dai : je rajouterai que Sammo hung est l'un des seuls à l'avoir rendu hommage en faisant quelques films ayant énormément de référence au petit dragon. "Enter the fat dragon"et bien d'autres ....

  • serumm

    ericinho

    pas de problème lol je sais pas si tu la déjà vu mais je conseil comme film bruce lee my brother ( le narrateur et le frère de bruce lee ) très bon film

  • Blazphem

    Aucun de ceux cités ici n'arrivent a la cheville de Bruce Lee. Ils ont leurs styles et particularités mais rien a voir avec Bruce Lee l'inégalable... Il aurait couché n'importe lequel d'entre eux en face à face, ce qu'il faisait s'était beau et fluide mais surtout véritablement efficace. Des coups rapides et simple d'exécution avec une force incroyable... C'est ça qui m'a toujours impressionné chez lui c'est la puissance qu'il dégageait et qui ne se voit chez nul autre de même gabarit. Ce qu'on peut voir dans les autres films avec Jet li, Jackie Chan etc.. c'est magnifique mais y a que dans les films que ça marche hélas. J'aurais adoré voir une rencontre entre Bruce Lee et Tony Jaa, deux genre différent mais les deux plus impressionnant de tous pour sûr. J'avoue préféré de loin ses deux la mais faut saluer aussi Jackie Chan qui a su donner cette note si spéciale aux films d'arts martiaux, genre dans lequel il est le maître incontesté.

  • Blazphem

    En ce qui concerne Dacascos pour ce que j'ai lu... Il est bon, mais c'est le talent d'acteur qui lui a fait faux bond. Mais cela étant je considère "Crying Freeman" comme un vrai chef d'oeuvre du genre.

  • ericinho

    @serumm : oui bruce lee my brother est un bon film pour les fans, mais pas sûr que sa plaise au public "normal", quand on pense à Bruce on pense surtout bagarre, et ce film n'en offre quasiment pas.

  • NusaDua

    Comparaisons intéressantes (bien que pas forcément pertinentes), qui ont le mérite d'apporter un peu de lumiere sur des oeuvres cinématographiques majeures. Et la, je ne parle pas des films dans lesquels jouent Bruce Lee, qui paraitront assez risibles pour les non-initiés. Le cinéma d'art martiaux HK n'a réussi à atteindre les standards occidentaux qu'avec les réalisations de Tsui Hark, beaucoup plus travaillées sur le plan technique et visuel : le spectateur curieux de découvrir un autre univers (o combien passionnant !) se tournera donc les trois premiers "Il était une fois en Chine" avec un Jet Li plus charismatique que n'importe ou ailleurs :)

  • stingmatique

    rien n'est comparable a Bruce Lee . RIEN !

  • Zimbabwe64

    Un petit nouveaux vient d'arriver : Iko Uwais avec les bombes The Raid et The Raid 2 !!

  • Fred L.

    moi perso, je préfère Donnie Yen

  • Fred L.

    Ne pas oublier Donnie Yen qui est un artiste martial confirmé. C'est le plus digne de succéder à Bruce Lee.

  • Gynaro

    Je ne pense pas que ce soit comparable car Donnie Yen se montre dans plusieurs arts martiaux différents selon les films (bien que malgré tout il sait mettre sa touche perso à chaque fois comme sa façon de tourner ses poings super vite sur eux même avant de frapper et sa brutalité très représentée à l'écran et aussi son charisme naturel). Bruce Lee s'était beaucoup cantonné au Karaté et au Kung Fu de base dans les films (un peu de Jeet Kune Do) alors qu'il maîtrisait un nombre incalculable d'arts différents.
    Si Bruce Lee avait été à cette époque ou les cascadeurs de films de combat sont meilleurs que jamais, de nouvelles façons de filmer des scènes de baston sont utilisées, des plans plus intéressants, des cascades plus inventives, je pense qu'il aurait ou proposer des prestations tout aussi impressionnantes voire plus que Jackie Chan, Jet Li, Iko Uwais, Tony Jaa ou Donnie Yen. Je me souviens avoir vu qu'à l'époque son coup de poing était même trop rapide pour être correctement capté par la caméra, aujourd'hui avec des camera de malade ce n'est plus possible mais ça aurait pu donner des scènes de folie. Mais Bruce Lee était aussi beaucoup dans la démo et la présentation de mouvements au début.

    Sinon on ne peut pas trop comparer les artistes martiaux dans les films car ça dépend de l'art utilisé et surtout de comment ils l'utilisent, par exemple Jackie Chan est incomparable car il est plus dans le comique avec des cascades inédites et des combats avec des objets insolites (banc, échelle chaise et autres...). Jet Li est plus dans la rapidité d'exécution et la précision parfois mortelle (quand il utilise pas de câble comme dans Fist of Legend), Tony Jaa et Iko Uwais sont beaucoup dans la promotion de leur art donc avec des prises assez acrobatiques, des enchaînements pieds/poings entier que t'arrivera jamais a placer complètement en combat réel et Donnie Yen est plus dans la puissance et la violence des coups avec quelques techniques au sol mais très peu.

  • Fred L.

    C'est vrai que si Bruce Lee avait tourné dans des films actuels, ç'aurait été spectaculaire. Il est unique mais si on devait lui nommer un successeur, je pense que ça ne pourrait être que Donnie Yen.
    Parceque Bruce Lee, c'est aussi une présence charismatique, il a son style. Tout comme Donnie Yen.

    Jet Li lui est trop lisse et pas très expressif, Jackie Chan lui est orienté comédie, Stephen Chow lui n'a juste pas le niveau, Tony Jaa manquent de charisme ("rends moi mon éléphant"lol)

    Dans son dernier film, Donnie yen se la joue MMA, c'est pas mal !

  • Gynaro

    Ouais dans Special ID, un peu comme dans Flashpoint d'ailleurs, il fait un peu de MMA aussi dedans et ça va super bien avec son style brutal.

    Moi je trouve pourtant que Jet Li est le meilleur acteur des artistes martiaux asiatiques bien connus, suivi de Jackie Chan et Donnie Yen à égalité. Jet Li est aussi bien crédible en méchant qu'en gentil, je trouve que ces expressions sont toujours très justes après c'est une question de point de vue.

    Mais niveau combat je les aime tous autant franchement, ils sont tellement doués dans leur style respectifs et je pense qu'il n'y a pas vraiment de successeur à Bruce Lee mais si il en faut absolument un je dirais plus Jet Li mais sans grande conviction.

    Donnie Yen est excellent évidemment mais je trouve qu'il n'a vraiment rien à voir avec Bruce dans sa façon de combattre qui lui est vraiment propre. Après niveau charisme, je dirais que Donnie Yen en a bien plus, il a trop la gueule de l'emploi, on sent vraiment le mec trop balèze dans son regard et pourtant il a su se détacher de cet air de supériorité pour incarner Ip Man et ça c'est classe.

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Iron Man : comment le film a failli tuer Marvel
Iron Man : comment le film a failli tuer Marvel
Tweet  
 
Dimanche soir à la télé : on mate "La Grande Vadrouille" et "Diabolo Menthe"
Dimanche soir à la télé : on mate "La Grande Vadrouille" et "Diabolo Menthe"
Tweet  
 
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Avengers: Endgame

    De Joe Russo, Anthony Russo
    J-2

    Bande-annonce
  2. Les Crevettes pailletées J-16
  3. Anna J-79
  4. Nous finirons ensemble J-9
  5. Star Wars: L'Ascension de Skywalker J-240
  6. Fast & Furious : Hobbs & Shaw J-107
  7. Hellboy J-16
  8. X-Men: Dark Phoenix J-44
  9. Jessica Forever J-9
  10. Victor et Célia J-2
Les films à venir les plus consultés