Ces acteurs ont refusé des rôles en or !
lundi 19 août 2013 - 05h00

Qu'ils s'appellent Sylvester Stallone, Tom Cruise ou Daniel Auteuil, tous un jour ont fait le choix regrettable de décliner une proposition cinématographique qui aurait pu leur être bénéfique. (Dossier réalisé par G.M.)

Précédente Suivante
1 / 14

 

 

« Matrix » (1999) des frères Wachowski

A refusé le rôle de : Thomas Anderson, alias Neo.

Raison invoquée : incompatibilité d'emploi du temps.

Autre acteur pressenti : Brad Pitt.

Rôle finalement joué par : Keanu Reeves .

Tout sur le film...


 

« Ennemi d'Etat » (1999) de Tony Scott

A refusé le rôle de : l'avocat Robert Clayton Dean, dernier possesseur de la seule preuve existante du crime commis par Thomas Reynolds, le directeur de la NSA.

Raison invoquée : préféra se consacrer au tournage de Eyes Wide Shut.

Autre acteur pressenti : Mel Gibson.

Rôle finalement joué par : Will Smith.

Tout sur le film...

 

 

« USS Alabama » (1995) de Tony Scott

A refusé le rôle de : le 1er officier Ron Hunter.

Raison invoquée : incompatibilité d'emploi du temps.

Autres acteurs pressentis : Brad Pitt.

Rôle finalement joué par : Denzel Washington.

Tout sur le film...


 

« The Indian Runner » (1991) de Sean Penn

A refusé le rôle de : Frank Roberts, un vétéran du Viêt Nam cherchant un sens à sa vie.

Rôle finalement joué par : Viggo Mortensen.

Tout sur le film...

 

 

« Iron Man » (2008) de Jon Favreau

A refusé le rôle de : Tony Stark, inventeur de génie caché sous l'armure du super-héros.

Raison invoquée : Tom Cruise a montré son intérêt pour le projet en 2006, mais le tournage démarra trop tardivement à son goût.

Autre acteur pressenti : Nicolas Cage.

Rôle finalement joué par : Robert Downey Jr.

Tout sur le film...

 

La bande-annonce de « Matrix »


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • pierro69400

    Dans Gangs of New-York c'est Daniel Day-Lewis qui joue Bill le boucher et non pas DiCaprio.

  • Serval1984

    Mel Gibson a vraiment loupé des putains de films....

  • Nicolas Villemagne

    Moi je dis que pour l'ensemble valait mieux qu'ils refusent.

  • Speedy73

    Al Pacino dans né un 4 juillet ?????? Suis pas sur qu'au moment du film il avait l'âge de jouer un jeune de 19 ans qui revient du Viêt-Nam. Sinon tant pis pour eux et tant mieux pour les autres acteurs qui ont récupérer le rôle.

  • MC4815162342

    Stallone pour jouer superman ???? WTF !^^
    Clint a refusé un James Bond !!!!!!!!!!!!! péché. Ainsi que Men in black, il aurait pu être sympa la dedans.

  • Star Sapphire

    Al Pacino en Han Solo dans Star Wars ! WTF ! ça n'aurait certainement pas donné le résultat

  • P-F

    Mais la question qui faut se poser c’est " Est-ce que tous ses films aurais eu le même succès avec l'acteur pressenti des le départ? " perso j'ai pas la réponse, car certains films son sauver par les performances des acteurs ou du scénario ou de la réal....

  • DarkKira

    Mel Gisbon c'est un fou ! Les rôles qui à loupé... Gladiator & Terminator... !!!!! Et Clint aurait pu être super dans MIB !

  • chips493

    On a proposé le rôle de superman à clint Eastwood ? Il n,'avait pas le physique de l'emploi! Sinon, tous ces acteurs cités ont certes loupé des sacrés rôles, mais ont quand même des carrières rutilantes.

  • chips493

    ALERTE ERREUR, Leo n'est pas le sanguinaire boucher de Gangs of New York, c'est Daniel Day Lewis.

  • jojoking1

    pour piège de cristal c'etais pas schwarzennegger a la place de richard geere enfin je dis sa je me réfère juste a un ancien dossier que vous aviez posté il y a quelque mois sur Allociné

  • Berserk Gatsu

    client aurait fait un agent k de génie...par contre nicholas cage en iron man à moi la peur..

  • scarface1001

    Ils ont oublie Nicholson qui a refusé le rôle de Micheal Corleone.

  • Elisariel

    Certains films ont peut-être été "sauvés" par ces refus !

  • spielbergismygod

    Bonjour à tous
    Si je peux me permettre, il manque quelque chose à ce dossier, de très important. La ou les raisons pour lessquelles les acteurs ont réfusé ces rôles.
    Parce que s'ils peuvent parfois être passé à côte de quelque chose, peut être qu'ils ont aussi accepter un autre film qui leur a réussi. Non?

  • Fabrice F.

    Je suis d'accord avec spielbergismygod : c'est bien de faire une liste faramineuse de refus : mais les raisons ? On va les chercher sur "Wikipédia" c'est ça : et encore...

  • Skipper Mike

    Dire que j'ai toujours rêvé d'un face-à-face De Niro / DiCaprio dans un film de Scorsese et qu'en fait ça a failli se faire deux fois !

  • Tj.

    Mel Gibson a aussi refusé le rôle de Bruce Wayne dans le Batman de Tim Burton pensant que le film ne marcherait pas.

  • henri H.

    Mc lovin , c'est bien ce qui est indiqué sur la fiche... ??

    les raisons ont peut facilmeent les cerné :
    - Estime que c'est mauvais pour son Image
    - Cachet pas assez élevée
    - Planning déjà Booké

    peut etre que certain dit
    -desoler non : vacance
    -j'ais un séminaire pendant les dates de tournage

    comme en politique je doute que les vrais raisons par moment soit avouable..

  • RapsodySoul


    Il avait quel âge en 1969 Timothy Dalton, pour être pressenti au rôle de James Bond « Au service secret de sa majesté »

  • Mc Lovin

    Il y a plein de petites erreurs, Will Smith a refusé le rôle de Morpheus et pas de Néo dans la saga "Matrix", Bill le boucher a été finalement joué par Daniel Day Lewis et pas Di caprio dans "Gangs of New York", etc.

    Et je suis d'accord également qu'il manque les raisons des refus.

  • henri H.

    ouffff , et bien on a eu chaud !!
    j'imagine mal matrix , iron men, uss alabama avec tom cruise dans les roles proposer
    si cela avait tom cruise c'est pas sur que cela aurait aussi bien marché ...

    ou stallone dans witness ....
    ou bruce willis dans ghost ... ( un peut moins glamour non ? )

    AHHH les artistes bunkable ....

    si ils acceptaient tout, certain films serait bien sterile ...

  • jimmyc

    Mel Gibson a été également approché pour "le cinquième élément" "léon "ainsi que pour" entretien avec un vampire "...

  • Elisariel

    RapsodySoul, vous avez raison :
    En 1969, Timothy Dalton n'avait que 25 ans (né en mars 1944), je trouve qu'il était donc trop jeune pour jouer un James Bond dont l'âge "cinématographique" tourne plutôt autour de la quarantaine.
    Perso, je trouve que Néo est très bien incarné par le longiligne et "mystique" Keanu Reeves et je n'arriverai jamais a imaginer un autre acteur que Patrick Swayze dans le mélancolique (mais aussi hilarant, merci à Whoopi Goldberg) "Ghost" !

  • fourky

    Sean Connery a aussi refuser le role de morpheus dans matrix

  • Mathieu Lecocq

    Un paquet d'erreurs oui... Sean Connery n'a pas plus refusé le rôle de Gandalf que Will smith le rôle de Django, c'est simplement que les réalisateurs en ont décidés autrement en choisissant d'autres acteurs

  • Willow-des-bois

    Richard Gere pressenti pour le rôle de McClane... beurk!
    J'avais oublié cette horreur fort heureusement évitée, de même que Stallone ds le rôle titre de mon film préféré (qui n'aurait du coup sans doute pas été mon favori), même si ça aurait été bcp mieux que Gere.

  • Willow-des-bois

    Pour le rôle de Néo ds Matrix, à autre acteur pressenti, il manque Will Smith hein.

  • Willow-des-bois

    Bon, ok, Will Smith y est pour Matrix, il manquait juste sur la 1ère page...

    Pour Django Unchained, il aurait refusé parce qu'il voulait avoir le rôle principal et estimait apparemment que ce n'était pas le cas... pourtant, je vois mal comment on pourrait considérer le rôle de Christoph Waltz comme plus important mais bon...
    Sinon, Smith ne sera pas ds les 2 suites d'Independence Day parce qu'il demanderait trop... dommage.

  • Willow-des-bois

    Harrison Ford a refusé le rôle de Jack Ryan ds A la poursuite d'Octobre rouge donc... mais il a finalement joué ce même agent Jack Ryan (perso des romans de Tom Clancy, dont on a tiré les séries de jeux Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon...) ds Jeux de guerre et Danger immédiat, qqs années après; avant que Ben Affleck ne l'interprète ds La Somme de toutes les peurs, puis Chris "Capitaine James Tiberius Kirk" Pine ds Jack Ryan.

  • Chris46

    Et Ben on a eu chaud . On a eviter le massacre . On peu dire merci a certains de ses acteurs d'avoir refuser ses rôles . Sérieux je voit mal Clint Eastwood en superman , Will Smith ou Tom Cruise en néo , stalonne en jonh mcclane . Pas sur que les films auraient aussi bien marcher .

  • MauriceTheSombrero91

    Daniel Racliffe dans le Hobbit.

  • Ace C.

    Stallone presenti pour "superman" ou "die hard" j'adoore Stallone mais c'est vrais qu'au jour d'aujourd'hui l'imaginer dans ces films, ça choque =D

  • Ace C.

    très bon dossier malgres aparement les erreurs

  • MrArcange

    Lol Mel Gibson doit être dégoutté

  • Barracuda13127

    Clint Eastwood en Superrman MDR je l'imagine pas enfiler le collant ridicule notre bon vieux Clint :p

  • Nower

    Mon dieu, heureusement que c'est Will Smith qui a joué Robert Dean dans Enemy of State !

  • Jeanne T.

    Heureusement qu'ils ont refusés .. :P

  • kingbee49

    Stallone a aussi refusé le "Jackie Brown" de Tarantino (le rôle que joua De Niro)

  • Volodia A.

    (A l'attention des rédacteurs d'Allociné)

    "Inexcusables! Ces articles racoleurs d'Allociné sans intérêt!"

    Voilà maintenant plusieurs années que je suis votre site avec régularité et intérêt. Néanmoins je commence sérieusement à en avoir marre de votre capacité à insulter, sans vergogne, l'intelligence de vos lecteurs. Et ce, en nous pondant régulièrement des articles incohérents, incomplets et la plupart du temps aux titres racoleurs. Celui ci n'est qu'un exemple:

    - Incomplets: comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes, vous n'expliquez même pas les raisons pour lesquelles les acteurs en question auraient refusé ces rôles.

    - Incohérents: n'êtes vous pas censés être, comme nous, passionnés de cinéma? Un exemple: Expliquez moi pour quelles raisons il est "INEXCUSABLE" pour Brad Pitt de ne pas avoir fait Matrix et en quoi cela aurait été "bénéfique pour la suite de sa carrière"?

    --> Matrix sort en 1999, au même moment Brad Pitt joue dans Fight Club. A partir de 1999, il fera, pour n'en citer que certains, Snatch, Babel, les Ocean's, Burn after reading, Inglorious, Tree of life et bientôt The Counselor et 12 years a slave. Après 1999, Keanu Reeves n'a pourtant pas (à mon humble avis) croisé sur sa route autant de réalisateurs emblématiques.

    Sans parler du fait, que beaucoup de ces acteurs n'auraient pas nécessarement été meilleurs que ceux finalement retenus.

    - Racoleurs: cela va de soi (bien trop souvent à mon goût), mais c'est encore pire dans la mesure où vous n'en avez pas besoin, Allociné étant je crois le leader dans votre domaine. Vos lecteurs n'iront pas fissa chez IMDB parce que les titres correspondront réellement au contenu des articles.

    Je ne suis pas naif, mon message ne sera certainement pas lu, on me dira sûrement d'aller voir ailleurs si j'suis pas content. Mais sérieusement, arrêtez de vous foutre de notre gueule.

  • Arnaud E.

    On a du mal a s'imaginer certains acteurs dans des roles particuliers justement parce que ceux qui ont joué le role ont ete enormes pour la plupart. Sans ce referentiel on aurait eu une autre version du personnage qui aurait pu etre pas mal (et different)

    Peut-etre que Will Smith en Neo aurait déchiré et on se dirait maintenant "merde on a failli avoir Keanu Reeves, on l'a echappé belle !!!"

  • x-doll

    Al Pacino il a eu raison de refuser le rôle de Han Solo. Ah ce cher tony....

  • harrymania

    Sean connery, l'homme qui avait refusé Gandalf, Dumbeldore...et un max de fric par la même occasion! Il avait quoi dans le crane à ce moment là?

  • Volodia A.

    Je n'étais pas allé jusqu'au bout de l'article, mais c'est encore plus hilarant. C'est vrai quand on y pense, il en a chié le DiCaprio depuis qu'il a refusé Raison d'Etat..

  • Gandaldor

    Le pauvre Daniel Auteuil, avoir refusé les Ch'tis et Intouchables !!

  • il_Ricordo

    J'aurais tendance à suivre Volodia dans sa critique virulente de cet article : quel intérêt y a-t-il à réécrire tous ces films, et pourquoi gloser sur ce qui n'existe pas ? Quel besoin d'être nostalgique de ce qui n'a jamais été ? Il est assez peu pertinent de préférer les licornes en bonne santé aux chevaux boiteux (surtout si on ne précise pas quels sont les chevaux boiteux, et pourquoi ils le sont).
    Il ne sera même pas alors utile de revenir sur le contenu indigent de ce dossier : 15 pages, certes, mais qui consistent en une succession de vignettes avec trois noms et une belle image (ah ! n'oublions pas la délicieuse bande-annonce qui fait l'effet d'une boule de chantilly sur une crêpe fine et sèche). Avec un beau tableau de quelques 3 colonnes, vous vous auriez évité bien de la peine et bien du temps à vos pauvres lecteurs qui n'en ont peut-être pas autant que vous à perdre.

  • Quackerjack

    C'est vrai qu'on aurait besoin de raisons pour expliquer certains refus, Allociné. (Sean Connery en Simon Gruber ?!! O_o)

  • bibsou08

    Tom cruise à refuser iron man? Tant mieux cela à permis à robert downey junior de se révéler dans son meilleur cabotinage. ^^

  • AlloCine

    Chers internautes,

    Ce dossier n'a pas pour but d'être exhaustif. Nous aurions pu multiplier le nombre de projets refusés ou le nombre d'entrées par acteurs, mais cela aurait rendu l'ensemble indigeste. Sans doute travaillerons-nous sur un épisode 2... L'objectif recherché était avant tout de dresser pour chacun des comédiens cités une filmographie parallèle ou fictive présentant de manière succincte les oeuvres au casting desquelles il nous paraissait dommage de ne pas les retrouver. S'agissant des raisons de ces refus, elles sont très souvent à mettre sur le compte d'indisponibilités de l'acteur ou de divergences artistiques. Pour davantage d'informations, vous pouvez vous reporter à la rubrique "secrets de tournage" des films cités.

    Cordialement,
    La Rédaction d'AlloCiné

  • froclibre

    Pfeiffer est un peu passé à coté d'une carrière quand même parce que refuser Basic instinct, Casino et le silence des agneaux ça fait assez mal à mon humble avis !

  • ORbit708

    je trouve que Brad Pitt a très bien fait de refuser les rôles parce que Seven et Fight club sont des monuments.

  • Stringer.Bell

    Mel Gibson & Michelle Pfeiffer ont vraiment refusé des rôles en or, dommage. Et Al Pacino dans "Les Affranchis" ça aurait pu être cool en y pensant mais si "Les Affranchis" reste un des meilleurs De Scorsese, ce n'est que mon avis.

  • Looper

    Brad Pitt a bien fait, Fight club et Seven font partie de ses meilleurs films et de mon top 10 personnel.

  • Looper

    La raison pour laquelle Al Pacino à refusé "Star wars" est très drôle.

  • Michael Ulryck

    Et the expendables pour Bruce Willis ?!:)

  • Niouky

    Cher Harrymania tu as dis :
    "Sean connery, l'homme qui avait refusé Gandalf, Dumbeldore...et un max de fric par la même occasion! Il avait quoi dans le crane à ce moment là?"

    La raison invoquée étant : "un désintérêt complet au projet."

    Quand on a la possibilité de choisir, je ne vois pas pourquoi dire oui à toutes les propositions.
    Oui ces films ont très bien marché, et alors ?
    Imagines un peu ces films, avec un acteur qui se fou du scénario et du coup de sa prestation...
    Moi je trouve qu'il a bien fait.
    Et puis tu parles d'un max de fric, mais il ne doit pas en manquer vu la carrière qu'il a faite!

  • Honorin B.

    Pour le rôle de Tony Stark je dis merci à Tom Cruise perso.

  • DemonHeart

    que retenir au final ? que tom cruise aurai fais un pietre iron man meme si j'aime l'acteur

    qu'al pacino n'est pas tres malin si il rame sur un simple scénario

    que will smith doit maudire le jour ou lui a pris l'idée de tourner dans wild wild west

    que brad pitt et mel gibson ont fais des choix tres intelligent

    que sean connery etait tout le contraire de bruce willis et que pour lui l'argent ne fais pas tout

    et qu'en fin la jolie Michelle a completement planté sa carriere par des choix catastrophiques

  • Jimmy M.

    Merci a Tom Cruise de n'avoir pas interprété Tony Stark :)

  • SarahConnor ?

    Moi je dis que Mel Gibson en Kyle Reese, oui ça aurait pû le faire. Même si grâce à Dieu "Terminator" a permis à Michael Biehn de se faire connaitre. Et Michelle Pfeiffer dans "Casino", je pense qu'elle aurait fait aussi bien que Sharon. Et De Niro dans "Les Infiltrés", ça aurait été juste ENORME !

  • misspritz

    Alors Tom Cruise aurait dû, selon vous, préférer Ennemi d'état, qui n'est pas non plus cultissime, plutôt que de travailler avec Kubrick?!! Bien sûr! Secundo franchement, Cruise, de Niro ou encore Stallone, même s'ils ont refusé quelques pépites, on ne peut pas pleurer pour eux, vu leur carrière! Ils ont tous fait plusieurs films suffisamment mythiques pour qu'on n'aille pas les plaindre. Donc franchement la rédaction de Allociné devrait un peu changer de ton ou présenter les choses autrement car là c'est vraiment ridicule.

  • misspritz

    Ah oui eh puis Di Caprio qui a osé refuser Boogie nights car "préférant se consacrer à Titanic"....juste le plus gros carton de tous les temps pendant longtemps quoi.

  • Sonny_Crockett

    Jouer " Seven " plutôt que " Apollo 13 " n'est pas vraiment une erreur...pour " le flic de Beverly Hills " Stallone as conservé l'idée et l'as transformé en " Cobra ".
    Schwarzenegger as lui refusé Predator 2.

  • Guillaume C.

    on a oublier d'évoquer Jackie chan pour le rôle de simon phoenix dans démolition man avec sylvester Stallone qui a été attribué à wesley snipes car il ne voulait pas jouer un rôle de méchant

  • Suprasl

    "Qu'ils s'appellent Sylvester Stallone, Tom Cruise ou Daniel Auteuil".. mdr!!'est-ce quil fou là Auteuil? cherchez l'intrus! lol!
    Non mais sérieux, en liint les commentaire, je voudrais dire à Sonny_Croquette (très bon choix! ^^) entre le flic de beverly hills et Cobra, y a quand même un gouffre gigantesque qui les sépare! entre un film comique et un policier noir, c'est pas vraiment la même idée... Et Schwarzenegger à bien fait de refusé Prédator 2, c'était pas le niveau du premier et puis on parle de refuser des rôles en or, ça correspond pas vraiment...
    Et puis je comprend pas pourquoi on met dans cette rubrique, les rôles "décliné" (et non pas refusé) pour incompabilité d'agenda... ils auraient du faire quoi? se couper en deux? ils étaient déjà engagé sur un contrat ils pouvait pas faire autrement. Et en plus quand un film est lancé, si l'acteur/trice recherché est indisponible, ils vont pas retarder la production, c'est normal qu'ils passent à autre chose!
    Le succes se fait aussi sur des coups de chance, d'être au bon moment au bon endroit!
    C'est comme ça que Schwarzy à commencé sa carriere avec Conan, il est arrivé au moment ou De Laurentis voulais produire le film, et il correspondait parfaitement au personnage vu sa carrure! (Même s'il avait déjà eu une récompense du meilleur espoir pour Pumping Iron). Stallone lui c'est parce qu'il a écrit le scénario de Rocky et qu'il a insisté. Mel Gibson a réussi parce qu'il est Australien et que Mad Max l'était aussi (le film pas le perso ;) )
    Pour SarahConnor, Schwarzi à d'abord été casté et choisi pour jouer Kyle Reese et OJ Simpson pour le Terminator (mais comme il avait tellement bien cerné le perso du terminator, Cameron lui a refilé le role)
    Pour en revenir au sujet du dossier, il aurait mieux vallu paufiner les recherches (au lieu de re sortir un vieux dossier qui n'a pas bougé d'un yota) et choisir ceux qui auraient refusé seulement pour un désinteret de projet, comme Sean Connery ( en même temps pour le SDA, ça faisait juste 6 ans Que Peter Jackson essayait de le faire prendre vie via tous les studio, et le livre avait la réputation d'être inadaptable), le seul qui a cru au projet c'est Christopher Lee qui a demandé à y participer...
    Et pour Tom Cruise, entre Le Kubris et ennemi d'Etat je serais juste resté au lit parce que le second est moyen, mais le premier est vraiment une daube!!
    et pour finir (si si, pour de vrai ^^) il y avait Van Damme qui avait refusé de jouer le méchant dans le premier expendable (celui en chemise bleu qui castagne Couture et Lee et qui fini avec la tête à l'envers), il s'est bien rattrapé par la suite! ^^ d'ailleur plus personne refuse tout le monde veut en faire parti! d'ailleur le tournage du 3 à commencé cette semaine! ^^

  • deuzache H.

    et au passage,il faut bien savoir qu'un certain richard harisson acteur americain de peplum avait bel et bien refuser le role de l'homme sans nom jouer par clint estwood dans le premier western de sergio leone...POUR UNE POIGNEE DE DOLLARD..

  • Sonny_Crockett

    Suprasl @ Heu je suis sûr de ce que j'avance, d'ailleurs c'est écrit dans l'article d'allociné, Stallone as supprimé l'humour du flic de Beverly Hills, et as gardé certaines idées pour faire " Cobra ", sa version.

  • Eleonora Solis

    C'est un excellent film que j'ai vu ses PREMIERES sur un ordinateur et il filme alors le grand écran.

  • marieptitereveuse

    Concernant Brad Pitt, je trouve qu'il a plutôt su faire les bons choix! Et je ne pourrais que remercier Nicolas Cage pour avoir refusé Iron Man, de même que Al Pacino pour avoir refusé Star Wars... Qu'aurait été Star Wars sans Harisson Ford!

  • Oyashiro-Sama

    Heureusement que Nicolas Cage n'a fait Iron Man! Sinon article intéressant, mention spéciale pour Al pacino et Star Wars

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Frères

    De Olivier Casas
    J-8

  2. Civil War J-1
  3. Spy x Family Code: White J-1
  4. Borgo J-1
  5. LaRoy J-1
  6. Une affaire de principe J-15
  7. Un p’tit truc en plus J-15
  8. L'Homme Aux Mille Visages J-1
  9. Joker: Folie à Deux J-169
  10. Le Tableau volé J-15
Les films à venir les plus consultés