Guerre de 14-18 : 7 thèmes en 7 films autour du 11 Novembre

Par Olivier Pallaruelo ▪ dimanche 10 novembre 2013 - 19h00

En ce jour du 11 Novembre, qui commémore l'Armistice de la Grande Guerre de 14-18, retour-hommage sur cette terrible période, une des grandes tragédies du XXe siècle. Sept films en sept thèmes, pour le devoir de mémoire. Quand le cinéma rejoint la grande Histoire.

Précédente Suivante
1 / 8

 

La fiction

 

1914. Encouragés par l’un de leurs professeurs, des lycéens allemands décident de s’engager afin de prendre part à la Première Guerre Mondiale. Après un entraînement impitoyable, ils sont envoyés au front. Là, ils découvrent le vrai visage de la guerre : l’horreur des combats, les assauts voués à l’échec, les corps à corps sanglants, la boue des tranchées. Un par un, ils seront tués. Très peu en reviendront…

 

Les faits

 

Tout comme son homologue français Roland Dorgelès, l'illustre auteur des Croix de bois, l'écrivain allemand Erich Maria Remarque fit la guerre de 1914-18. Profondément marqué par les atrocités dont il fut témoin dans les tranchées, il appartient à cette vague d'auteurs profondément pacifistes née de l'immédiate après-Guerre. A l'Ouest, rien de nouveau est sans doute son oeuvre la plus célèbre. Remarque fut d'ailleurs inscrit par Goebbels sur la liste des écrivains interdits par le régime Nazi.

 

Plus de 70 ans après la sortie du film de Lewis Milestone, l'oeuvre n'a absolument pas pris une ride. Elle fit sensation notamment en raison de la violence qu'elle montrait, inouïe pour l'époque, des combats dans les tranchées, d'une sauvagerie rare.  Derrière la maestria de ces scènes, la puissance du discours pacifiste du roman de Remarque se tient là, intacte. Et culmine dans la splendide scène finale, qui demeure l’une des plus fameuses du cinéma américain, porteuse d'une charge émotive à fendre les pierres en deux.

 

Ci-dessous, la célèbre séquence des soldats français fauchés par les mitrailleuses allemandes...

 

 

 

La bande-annonce du film

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • ghyom

    Les Sentiers de la Gloire est juste un chef-d’œuvre. Un réalisateur de génie, un acteur extraordinaire et une histoire forte. Tout est réuni dans ce film et, alors que je ne suis pas spécialement fan des vieux films, il reste l'un de mes films préférés.

  • Chuck Carrey

    Très bon dossier, des films à découvrir. Le devoir de mémoire est impératif et les jeunes générations doivent le respecter car cette guerre ne doit jamais être oubliée. Et si ça doit passer par le cinéma, c'est tant mieux.

  • chips493

    J'avoue, un long dimanche de fiançailles n'est pas entièrement centré sur cette guerre, mais il s'en dégage quelque chose... qu'il serait dommage de rater.

  • The_Maurice

    très bonne idée de dossier qui cite des films qui sont de réels chefs-d’œuvres! en ces temps ou l'on se rappelle du devoir de mémoire. La tranchée, film avec Daniel Craig, tourné dans la Somme sur les des lieux de combats , retraçant l'histoire d'un régiment anglais durant l'offensive de la Somme en 1916 aurait aussi pu être cité.

  • Indorian

    Et johnny got his gun?? (johnny s'en va-t-en guerre en français) ça m'énerve quand on ne parle pas de ce film quand on cause première guerre mondiale :(

  • douggystyle

    Vous avez juste oublié le meilleur film sur la grande guerre, pour ne pas dire le meilleur film de guerre tout court: Johnny Got his gun!!! C'est impardonnable...

  • leparrain83

    C'est vrai que les scènes de batailles d'Un long dimanche de fiançailles sont peut être les meilleures réalisées. Joli dossier, je n'ai pas vu Le Pantalon et La vie et rien d'autre, mais les autres films sont tous à voir (l'image finale de Gallipoli, ça me flingue le moral chaque fois...). Par contre sur les traumatismes de guerre, il manquerait Les fragments d'Antonin de Gabriel Le Bomin, pas très pêchu mais assez efficace.

  • shimizu

    Pas mal ce dossier, mais il y manque les meilleurs films sur la grande Guerre : Les Hommes contre, de Francesco Rosi, Le Pantalon, un téléfilm, et Johnny got his gun.

Toutes les actus Ciné
Tarantino : The Hateful Eight, Kill Bill et de la SF au programme
Tarantino : The Hateful Eight, Kill Bill et de la SF au programme
Tweet  
 
Skull Island : Joe Cornish pour diriger le prequel de King Kong ?
Skull Island : Joe Cornish pour diriger le prequel de King Kong ?
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Mister Babadook

    De Jennifer Kent
    J-1

    Bande-annonce
  2. Cinquante Nuances de Grey J-197
  3. La Planète des singes : l'affrontement J-1
  4. Echo J-1
  5. Lucy J-8
  6. New York Melody J-1
  7. Les Gardiens de la Galaxie J-15
  8. Les Combattants J-22
  9. Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré J-1
  10. Expendables 3 J-22
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 29-07-2014

    Braquage d'un tabac en Isère : un client abattu au fusil de chasse

  • 29-07-2014

    Air France : risques de retards samedi en raison d'une grève

  • 29-07-2014

    Télévision : le CSA refuse la gratuité à LCI, TF1 envisage sa fermeture

  • 29-07-2014

    Jérôme Kerviel : le parquet s'oppose à son aménagement de peine

  • 29-07-2014

    Football : le père de Carlos Tévez enlevé en Argentine

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr