Les placements de produits au cinéma Vol.1
Par Olivier Pallaruelo ▪ vendredi 13 décembre 2013 - 00h00

Au cinéma (mais aussi par extension dans les séries TV), un placement de produit consiste à introduire, de manière visuelle ou verbalement, une marque ou un produit dans le film. De la simple ligne de dialogue au plan furtif jusqu'à la scène entière, tout est possible. Aucune limite, pas même celle du mauvais goût. Pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques exemples, non exhaustifs.

Précédente Suivante
1 / 16

 

La saga Retour vers le futur est un exemple intéressant. La première chose à laquelle on pense, parce que la plus évidente, c'est le lien avec la marque de voiture DeLorean, que le film a contribué à faire entrer dans la légende. Produite entre 1981 et 1983 à seulement 9000 exemplaires, la voiture est devenue mythique. Il faut dire aussi que ca a quand même nettement plus de gueule de voyager à travers le temps à bord de cette fantastique voiture, plutôt que dans un frigo, l'idée de départ de Robert Zemeckis !

 

Même le Doc Brown le dit : "Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !"

 

 

Autre placement de produit, le soda Pepsi, qui est même devenu au gré des films une sorte de running gag. Dans Retour vers le futur par exemple, après s'être rendu dans le passé, Marty commande au patron d'un bar un "Pepsi régime" (sans sucre"). Le patron lui répond alors : "si tu fais un régime, ne boit pas de Pepsi !". Marty lui rétorque : "bon ben alors donnez-moi n'importe quoi, pourvu que ca soit sans sucre !". Un bon placement de produit par les dialogues.

 

 

Dans Retour vers le futur II, le placement de la marque et du produit Pepsi est nettement plus prononcé :

 

 

En fait, la collaboration avec Pepsi est même allée plus loin, puisque Michael J. Fox tourna une publicité pour la marque, dans le lieu qui sert de bibliothèque dans le premier film de Zemeckis...

 

 

Marty transforme tout ce qu'il touche en or. Ou presque. On ne saurait être exhaustif sans décerner une mention spéciale à la mythique paire de basket Nike qui se ferment toutes seules dans Retour vers le futur II. En 2011, la marque a réédité en à peine 1500 exemplaires ce légendaire modèle, qui s'est vendu aux enchères à plus de 7500 $.

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • pierro69400

    Dans le genre film récent je m'attendais un peu à voir la scène du subway dans L'aube rouge (et les 3 minutes que les personnages passent à dirent combien ces sandwiches sont bons ensuite).

  • sushi9501

    Manque quand même Evolution et son arme miraculeuse qui fait disparaitre les pellicules ^^.

  • Bastyla

    Pour ma part j'ai direct pensé à I, robot avec Will Smith, peut être car c'est le premier film où ça m'a sauté aux yeux. Je pense notamment à l'Audi futuriste de Will Smith pour laquelle Audi a bien du raquer et à un dialogue palpitant sur les Converse Chuck Taylor de Will Smith. 10 après je m'en souviens encore, c'est dire...

    Sinon bon dossier dans l'ensemble, l'ajout d'Evolution aurait effectivement était bien vu ceci dit.

  • unicron

    L'est-où Taxi ? La plus grande pub de Peugeot que j'ai jamais vu...

  • Dadidou11

    Il y a tellement de film avec du placement de produit. Mais un des plus marquant pour moi et le placement de Coca dans La route :)

  • stormtrooper41

    Audi prend aussi une place importante dans la trilogie "Iron Man"

  • stormtrooper41

    Pour E.T. j'aurai mis egalement le jouet avec lequel E.T. et les enfants communiquent. et la Saga "Fast & Furious" à part les voitures, Paul Walker porte des T-Shirt de préparateurs auto, la marque "NOS" et omniprésante pareil pour les pneus, jantes ect..

  • kalua

    Besson pour son 1er film "le dernier combat " avait été aidé par darty et donc avait mis une de leur affiche dans les ruines ou jolivet déambule.

  • David F.

    Dans les films de Tati, il y a aussi de nombreux placements de marques.

  • lookheed327

    Merci pour "Reese's Pieces", j'ai enfin compris l'astuce du nom de terrain de l'agent de la CIA dans "Person of Interest" (c'est tordu !)

  • lookheed327

    Merci pour "Reese's Pieces", j'ai enfin compris l'astuce du choix du nom d'agent de terrain dans la série "Person of Interest" (c'est tordu !)

    Je trouve qu'il manque les placements de produit dans "The Island"
    et les faux placements de produits (mais tout le monde a reconnu) dans "Spaceballs, la Folle Histoire de l'Espace" de Mel Brooks et "Un Prince à New York" avec Eddie Murphy

  • marieptitereveuse

    J'aurais pensé aussi à Will Smith et ses Converses dans I, Robot... C'était vraiment un coup de pub immanquable.

  • VaSSago 66

    Il y a aussi Mc Do (Mephistopheles!!!) dans Dark Shadow. Et le coup du " je veux une Super Nintendo" ou "je veux un Game Boy" dans les trois Frères et pas mal aussi.

  • MaxouBreizhou

    les visiteurs 2 en regorge on voit intermarché KFC Lustucru Crunch Nesquick Bosch pizza hutt
    Dans terminator 2 pour pepsi aussi
    head & shoulders dans évolution

  • Harodes

    Je pense à Maman j'ai raté l'avion où il y a un placement de Pepsi ou Coca (je ne sais plus lequel) au début du film, et dans le deuxième film, c'est l'autre marque qui rétorque. Assez amusant !

  • cinevrac

    lucky strique dans pulp fiction sur l'l’affiche uma fume une lucky avec le paquet bien en evidence

  • Cl?ment P.

    Où se trouve Forest Gump et son fameux Dr Pepper ?? De même pour South Park

  • Christian Baur

    et dans demolition man, vous avez zapper que john spartan va manger a la "pizza hut" ça aussi c'est un sacré placement...

  • Sephi-chan

    Et le retour des tomates tueuses avec une scène excellente de placement de produits !

  • Chunk84

    oui "pepsi" dans le premier maman j'ai raté l'avion au tout début,quand ils mangent en famille

  • nicolas m.

    Qui en réalité dans la version originale est "Taco Bell". Toi tu regardes pas "Faux Raccords" =)
    Michel va t'en mettre une!

  • Chunk84

    j'aurais pas mis "fight club" dans le classement étant donné que c'est un film anti-consommation,le placement de produits était inévitable

  • nicolas m.

    Uniquement sur cette version du poster: http://2.bp.blogspot.com/_aaVp...

  • nicolas m.

    "harold and kumar go to white castle": La marque de fast food est la clée du film.
    "Double Team" de Tsui Hark: Les héros échappent à la mort grâce au placement produit http://www.nanarland.com/gloss...

  • bobo_98

    World War Z … vraiment ça frôle la pub.

  • bobo_98

    A ne pas oublier Sinisters ou Ethan Hawke aime beaucoup nous montrer son macbook pro.

  • Mewnaru

    Pas mal comme dossier ! Dans Arrow aussi, Felicity adore montrer toutes les nouveautés Windows qu'elle possède (Windows 8 bien, sur c'est le dernier le plus vendeur !)

  • Haive

    La saga Taxi, la saga Coccinelle, les produits sont des personnages ! Après des placements il y en a dans quasiment tous les films. Les audis sont partout (Iron Man, EuropaCorp, etc...), le nombre d'utilisateur de produits Apple dans les films est hallucinant également... :)

  • grouzniak

    Dossier simpas... Reste que celui qui l'a écrit ne connait pas la définition d'un "placement produit". Etant donné qu'il fait un amalgame de placement produit et d'apparition de marque à l'écran. Le placement produit est bel et bien quand une marque PAYE pour que son produit apparaisse à l'écran et sois mis en valeur... Je ne vois donc pas ce que fight club ou les dieux sont tombé sur la tête viennent foutre la dedans

  • snakevaevictis

    Bon dossier, mais je pense que parler de Blade Runner et de sa malédiction aurait été pertinent. Mais cela reste très sympa.

  • nolan-finch-wook

    Dans The Truman Show, les "acteurs" jouent leur rôles dans le show, et se doivent de présenter divers objets ou produits alimentaires car c'est un show en continu et sans coupure pub.

  • Bradputt

    Un des plus grands placement de produits restent les montres, Rolex, Omega, Tag Heur, IWC , Hamilton, j'en passe et des meilleurs. Dommage qu'il n'y ait pas un seul article dessus.

  • rienquepournosyeux

    Parler de retour vers le futur 2 et ne pas citer la marque Mattel qui se taille une part de lion avec son overboard...

  • rienquepournosyeux

    Voir l'hydrateur à pizza Black & Decker!

  • Romain B.

    A vrai dire un peu decu de cette selection. Parmi les films manquant: Sex in the city, tous les James Bond, You've got mail, I Robot, Minority Report... Et autres..

  • trevalyan007

    Il y a eut un très gros oubli:
    - The Joneses avec Demi Moore et David Duchovny.
    Un film dont une fausse famille est envoyée dans une petit ville d'habitants pleines aux as et pour mettre en avant la qualité des produits qu'ils utilisent.
    Une comédie plutôt sympa.

  • Mimakasou

    "Mais avec Fight Club, on touche au génie : faire financer son film par ce qu'il critique." Haha non moi j'appelle juste ça de l'hypocrisie, changez de dico non ? ^^

  • Mimakasou

    De base et quelque soit le film si une marque apparait cela signifie qu'une entreprise a payé pour que ce soit le cas, donc il y a effectivement du placement de produit dans Fight club. On en trouve un exemple flagrant dans une scène qui réunit Pitt et Norton dans un bus, en plus de l'affiche pour des sous-vêtements Gucci, on retrouve Calvin klein et Tommy hilfiger dans les dialogues, donc si ça ce n'est pas du placement de produit, il va falloir m'expliquer à moi aussi. Ce qui est bizarre c'est que les marques présentes le sont pour être critiqués alors ils brouillent les pistes ces salauds :)

  • Guillaume D.

    pour Bruce Lee ils auraient pu éviter de mettre le passage ou ce n'est pas lui qui joue....

  • Nana V.

    Sur la route avec la canette de Coca, aurait pu convenir au dossier

  • pierre m.

    Y'en a tellement des placements de produits qu'on ne peut pas tous les mettre. Le plus gros est pour moi X Factor USA, du pespsi partout partout partout ....

  • Brian Gisborn

    Tiens personne n'a mentionné l'immonde avion Coca-Cola dans Babylon A.D.

  • Thomas H.

    Où est passé Evolution et sa scène finale tournée comme un spot de pub ?

  • grouzniak

    bah non je travaille en pub et dans une fiction t'as le droit de mettre toutes les marques que tu veux, on peut rien dire... à la limite la marque peut même être en droit de demandé des droits sur l'utilisation de son logo si ce logo est déposé depuis moins de 70 ans (hors année de guerre) et si le logo n'est pas accessoire mais centre d'attention. Bien entendu elle le font rarement car cela fait de la pub gratuite. Et l'exemple du dossier stipule IKEA et a aucun moment IKEA n'apparait dans fight club et si justement tu écoutes les commentaire de Fincher sur le DVD il précise qu'il n'a pas mis IKEA par ce qu'ils avaient déjà bien chargé la mule niveau "je me fout de la gueule des marques" et qu'ils ne voulaient pas de procès en plus. Ils ont donc créé une fausse marque. Donc effectivement ce dossier confond placement de produit comme l'ont fait tour a tour pepsi et coca-cola dans "maman j'ai raté l'avion" ou contrat voiture pour les James Bond et apparition de produit dans un film... Sinon on masquerait tous les logos de voiture, les logos de fringue, etc...

  • Numod-Root

    Sauf que ce n'est pas vraiment un placement produit. La canette de Coca apparait déjà dans le roman à l'origine du film et demeure un symbole de l'ancien monde avant le déclin de ce dernier. Et qui mieux que Coca-Cola pour symboliser les États-Unis, leur capitalisme et leur domination du monde?

  • Dju j.

    "si tu fais un régime, ne boit pas de Pepsi !"
    Pour sûr maintenant ca ne serait pas formulé pareil ,étonnant que ce soit déjà passé tel quel à l'époque.

  • Damien F.

    Les rois mages la séquence à macdonalds

Top Bandes-annonces
26 736 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
À la poursuite de demain sur M6 : pourquoi le réalisateur a refusé Star Wars 7 pour ce film
À la poursuite de demain sur M6 : pourquoi le réalisateur a refusé Star Wars 7 pour ce film
Tweet  
 
Bande-annonce Candyman : le boogeyman de retour dans le remake produit par Jordan Peele
Bande-annonce Candyman : le boogeyman de retour dans le remake produit par Jordan Peele
Tweet  
 
En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce
En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Les Trolls 2

    De Walt Dohrn
    J-33

    Bande-annonce
  2. De Gaulle J-5
  3. Mourir peut attendre J-40
  4. En avant J-5
  5. La Bonne épouse J-12
  6. Papi-Sitter J-5
  7. Une Sirène à Paris J-12
  8. Divorce Club J-26
  9. Bloodshot J-26
  10. Radioactive J-12
Les films à venir les plus consultés