Au cinéma (mais aussi par extension dans les séries TV), un placement de produit consiste à introduire, de manière visuelle ou verbalement, une marque ou un produit dans le film. De la simple ligne de dialogue au plan furtif jusqu'à la scène entière, tout est possible. Aucune limite, pas même celle du mauvais goût. Pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques exemples, non exhaustifs.
La saga Retour vers le futur est un exemple intéressant. La première chose à laquelle on pense, parce que la plus évidente, c'est le lien avec la marque de voiture DeLorean, que le film a contribué à faire entrer dans la légende. Produite entre 1981 et 1983 à seulement 9000 exemplaires, la voiture est devenue mythique. Il faut dire aussi que ca a quand même nettement plus de gueule de voyager à travers le temps à bord de cette fantastique voiture, plutôt que dans un frigo, l'idée de départ de Robert Zemeckis !
Même le Doc Brown le dit : "Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !"
Autre placement de produit, le soda Pepsi, qui est même devenu au gré des films une sorte de running gag. Dans Retour vers le futur par exemple, après s'être rendu dans le passé, Marty commande au patron d'un bar un "Pepsi régime" (sans sucre"). Le patron lui répond alors : "si tu fais un régime, ne boit pas de Pepsi !". Marty lui rétorque : "bon ben alors donnez-moi n'importe quoi, pourvu que ca soit sans sucre !". Un bon placement de produit par les dialogues.
Dans Retour vers le futur II, le placement de la marque et du produit Pepsi est nettement plus prononcé :
En fait, la collaboration avec Pepsi est même allée plus loin, puisque Michael J. Fox tourna une publicité pour la marque, dans le lieu qui sert de bibliothèque dans le premier film de Zemeckis...
Marty transforme tout ce qu'il touche en or. Ou presque. On ne saurait être exhaustif sans décerner une mention spéciale à la mythique paire de basket Nike qui se ferment toutes seules dans Retour vers le futur II. En 2011, la marque a réédité en à peine 1500 exemplaires ce légendaire modèle, qui s'est vendu aux enchères à plus de 7500 $.
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