"12 Years A Slave" : Il est venu le temps de... Chiwetel Ejiofor !
jeudi 23 janvier 2014 - 19h25

Après des années passées sous le radar, celui dont beaucoup peinent encore à prononcer le nom pourrait enfin obtenir la reconnaissance totale avec "12 Years a Slave". Et pourtant, à 36 ans, Chiwetel Ejiofor est un acteur plus qu'accompli, qui exerce son art depuis le milieu des années 90, que ce soit au théâtre, à la télévision et au cinéma. Zoom sur un acteur "invisible" qui aime disparaître derrière ses rôles... (Réalisé par Raphaëlle Raux-Moreau)

Précédente Suivante
1 / 3

Chiwetel Ejiofor, en "course" vers la gloire ?

© Mars Distribution

 

Un héros très discret

On a souvent vu son visage, ici et là. Il a joué aux côtés de grands noms du cinéma. On l'a vu dans les salles obscures, à la télévision, au théâtre. Dans des seconds rôles, dans quelques premiers rôles. Son talent n'est plus à prouver, non seulement dans le milieu mais aussi pour sa fanbase grandissante. Et pourtant, Chiwetel Ejiofor, fort d'une carrière que certains lui envieraient, n'a pas encore totalement fait tomber le mur qui le sépare de la célébrité. Pour beaucoup, il s'agit d'ailleurs d'une abberation sans nom, tant il est convaincant à chacun de ses rôles et tant son début de carrière promettait des étincelles.

 

Cette célébrité, l'acteur britannique d'origine nigérienne ne l'a, certes, jamais cherchée préférant disparaître derrière ses personnages et optant pour la discrétion plutôt que les paillettes. Pour autant, si cette gloire n'est pas un but en soi, elle pourrait permettre sans aucun doute à Ejiofor de faire la mainmise sur des rôles grandioses, à la hauteur de son talent. Des rôles qui viennent tout juste de s'offrir à lui, à l'image de 12 Years A Slave, le drame mené par le britannique Steve McQueen. Un rôle qui fait aujourd'hui figure de cap dans la carrière du comédien.

 

Steve McQueen et Chewitel Ejiofor © Mars Distribution

 

Le cap qui devrait tout changer

Incroyable, éblouissant, émouvant, inoubliable... Les adjectifs qui qualifient la performance de Chiwetel Ejiofor dans 12 Years A Slave sont plus élogieux les uns que les rôles. Habité par le rôle de cet homme libre enlevé et vendu comme esclave dans la Louisiane du 19ème siècle, l'acteur s'est totalement immergé dans cette partie sombre et douloureuse de l'Histoire américaine. Il s'est approprié jusqu'au bout le fascinant personnage que fut Solomon Northup. Récompensé du Golden Globe du meilleur film, nommé à neuf reprises aux Oscars, le film est en passe de mener Ejiofor dans une autre sphère et pourrait possiblement lui valoir l'Oscar du Meilleur acteur, devant des stars de l'envergure d'un Leo DiCaprio et d'un Christian Bale, d'un vétéran nommé Bruce Dern et d'un survivor de la trempe de Matthew McConaughey, qu'il a d'ailleurs côtoyé à ses débuts dans Amistad, qui traitait déjà de l'esclavagisme...

 

Une nouvelle page (qu'on a hâte de tourner) dans l'histoire d'un comédien qui a démarré sur les chapeaux de roue puis enchaîné 10 ans de seconds rôles...

 

=> Page suivante : Des débuts prometteurs mais...

 

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • MC4815162342

    Un peu comme Oscar Isaac, j’espère qu'ils vont avoir beaucoup plus de role important maintenant !

  • Alexis P.

    Il n'a pas décroché non plus décroché ce rôle en étant inconnu.
    Vous en parlez comme si s'était Jennifer Lawrence après Winter's Bones ou Matt Damon après Will Hunting; surtout qu'il n'a pas vingt ans à peine.
    Je me souvenais très bien de lui dans les Spike Lee et dans American Gangster ou Les fils de l'homme dans lesquels il n'avait certes pas le premier rôle mais où il n'était pas invisible.
    En tout cas, j'espère qu'il continuera à avoir de bons rôles régulièrement et que ce ne sera pas le rôle de toute une vie. Après, honnêtement, et ce n'est ni raciste ni quoi que ce soit, il lui faudra beaucoup de courage pour être un premier rôle au cinéma, car il est difficile de percer lorsque l'on n'est pas blanc, que ce soit aux Etats-Unis ou en France (sur le pourcentage de premier rôle réguliers).

  • L.A oscar

    exact mc ca me fait aussi penser a oscar isaac !

  • Elisariel

    Merci à Allociné !
    Le visage de Chiwetel ne m'était pas inconnu et pourtant impossible de le replacer, donc voilà : "Inside man" (un de mes films préférés pourtant), "Salt" et "Les fils de l'homme" !

  • Gynaro

    Surtout en France. Ici il n'y a que Omar Sy qui a eu une certaine renommée et encore c'était même pas prévu que son rôle dans un film assez banal lui donne autant d'audience.

  • Gynaro

    Depuis sa prestation dans "Four Brothers" je n'ai plus jamais oublié son nom. Il était tellement à fond dans son personnage que ça en était presque effrayant.

  • OdyseeCinema

    Fabuleuse prestation de Chiwetel !
    J'ai adoré > http://odysseeducinema.wordpre...

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Brightburn : rencontre avec l'équipe de ce Superman maléfique
Brightburn : rencontre avec l'équipe de ce Superman maléfique
Tweet  
 
Netflix : une date de sortie pour The Irishman de Martin Scorsese [MIS A JOUR]
Netflix : une date de sortie pour The Irishman de Martin Scorsese [MIS A JOUR]
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Anna

    De Luc Besson
    J-14

    Bande-annonce
  2. Spider-Man: Far From Home J-7
  3. Le Roi Lion J-21
  4. Ibiza J-7
  5. Once Upon a Time… in Hollywood J-49
  6. Yesterday J-7
  7. Annabelle – La Maison Du Mal J-14
  8. Premier de la classe J-14
  9. Quand on crie au loup J-7
  10. Her Smell J-21
Les films à venir les plus consultés