Après "Robocop", vous prendrez bien un rab' de remakes de films SF ?!
Par Olivier Pallaruelo ▪ jeudi 6 février 2014 - 20h00

La sortie de la version 2014 du chef-d'oeuvre de Paul Verhoeven, "Robocop", est là pour nous rappeler une fois de plus que dans les arrières cuisines d'Hollywood, on mitonne plus ou moins amoureusement une batterie de Remakes de films SF...Des Remakes de films pour la plupart cultes. Entre exercice plus que délicat et sacrilège, petit tour d'horizon avec 15 films en chantier.

Précédente Suivante
1 / 16

 

La sortie de la version 2014 du chef-d'oeuvre de Paul Verhoeven, Robocop, est là pour nous rappeler une fois de plus que dans les arrières cuisines d'Hollywood, on mitonne plus ou moins amoureusement une batterie de Remakes; et en particulier les Remakes de films SF... Du reste, même l'échec de la version 2012 de Total Recall n'est pas un frein. Qu'importe les quelques 200 millions $ récoltés au BO mondial, là où l'original de 1990 le met à l'amende avec 261 millions. Verhoeven, lui, s'amusait de ce naufrage.

 

C'est un fait : depuis quelques années, les Remakes, Spin off, suites et autres reboots sont devenus le mantra d'Hollywood, et font régner leur loi. Parfois, sentant venir planner la "menace" du veto des fans, les producteurs / scénaristes / réalisateurs (liste non exhaustive) se gardent bien de préciser qu'il s'agit ouvertement d'un remake, et se lancent dans une savante entreprise de séduction - déminage du terrain. Ils restent parfois évasifs, expliquant "que ce n'est pas un remake à proprement parler, mais plutôt une suite / un prequel, avec des éléments du film original dedans, ou une interprétation "réactualisée". Bref, sur le papier, et tant que le film n'est pas sorti de terre, la frontière entre Prequel / Remake / suite est parfois bien poreuse...

 

L'idée de ce dossier est de faire un petit inventaire des projets en cours et se borner à la SF. Pas de place donc pour un Reboot de Daredevil ou autre super-héros de l'écurie Marvel, ni de Remake de film d'horreur par exemple.

 

In Fine, on vous encourage à participer à nos petits sondages à la fin de chacune des pages, et de donner votre avis sur l'opportunité de refaire tel ou tel film. Ca nous permettra de prendre ainsi la température, entre ceux d'entre vous qui accueillent avec bienveillance ces futurs films, et ceux d'entre vous qui commencent déjà à partir sur les sentiers de la guerre !

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • motoralo94

    Remake de Blade Runner tant qu'ils y sont , comme ça le pillage sera complet !! Non mais OMG le remake de Starship Troopers ! Inadmissible !

  • DarkKane

    BLADE RUNNER n'aura pas droit à un remake mais à une suite dirigé par Ridley Scott lui même normalement !

    Sinon, effectuer un remake peut être une excellente idée si on prend comme il faut l'original => SCARFACE de De Palma ou encore LES INFILTRES de Scorsese (INFERNAL AFFAIRS pour l'original)
    Après, la majeure partie des remakes annoncées sont pour des fins purement financières et très rarement cinéphiles, c'est bien dommageable.
    PS Les deux ne sont pas obligatoirement opposés

  • rav3n-31

    j'ai peur pour le remake de straship troopers. ça m'étonnerait qu'on voit des bouts de membres éjectés de tous les cotés. à mon avis le remake ne surpassera pas l'original de verhoeven s'il est de la même veine que total recall ou robocop. les films de paul sont souvent gore or la, ça sent le tout public :s

  • Chris46

    Sa me désespère

  • gimliamideselfes

    Mon Dieu…

  • unicron

    Seulement 17 pages ?

  • JimBo Lebowski

    Le seul intérêt d'un remake c'est de rendre hommage à la version d'origine, et si possible la magnifier, trop peu commun de nos jours ...
    Si les réalisateurs s'engagent dans cette voie pour faire connaitre des films cultes peu connus du grand public, ça peut être une bonne chose et cela peut aussi donner envie aux gens de voir et de comparer au film original.
    Par contre remaker des films déjà connu du grand public comme "RoboCop" ou "Starship Troopers" j'ai un peu de mal, ils partent déjà avec un handicap et avec une volonté de faire du bif ...

  • SPASMadness

    Starship Troopers a mieux vieilli que des films de SF sortis y'a un an ou deux. Ils vont sérieusement faire un ramake alors que leur film aura l'air plus vieux que l'original deux ans après sa sortie ?

  • All Blacks

    Un remake de Trou noir et de ce genre de film plutot méconnu du jeune public ,pourquoi pas ,mais toucher a des films forts comme Starship troopers ,new york 1997 ....déja je souhaite bien du plaisir aux réalisateurs et aux acteurs pour rivaliser avec les anciens et aprés on a vu le resultat du trés décevant Total recall .

  • Life_is_hard

    Attention, je ne dis pas que le second film est un chef d'oeuvre - soyons clair, il est très loin de la qualité d'un New-York 97. Mais là n'est pas le propos.

    Ce que je condamne ici, c'est la propension d'allocine à faire passer son idée comme un acquis sur le film - qui au demeurant est loin d'être aussi mauvais que la rédaction le suggère, du moins en t'en que tel.

  • gimliamideselfes

    Ben ils vont se planter méchamment, comme d'habitude.

  • Life_is_hard

    "Carpenter s'est plus ou moins déjà "auto-remaké" en réalisant le certes pas terrible Los Angeles 2013..." >

    Merci à la rédaction d'allocine de ne pas faire de son avis une généralité absolue.

  • SPASMadness

    Quand on voit le crétinisme absolu du scénario de Prometheus et ses incohérences aberrantes, Blade Runner ne peut qu'être un massacre, que ce soit suite ou remake avec ou sans Ridley Scott.

  • Docteur Jivago

    La créativité n'est toujours pas revenu à Hollywood... A la limité faire des remakes de scénario mal exploité par le passé, pourquoi pas, mais faire des remakes de "Soleil Vert" ou "Planète Interdite", je ne vois pas forcément l'utilité...

  • Moorhuhn

    Des remakes de Starship Troopers, Ghost in the Sheel, Soleil Vert et NY 97? J'en chiale...

  • gimliamideselfes

    En même temps c'est bien moins bien que l'original (sauf l'intro et le final), le reste est un tantinet déjà vu et redondant le fun en moins.

  • Elisariel

    Ta remarque est très juste.
    Donc à nous, les futurs vieux chnoques, de les conseiller dans ce sens !
    Cependant, ça ne va pas être de la tarte...

  • All Blacks

    Ca s'en rapproche mais l'histoire est néanmoins différente .dans l'age de cristal il est interdit de vivre passé un certain age ,dont je ne me souviens plus .

  • Elisariel

    Je remercie Allociné car dans ce bon dossier, j'avais oublié le mirifique "Barbarella" !
    Voila un exemple d'OVNI cultissime : Ce film improbable a toujours provoqué chez moi des crises de fous rire.
    Prière de ne pas y toucher :))

  • Elisariel

    S'embarquer dans des remakes de films devenus cultes est totalement inepte. J'ai toujours l'impression malsaine que s'amuser à dépenser du fric ainsi insinuerait que l'original n'était pas vraiment une réussite et dans le même temps nous faire passer pour des andouilles décérébrées.
    C'est gênant tout de même !
    Et les instigateurs, en effet, se prendront une tôle. Bien fait pour eux. Tant pis pour nous.
    Bon, un tout petit bout d'espoir, il y en a quand même quelques uns qui vont rester dans les tiroirs (poussiéreux de préférence). Qu'ils y restent.

  • fedor85

    chaque décennie a eu sa période sur un genre.

    y a eu les polars, les western, puis le buddy movie, puis la sf , et les super héros.ben maintenant c'est les remake reboot et compagnie. décennie de merde^^

  • Elisariel

    A l'extrême limite alors, car même de vieux films maladroits peuvent être, subjectivement, cultes.
    Il y a tellement d'histoires neuves à mettre en images !
    C'est audacieux la nouveauté, une certaine frilosité s'étant durablement installée à Hollywood, mais tout-de-même avec leurs moyens et les acteurs talentueux qui gravitent dans ce coin des States, c'est du gâchis !

  • Elisariel

    Ils ne peuvent pas dépasser l'âge de 30 ans. D'où leur surprise teintée de désespoir quand le couple en fuite rencontre une personne "âgée".
    En effet, ils ne servent pas de pièces de rechange.

  • Elisariel

    A une minute près !
    Je rajouterai qu'une bonne série à vu le jour suite au film.

  • Moorhuhn

    A la rigueur un remake de La Vie d'Adèle avec des guns et des sabres laser je dirais rien mais là...
    Encore je peux concevoir l'excuse du coup de vieux pour certains. Mais Ghost in the Sheel quoi. Ça n'a pas vieilli du tout, ça reste encore d'une efficacité incroyable. N'empêche que j'irai bien voir un remake de Starship Troopers qui se prend archi au sérieux. Histoire de vomir ma haine

  • Elisariel

    Je n'osais pas l'écrire mais je pense comme toi !
    L'androïde, joué par l'acteur Donald Moffat (vu dans "Danger immédiat") y était très bon.
    Excellent souvenir !

  • All Blacks

    Dans L'age de cristal les gens sont condannés à mort à 30 ans et ne servent pas de clones pour "piéces détachées". Mais c'est vrai que The island s'en rapproche .

  • Docteur Jivago

    Oui l’extrême limite bien évidemment (soit aucun de ceux présent dans ce dossier que j'ai vu). Oui du très grand gâchis... mais bon par soucis commercial les grosses productions ne font plus confiance à des metteurs en scènes avec une vision, c'est triste...

  • bluelight o.

    Faut pas! c'est juste le début.... ; ) ET ALORS! tu oublies la nouvelle génération et oui tu vieillis mon vieux!!! (je suis d'accord avec toi bien sure)

  • Hunnam29

    Voilà des remakes que je n'irais pas voir au cinéma.
    L'aspect chian c'est aussi que les générations à venir, baignées dans les films à effets spéciaux, préféreront presque découvrir les films à travers les remakes car les FX seront meilleurs. J'espère qu'ils seront encore assez curieux pour aller découvrir les classiques.

  • bluelight o.

    "La Vie d'Adèle avec des guns et des sabres laser je dirais rien mais là... " toi tu as tout compris... Tu arrives à te casser les dents volontairement sans avoir envie de les perdre, je te dis ça comme ça mais les films fantastique et d'action ça fait pas TOUT le cinéma au pire tu as juste pris un mauvais exemple hein?

  • All Blacks

    Exact j'y avait pensé mais elle ne dura que le temps d'une petite saison. Mais les 2 acteurs (3 avec l'androide) étaient meilleurs que ceux du film .

  • Cornetot

    L'age de cristal a deja eu son remake, ca s'appelle THE ISLAND!

  • Cuderoy

    Les remakes peuvent avoir un sens si il y a des changements majeurs dans le monde. Un remake de Alien après la découverte d'une espèce extraterrestre non humanoïde, je trouverais pas forcément que c'est une bonne idée mais ça serait pas dénué de sens. Pour le coup (puisque c'est pour ça que le dossier en parle), je trouve le remake de Robocop "justifié", c'est pas forcément bon, c'est sûrement pas du niveau du film de 1987 mais ça mérite sa chance. Toujours faut-il que les studios envisagent les remakes dans ce but et non pour récolter du blé, toujours du blé.

    Quant au remake de New York 1997, je prie pour qu'il sorte et qu'il s'appelle Metal Gear Solid.

  • gimliamideselfes

    Arrête de faire ton pisse froid ! ça va être génial et tu le sais !

  • fedor85

    moi ce qui me fais le plus peur ce sont les noms rattaché aux projet. aucun ne me fais penser a un vraie auteur. Qui va pas faire juste un film parmis tant d'autre, mais qui va raconter une histoire passionnantes. ou faire un film reprenant les bases d'un film deja existant. le scarface de de palma est un remake, mais même si les deux ont des similitude, ou les différencie sans probleme. la j'y crois pas.

  • gimliamideselfes

    Voilà !

  • bluelight o.

    mais alors dans quel sens tu as fait cette illusion car j'ai pas compris?

  • bluelight o.

    les ennemis des mes ennemis sont mes amis

  • bluelight o.

    oui ba tu vois lui je l'ai pas vu et j'irai pas le voir oui j'ai des limites quand même.. trop profond à mon gout

  • All Blacks

    Oui , au moins ce dossier m'y aura fait repenser et c'est vrai que j'en garde aussi un bon souvenir. Par contre là je me dis que je prends de la bouteille . Lol comme le dise les jeunes.

  • All Blacks

    C'est tout a fait jouable néanmoins .Je peux dire que ma fille de 20 ans connait quasiment tous les top5 années 80/90 et méme si bien sur les blockbusters sont loqiqument dans son "monde " cinématographique , le remake de Robocop ,pour en avoir discuté avec ,n'en fera pas partie .

  • bluelight o.

    ba finalement pas tant que ça, c'est pas comme ça qu'on fait les bébés

  • Moorhuhn

    Pour souligner un peu le ridicule de ces remakes à gogo et pour dire avec ironie qu'un beau jour ils remakeront (néologisme quand tu nous tiens) tout et n'importe quoi. Mais ça partait d'une intention innocente ce post!

  • Moorhuhn

    Avec de bonnes scènes de sexe habillées comme les américains savent si bien les faire.

  • gimliamideselfes

    J'imagine sinon l'inconnu du lac remaké aux USA avec Christian Bale qui joue le gay et qui perdra 40 kilos pour son rôle et qui testera lui-même la sodomie passive pour bien s'immerger.

  • bluelight o.

    Aussi innocent que le dessin de ta photo ; )

  • Moorhuhn

    Et toi je pense que tu n'as pas saisi l'ironie de mes propos mais bon c'est pas bien grave.

  • Do0msDaY

    WarGames, dédicace à Karim Debbache :-D

  • Cornetot

    Oui une tres bonne serie comme Buck Rogers au 25eme siecle!

  • Cornetot

    Ouais disons que c'est un remake "moderne" plus high tch mais ca reste le meme film, surtout la fin quand ils sortent dehors a la lumiere du jour c'est la meme fin plan par plan dans l'age de cristal!

  • Russell_Carpenter

    Pas touche à Escape From New York. Ce film et sa suite-remake, Escape from L.A, suffisent amplement.
    De plus, aujourd'hui, personne n'a le talent de Carpenter ni la classe de Russell donc merci... mais non merci.

  • Elisariel

    Roger Vadim s'est bien amusé, dans tous les sens du terme ! Mais pour moi, le top reste le bel Ange (John Phillip Law) avec ses ailes en carton !
    Sacré Jane avec sa chevelure choucroutée et ses armes en alu !

  • Elisariel

    Si on se bonifie avec le temps, pourquoi pas ;))

  • Matt Corleone

    Pour Starship Troopers les deux qui suivent était vraiment pas terrible surtout le 3eme, Starship Troopers Invasion a relevé le niveau mais le film est en animation donc ont peut pas parlé véritablement de suite même si c'est la suite direct du premier.

    Après les deux seule Remake qui pourrais me plaire c'est Barbarella et L'homme qui rétrécie.

    Pour Snake Pilsken ce sera pas mal de le revoir sur grand écran mais je pense que ça sentirait le réchauffé

  • David Cloitre

    Franchement, je suis fan du 1er Starship Troopers, et pourtant la possibilité d'un remake ne me dérange pas (même si j'aurai préféré une suite au 4eme, que j'ai plutôt bien aimé, ou, encore plus improbable, UNE VRAIE FIN A LA SERIE TELE !!! ).
    En tout cas, s'il y a remake, il faut qu'ils s'inspirent uniquement du bouquin, pas qu'ils tentent d'imiter Verhoeven. Voir la bataille contre les "skinnies", telle que décrite dans le livre, en film, est une idée qui m'excite vraiment !

  • Docteur Jivago

    Ce serait honteux si il le ferait... On ne touche pas à "Barbarella" ! OVNI est bien le mot, mais OVNI marrant et fascinant !

  • Jahro

    Génial, plein de daubes pour remplir les fouilles de producteurs sans imagination ni courage ! Et histoire de bien briser toute velléité d'ouverture chez les plus jeunes, ah ça, merci Allociné de pousser cette voie !

  • Discovery One

    bien vu

  • Discovery One

    tu l'as dit bouffi !

  • cinematevanescence

    100% d'accord avec toi.
    Pas touche à Starship! Déjà Total Recall était foiré au possible...
    RoboCop j'ai hâte de voir ça, mais avec beaucoup de craintes...
    Il vaudrait mieux s'arrêter la!
    Pareil pour Soleil Vert et NY 1997... C'est sacrilège!
    Ces Remakes, foirés la plupart du temps ont quand même le mérite de nous renvoyer directement aux originaux, et confirment leur statut de Chef d'oeuvre!
    Et pour les adaptations de manga, oui, laissez ça aux Japonais (ou des (très) grands comme...Alexandre Aja...)

  • THE CAKE

    C'est moins par nostalgie que par peur du risque que les remakes sont à la mode, parce que oui, pour récolter des $$ à coup sûr c'est moins risqué de piocher un film déjà éprouvé par le passé et de le mettre au goût du jour que d'inventer de nouvelles choses (qui elles ne sont pas sûres de marcher). Mais bon c'est pas en faisant des remakes à la pelle que le schmilblik va avancer!

    Peut être qu'un jour, après le visionnage du xxème remake de spider man (et autres) les spectateurs prendront conscience qu'ils ont déjà vu cette histoire quelque part et que ça commence à être gavant de banquer ~7€ pour la même chose.

    A ce moment là, peut être que de nouveaux films cultes émergeront!

  • Gaviny Piddiu

    alors pour ce qui est de Starship Troopers je dirai "TOUCHE A TON CUL" quand on voit le massacre de total recall il reste encore a voir Robocop mais j'ai quand meme peur

    ensuite pour ce qui est des adaptation holywoodienne des manga je dit "HERETIQUE, AU BUCHER" laisser ça aux japonnais ou moin eux en feron quelque chose de bien (normal ca vien de chez eux) surtout quand on voix le massacre dragon ball

    et enfin pour tout les reboot ou remake americain je leur laisse quand meme quand meme une chance a condition que ce soit bien ecrit et realiser notament pour new york 1997 et higlander

  • legion666

    Stoooooooooop marre des remakes! Le jour ou la terre s'arreta est un bon exemple, le remake avec les effets numérique n'arrive pas a la cheville de l'original qui reste un chef d'œuvre malgré ses effets spéciaux dépassés! L'essentiel est ailleurs...
    Et je ne parle même de Snake!

  • Zefurin

    Snake Plissken mérite un troisième et dernier épisode plutôt qu'un reboot. Je suis toujours resté amoureux de la fin de Los Angeles 2013 tout simplement génial (l'une des fins de film les plus balaises que j'ai vu) et suffisamment ouverte à tout sorte d'imagination qui justifierait un super scénario sur un Snake Plissken vieillissant (Kurt Russel n'est plus tout jeune).
    Un film qui se déroule 15 années plus tard... Washington 2027 ou Boston 2030 dans une amérique plus chaotique que jamais. Seulement si Carpenter se charge du film...

  • Tchref

    Bon, bah je n'ai pas vu un seul de ces films à part déjà le remake de Godzilla avec Jean Réno (j'ai oublié tout le reste du casting.)
    Alors, pour Godzilla, je pense qu'il faudrait passer à autre chose car ça devient un peu un monstre banal aujourd'hui. Pour les autres, au vu de remakes de films que j'ai connu, ça s'annonce toujours être une catastrophe à venir, et pourtant certains remakes auront été plutôt réussis (j'en ai pas une en tête cela-dit).
    Mais bref, même quand ce sont des films que j'idole, j'attends avant de juger. On PEUT être agréablement surpris. Le vrai défaut, c'est que quand des remakes sont tournés, des films innovants ne le sont pas.

  • Cissou T.

    Quand tu vois le nombre de jeunots qui sont fans de Star Wars 1 à 3 et qui décrient en même temps les 4 à 6....
    On peut légitimement penser que nous en sommes déjà là, hélas !

  • Cissou T.

    Bravo !
    +1 pour "remplir les fouilles de producteurs sans imagination ni courage" ! Tellement vrai !

  • legion666

    Ce qui caractérise Snake, c'est avant tout, sa gueule ,son charisme, sa classe, sa répartie... Donc avec une petite remise en forme Kurt Russel peut faire un 3 (avec big John évidemment)!

  • Cissou T.

    Rhaaaaaa ! Ils sont obligés de faire des "remakes" ?
    Franchement, il n'y a que deux solutions : soit le monde du cinéma est à ce point à bout de souffle qu'il est obligé de taper dans les vieux tonneaux, soit c'est purement et simplement une recherche d'argent facile !
    Pas touche à Ghost In The Shell, Akira (que pourtant, je n'ai pas aimé) ni War Game !
    Le premier qui touche aussi à Highlander, je l'assomme de mes mains !

Top Bandes-annonces
7 274 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Jada Pinkett Smith (Girls Trip) : "Le film propose une approche globale de la féminité, dans toutes ses nuances"
Jada Pinkett Smith (Girls Trip) : "Le film propose une approche globale de la féminité, dans toutes ses nuances" Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Tuer n'est pas jouer sur TMC : pourquoi Pierce Brosnan a raté sa chance sur ce James Bond
Tuer n'est pas jouer sur TMC : pourquoi Pierce Brosnan a raté sa chance sur ce James Bond
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Garde alternée

    De Alexandra Leclère
    J-27

    Bande-annonce
  2. Jumanji : Bienvenue dans la jungle J-27
  3. Star Wars - Les Derniers Jedi J-20
  4. Coco J-6
  5. Tout l'argent du monde J-34
  6. C'est tout pour moi J-6
  7. Santa & Cie J-13
  8. Rampage J-160
  9. Sherlock Gnomes J-139
  10. Stars 80, la suite J-13
Les films à venir les plus consultés