20 jeux vidéo prochainement au cinéma
Par Olivier Pallaruelo ▪ vendredi 18 avril 2014 - 20h30

Alors que l'on croyait que l'engouement des Majors pour les licences vidéoludiques s'était un peu calmé ces dernières années, la multiplication des annonces de mises en chantier d'adaptations proches ou à venir montre qu'il n'en est rien. Peut-être pour le meilleur...comme pour le pire. Revue de détails.

Précédente Suivante
1 / 22

©Blizzard Entertainment

 

Le film : Warcraft

 

Date de sortie : 9 mars 2016 (France)

 

Si l'adaptation de l'univers de Warcraft au cinéma a été officialisée par Blizzard Entertainment lors de l'E3 en 2006 (la grande messe annuelle des jeux vidéo), avec à la barre le studio Legendary Pictures, on est très longtemps resté sans la moindre info à se mettre sous la dent. Jusqu'à juillet 2009, où Blizzard annonçait l'arrivée aux commandes de Sam Raimi. Depuis, ce dernier a laissé sa place au doué Duncan Jones.

 

Aux manettes d'un tel projet, très attendu par les fans longtemps inquiets de le voir partir à la dérive, il faut se montrer confiant. A l'instar d'un Guillermo del Toro, Duncan Jones a une vraie connaissance et respect du monde des jeux vidéo. Au moins pour cela, il sera donc difficile de lui faire un procès pour méconnaissance du sujet. "Je suis convaincu qu'un grand film adapté d'une licence vidéoludique verra le jour" confiait-il d'ailleurs dans une très intéressante interview accordée au magazine britannique Retro Gamer.

 

"Comme toujours, tout est une question de script. Je pense que l'une des erreurs communes faites lorsqu'on veut adapter une licence vidéoludique au cinéma, est en fait de croire que tout ce qu'il y a à faire, c'est de raconter une histoire d'une manière totalement linéaire. Il ne faut pas faire comme cela. Il faut isoler et utiliser des éléments propre aux jeux qui pourront fonctionner. Des éléments originaux et qui ont un vrai potentiel dramatique. Beaucoup de jeux ont déjà ces éléments en eux. C'est alors grâce à la combinaison entre un grand scénariste, un réalisateur inspiré et le propriétaire de la franchise prêt à donner suffisamment de liberté pour valoriser au mieux sa licence qu'un tel film pourra voir le jour".

 

Blizzard veille au grain...

Particulièrement pointilleuse sur la gestion de ses licences, Blizzard s'est réservé le droit de faire modifier le script s'il ne lui convenait pas. Histoire de mettre toutes les chances de son côté, la production s'est entourée de solides talents. Bill Westenhofer par exemple, qui sera responsable des effets visuels. la chef-costumière Mayes Rubeo (Avatar, Apocalypto...), le directeur de la photographie Simon Duggan (Gatsby le Magnifique, I, Robot...), le chef-monteur Paul Hirsch (La Guerre des étoiles, L'Empire contre-attaque, Source Code) et le chef-décorateur Gavin Bocquet (Star Wars : Episode I, II et III).

 

Fabuleuse licence, possédant un univers d'une très grande richesse avec de vrais ressorts dramatiques (l'histoire tragique d'Arthas par exemple), Warcraft serait capable de reprendre le flambeau de la Fantasy laissé vacant après la sortie du 3e et dernier volet de The Hobbit. Tout en étant peut-être (enfin !) un contre-exemple à la malédiction des adaptations de licences vidéoludiques ratées au cinéma...

 

Dans tous les cas -et la production en a bien conscience- la pression est maximale. D'autant que l'on sait encore peu de choses sur le script et le casting à part quelques noms. A coup sûr, des infos devraient filtrer lors du prochain Comic-Con en juillet.

 

Ci-dessous, une fantastique compilation de toutes les cinématiques du jeu World of Warcraft. Pour les non initiés, ca peux aider à un peu plus appréhender l'univers (environnements, types de personnages, etc).

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Miles QUARITCH

    MGS inadaptable !

  • skynobi

    une adaptation d'un elder scrolls serait tellement épic !

  • Climteastwood

    Un peu bidon cet article dans le sens où il n'y a réellement que très peu de projet vraiment lancé. Uncharted, Deus Ex, Ghost Recon et consort, on ne verrait jamais ça au cinoche.

  • CZJ69

    J'aimerais trop qu'il y ait un jour une adaptation de "Dino Crisis" !

  • Alex Jaeger

    en film, ça risque de donner New York 1997 ! ^^

  • Alex Jaeger

    SKYRIM !!! ^^

  • Alex Jaeger

    j'attends toujours une trilogie Skyrim avec des films de 2h30, réalisés par PJ/Del Toro... ^^

  • cloud29

    Et combien de future merde dans le lot ?

  • Victor COLT

    Sly Cooper a l'air vraiment bon.
    Sinon les meilleurs matériaux sont chez Rockstar Games.

  • andiran23

    Ce dossier montre surtout qu' "ils" sont gourmands, et qu'ils se posent pas forcément les bonnes questions : est-ce que mon jeu, en tant que film, vu sa narration et son univers, saurait être original, apporter quelque chose de nouveau ? Est-ce que les gens ne vont pas tous se dire "c'est du vu et revu, en mieux" ?

    C'est ça la grande question ... The last of us par exemple, c'est une histoire classique, mais les personnages et l'émotion (principalement) en font un jeu magnifique.
    Concernant Assassin'e Creed, je suis un grand fan de la saga, l'univers est incroyable riche et intéressant, c'est une saga très cinématographique, suffit de regarder les cinématiques, les dialogues, les personnages, mais je suis décidément pas sûr que ce soit une bonne idée de l'adapter ... Du coup, wait and see, et je prie pour qu'ils arrivent à retranscrire les qualités de la saga sans la dénaturer ! Parce que vu la qualité d'AC : Lineague et d'AC : Embers, c'est tout à fait possible de faire de bons films, apparemment !

  • JB31

    Des producteurs aveuglés par l'argent évidemment!

  • Alex Jaeger

    oh putain oui, ça serait cool ça ! ^^

  • Chuck Carrey

    Sérieux, qui voudrait d'un film "Minecraft" ou "Angry Birds" ?

  • MC4815162342

    Les lapins crétins et surtout kane & lynch je veux !

    Sinon Watch dogs c'est du copiage (en grande partie) sur person of interest alors un film....

  • Alexis J.

    ou Los Angeles 2013

  • MC4815162342

    là bas au loin tu les vois pas ? normal trop petite

  • Alexis J.

    SA c'est bien vrais !

  • Chuck Carrey

    Evidemment, où avais-je la tête ? ^^
    En même temps, à part eux, je ne vois pas trop qui.

  • BiggerThanLife

    Où sont les idées originales bon sang ? Des films en jeux vidéos, des jeux vidéos en film, des comics en films puis en jeux vidéos... c'est déprimant.

  • JimBo Lebowski

    A la base ce sont les films qui influencent les jeux-vidéos, et voir le courant s'inverser autant c'est une preuve, comme si il en fallait une de plus, que le cinéma est très malade ...

  • skynobi

    surtout que grace au technologie de maintenant, c'est la "mode" des super héros et sa on va en bouffé pendant de lonnnnnnnnnnnnngue année, j'ai rien contre au contraire j'adore , mais a la longue sa devient puis je suis pas forcément d'accord quand tu dit que les film influencent les jeux vidéo, regarde par exemple la série des elder scrolls ;)

  • Tj.

    Hitman Absolution excellent ? Pardon ?

  • Tj.

    Non sans doute. Uncharted a déjà son réalisateur par exemple... Ne sous-estimes pas Hollywood...

  • leparrain83

    J'avoue que j'ai tiqué aussi

  • skynobi

    Mais si y'a Nolan et Tarantino ! et y'a ..... euh

  • Pierre B.

    Légèrement surpris de la présence de projets non-lancés dans l'article alors que Ratchet & Clank officiellement annoncé pour 2015 est absent. Sachant qu'il s'agit d'un jeu plus populaire que Sly Cooper et autres.

  • timal_972

    On est pas dans la merde sérieux vu la gueul de toutes les adaptations jusqu'a maintenant personnelement a ce jour la meilleur adaptation reste silent hill 1

  • MirageD

    Étonnant de ne pas croiser Dragon Age, ou The Elder Scolls. Quoique avoir d'autres univers héroïque fantasy serait plus que bienvenue :)

    Sinon pour Mass Effect, vous avez raison d'attendre producteurs ... attendez de voir Star Wars Episode 7, pour savoir si J.J Abrams seraient a l'a hauteur de la tache pour une autre adaptation de licence de science fiction Space Opéra =)

    Seul ce dernier serait a même de réaliser le "Star Wars" ou le "Star Trek" du 21éme siècle.

  • Forothangail

    Mass Effect, The Elder Scrolls sont inadaptables à cause de la richesse des possibilités. Une bonne partie de l'intérêt de ces jeux est justement de faire ses choix, d'être maître de son personnage. Alors pourquoi gâcher cela avec la prison de la vision du réalisateur?

    Uncharted, Tomb Raider Reboot sont DEJA des films. Il n'y a pas plus cinématographiques (sauf les jeux Quantic Dreams), absolument linéaires et dirigistes, alors il n'y a aucun intérêt à les voir au ciné. C'est pour cela que Prince Of Persia était un échec selon moi: le gameplay était trop marquant malgré l'histoire vraiment bonne (prise en tant que trilogie, et même quadrilogie), et une fois bieeeen sucré en mode Disney, tssk tssk. Pareil pour Hitman, c'était du mille fois vu.

    Finalement les projets les plus viables sont Les Lapins Crétins (bon, deux épisodes d'affilée et on a mal au crâne, alors sur la durée...), Warcraft, Assassin's Creed (oui, il y a moyen de faire un truc très classe), Splinter Cell (mais je crains l'effet Hitman), et surtout Deus Ex, qui peut donner un film intelligent.

    A ce titre, la BA de la partie Deus Ex n'est que la version courte de la BA de 5 minutes, une bande-annonce vraiment exceptionnelle.

  • T'

    Et pourquoi ils sortiraient pas Kingdom Hearts ... En film, évidemment ! Ca pourrait le faire ^^

  • Clark911

    Une adaptation de GTA digne de ce nom ne serait pas de refus.

  • Jonathan F.

    ba si justement une horreur, se film. et heureusement que j'ai pas payer une place de ciné, se mec il a fait n'importe quoi.une histoire pleine incohérence et le casting est moyen pour certain perso et niveau mecha on est loin du niveau d'un anime gundam. mais sa c'est de mon point de vue. et heureusement qu'il lui ont retire aussi le hobbit j'imagine pas la catastophe

  • Jonathan F.

    le plus casse gueule qui est officiel pour l'instant sa sera le futur hitman, l'acteur a pas du tout le gueule de l'agent 47

  • Forothangail

    Ah oui effectivement, je savais bien qu'il m'en manquait un^^

  • Alex Jaeger

    oui, bien sûr...

  • Jonathan F.

    il est bien mais c'est pas le meilleur en effet, je préfère blood money

  • Alex Jaeger

    t'as pas vu Pacific Rim toi...^^

  • Jonathan F.

    avec uncharted et tomb raider, tu a s oublier the last of us qui est qund meme selon mois la gros claque sur ps3 je pensse qu'on pouvait pas faire mieux niveau scenario et graphique (sur ps3 bien sur) par se que la version ps4....

  • Jonathan F.

    watch dogs n'a pas copier sur POI, POI a etait commander par la chaine en mai 2011, alors que ubisoft a commencer a travailler dessus debut 2010, je pense qu'ils ont eu a peut pres la meme idée

  • Jonathan F.

    pas del toro

  • MirageD

    Mass Effect est tout a fait adaptable. Mais qui parle de la retranscription de la série vidéo ludique tel quel ? Pourquoi vouloir ce cantonner aux Moissonneurs, et à Shepard ?

    La découverte des ruines Marsiennes, La découverte du Relai Cosmodésique de Charon, la creation de l'Alliance, la guerre du premier contacte entre Humain et Turiens, L’arrivée de l'humanité sur l’échiquier galactique. Le raid Skylien, la bataille d'Elysium etc etc ... Tu en a des événements qui peuvent jouir de leurs retranscription cinématographique. Le background que Drew Karpyshyn a mis en place est extrêmement riche au niveau de l'histoire avant les événements Moissonneurs/Geths.

    Après faire une adaptation de la trilogie vidéo ludique, inclue de mettre en place des choix sur le scénario via des sondages de choix pour mettre en avant les choix les plus faits par les joueurs et les fans. Par exemple 80% des joueurs on choisie le choix Destruction a la fin de ME3. Ce qui peut prétendre a ce choix en terme de scénario cinématographique. Bon, après c'est pus simple de mettre en avant un film sur La guerre du premier contact ^^

    Pour The Elder Scrolls, la base scénaristique est toujours la même, et ceux peut importe les choix que tu fais. Par exemple dans Skyrim, peut importe le sexe, la race de ton perso, ou les choix que tu fais, tu tuera Alduin c'est inévitable. Dans Oblivion tu arrêtera Méhrunes Dagon et son plan d'invasion. et peut importe ce que tu fais pendant le jeu, c'est inexorable, tu ne modifiera pas le scénario de base.

  • Alex Jaeger

    reste calme Alex, reste calme...il faut souffler, fffffffff

  • l'infame

    Need for speed

  • Jipegos

    Dead Space pourrait faire un très bon film, si le sujet est bien maitrisé et qu'ils n'en sortent qu'un seul. Mass Effect a largement le potentiel d'un Star Wars sur le papier. Même si les Jedi c'est plus cool, la trame de Mass Effect est plus complexe et le casting graphique et etrêmement réussi pour rester dans les mémoires de ceux qui ont joué. Et Mass Effect se déclinerai assez bien en saga. Surement un de ceux qui aurait le plus de succès. Bioshock a une ambiance unique et jamais vu auparavent... Mais de la à l'adapter au cinéma je suis sceptique. Car même si les idées sont vraiment intéressantes du point de vue d'un jeu vidéo, les retranscrire en film leur ferai perdre de leur charme... Je pense qu'un film d'animation serait plus approprié

  • Jonathan F.

    le gros probleme avec les adaptation c'est que soit c'est riddicule soit c'est trop modifier ou aseptiser par rapport a l'original.

  • timal_972

    Merci pour cette barre de rire

  • Forothangail

    Certes pour TES, mais les moyens diffèreront largement. Entre les races (et la diplomatie qui va avec), les classes (qui rendent l'expérience de jeu et les rapports différents), et les choix diplomatiques (Sombrages/Impériaux? Tribunal/culte des 9? Des 8?). Tous les choix faits le seraient au détriment d'un bon paquet d'autres tout aussi viables.
    Actuellement je joue un salopard Elfe de la Nuit, un paladin bâtard Rougegarde/Impérial et un Elfe des Bois "Ranger" sur les trois derniers TES. Chacun approche l'histoire différemment. A moins de faire comme les deux livres sur Umbriel, l'île volante, c'est à dire "raconter une histoire" pour enrichir l'univers. Et c'est aussi vrai pour Mass Effect (je viens de finir le premier livre).

    Mais alors, rester aussi vague que précis pour contenter les fans et les connaisseurs (comme Abrams sur Star Trek), ce serait un vrai miracle.

  • l'infame

    bah c'est bien mieux que cette daube qu'est silent hill

  • kassoumay1

    à quand l'adaptation de Pacman ou Sonic ..

  • Climteastwood

    Je suis loin de les sous estimer, je pense juste que les majors se rendront compte que c'est une usine à nanar d'adapter des jeux en films.

  • Jahro

    Shadow of the colossus par le type derrière Chronicle, ça peut donner quelque chose je pense

  • Cuderoy

    Dead Island, je suis entièrement d'accord si le film va vers le trailer qui est époustouflant et l'image contraire du jeu...
    MGS, je suis pour si les scénaristes y ajoutent quelque chose de singulier, que ce ne soit pas qu'un vulgaire copier-coller live.

  • MassLunatic

    Silent hill est loin d'être une daube! c clair qu'il est pas parfait ( quelques longueurs, les scènes avec Sean Bean complètement inutiles ) mais ça reste une bonne adaptation avec un certain respect de l'univers du jeu.

  • MassLunatic

    Une adaptation de MGS ...un peu mitigé par rapport à cette idée, dans un sens c'est un jeu qui mériterait une adaptation en raison de son scénario intense et complexe , l'une des meilleures histoires dans l'histoire du jeu vidéo à travers ses différents opus, et d'un autre coté la saga de jeux vidéos se suffit à elle -même, combinant habilement un gameplay réussi et d'excellentes cutscenes , une galerie de personnages attachants dans le J.V .
    Du coup une adaptation serait -elle vraiment utile quand on sait que les émotions d'une bonne histoire sont déjà présentes dans les jeux vidéos ?

  • MassLunatic

    Tout à fait d'accord, j'ai pas vu le premier , juste des extraits donc je sais pas si Oliphant était convaincant dans l'adaptation ( pour ce que j'en ai vu non) , et la Rupert Friend, bon c'est qu'une image mais rien que ça il a pas l'air d'avoir la même force que le personnage du jeu vidéo.
    Ils devraient se donner la peine de chercher un peu plus , y'a l'excellent Tomas Lemarquis ( insensible ) qui correspondrait bien à 47.

  • Arnaud Gare En Impasse

    Ils ont oublié de parler d'une adaptation de Metroid par John Woo. Mais le projet fut refusé par Nintendo, jugé trop hors surjet par rapport à la licence. ( Il faut dire aussi à juste titre que le bide de Super Mario Bros avait bien marqué les esprits de Nintendo eux même, ce dernier ayant été considéré comme la plus mauvaise adaptation cinématographique de jeu vidéo de toute l'histoire. )

  • l'infame

    Bah moi j'trouve que c'est une daube ^^

  • ramses21

    Dans le 1 c'était Olyphant dans le rôle (On peut le voir dans Deadwood et Justified) je le trouvais bien mais trop jeune, aujourd'hui ce rôle lui irait mieux..

  • ramses21

    Dans le rôle de Sam Fisher je verrais plutôt Christian Bâle...

  • robindesoibs

    Il est nul del toro...

  • Darkdevil M.

    Mesdames et messieurs voici les 20 futures licences de jeux vidéos violées par Hollywood. La liste d'adaptation catastrophique était déjà longue :

    Tekken, Street Fighter, Resident Evil, Dead or Alive, Max Payne, Prince of Persia, Doom, Far cry, Bloodrayne, Hitman, Mortal Kombat, Silent Hill 2, King Rising, House of the Dead, Alone in the Dark.

    Mais bon, les cinéastes aiment récidiver pour notre plus grand déplaisir.

  • rara1205

    ppff aucune créativité!!
    pourquoi pas adapter âge of empire aussi
    c'est n'imp'

  • Le Christ Cosmique

    T'as pas du voir Le Labyrinthe de Pan toi. C'est de loin son meilleur film.

  • Alex Jaeger

    ouai, je sais t'inquiète...^^

  • andiran23

    Laisse, là c'est sans espoir, ça vaut pas le coup !

  • Vengeance-de L.

    Tomb raider , je n'ai vu que ça !!!!

  • C-Elsius

    A quand une vraie franchise cinéma qui ne viendrait pas de la littérature ado, de la B.D. ou du jeu vidéo ?

  • gregbutton

    The last of us est un bijou absolu du jeu vidéo et il va etre trés difficile d'être à la hauteur.

  • W-a-ll-y

    S'il y en a deux dont j'espère vraiment quelque chose de (très) bon, c'est Assassin's Creed et Splinter Cell. En plus d'être de très bons jeux vidéos, les scénarios, concepts et univers des différents opus sont excellents. Maintenant, j'espère qu'ils n'iront pas nous pondre un film pour geek où on se croirait devant sa console. Pour Assassin's Creed, la présence de Fassbender est rassurante pour l'instant!

  • max2718

    Hâte de voir Splinter Cell , Assassin's Credd , et la magnifique Lara Croft ! :)

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Spider-Man Homecoming : les caméos dévoilés [SPOILERS]
Spider-Man Homecoming : les caméos dévoilés [SPOILERS]
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Amistad" et "Dheepan"
Ce soir à la télé : on mate "Amistad" et "Dheepan"
Tweet  
 
Transformers The Last Knight : Découvrez l’alliance inédite qui va sauver notre monde [SPONSORISE]
Transformers The Last Knight : Découvrez l’alliance inédite qui va sauver notre monde [SPONSORISE] Diaporama sponsorisé
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. On the Milky Road

    De Emir Kusturica
    J-16

    Bande-annonce
  2. Transformers: The Last Knight J-2
  3. The Last Girl – Celle qui a tous les dons J-2
  4. Cherchez la femme J-2
  5. Mon poussin J-2
  6. Moi, Moche et Méchant 3 J-9
  7. Spider-Man: Homecoming J-16
  8. Black Panther J-233
  9. Valérian et la Cité des mille planètes J-30
  10. Cars 3 J-37
Les films à venir les plus consultés