Que sont-ils devenus... "Code Quantum" ?
lundi 27 février 2006 - 00h22

Voyageur du temps pour certains, de l'espace pour d'autres, Scott Bakula poursuit une riche carrière depuis le rôle de Sam Beckett...

Un groupe de rock à l'école primaire... Scott Bakula se passionne très jeune pour la musique, mais poursuit des études de droit pour devenir avocat comme son père. Pour le plus grand plaisir de ses futurs fans, c'est le métier d'acteur qu'il choisit, jouant d'abord au théâtre, puis à Broadway où il réunit ses passions dans les comédies musicales.



Répondant à l'appel du petit écran en 1986, il débute avec un rôle principal dans le téléfilm I-Man où il devient invincible après avoir été exposé à un gaz extraterrestre. Deux ans plus tard, il tient le premier rôle de la série Eisenhower & Lutz, annulée après 13 épisodes.

Les années Quantum

En 1989, Scott Bakula obtient le rôle qui changera sa vie : il incarne le Dr. Sam Beckett dans Code Quantum. Par le créateur de Magnum et Supercopter, la série met en scène un scientifique contraint de changer de corps et d'époques en permanence à la suite d'une expérience de voyage dans le temps qui a mal tourné. Avec l'aide d'Al (Dean Stockwell) qui lui apparaît sous la forme d'un hologramme, Sam tente de réparer les erreurs du passé, espérant un jour reprendre le cours de sa vie...
Énorme succès critique et public, la série et ses acteurs-vedette sont maintes fois nominés et primés dans les principales cérémonies. Les Golden Globes leur offrent les statuettes de meilleur acteur dans une série dramatique pour Scott Bakula en 1992, et de meilleur second rôle pour Dean Stockwell en 1990. Aux Emmy Awards, l'ensemble de l'équipe est nominée de nombreuses fois sans pour autant remporter de récompense majeure.

Sam Beckett a de la voix
Dans la 3ème saison de Code Quantum, Scott Bakula dévoile ses talents vocaux en interprétant toutes les chansons de l'épisode "Lorraine", dont il écrit également les paroles. Le morceau "Somewhere in the Night" a même eu droit à une sortie en CD single !


Entre deux rôles

Après 5 saisons et 97 épisodes, Code Quantum est arrêtée en 1993 en raison de la baisse des audiences. Bakula ne chôme pas longtemps puisque quelques mois plus tard, il incarne un personnage récurrent dans la série comique Murphy Brown, rôle qu'il tient dans 14 épisodes jusqu'en 1996.
Entre temps, il s'est également tourné vers le grand écran sur lequel il a débuté en 1990 dans L'Amour dans de beaux draps aux côtés de Kirstie Alley et Ed O'Neill. Dans Color of night (1994), il interprète un psychanalyste qui se fait sauvagement assassiner, et dont le meilleur ami Bruce Willis va mener l'enquête.

Puisqu'on ne lui propose pas de grand rôle au cinéma, Scott Bakula revient vers la télévision et partage le premier rôle de la série Mr et Mrs Smith (1996) avec Maria Bello : deux espions qui ne s'apprécient guère doivent agir comme un couple marié durant leurs missions... La série, qui ne trouve pas son public, est retirée de l'antenne après 9 épisodes seulement.

Loin d'en rester sur un échec, il prête sa voix au héros du dessin animé Danny, le chat superstar en 1997. Il devient ensuite gay pour les besoins du film American beauty encensé par la critique, avec Kevin Spacey et Annette Bening.

Star Trek : une succession difficile

Quelques téléfilms plus tard, Scott Bakula prend les commandes du vaisseau Enterprise (2001), nouvelle série de la franchise Star Trek. Cent ans avant les aventures du capitaine Kirk, Jonathan Archer (Bakula) est le premier capitaine d'un vaisseau spatial utilisé pour l'exploration lointaine. Un épisode de la 1ère saison ("Détenus") permet aux deux stars de Code Quantum d'être réunies puisque Dean Stockwell y tient le rôle d'un directeur de prison où Archer est enfermé par erreur.
Mais cette série fait polémique au sein de la communauté de fans, les Trekkies, qui se divisent : pour ou contre Enterprise ! Les "opposants" considèrent qu'elle trahit "l'esprit Star Trek", et qu'un prequel n'aurait jamais dû être fait. De plus, ils n'acceptent pas que le nom de la série ne contienne pas "Star Trek", problème qui sera rectifié par les producteurs à partir de la 3ème saison.

Voyage dans le temps en famille
Alors qu'il incarne Elvis Presley dans l'avant-dernier épisode de Code Quantum ("Memphis mélodie"), Scott Bakula en profite pour offrir un petit rôle à sa fille de 9 ans, Chelsy, adoptée durant son premier mariage.


Si Enterprise n'atteint pas le succès espéré, la série reste tout de même à l'antenne pendant 4 ans sur UPN avant d'être déprogrammée suite à la chute des audiences.

Retour vers le présent

Absent des écrans depuis son retour sur Terre, Scott Bakula s'est trouvé une nouvelle passion : les marathons ! Il s'était lancé le défi d'en courir un avant ses 50 ans. En juin 2004, il termine 3419ème en 4 heures 8 minutes et 34 secondes du "Rock 'n' Roll Marathon" de San Diego à l'âge de... 49 ans. L'année suivante, il participe au marathon de Los Angeles et se classe 2698ème sur plus de 20000 coureurs.
Son prochain challenge : se qualifier pour le marathon de Boston, l'une des courses les plus prestigieuses et les plus anciennes.



Quant à Sam Beckett, il n'a peut-être pas complètement disparu puisqu'un téléfilm sur la série Code Quantum serait en préparation. Mais aucune annonce officielle n'a été faite, ni sur l'avancée du projet ni sur le casting. Les fans rêvent d'entendre à nouveau le célèbre "Oh bravo !"...

Aurélien Martin

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • teqcare

    A quand le DVD !!! J'étais super fan !

  • GretaGarbo76

    c'était une série de qualité (pour l'époque) mais elle coutait si cher..
    oui, espéront une sortie dvd

  • Robertucci

    à voir pour le casting du téléfilm mais ça nous donnera une occasion de retrouver ces personnages si cher à nos coeurs... mais je ne sais pas si Code Quantum sans Scott Bakula serait credible... mais bon si ça me donne l'occasion de ré-entendre son "oh bravo" à la fin je dirais pas non...

  • gueuledebois

    on peut se demander l'utilité d'un téléfilm... la fin de la série est parfaite( j'en avais chialé a l'époque)

  • PINI

    Je n'ai jamais vu la fin moi....que s'y passe-t-il??

  • Jack_Bristow

    Drole,inventive,bien interprétée,bien réalisée, Code Quantum était une série formidable c'est d'ailleurs cette série qui m'a poussé à en regarder d'autres jusuq'à m'apercevoir que les productions télévisuelles n'avaient vraiment RIEN à envier aux productions cinématographiques!!! Je dois dire que mème si la fin m'a satisfait,j'aimerais assez voir un téléfilm nous narrant la suite des aventures de Sam et Al...

  • tchobilout

    Oui il se passe quoi a la fin?

  • teebouchon

    ben d'après mes souvenirs sam réussi à retrouver son époque et a y rester ms il décide de continuer d'aider les gens

  • bibi3000

    la fin de code quantum:

    le docteur Beckett ne rentrera jamais chez lui(C'est ce qu'il dise dans les dernieres secondes de la serie).

    Le dernier episode est bizarr( çà se passe dans une mine et il rencontre certains personnages qu'il a vu dans la série).

    Par contre il arrive à dire à la femme de Al que celui ci n'est pas mort au viet nam.Je me rappelle de la musique (Georgia),j'en ai pleure.

  • meuchine78

    Aaaaaaah "Code Quantum" !!! A l'époque, il m'était impossible de louper cette série ! Les aventures de Sam Beckett et de son ami Al, à travers le temps, étaient simplement géniales ! Les scénaristes faisaient vraiment preuves d'une superbe et grande imagination et les acteurs étaient excellents. Chaque épisode était une invitation au voyage spatio-temporelle comme dans l'excellente trilogie du "Retour vers le Futur".
    J'ai moi aussi pleuré à la fin quand on put lire que le Dr Sam Beckett ne retourna jamais dans son époque et que, grâce à lui, Al et sa femme était toujours ensemble en l'an 2007.
    Pour ceux qui n'ont jamais vu un épisode de "Code Quantum", je vous conseille d'attendre une rediffusion sur M6 qui permet de retrouver cette superbe série.

    @+ et "Oh bravo !" à toute l'équipe de "Code Quantum"

  • Petitscarabee

    Reparler de Code Quantum me redonne des frissons. Quelle série!!!
    Un téléfilm, un DVD, un film... tout est bon à prendre, tant que Bakula et Stockwell reprennent leurs rôles, et que la qualité du script soit à la hauteur (ce qui sera difficile tant la fin de la série est magnifique.)

  • junior17

    cela fait plus d'un an maintenant que la sortie du DVD à été annoncé, à quand en France puisque les autres pays l'on déjà ? :hot:

  • solid-snake56

    pour info, Dean Stockwell sera en guest star dans le dernier épisode de la saison 2 de Battlestar Galactica. :)

  • Clim

    T'es sur que tu veux savoir :( :'( snif

  • MiniBond

    Ca c'était de la série !!!!!!!!!! Un excellent renouvellement original du voyage dans le temps :love: :love: :love: :love: :love: !!!

    J'attends des DVD !!!!!! :love:

  • riddick35

    :hot:

    pas mal comme série !!!
    avec des épisodes assez marquants comme le double épisode ou il prend la place de Lee Harvey Oswald, ou celui ou il sauve son frére au vietnam !!
    Ou l'épisode ou il rencontre sa némésis dont la mission est d'apporter le mal !!
    Un sacré voyage dans les moeurs de l'amérique à travers les âges !!

    Mais bon quant au téléfilm, je vois pas trop l'intêrét vu que dans le dernier épisode, on apprends qu'il n'arrive jamais à rentrer et qu'il offre une vie heureuse à son camarade Al.
    :bounce:

  • teqcare

    YES!!! j'ai commandé le coffret de la saison 1 ! sortie prévue début juin... j'ai hâte d'y être !
    Ah bravo!

  • lalile1980@yahoo.fr

    Un téléfilm n'est pas une bonne idée à mon avis.

    Un film oui. Et même plusieurs... lol

    Après tout, puisque Sam ne rentre pas chez lui, on peut imaginer encore des tas d'histoires qui colleraient exactement à la série. A ceci prêt que Al ne courrerait plus les jupons puisqu'il est toujours marié et a je ne sais plus combien d'enfants.

    Je serai même pour la reprise de la série. Avec la technique actuelle et les années qui passent, elle pourait se situer sur une plus large période de vie. De toute façon le vieillissement des personnages n'en serait que plus plausible.

    Mais c'est un rêve qui ne se réalisera pas malheureusement.

    PS : Moi non plus je n'ai pas oublié "Georgia", chaque que je l'entend, je revois le dernier épisode.
    Al le barman : c'est Dieu. Alors chez lui, il peut tout arriver...

  • renan42

    moi j'ai fait bog sur scott bakula et la serie si sa dit passe faire un tour

  • lnina

    Bonjour !

    Moi j'ai adoré cette série et j'ai pas arrêté de la voir lorsqu'elle est rediffusionné sur M6. C'est une super série et un peu triste comme fin (Sam ne rentrant pas chez lui). Al a eu 4 enfants avec Beth et je crois bien que c'est 4 filles !!! C'est sûr qu'en ayant une suite, normalement Al ne serait plus le coureur de jupons. En même temps ce ne serait plus lui !! :D J'aimais aussi les chansons chantées par Scott Bakula (Voilare, Imagine, Somewhere in the night...)

    Quelqu'un sait pourquoi ils ont arrêté la série car la fin fait penser à une fin arrêté d'un coup !!??

  • sharky-kill

    Cette série est une série culte j'ai une super idée en faire une adaptation au cinéma se serais le pur bonheur et en tant que comédienne je serais ravi de ma taper les usa pour participer au casting , qui me suit ? Scott je t'adore et ont t'adore :love: [b]

  • teqcare

    je suis ok ;) tous aux states pour quantum leap the movie !!

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Comme deux frères

Comédie

Orlando Bloom: To The Edge

Documentaire
Bande-annonce

Conan O'Brien Must Go

Documentaire
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US