Les grandes sagas d'été
mercredi 21 juillet 2010 - 00h15

Des "Coeurs brûlés" au "Château des Oliviers", en passant par "Dolmen" et "Laura", retrouvez toutes les sagas qui ont illuminé vos étés...

Précédente Suivante
1 / 2

1988 est une année historique. Durant l'été, TF1 diffuse Le Vent des moissons. Le succès est immédiat, une tradition est née : la saga estivale. Pendant longtemps, la chaîne privée est la seule à diffuser un feuilleton durant les grandes vacances. En 1993, France 2 se jette à son tour dans le grand bain, avec Le Château des oliviers, un énorme succès aujourd'hui au Panthéon des sagas estivales. Depuis le début des années 90, les téléspectateurs en vacances ont donc droit à deux feuilletons chaque été, généralement diffusés l'un après l'autre. Mais, en 2006, la donne change : avec Laura, M6 entre dans la danse.

AlloCiné Séries vous propose un petit voyage dans le temps. Redécouvrez les grandes sagas qui ont fait l'événement pendant les grandes vacances.

Souvenir, souvenirs...

En 1988, les estivants regardaient...



Le Vent des moissons (TF1)
Historiquement, Le Vent des moissons est la première saga de l'été et, déjà, le casting est prestigieux : Jacques Dufilho, Annie Girardot ou encore Gérard Klein !

En 1989, les estivants regardaient...



Orages d'été (TF1)
Annie Girardot fait le doublé : un après Le Vent des moissons, elle enchaîne avec Orages d'été. Son personnage d'Emma Lambert est encore dans toutes les mémoires.

En 1990, les estivants regardaient...



Orages d'été, Avis de Tempête (TF1)
Emma Lambert est morte à la fin d'Orages d'été... Céline Roussel, interprétée par Annie Cordy, fait son apparition dans la suite ! Encore un gros succès pour TF1 : cette saga sera suivie par plus de 9 millions de fidèles en moyenne.

En 1992, les estivants regardaient...



Les Coeurs brûlés (TF1)
Sans aucun doute, l'une des sagas d'été les plus connues, Les Coeurs brûlés est aujourd'hui une véritable référence. Pendant l'été 1992, le feuilleton obtient un tel succès qu'une suite est produite : Les yeux d'Hélène.

En 1993, les estivants regardaient...



Les Grandes marées (TF1)
Succéder aux Coeurs brûlés n'était pas chose aisée, Bernard Le Coq et Nicole Calfan, les héros des Les Grandes marées, ont réussi à relever le défi.



Le Château des oliviers (France 2)
La première saga d'été de France 2 a été un immense succès. Le Château des oliviers fait aujourd'hui partie des classiques des feuilletons estivaux.

En 1994, les estivants regardaient...



Les yeux d'Hélène (TF1)
Deux ans après Les coeurs brûlés, Hélène, alias Mireille Darc, revient... et le succès aussi (10 millions de téléspectateurs de moyenne) !

Jalna (France 2)
Adaptée de l'oeuvre de Mazo de la Roche, une grande saga familiale avec Florence Pernel, Serge Dupire, Danielle Darrieux et... Benoît Magimel !

En 1995, les estivants regardaient...



Sandra, princesse rebelle (TF1)
Une saga d'été dite de "prestige" avec un petit goût de conte de fées et en guest-star... David Soul (Starsky et Hutch) !


La Rivière Espérance (France 2)
Carole Richert et Manuel Blanc se partagent l'affiche de cette saga se déroulant au 19ème siècle dans le Périgord.


En 1996, les estivants regardaient...



Terre indigo (TF1)
De grands espaces, de grands sentiments, de grands acteurs (Francis Huster, Cristiana Reali, Mireille Darc) et de grandes audiences : 10 millions de téléspectateurs de moyenne !



Dans un grand vent de fleurs (France 2)
Quasiment une saga d'automne... Malgré sa diffusion à partir de la mi-septembre, le feuilleton remporte un succès public certain (7 millions de téléspectateurs). Un an avant le début de P.J., Bruno Wolkowitch et Charles Schneider se donnaient déjà la réplique.

En 1997, les estivants regardaient...



Le Grand Batre (France 2)
Une grande fresque familiale avec comme toile de fond la Camargue...


En 1998, les estivants regardaient...



La Clef des Champs (France 2)
Christine Boisson joue le rôle principal de cette saga se déroulant dans l'Aveyron.


En 1999, les estivants regardaient...



Tramontane (TF1)
Les deux Alexandra (Vandernoot et Kazan) se déchirent au beau milieu du Pays Cathare et devant près de 8 millions de téléspectateurs de moyenne.

En 2001, les estivants regardaient...



Méditerranée (TF1)
Quatre ans avant Dolmen, Ingrid Chauvin triomphait dans ce feuilleton. Charlotte Kady et Bruno Wolkowitch figurent également au générique.

En 2002, les estivants regardaient...



L'Eté rouge (TF1)
Des décors de haute montagne (en Savoie) à couper le souffle, un casting solide (George Corraface, Charlotte Kady, Guy Marchand...) et de l'amour : L'Eté rouge a séduit le public estival et remporté un franc succès.

Garonne (France 2)
Cette année-là, France 2 emmenait ses téléspectateurs du côté de Toulouse pour cette saga familiale illuminée par Laure Marsac et Sophie de La Rochefoucauld.

En 2003, les estivants regardaient...



Le Bleu de l'Océan (TF1)
Claire Borotra cherche à savoir qui elle est vraiment... dans les magnifiques décors naturels du pays basque.


Un été de canicule (France 2)
Charlotte De Turckheim et Anthony Delon se déchirent en pleine chaleur... Un gros succès pour France 2.


En 2004, les estivants regardaient...



Zodiaque (TF1)
Un véritable carton pour TF1 ! Claire Keim séduit le public avec son rôle d'Esther Delaître, le Zodiaque terrifie les téléspectateurs. Mais qui est le tueur ?



Le Miroir de l'eau (France2)
Après Terre indigo, Cristiana Reali fait son comeback dans une nouvelle saga au fort accent fantastique.


En 2005, les estivants regardaient...



Dolmen (TF1)
Ingrid Chauvin et Bruno Madinier triomphent dans cette saga qui bat tous les records d'audience. Personne ne regarde plus les dolmens de la même manière...



3 femmes... un soir d'été (France 2)
Une saga familiale dans la plus pure tradition... avec un personnage hors du commun : Isabelle, incarnée par Nathalie Richard.

En 2006, les estivants regardaient...



Laura (M6)
La première saga d'été de M6 et un casting 3 étoiles : Delphine Chaneac, Sophie Duez, Christian Charmetant, Christophe Malavoy, Claire Nebout...



Le Maître du Zodiaque (TF1)
La suite de la saga à succès Zodiaque. Claire Keim et Francis Huster retrouvent leurs personnages fétiches... et le téléspectateur frissonne.



Les Secrets du volcan (France 2)
Un tournage épique sur l'île de La Réunion touchée par l'épidémie de chikungunya... Melanie Maudran donne la réplique à Véronique Jannot et Maria Pacôme.

En 2007, les estivants regardent...



Suspectes (M6)
Deux ans après Dolmen, le retour d'Ingrid Chauvin ! Avec son petit parfum de Desperate Housewives, Suspectes est une comédie policière sexy et vénéneuse, à l'humour noir parfois très acide...



Mystère (TF1)
TF1 a décidé qu'il tait temps d'innover ! Avec Mystère, la chaîne propose un nouveau format (12 épisodes de 52 minutes) et un sujet audacieux (le phénomène extraterrestre).



La Prophétie d'Avignon (France 2)
Thriller sur fond de religion... Da Vinci code ? Non : La Prophétie d'Avignon. Après avoir joué les seconds rôles dans Le Bleu de l'Océan, Louise Monot occupe de le devant de la scène...

En 2008, les estivants regardent...




Terre de Lumière (France 2)
Une épopée romanesque en 4 épisodes bénéficiant des décors majestueux du Maroc et avec une habituée du genre : Melanie Maudran.

 

 

En 2009, les estivants regardent...

 

Photo - SERIE - Eternelle : 3478 Eternelle (M6)

Après Zodiaque et Le Maître du Zodiaque, Claire Keim repart au combat avec Eternelle, diffusée sur M6. La chaîne continue ainsi son exploration du genre via le fantastique, avec à la clé un beau succès (près de 3 millions de téléspectateurs de moyenne, pour une part d'audience flirtant avec les 16%). La belle incarne une jeune femme retrouvée nue sous une pluie battante, sans aucun souvenir et déclarant être porteuse d'un virus mortel...

 

En 2010, les estivants regardent...


La Maison des Rocheville (France 2)

Aurore Clément, Virginie Desarnauts, Alexandre Brasseur sont au générique de cete fresque narrant l'histoire et les secrets de cinq générations de nos deux familles, de 1893 aux événements de mai 68...

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • BiggerThanLife

    Une liste magnifique de téléfilms français pourris joués par des acteurs et surtout actrices bidons !

  • LOSTfan1

    Mdr !!Tout a fait d'accord :D

    J avais essayer de regarder Dolmen et le truc que je me souvient c'est les effets speciaux minables (le fantome que voit Ingrid Chauvin c'est limite si c est pas un drap tiré par une corde ) :lol:

  • Rom-du-78

    Ah mais quels souvenirs ces sagas surtout "les coeurs brulés" ou "terre indigo", on avait tous les ingrédients pour être tenu en haleine pendant 2 mois, rien a voir avec ce que les chaines nous proposent maintenant, des acteurs qui savaient jouer en particulier mireille darc!!! :sol: :sol: :benetton: :benetton: :benetton: :benetton: :love: :love: :love:

  • dvdmike452

    mireille darc je la preférais dans "le grand blond"...Surtout vu de dos

  • mentalist1

    Comme vous pouvez le remarquer, ca fait depuis 2007 que TF1 ne nous as rien servis! Merci pour "Suspectes", j'avais adoré.

  • cssportos21

    l'été rouge, zodiaque et dolmen, trois séries françaises qui étaient sympathiques :D

  • Florian_Is_Lost

    Les meilleurs resteront les Zodiaques ! :D

  • chips493

    LOSTfan1, tu as connu Coeurs brûlés et Terre indigo, avant de critiquer?
    C'était le grand TF1, avant qu'il ne devienne extrêmement beauf avec l'apparition du Bigdil, etc.

  • TheLionandtheCobra

    La brune de la dernière photo, c'est quoi son nom svp?

  • DarkParadise

    Mystère est une série vraiment géniale !

  • Montana-5993

    J'aime pas trop toutes ces séries là moi. Ca me passionne pas.

  • Maxime G.

    J'aime pas ces séries, comme pratiquement toutes les séries françaises d'ailleurs

  • Lauryn

    J'ai quasiment toujours regarder les sagas de l'été, mes préférées reste Dolmen, Le Bleu de l'Océan, Tramontane et Les Yeux d'Hélène c'est la première saga que je suivie!! :)

  • wellan79

    Eternel ... vu la fin on aurais dit la saison 1 d'une série... bof

  • seb-2155

    Zodiaque et Dolmen restent mes sagas de l'été préférées !

  • rockyou76

    c'est bizarre,mais serie suivie de francais,c'est deux mots que j'arrive pas a associé.

  • Rom-du-78

    que de grands moments avec les coeurs brulés, les yeux d'hélène , terre indigo ou le bleu de l'océan, d'ailleurs je les possède en coffret dvd et je me les repasse de temps en temps l'été car depuis 2007 il n'y a plus aucune "vraie" saga et c'est bien dommage!!

    par contre j'aimerais bien savoir pourquoi "sandra princesse rebelle" est très peu repassé a la tv depuis et même jamais sortit en dvd et pourtant qu'est ce que j'aimerais revoir ce feuilleton!!

  • Marie D.

    Sympa le dossier, j'aime beaucoup les sagas d'été. C'est vrai qu'il faut pas chercher loin, mais en même temps, en été, ce qui compte c'est se détendre et s'évader, alors, oui, j'adhère! Méditerranée est celle qui m'a contaminée

  • Brice44

    Étonnement celle que je retiens le plus c'est l'été rouge que j'avais beaucoup aimé. Certaines autres sont aussi sympathiques mais il y a quand même beaucoup d'immondices dans le lot notamment à partir de 2006 où qualitativement parlant les sagas de l'été se sont littéralement cassés la gueule.

  • memedanseuse

    zodiac-dolmen-un été de canicule.... les meilleurs

  • Lisa Tsuchiya

    Suspectes a été Epoustouflant.

  • gkcyan

    certains étaient plutôt sympas, de bons divertissements de vacances... d'autres par contre, on a rarement fait plus ridicule et mal fichu!

  • doubounou

    mes préférées : coeurs brulés et les yeux d'hélène
    trop bien !

  • sygomas

    il y avait déjà eu des feuilletons de l'été avant 1988, mais sans doute moins populaires... raison pour laquelle on les oubliés.

  • sygomas

    En 1986, les estivants regardaient... "Les aventures du jeunes Patrick Pacard" !! saga Fantastique Allemande en 6 épisodes. 1ère diffusion sur TF1 le Mercredi 2 Juillet 1986.

Nouveaux épisodes
Queen of the South
Saison 4 - La MaldiciÓn

jeudi 27 juin
22:00 sur USA (U.S.A.)

Siren
Saison 2 - Mixed Signals

jeudi 27 juin
20:00 sur Freeform (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Le Grand Bazar
  3,2

Comédie
Bande-annonce

Beecham House
  3,0

Drame

Mr. Iglesias
  3,0

Comédie
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Deadwood - le film : une conclusion en beauté pour la série HBO ?
Tweet  
 
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3828 du mercredi 26 juin 2019 [SPOILERS]
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 494 du mercredi 26 juin 2019 [SPOILERS]
Tweet  
 
Twin Peaks par Kyle MacLachlan : "La confiance de David Lynch est ce qui m'a motivé à continuer ce métier"
Tweet  
 
Crazy Ex-Girlfriend : 3 bonnes raisons de (re)découvrir la série musicale déjantée de Rachel Bloom sur Netflix
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,7

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Dans leur regard
  4,6

De Ava DuVernay
Avec Asante Black, Caleel Harris
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US