"L'Etat de Grace" : et si le Président était une femme...
dimanche 9 août 2009 - 00h18

"L'Etat de Grace" ou quand une femme devient Présidente de la République française... A redécouvrir sur France 4 !

Personnages féminins et télévision
Ou quand la télévision est en avance sur notre société. Dans L'État de Grace, Grace Bellanger est à la tête de la République française. Et c'est une femme. Le fait n'est pas anodin. Elle s'inscrit dans la lignée des nouveaux personnages féminins forts et complexes que l'on voit apparaître à la télévision depuis quelques années. Télévision américaine d'abord où les héroïnes se multiplient, laissant loin derrière les potiches faire valoir des hommes typiques des années 80. C'est Dana Scully (X-Files : Aux frontières du réel) ou Temperance Brennan (Bones), Sydney Bristow (Alias) ou CJ Cregg (À la Maison blanche). Intelligentes, compétentes, efficaces, elles n'existent pas pour mais avec les hommes. La télévision française évolue elle aussi et possède quelques figures marquantes : c'est Nadia Lintz de Boulevard du palais ou Clara Sheller. Des personnages brillamment écrits, aux psychologies cohérentes et travaillées.

Grace Bellanger pose la question de la place de la femme dans notre société. Lorsqu'elle tombe enceinte, ses détracteurs la pressent de démissionner, convaincus qu'elle ne pourra jamais concilier travail et maternité. Une idée des plus obsolète. Grace évolue dans un monde dominé par les hommes qui la considèrent comme une femme au lieu d'un être politique (ce qu'elle est avant tout compte tenu de sa fonction), comme si c'était la première chose définissant son identité.

L'intéressant contrepoint est bien sûr le personnage de Xavier, l'ami de Grace. Qui éprouve un insondable malaise à "n'être que" le premier homme de France. Comme si sa virilité était remise en question par le simple fait que sa femme détienne un poste plus important que le sien. La série traite donc aussi des relations entre hommes et femmes dans la société d'aujourd'hui, le déplacement / glissement des rôles tenus jusqu'alors (et imposés par des conventions sociales d'un autre âge).

Les autres Présidents...

Si c'est la première fois dans notre contrée que l'on fait du Président le héros d'une série télévisée, c'est loin d'être le cas aux Etats-Unis. Le plus beau portrait étant celui écrit par Aaron Sorkin dans À la Maison blanche : le Président Bartlet (Martin Sheen) est un homme intelligent, cultivé, compétent, idéaliste (purement fictionnel donc), qui tente de résoudre du mieux possible les crises que traverse son pays (et le reste du monde). Plus récemment, c'est Geena Davis qui a interprété la première femme Présidente des Etats-Unis dans Commander in Chief (rôle qui lui a valu un Golden Globe en 2006). Sans oublier les David Palmer, Caroline Reynolds ou Bobby McCallister... Président des Etats-Unis est un rôle à part entière et de très multiples interprétations en sont données. Une façon d'analyser, de mettre en abyme sa propre société et d'interroger les institutions en place.

Grace Bellanger est peut-être un personnage un peu trop politiquement correct, parangon de vertu et de droiture dans un univers cynique et trouble, il n'empêche que la série pousse le téléspectateur à appréhender des idées qui auraient semblé bien saugrenues il y a encore quelques années. Une bonne raison de jeter un coup d'oeil à L'État de Grace...



Chloé Ferret

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • D_pheno

    j'me suis tj posé la kestion: pourquoi, avant on ne montrait pas le president(des etats-unis)?

  • Bishop-From-Avalon

    Parce que c'est français comme truc.

    Autre question: la vraie question ne serait-elle pas plutôt "et si le President était Ségolène Royal?"
    Car vous en voyez beaucoup aujourd'hui, des femmes présidents potentiels?

  • Dycin

    Alors moi j'ai 18ans et donc je me suis pas tout de suite dit mon dieu quel sujet passionnant cette fiction mais je m'intéresse un peu à la politique et j'aime bien le coté humour, politique, réflexion et nouveauté de cette série

    Donc ouf j'ai heuresement regardé cette série hier et je la trouve super, toute les questions que cela pose sur est-il possible d'être une femme, une mére, une épouse et avoir un poste aussi important et si oui comment les hommes haut placés vont t-il le prendre, donc vivement les semaines à venir pour suivre la suite !!!

    Je trouve que toute les questions précedentes sont importante vu l'actualité et je pense que personne mieux qu'une femme peux résoudre les problemes d'un pays avec réflexion, sensibilité etc... sans pour autant pleurer abandonner à chaque problème et je vais pas être pro-féministe et dire qu'une femme est meilleure qu'un homme mais au pouvoir je pense que la vision d'une femme est sans doute la meilleure chose qu'il puisse se produire

  • virgie75

    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle série française qui a le mérite d'être très originale, tant sur le fond que sur la forme!! Malgré un sujet assez sérieux, l'ensemble reste très frais, voire comique.
    Une série donc très savoureuse! On ne voit pas le temps passer!

  • Ptit-jean

    Pour un téléfilm, c'est très rare d'avoir une réalisation aussi maîtrisée!

  • gunnergreg

    'tain à chaque fois qu'une série fait dans la qualité, faut que les audiences ne suivent pas (vur sur ). je suis vraiment déçu pour toute la production et pour anne consigny - sans doute ce que la gent féminine à fait de mieux depuis des lustres. sur ce je m'en retournes matter arrested development.

  • traveling

    :cry: :gun: :fou: :fou: Voici un exemple tipic du nanard francais,là on touche le fond et on passe vraiment pour de veaux,qui peut-etre à l'initiative d'une telle M....!

  • traveling

    Des Veaux!

  • VernonSullivan

    La série est décevante, comme les audiences apparement...
    LA réalisation donne un peu trop dans le "théâtre de boulevard" ou dans l'opérette (la scène de danse à l'Elysée... Quelle misère!)

    Mais Anne de Consigny est vraiment très agréable. :cool:

Nouveaux épisodes
Vikings
Saison 6 - Resurrection

mercredi 29 janv.
00:00 sur History (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Esprits criminels
Saison 15 - Saturday

mercredi 29 janv.
00:00 sur CBS (U.S.A.)

S.W.A.T. (2017)
Saison 3 - Ekitai Rashku

mercredi 29 janv.
00:00 sur CBS (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
L'Essor de l'Empire Ottoman
  3,7

Documentaire

October Faction
  3,0

Drame
Bande-annonce

Star Trek: Picard
  3,9

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Sam sur TF1 : ce qu'on sait sur la saison 5
Tweet  
 
Demain nous appartient : Martin, Karim... qui était visé par la fusillade ? [SPOILERS]
Tweet  
 
Après Sam, quelle série voir lundi prochain sur TF1 ?
Tweet  
 
Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3982 du mardi 28 janvier 2019 [SPOILERS]
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 648 du mardi 28 janvier 2020 [SPOILERS]
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Dans leur regard
  4,6

De Ava DuVernay
Avec Asante Blackk, Caleel Harris
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Justin Roiland, Spencer Grammer
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US