Qu'est devenue... Suzanne Somers ?
lundi 27 novembre 2006 - 00h18

Star dans les années 70 grâce à la sitcom "Three's Company", Suzanne Somers est tombée dans l'oubli avant de revenir dans "Notre Belle Famille". Un parcours extraordinaire...

Précédente Suivante
1 / 2
"She's the Sheriff" : il faut bien vivre

En 1987, Suzanne Somers obtient le rôle principal de la sitcom She's the Sheriff, diffusée en syndication (réseau des télévisions locales). Certes il s'agit d'un rôle principal mais l'ex-Chrissy Snow de Three's company vaut mieux que cette comédie de seconde, voire de troisième zone. Certes les téléspectateurs ont à nouveau droit à leur dose quotidienne de la sexy Somers, mais la série n'est diffusée "qu'en" syndication, loin des grands networks, qui refusent encore et toujours d'entendre parler de la rebelle.

She's the Sheriff est fondée sur une intrigue rachitique : après avoir perdu son mari, Hildy Granger devient shérif de sa petite ville pour subvenir aux besoins de ses deux enfants.

Tant du point de vue critique que public, la série est loin d'être une réussite. Les journalistes détestent, les fans de Suzanne Somers ont presque de la peine de voir leur idole se perdre dans ce chaos pseudo-comique et les téléspectateurs ne se pressent pas pour suivre les aventures de la shérif.

Lancée en 1987, She's the Sheriff tire sa révérence deux ans plus tard, dans l'anonymat le plus complet. Comme si le comeback de Suzanne Somers n'avait pas vraiment eu lieu, ce qui est (un peu) le cas... Il est loin le temps des Unes de magazine et du phénomène de société Three's company.

"Notre belle famille" : LE COMEBACK

Enfin LE comeback ! En 1991, Suzanne Somers sort du purgatoire, les grands networks lèvent leur embargo sur le produit Somers. Patrick Duffy, tout juste sorti de Dallas, et elle incarnent les parents de Notre belle famille. Ce retour au premier plan est officiel le 20 septembre 1991, avec le Series Premiere de Step by Step sur ABC, le même network qui diffusait Three's company...

Frank Lambert et Carol Foster se marient sur un coup de tête, alors qu'ils sont déjà parents de trois enfants chacun. Le problème est que ces deux familles sont très différentes, presque opposées, et la cohabitation ne va pas être facile !

Le sujet central de Notre belle famille touche directement Suzanne Somers. Maman de Bruce Jr, elle est également la belle-mère des deux enfants de son second mari Alan Hamel. Elle connaît la difficulté de devenir une belle-maman et les conflits issus de la cohabitation d'enfants de familles différentes.

Suzanne Somers aura dû attendre 10 ans pour retrouver un rôle à sa mesure, sur une chaîne importante. Cela en valait-il le coup ? Interrogée à de multiples reprises à ce sujet, elle a souvent regretté la manière dont elle était partie de Three's company, mais a toujours affirmé également que sa "cause" de l'époque était juste. Philosophe, elle est fière aujourd'hui de son parcours et de la volonté dont elle a fait preuve pour construire une carrière en dépit des obstacles rencontrés.

Après être passée sur CBS lors de sa 7ème et ultime saison, Step by Step fait ses adieux à l'antenne le 26 juin 1998. Suzanne Somers aura joué plus longtemps dans Notre belle famille que dans Three's company, un incroyable pied de nez à ceux qui lui prédisaient un oubli total...

Une icône de la culture américaine

Une citoyenne

Si Suzanne Somers n'a jamais obtenu de récompenses en tant que comédienne (malgré une nomination aux Golden Globes en 1979), son parcours personnel est jalonnée de distinctions.

Maman à 19 ans, Suzanne Somers s'est longtemps sacrifiée pour son fils. Au début des années 70, elle est condamnée pour fraude. Loin d'être malhonnête par vice, elle avait été contrainte à cette extrémité pour payer les frais d'hospitalisation de son fils, victime d'un accident de la circulation. D'autres anecdotes du même acabit construisent l'image d'une mère courage qui, en son temps, a fait pleurer l'Amérique entière... Quelques années plus tard, en 1990 très exactement, elle est élue Mère de l'année par le National Mother's Day Committee.

L'enfance de Suzanne Somers a été troublée par un père alcoolique et violent. Cet épisode malheureux est un facteur déterminant de sa vie. Elle n'a jamais oublié les ravages de l'alcool et s'est toujours engagée dans des actions de prévention, de pédagogie et d'aide. Il s'agit là sans aucun doute du combat le plus important de sa vie... L'actrice a effectué 2 mandats comme membre honoraire à la National Association for Children of Alcoholics. En 1990, elle fonde le Suzanne Somers Institute for the Effects of Addictions on Families puis, trois ans plus tard, le Suzanne Somers Family Centers qui vient en aide aux familles dans le besoin. Elle a également témoigné devant le Sénat des Etats-Unis sur le problème de l'acoolisme dans les familles. Au rayon distinctions, Suzanne Somers peut être fière d'avoir reçu un Humanitarian Award, remis par le National Council on Alcohols et un Distinguished Achievment in Public Service Award.

Une bombe sexuelle

A la fin des années 70 et au début de la décennie suivante, Suzanne est une véritable icône sexuelle. Dans Three's company, elle incarne Chrissy, une blonde aussi sexy que naïve. La sitcom joue la carte du double sens et des allusions sexuelles : Suzanne Somers incarne le fantasme féminin de millions de téléspectateurs américains. Son modèle se nomme Marilyn Monroe, dont elle copie les poses. Sa rivale s'appelle Farrah Fawcett, dont elle engage le manager, Jay Bernstein. Quelques années plus tard, on se souvient essentiellement de la Drôle de dame...

En 1980, le magazine américain Playboy publie en Une des photos de Suzanne Somers... nue ! Alors au sommet de sa gloire avec Three's company, pourquoi a-t-elle accepté de poser nue et de ternir son image ? En réalité, ces clichés ne datent pas d'hier : ils remontent au début des années 70, quand Suzanne Somers était dans le besoin, mais réapparaissent opportunément à ce moment. Les ventes du journal atteignent des records... Quatre ans plus tard, elle récidive et les ventes atteignent à nouveau les sommets. Mais cette fois-ci Suzanne est consentante : c'est elle qui a décidé de poser nue. Les circonstances aussi ont changé : bannie de la télévision, ces clichés font parler d'elle alors que plus personne ne lui parle... Depuis, Suzanne Somers a avoué regretter cette deuxième séance de clichés.

Un personnage

Au-delà des rôles qu'elle a tenu, Suzanne Somers est un personnage en soi et fait partie de l'inconscient collectif américain. Elle est apparue dans son propre rôle dans de très nombreux films, séries et téléfilms parmi lesquels Les Soeurs Reed, Serial Mother, La Fête à la maison, Une fille à scandales ou encore, consécration ultime, Les Simpson !

À suivre : Suzanne Somers en route vers la consécration 
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Nouveaux épisodes
Queen of the South
Saison 4 - Diosa de la Guerra

jeudi 22 août
22:00 sur USA (U.S.A.)

Nouvelle série
Why Women Kill
Saison 1 - I'd Like to Kill Ya, But I Just Washed my Hair

jeudi 22 août
03:00 sur CBS All Access (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Righteous Gemstones
  3,0

Comédie
Bande-annonce

Frontera Verde

Thriller
Bande-annonce

Diagnosis
  2,9

Documentaire

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3868 du mercredi 21 août 2019 [SPOILERS]
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 534 du mercredi 21 août 2019 [SPOILERS]
Tweet  
 
The Handmaid's Tale : pourquoi il faudrait que la saison 4 soit la dernière
Tweet  
 
Élite saison 2 sur Netflix: Barbie dealeuse et ambiance caliente pour la bande-annonce
Tweet  
 
Parents mode d'emploi : France 3 lance la nouvelle formule en septembre
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,7

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Dans leur regard
  4,6

De Ava DuVernay
Avec Asante Black, Caleel Harris
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Taika Waititi, Paul Giamatti
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US